Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

En tout cas on est bien loin du matériel de terrain...

Pour en revenir au problème des choses qui font boum, je n'ai rien contre leur usage dans une exploitation, duement autorisé par l'exploitant, et avec les précautions requises par la manipulation de ce genre de matériel. (autrement dit, lachez vous dans les carrières :grand sourire: )

Par contre ce genre de matériel ne doit pas aller se balader dans des fours alpins, au fond d'une mine désafectée ( et pas encore sécurisée ), ou tout simplement dans le bois d'a coté...

Histoire de refermer définitivement la parenthése :

- mis à part le papier journal, vous prenez quoi comme embalage lors de vos prospections ?

- quel type de carnet vous prenez ?

- quels sont vos outils et méthode de localisation du site ( boussole, GPS, Altimètre, flair... )?

( je pense qu'on à a peu près fait le tour du burin, de la tige et de l'Eastwing, alors on peu commencer à discuter des autres outils )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Je ne comprend pas pourquoi quelques intervenants associent l'utilisation de ces micros charges a une recherche pour un profit, a un pillage, a des C...... en or etc.......

Ce sont peut etre les memes qui devant une poche impossible a travailler y glisserons une belle tringle en se disant: je vais quand meme essayer de récuperer quelques choses quitte a tous casser.

Parce qu'avant de critiquer, il serait bon de voir comment ca marche et dans quel conditions ont utilise les microcharges.

C'est evident que personne ne se balade avec le perfo et les micro charges tous le temps dans le sac a dos.

Le meme discours il y a 20 ans ou plus quand certains utilisaient la perforatrice et les coins eclateurs et maintenant c'est assez generalisé.

Si Brouzouf as lancé le sujet c'est qu'il lui semblait qu'on pouvait librement en parler comme sur le forum spéleologie.

Heureusement que certain en mp vous font part de leurs expériences et ce ne sont pas pour autant des pilleurs.

Je le répete, l'utilisation nous demande aussi du travail physique a la massette et burin, ce n'est en rien la solution miracle.

Ca ne "fracture" rarement plus que 5cm mais ca permet d'acceder a une poche impossible a ouvrir sans faire de la casse.

On peux aussi l'utiliser dans un soucis "mineralogique" c'est a dire de sortir des piéces correctement. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mistral,

toi, tu penses qu'y a aucun souci que les micro charges c'est gerable.

je pense comme 1GM que ce genre de matos ca doit pas trainer dans les sac a dos.

y a pas que dees gens de la drire et autres qui sont susceptibles de lire ce forum, y a aussi des gamins...

et pour avoir joue pas mal avec la poudre noire quand j'avais 8 ans, je me dis que c'etait la pire des c..nneries a faire.

les explosifs c'est pasdes petards, c'est reglemente.

mistral, je te comprends pas, si tu veux utiliser ca, etablis toi comme exploitant independant, monte ta structure, fais ca en regle mais on peut pas cautionner l'utilisation de ce genre de matos dans un HOBBY.....un LOISIR.

que t'aies envie d'extraire de belles pieces, tout le monde en a envie. mais a un moment faut savoir se dire stop

c'est avec ce genre de conneries qu'on se retrouve avec des sites interdits..

je t'ai deja parle de st bauzile de putois, c'est exactement le cas, y a des pillard fous qui sont arrives a l'explosif pour quelques paillettes de plus, depuis, plus moyen d'aller y gratouiller, merci les cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois qu'il vaut mieux cloturer le sujet....... il y a des adeptes et d'autres moins voir contre, c'est discutable ok mais sans fin...... :super: moi j'etais parti d'une bonne intention, partager mon experience ce qui est la vocation premiere de ce forum je pense :super:

donc pour relançer le post: :exclamation:

voici mon petit dernier, legerement modifier je vous l'accorde, de fabrication maison et à la portée de tous!!!!!

-lampe de mineur recuperer chez un ancien mineur

-boitier pile: vieille frontale petzl zoom

-composant: 14 leds, 14 reflecteurs, 1 resistances, 1 plaque circuit imprimé, fil, trouvé sur conrad.fr

utilisé chez les speleo (et oui encore eux!!!!!) depuis de nombreuses années, les premiers casques etaient pourvus de petites lampes de secours mais depuis les leds ont fait leurs preuves... :super: ( ce qui ne m'empeche pas de prendre une frontale dans le sac quand meme)

70 heures d'autonomie pour une pile de 4.5 volt et on y voit comme en pleins jours!!!!!!!!!! :super:

post-3145-1212433079_thumb.jpg

post-3145-1212433146_thumb.jpg

post-3145-1212433248_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
mistral,

toi, tu penses qu'y a aucun souci que les micro charges c'est gerable.

y a pas que dees gens de la drire et autres qui sont susceptibles de lire ce forum, y a aussi des gamins...

et pour avoir joue pas mal avec la poudre noire quand j'avais 8 ans, je me dis que c'etait la pire des c..nneries a faire.

les explosifs c'est pasdes petards, c'est reglemente.

mistral, je te comprends pas, si tu veux utiliser ca, etablis toi comme exploitant independant, monte ta structure, fais ca en regle mais on peut pas cautionner l'utilisation de ce genre de matos dans un HOBBY.....un LOISIR.

que t'aies envie d'extraire de belles pieces, tout le monde en a envie. mais a un moment faut savoir se dire stop

c'est avec ce genre de conneries qu'on se retrouve avec des sites interdits..

je t'ai deja parle de st bauzile de putois, c'est exactement le cas, y a des pillard fous qui sont arrives a l'explosif pour quelques paillettes de plus, depuis, plus moyen d'aller y gratouiller, merci les cons.

Lis le forum de spéleologie pour avoir quelques renseignements sur l'utilisation de ce qui n'est pas de l'explosif.

Vous mélangez tout pour faire lever les yeux au ciel.

Faites des amalgames toujours en votre faveur.

Je n'ai jamais eu vent d'une quelconque interdiction de site aprés mon passage.

Et tu site Saint beauzille mais la j'aimerais vraiment avoir la preuve de ce que tu avance concernant l'utilisation d'explosif????

Il va falloir que tu explique comment les mecs se sont pris pour placer les explosifs dans une berge??????

Si tu fore pas comment veux tu etre efficace???

Tu es sur qu'il ne s'agissait pas de peche au carbur d'ou l'amalgame que tu semble faire???? :exclamation:

Parce que tu crois que je ne considére pas la recherche de cailloux comme une passion, la tu te trompe grandement.

La c'est sur on est sur deux longueur d'ondes et ce n'est pas le peu de distance qui nous sépare qui vont me donner envis de te rencontrer.

Tu n'as pas compris a quoi cela servait, tu ne cherche pas a comprendre surement meme a essayer de t'améliorer.

C'est dommage d'etre aussi radical dans tes propos et ne pas accepter une methode de fouille qui a le mérite d'etre propre pour l'extraction des minéraux.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
bon je crois qu'il vaut mieux cloturer le sujet....... il y a des adeptes et d'autres moins voir contre, c'est discutable ok mais sans fin...... :super: moi j'etais parti d'une bonne intention, partager mon experience ce qui est la vocation premiere de ce forum je pense :super:

donc pour relançer le post: :exclamation:

voici mon petit dernier, legerement modifier je vous l'accorde, de fabrication maison et à la portée de tous!!!!!

-lampe de mineur recuperer chez un ancien mineur

-boitier pile: vieille frontale petzl zoom

-composant: 14 leds, 14 reflecteurs, 1 resistances, 1 plaque circuit imprimé, fil, trouvé sur conrad.fr

utilisé chez les speleo (et oui encore eux!!!!!) depuis de nombreuses années, les premiers casques etaient pourvus de petites lampes de secours mais depuis les leds ont fait leurs preuves... :super: ( ce qui ne m'empeche pas de prendre une frontale dans le sac quand meme)

70 heures d'autonomie pour une pile de 4.5 volt et on y voit comme en pleins jours!!!!!!!!!! :super:

On fais de grosses economies avec le systéme a Brouzouf. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne connais pas les micro-explosifs, mais ça doit exploser tout de même !

Donc même si c'est propre, attention aux législations...

Hum hum !

La manche est terminée, et on n'a pas avancé d'un poil (!)

On en reparlera une prochaine fois (ou pas) s'il vous plaît, ça devient lassant...

Effectivement, les DEL, pour moi c'est le top: longue durée, bon éclairage, léger, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je crois qu'il faut pas tout mélanger : il y a les amateurs qui vont taper le dimanche (avec ou sans perf******** et avec ou sans boum!!.............)

puis il y a des chantiers de plusieurs jours semaines ou mois !! qui sont la UNIQUEMENT pour le profit !!!!

c'est plutôt vers ces derniers qu'il faut cherché !!!!! (bien que certains font du bon boulot et sortent des pièces qu'on ne verrait pas autrement!!!)

un pro (un vrai déclarer qui paye charge et taxes !!) je suis d'accord ....................mais combien en existe il réellement ???

c'est plutot de ces gros travaux que viennent le discrédit qui nous nuis ........

allez faire un tour aux échanges de millau (ou d'autre....) ceux qui ont du stock (genre plein un monospace ou un 4x4 jusqu'au plafond .......) vous racontent que c'est rare (sic!!) et qu'ils préferent un gros billet (pô de chèques !!)plutot qu'un échange !!!!!!!! d'ailleur d'échanges ils en font quasi jamais .....................!!!!

ceux la sont la pour quoi d'apres vous ??? des pros ??? sans payer d'emplacement (ça passe dans les notes de frais ..........)

ce sont ceux la même qui font les gros travaux ...............et nous qui prenons les conséquences en pleine tronche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller vu de l'interieur:

ne prenez pas peur, :exclamation: le circuit est en fait archi-simple

tout d'abors les leds fonctionnent en 3.6 v donc 1 resistance

ensuite comme les interrupteurs de lampes de mineur ont 2 positions, il y a 2 circuits en fait:

-un qui passe par la resistance

-et l'autre en direct, ce qui permet lorsque la pile comme à s'user de "l'achever"

qu'est ce qui se passe si on met une pile neuve avec interrupteur en position direct? et bien on a une nette diminution de la durée de vie des leds (données pour 100 000 heures ça laisse la marge quand meme) et surtout une baisse significative de l'autonomie (30 à 40 heures)

post-3145-1212435229_thumb.jpg

post-3145-1212435260_thumb.jpg

post-3145-1212435299_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
la je crois qu'il faut pas tout mélanger : il y a les amateurs qui vont taper le dimanche (avec ou sans perf******** et avec ou sans boum!!.............)

puis il y a des chantiers de plusieurs jours semaines ou mois !! qui sont la UNIQUEMENT pour le profit !!!!

c'est plutôt vers ces derniers qu'il faut cherché !!!!! (bien que certains font du bon boulot et sortent des pièces qu'on ne verrait pas autrement!!!)

un pro (un vrai déclarer qui paye charge et taxes !!) je suis d'accord ....................mais combien en existe il réellement ???

c'est plutot de ces gros travaux que viennent le discrédit qui nous nuis ........

allez faire un tour aux échanges de millau (ou d'autre....) ceux qui ont du stock (genre plein un monospace ou un 4x4 jusqu'au plafond .......) vous racontent que c'est rare (sic!!) et qu'ils préferent un gros billet (pô de chèques !!)plutot qu'un échange !!!!!!!! d'ailleur d'échanges ils en font quasi jamais .....................!!!!

ceux la sont la pour quoi d'apres vous ??? des pros ??? sans payer d'emplacement (ça passe dans les notes de frais ..........)

ce sont ceux la même qui font les gros travaux ...............et nous qui prenons les conséquences en pleine tronche !!!

tout a fais juste cousin :super: , en ce qui me concerne j'ai un p..f...r et des m...o... Truc, mais pour l'instant depuis le début janvier, je suis sorti 1fois(2j)a Canari, rien, le p…f…. r , il en est tout retourner encore :mort de rire: , d'ailleurs, il me boude, et je me demande même si la prochaine fois, il va pas me faire un caca nerveux :pas content: , c’est pour dire que les dizaine de kilo de minéraux sont bien loin du compte, pourtant je suis pratiquement seul en corse, sauf un peu l’été ou quelques touristo-minéralogistes viennent un peu rompre la monotonie, :super: voyons les amis soyons cool, et ne stigmatisons pas tout ce qui pourrait paraître, mais plutôt réfléchissons a ce qui peut être, a plus un plouc, de collectionneur du dimanche, qui a mal aux bras :marteau::marteau::marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose que l'on recentre le sujet sur le matériel "classique" de prospection amateur et raisonnable. On est pas là pour savoir qui est le meilleur ou qui a la plus belle (et grosse) :mort de rire:

Par exemple, pour le carnet de terrain qui est un outil aussi indispensable que l'estwing, Vous prenez quoi? quel stylo?

Pour ma part, j'aime bien les carnets "Rite in the Rain", un peu cher mais très bonne qualité de papier et couleur flashy importante pour ne pas le perdre à la première sortie. Sinon pour le crayon, je reste fidèle au crayon à papier + criterium 0.7 (avec une bonne recharge de mine).

D'autres expériences pour la prise de notes sur le terrain??

Pour les cartes et minutes de terrain, j'ai bricolé une petite planche avec une pochette plastique collée dessus. Pas idéal mais ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis le forum de spéleologie pour avoir quelques renseignements sur l'utilisation de ce qui n'est pas de l'explosif.

Vous mélangez tout pour faire lever les yeux au ciel.

Faites des amalgames toujours en votre faveur.

Je n'ai jamais eu vent d'une quelconque interdiction de site aprés mon passage.

Et tu site Saint beauzille mais la j'aimerais vraiment avoir la preuve de ce que tu avance concernant l'utilisation d'explosif????

Il va falloir que tu explique comment les mecs se sont pris pour placer les explosifs dans une berge??????

Si tu fore pas comment veux tu etre efficace???

Tu es sur qu'il ne s'agissait pas de peche au carbur d'ou l'amalgame que tu semble faire???? :pas content:

Parce que tu crois que je ne considére pas la recherche de cailloux comme une passion, la tu te trompe grandement.

La c'est sur on est sur deux longueur d'ondes et ce n'est pas le peu de distance qui nous sépare qui vont me donner envis de te rencontrer.

Tu n'as pas compris a quoi cela servait, tu ne cherche pas a comprendre surement meme a essayer de t'améliorer.

C'est dommage d'etre aussi radical dans tes propos et ne pas accepter une methode de fouille qui a le mérite d'etre propre pour l'extraction des minéraux.

:marteau:

bon mistral, c'est sur, on a des opinions diffferentes mais qu'est ce que ca serait chiant un monde avec une seule pensee....

contrairement a toi, ca me derangerait pas d'en parler de vive voix, ca evite de squetter le post ( desole les copains), meme pour dire qu'on est pas d'accord, mes amis ne sont pas des "clones" de moi meme :mort de rire:

pour ce qui est de st bauzile oui, j'ai eu la complainte de la bouche meme du proprio qui m'a gentiment explique pourquoi, meme avec ma petite batee et ma pelle pliable, il voulait plus d'orpailleurs chez lui, des gens d'un departement voisin qui sont venue a plusieurs vans et qui lui ont explose une partie de sa berge pour degager le bedrock, mais peut etre qu'il mentait, en tout cas il m'a vire, c'est sur...

que la mineralo soit une passion chez toi, ca saute aux yeux, personne ne te l'enleve .

relis moi : dans la cadre d'une extraction controlee, pro, autorisee, je ne vois aucun souci... mais oui je pense q'amener ca dans le terrain amateur c'est tres dangereux parceque toi, tu vas peut etre respecter les procedures, les dates, les quantites, les bons produits les bonnes distances etc etc mais d'autres vot y aller avec des produits de leur fabrication dans des endroits "risques"..et apres ???

une chose est sure c'est que ce sont les bons qui prenent pour les moutons noirs.

pour ce qui est de m'ameliorer, j'ai beaucoup de chemin a parcourir avant d'avois besoin d'explosifs, c'est clair mais j'ai envie de parcourir ce chemin a mon rythme .

quand tu dis que c'est une methode propre...hum...je connais pas tres bien mais je suis sceptique, peut etre a tort mais il me semble que les coins c'est plus propre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en materiel moins classique on a ça aussi :

post-2130-1212438091_thumb.jpg

très pratique pour dégager une poche de ces saletés !!!

sinon pour l'hiver (pour certains sites ...) on a l'eau chaude qui nous suit : une vieille glacière recyclée remplie de 5 ou 10 l d'eau chaude !!

bien pratique pour nettoyer par moins cinq .........même par zéro !!

bien sur faut aussi une brosse !!

pour l'emballage : papier journal !!!! pô cher et efficace !!

plus tubes et petites boites pour les tout petits échantillons fragiles et les éclats servant aux analyses .........

également un paquet de mouchoir en papier ............(peut servir a d'autres usages !!)( d'autre utilise du PQ !!! sert a d'autres usages aussi !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon petit dernier, legerement modifier je vous l'accorde, de fabrication maison et à la portée de tous!!!!!

-lampe de mineur recuperer chez un ancien mineur

-boitier pile: vieille frontale petzl zoom

-composant: 14 leds, 14 reflecteurs, 1 resistances, 1 plaque circuit imprimé, fil, trouvé sur conrad.fr

utilisé chez les speleo (et oui encore eux!!!!!) depuis de nombreuses années, les premiers casques etaient pourvus de petites lampes de secours mais depuis les leds ont fait leurs preuves... :mort de rire: ( ce qui ne m'empeche pas de prendre une frontale dans le sac quand meme)

70 heures d'autonomie pour une pile de 4.5 volt et on y voit comme en pleins jours!!!!!!!!!! :pas content:

je suis très intéressé par ton montage, peu-tu préciser le type de leds car il y a beaucoup nde modèles ainsi que la valeur de la résistance car je n'arrive pas à voir les couleurs sur la photo.

ce qui serait sympa (sans vouloir trop abuser) éventuellement les référence de chez Conrad. merci d'avance pour moi et peut-être pour les autres bricoleurs.

J'ai entendu dire que Petzl avait sorti une nouvelle frontale de ce type hyper puissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
pour ce qui est de m'ameliorer, j'ai beaucoup de chemin a parcourir avant d'avois besoin d'explosifs, c'est clair mais j'ai envie de parcourir ce chemin a mon rythme .

c'est pas de l'explosif, ca n'a rien a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Alchimiste j'ai du mal comprendre, mais d'après la lecture du forum spéléo, ces micro charges contiendraient de la nitro... donc ce sont des explosifs. Ils sont de classe I ( donc en vente libre ).... Mais ce sont des explosifs.

A mon avis il est préférable de clore le débat une bonne fois pour toute. Certaines personnes jugent que l'usage de ce genre de matériel n'est pas préjudiciable... Personnellement je pense le contraire.

je suis très intéressé par ton montage, peu-tu préciser le type de leds car il y a beaucoup nde modèles ainsi que la valeur de la résistance car je n'arrive pas à voir les couleurs sur la photo.

ce qui serait sympa (sans vouloir trop abuser) éventuellement les référence de chez Conrad. merci d'avance pour moi et peut-être pour les autres bricoleurs.

J'ai entendu dire que Petzl avait sorti une nouvelle frontale de ce type hyper puissante

Je ne connais pas les caractéristiques techniques exactes de cette frontale bricolée. Mais je peux déjà donner une idée.

Les Leds sont probablement des LEDs Blanches à haute luminosité. ( Tension 1.2v généralement )

Sur une pile 4.5V on en mets trois en série, puis on mets des ensemble de trois en parralléle...

On as donc quelque chose comme 3.6V... pour 4,5V. U =R*I... si mes souvenirs sont exacts ces petites bètes sucent 10mA à la pile... à multiplier par le nombre de module de 3 LEDS... mettons 5 modules ( 15 LEDS )...

ca fait 50mA.... nous avons 0,9V et 50mA... ou 0,9V et 0,05A

R = U/I -> 0,9/0,05 = 18 Ohm... ( attention c'est du fait à l'arrache )

Bon, sur la photo la résistance est Marron, Rouge, Or, Or.

Le dernier Or on s'en fout... c'est la tolérance ( 5% )... Le reste m'a obligé à aller fouiller dans mes archives...

Marron = 1

Rouge = 2

Or = 10-1

Soit 1,2 Ohm... hmm, j'ai du sous estimer l'intensité dans mon petit calcul... Mais bon, le principe est celui la, avec les bonnes valaurs pour la tension des leds et pour l'intensité... ensuite c'est assez simple.

Histoire de compléter, J'ai trouvé chez Nature et Découverte un bloc ( pas une frontale ) de LEDS hautes luminosité, avec un scratch ( pour l'accrocher à des choses ) et une manivelle ( escamotable ) pour recharger...

Quand on a pas de prise de courant sous la main.

Tant qu'on y est quelqu'un sait ou je pourrais trouver un tube Geiger-Müller ZP 1320 ou ZP1322 ? ( juste le tube... Je penses que certains aurront compris d'ou je sort cette référence. :coucou!: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...