Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

witold

Membre
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par witold

  1. witold

    Dépôt noir

    Non pas vers peygros ,le premier filon a 30 km.
  2. witold

    Dépôt noir

    Possible j’ai déjà vu ve genre de dépôt sur un filon de microganite à tourmaline,à peygros dans le 06.
  3. witold

    Dépôt noir

    Avec plaisir, mais si ca trouve je me trompe.
  4. La même en marron,y e’ à des noires aussi chez moi,dans les marnes à silex,nodule de calcedoine, raye le verre, ville avec aspect fondue etc.
  5. witold

    Dépôt noir

    Possiblement le résultat d’un rippage dans une fracture.
  6. Sublime le trimouns. Merveilleuses trouvailles. Si je dit pas de bêtises,les allanites des trimouns ne sont jamais énormes,car c’est des terre rares.
  7. witold

    Dépôt noir

    Bonjour,ça pourrait etre de la suie/goudron, et la pierre le reste d’un foyer de cheminée.
  8. Sublime le trimouns. Merveilleuses trouvailles.
  9. Rires, non je dit plus ça non plus ,c’est juste une mise en garde,j’habite silex city dans le 28,on en trouve des tonnes,juste au cas où,c’est bien de savoir certains risques..après je suis d’accord a dire que les tracteurs détruisent 90% de ce qu’on trouve dans un champs.Perso je trouve un bifaces ou autre, je le garde,et je dit rien, au moins il est sauvé.y en a plein dans des cartonss entassés dans les réserves des musées qui sont noyés dans la poussière ,dans quel but? Je le répète, un jour j’ai trouvé une pièce en cuivre,fallait savoir que c’été une monnaie,pas de dessins ni autre,je la porte naïvement au musée archéologique de Chartres, et j’ai fini en garde à vue, pour rien.si il y avais un dessin,j’été mal. Ça m'a coûte mon premier détecteur ( je cherchais une météorite) soit 800€,et 350 € d’amende avec une mention au casier judiciaire,prise d’empreinte et d’adn,comme un meurtier. La zone été connue de l’état, mais pas répertoriée.
  10. Perso,du vécu, une simple rondelle de cuivre plus qu’usée, montrée naïvement aux archéologique de Chartres m’a vallue,une garde à vue,alors que l’endroit n’1 jamais été déclaré. On vit dans un monde de délation,de profit etc.. Les paranoïaques de l’état nous rendant aussi paranoïaque des fois.J’ose même plus détecter,on marche dans un champs c’est direct les chtroumps qui viennent, j’ai rein contre eux mais a croire qu’ils ont que ça a faire ici dans le 28.helas
  11. Encore’faut il pouvoir mesurer des micro champs magnétiques.l’irrisation peut être du à une pollution comme des hydrocarbures. Le verre ayant séjourné longtemps sous terre en presente toujours.
  12. Bonjour Alkimik,je suis pas là pour toujours critiquer etc loin de là, mais même sur son propre terrain ce qui est archéologique, hélas appartient toujours à l’état, même par rapport à la loi du sous sol ect...c1 serait chez moi biensur que je ramasse...
  13. ATTENTION ! La collecte de percuteurs,haches polies,bifaces etc,est STRICTEMENT INTERDITE. Pour la justices cela s’apparente à vol et destruction de matériel archéologique protégé et DESSERVIRA l’ensemble de nos pratiques, collecte minéralogique ’géologique etc.. Après je suis d’accord sur certains point... Je possède un detecteur de métaux,de nos jours,j’habite hélas l’Eure et Loir, vous savez,le grenier de la France... Si je me fait attraper, mon matériel et saisit, je risque la prison,et l’amende est plutôt salée, même si je cherche autre chose que de l’archéologique où du millitaria.. Après même si j’ai les cartes des secteurs répertoriés et donc interdits,une découverte fortuite arrive fréquemment... Par contre quand, je vois les champs labourés,retournés limite saccagés,là curieusement il n’y a pas de destruction de matériel archéologique.. J’encourage pas les gens,mais faut sauver le soldat Rayan.. Ne vous faites surtout pas gauller.. A bon enttendeurs,salut.
  14. En fait j’ai déjà trouvé ce genre de pierre chez moi en eure et loir, dans les marnes à silex.Enfin ça y ressemble étrangement. Aspect avec des trous,dureté,couleur,je sait pas trop non plus ce que c’est.
  15. Bonne idée..rires on dirait la pierre de Roswell sans les gravures..
  16. Oui petite descendrie avec reste de rails,je déconseille vivement d’y aller ,si le proprio vous chope ..il a déjà sorti une arme ou appelé les shtroumphs, et c’est super dangereux,50 mètres de dépilage vertical,puit à mi-chemin ça jamais été purgé..étais d’époque ( fermé en 1960) à vos risque et périls. En fait c’est un filon jumeau dont une partie est un filon de quartz avec sulfures. si besoin je peut linker des fichiers brgm.
  17. Perso je suis kamikaze parfois ,mais là,je m’y risquerais pas,haaa la sacro sainte verticalité des filons varois... En plus au 3/4 de la galerie un puit recoupe le sol.. merci pour la lecture au passage.
  18. Quelques photos de la mine de Pennafort. Entrée plus que déconseillée faut survivre au proprio qui est pas facile,propriété privée,mais aussi à la dangerosité du site. Filon plutôt vertical étayé de place en places,tout est d’époque et pourri... Une chute est c’est la mort assurée et pas sûr qu’on puisse vous remonter! Les photos parlent d’elles-mêmes... La dernière photos montre "le plafond" mais on trouve aussi ce genre de dépillage verticalvers le bas.
  19. Certains viennent du livre de Gilbert Mari.
  20. Qua’d on tape dans un filon de fluorine avec un burin,il se produit un flash lumineux qu’on appelle la triboluminescence.
  21. Bonjour. Pour le cuivre au Luc,hélas y a plus grand chose... Le rapport minier date de 1966. Depuis ça a été bouché,il y avait une tranché, une courte galerie et une dizaine de sondages.le gite présenté entre 4 et 14 % de cuivre dans le tout venant.Avec un maximum de 25%. Les premiers travaux datent de 1886. IL en est de même pour les travaux du cimetière du Luc et de l’annonciade et de la moliére. Je pourrait linker les vieux rapports et carte du site,aucune carte des travaux hélas. Pour le cuivre je te conseil vivement,si tu n’y a jamais été de visiter Cap Garonne,le plus beau de gisement de cuivre au monde ( à mes yeux), de nos jours transformé en musée.A l’époque l’accès y été libre,que de beaux souvenirs,tant l’extérieur du lieux est sublime et tant la diversité des minéralisation y est unique,beaucoup d’espèces parmis les plus beau échantillons mondiaux,leur rareté et la présences d’espèces qu’on ne trouve qu’ici..voir le sujet sur le forum. Pour le cuivre il reste dans le var,la mine de maraval ,minéralisation plutot pauvre. ATTENTION ne pas confondre avec celle de maraval dans le bassin du Reyran près de Fréjus . Bonnes trouvailles et ne baisse pas les bras !
  22. J’été pas loin du tout,surtout que le travers banc et une galerie aux stériles recoupe le faiseau central.merci pour la précision
×
×
  • Créer...