Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Freakos

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Oui, je dirais moi aussi opale résinite (de Saint-Pierre-Eynac en Haute-Loire). Ca y ressemble vraiment beaucoup.
  2. Bonjour Aurélien, Tu peux garer ta voiture au début du chemin forestier (coordonnées GPS : 45°53'20.6"N 2°45'29.0"E), ensuite tu suis le chemin. A la première bifurcation, tu prends le chemin de droite et tu descends dans le vallon du ruisseau des Côtes, puis tu suis le cours d'eau dans le sens d'écoulement (il y a aussi un peu de trucs à gratter en amont je pense). Prudence en rive gauche, il y a des excavations qui peuvent être dangereuses, surtout avec un enfant. Il donne la main, c'est non négociable! En suivant le cours du ruisseau, vous verrez les quelques vestiges, les anciennes entrées murées. En remontant (toujours en rive gauche) le filon de fluo affleure en plusieurs endroits. Vous pourrez y récolter de chouettes morceaux de fluo massive d'une belle couleur (dans les haldes aussi). Et avec un peu de chance, si papa sait jouer de la massette, quelques cubes (incolores surtout) millimétriques à centimétriques, et des octaèdres recouverts de quartz toujours en grattant dans le filon affleurant en extérieur. Toujours dans le même secteur, après le hameau de Cornet, un filon de quartz assez important affleure à la crête de la colline (45°53'03.4"N 2°45'08.2"E). C'est très dur mais là aussi possible de trouver des quartz (parfois améthyste) chouettos, avec les arrêtes saillantes en surcroissance. Et là, je n'ai pas vu de galerie ou d'effondrement, donc le site est plus cool à visiter avec les gosses. Je ne suis pas un spécialiste du coin que je n'ai visité qu'une fois, donc je ne peux pas mieux t'en dire en matière de voisinage. Bonne prospection!
  3. Bonjour à tous, Je remonte ce sujet dans l'espoir de glaner quelques précisions concernant les pyrites de Lablachère (Ardèche). Je vais passer quelques jours du côté de Sampzon prochainement et j'aurais bien aimé rechercher et récolter quelques spécimens de pyrite à cette occasion. Aussi, si vous avez quelques précisions concernant les sites ou zones dans lesquels on peut rechercher ce minéral, je suis preneur. Que peut-on trouver d'autre dans cette partie de l'Ardèche? Des calcites peut-être? Des fossiles aussi j'imagine, mais cela m'intéresse moins que les minéraux. Quoiqu'il en soit, je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.
  4. Merci pour ta réponse en tout cas! Je ne savais pas qu'il y avait aussi des fossiles dans cette zone. C'est bon à savoir. Et oui, en effet, c'est vraiment un coin magnifique dans lequel il est agréable de se balader. De manière générale, la Haute-Loire est vraiment un superbe département!
  5. Je reviens à la charge concernant la Haute-Loire! 🙂 On m'a offert récemment le livre de C. Vialaron (les mines de plomb en Haute-Loire, 2014) que je vais découvrir avec avidité. J'ai vu que cet auteur avait également écrit un livre sur la barytine en Haute-Loire (2005) qui me tenterait bien également. Cela dit, je me demande si son achat ne risque pas de faire double emploi avec le livre sur les mines de plomb. En effet, j'imagine qu'un certain nombre de sites abordés dans "La barytine en Haute-Loire" de 2005 sont également repris dans l'ouvrage de 2014 sur les mines de plomb. Ma question est donc, pour les possesseurs des 2 ouvrages, vous semble-t-il pertinent d'acquérir également le livre sur la barytine dès lors qu'on possède l'ouvrage sur les mines de plomb? (Dans l'idée d'aller prospecter / échantillonner sur les sites évoqués dans ces ouvrages et encore accessibles). Et je relance également ma précédente "demande" concernant la fluorite sur la commune de Vorey sur Arzon. Si vous avez des photographies d'échantillons à partager, je serais curieux et intéressé de les voir, car je n'ai jamais vu passer de pièces de cette localité sur les différents sujets photos. Merci par avance pour vos éclairages!
  6. Bonjour à tous. Je serais curieux de voir des photographies de minéraux (fluorite en particulier) provenant d'une mine de Haute-Loire dont on parle assez peu ici ou ailleurs (peut-être en raison de la piètre qualité des échantillons qu'elle a pu fournir, je n'en sais rien), il s'agit de la mine du Chambeyron à Vorey sur Arzon. Je ne crois pas avoir vu de photographie de spécimen provenant de cette localité que ce soit sur ce forum ou ailleurs. J'avais vu sur un blog une photo d'un spécimen provenant d'un autre site de la même commune, mais il s'agissait d'un morceau de fluorite massive plutôt quelconque. Est-ce que certains collectionneurs ici ont des pièces sympas de cette mine du Chambeyron ou bien ce gite n'a jamais donné que du minerai massif sans "intérêt" disons esthétique? Merci d'avance à celles et ceux qui pourront satisfaire un peu ma curiosité 😉
  7. Merci pour les précisions! Je prends connaissance de votre message aujourd'hui. L'échantillon est déjà dans l'acide phosphorique... Je m'en vais de ce pas le sortir et le brosser / rincer pour voir si ce bain a pu avoir un quelconque effet. Dans la négative, est-ce qu'il existerait une autre méthode de nettoyage qui permettrait de se débarrasser ou d'atténuer malgré tout cette couche de sulfate de plomb? Je me doute que les cristaux de galène ne seront jamais brillants et aux reflets métalliques légèrement bleutés mais j'aurais bien aimé atténuer ce dépôt blanchâtre pour avoir un meilleur contraste avec le reste de la pièce malgré tout. Après, ce n'est qu'un échantillon glané dans des haldes lors d'un repérage rapide et il faut savoir se contenter de ce qu'on peut trouver 😉
  8. Entrée de la mine de Durelle à Juré (42). Je ne sais pas de quand datent les travaux, je suis passé devant lors d'une journée de prospection dans le Nord du département de la Loire. Je n'ai pas véritablement retrouvé les haldes de cette ancienne mine de plomb (qui a également fourni des échantillons de fluorite d'après ce que j'ai pu lire). Je me demande si le talus en bord de route n'est pas en partie constitué par ces déblais. J'imagine aussi que la société de granulats à proximité a dû prélever dans ces déblais. A titre personnel, je n'ai rien trouvé de folichon sur le talus mais je ne suis pas resté assez. Dans le même secteur, 2 des 3 zones de délais de la mine du Poyet à Champoly (42) ont été recouvertes de terre végétale et ensemencées + grillagées. Elles ne sont donc plus du tout accessibles. Je n'ai pas fait de photos en revanche.
  9. Merci pour les précisions, AMEDE! 👍
  10. Merci pour cette réponse, AMEDE! Voici donc 2 photos de l'échantillon pour tenter de confirmer la nature du dépôt sur les galènes. Si je pars sur l'acide phosphorique, quel temps de trempage faut-il compter? Je me doute bien que les cubes de galène ne retrouveront pas leur brillant d'origine (si cela fut le cas un jour) après tant d'années passées en extérieur mais si je parviens à me débarrasser de ce dépôt blanc, je pense que le contraste avec le quartz peut être sympa malgré tout. Surtout pour un pièce trouvée dans des déblais. D'ailleurs, où peut-on se procurer de l'acide phosphorique seul. Celui dont je dispose est un produit anti-rouille à base d'acide phosphorique que l'on trouve en magasin de bricolage mais additionné d'une autre substance visant à contrebalancer un peu l'acidité. Je pense donc que l'effet sera encore plus lent... Je vous remercie par avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
  11. Bonjour à tous, Nouvel inscrit sur ce forum et de retour aux "affaires" minéralogiques après une pause de presque 20 ans (j'étais collectionneur étant enfant et ado. J'avais la chance d'avoir dans mes connaissances un minéralogiste amateur stéphanois auprès duquel j'ai beaucoup appris à l'époque et qui nous emmenait, mon père et moi, sur divers sites en Auvergne et Rhône-Alpes : Didier si tu me lis! 🖐️) Cela faisait quelques mois / années que je me tâtais à reprendre la prospection et la collecte et à récupérer ma collection entreposée chez mes parents et j'ai franchi le pas cet automne. Enfin, pour la collecte de nouveaux spécimens. La collection est toujours chez mes parents et mon épouse n'est pas forcément très impatiente de la voir rapatriée chez nous... 😅 Me voilà donc arpentant de nouveau des sites connus par chez moi (uniquement les haldes pour l'instant, m'aventurer seul dans les galeries ne me semble pas une bonne idée) mais également découvrant avec avidité les sites Mindat et Infoterre! Lors d'un bref passage sur les haldes d'une ancienne mine de plomb à proximité de Monistrol-sur-Loire (43), j'ai récolté quelques bricoles (rien de fabuleux). Néanmoins, un petit échantillon pourrait être sympathique, quoique modeste, s'il était correctement nettoyé. Il s'agit d'une petite plaque de cristaux de quartz tout juste millimétriques sur laquelle sont disséminés quelques cubes de galène (je pense). Ces cubes sont malheureusement recouvert d'une fine couche blanchâtre solide et l'on devine à peine la couleur plus sombre de la galène en-dessous. Pour le moment, je me suis contenté d'un brossage énergique avec eau chaude et liquide vaisselle sans succès puis d'un mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude, également sans succès. Ce dépôt blanc n'a pas bronché. Je sais que la galène n'aime pas les acides, donc a priori exit l'acide chlorhydrique ou phosphorique. Quelle autre solution s'offre à moi. J'ai lu les louanges d'utilisateurs concernant le dithionite mais c'est un produit que je n'ai jamais utilisé. Pensez-vous qu'il puisse avoir un effet sur ce revêtement ou alors les galènes sont définitivement altérées? Je peux fournir un cliché de l'échantillon si besoin. Je vous remercie par avance pour vos conseils.
×
×
  • Créer...