Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Moondaka a dit :

 

Euromex Stereoblue, grossissement x8 à x40

pour la minéralogie il faut le moins de zoom possible, ça élargi le champ et ça permet de voir la profondeur, j'utilise que le x8 (sauf pour zoomer sur un détail)

en zoomant trop impossible de faire la mise au point sur la profondeur!

Il faut aussi pas mal de hauteur entre les oculaires et la plateforme > là j'ai 18cm de dispo, assez pour la plupart des minéraux

il faut également un gros éclairage, j'ai ajouté une lampe extérieure pour booster les luxs, utile pour trier vite et bien les fonds de batée 🙂

 

Top ! J'étais à l'AG de l'AFM de St Juery dernièrement , il y en avait partout ! 😄... Agréable moment .

Mais là j'en prend bonne note , je crois que c'est bien ce type de bino qu'il me faudrait , vais aller jeter un oeil sur le net ...😉🙂👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, alkimik a dit :

non, le quartz est a 7 de dureté et l'acier à 6 ou 6.5 (variable) mais a priori plus tendre

Ça, c'est de l'acier trempé. L'acier ordinaire est moins dur, autour de 5.

Aucun risque de rayer le quartz mais il peut en revanche rester des traces d'acier sur le quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 13/06/2022 à 15:42, trenen23 a dit :

Bien faire sécher l'argile avant .

 

Serge

Salut Serge,

 

Si je te comprends bien, tu veux dire qu'il faut bien sécher la pièce recouverte d'argile, avant de la mettre dans la solution  d' Hexametaphosphate de sodium, (une cuillérée à soupe de poudre dans un litre d'eau)

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yvon 29 a dit :

Salut Serge,

 

Si je te comprends bien, tu veux dire qu'il faut bien sécher la pièce recouverte d'argile, avant de la mettre dans la solution  d' Hexametaphosphate de sodium, (une cuillérée à soupe de poudre dans un litre d'eau)

Merci pour ta réponse.

Oui.

 

ma recette :

Pièce argileuse bien sèche, dans le HMPS. après 24H, rincage rapide, et trempage direct dans de l'eau sans rien. 24H plus tard, je sor la pièce, rincage rapide, séchage plusieurs jours histoire d'être sur que c'est bien sec en profondeur, puis on recommence si nécessaire.

 

Le but c'est que l'argile boive l'eau/HMPS, ensuite par le trempage dans de l'eau sans HMPS un échange va se faire afin d'avoir une solution équilibrée... lors de l'échange les particules argileuses vont se désagréger. Il faut donc une pièce bien sèche pour que les argiles absorbent le maximum d'eau/HMPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 1GM a dit :

Oui.

 

ma recette :

Pièce argileuse bien sèche, dans le HMPS. après 24H, rincage rapide, et trempage direct dans de l'eau sans rien. 24H plus tard, je sor la pièce, rincage rapide, séchage plusieurs jours histoire d'être sur que c'est bien sec en profondeur, puis on recommence si nécessaire.

 

Le but c'est que l'argile boive l'eau/HMPS, ensuite par le trempage dans de l'eau sans HMPS un échange va se faire afin d'avoir une solution équilibrée... lors de l'échange les particules argileuses vont se désagréger. Il faut donc une pièce bien sèche pour que les argiles absorbent le maximum d'eau/HMPS.

Ah merci pour l'info 😄


Je comprend mieux pourquoi j'étais septique par rapport au HMPS qui avait peu d'effet... tout est dans le séchage et le fonctionnement du produit.

 

Bon bah je retenterais à l'occassion... (le HMPS est pas contre indiqué sur certains minéraux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Un petit conseil nettoyage :

Faire attention avec les calcites et l'HMPS, le produit est acide et les attaques légèrement en surface, si bien qu'il en résulte une patine similaire à un passage rapide au HCl. Du coup les calcites sont bousillées. Un bonne solution : ajouter un peu d'ammoniaque dans le bain, ça règle ce problème.

Donc si vous nettoyez des calcites au HMPS penser à le faire, ça évite de mauvaises surprissurprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je débute dans la prospection de minéraux. C'est pourquoi je fais appel à vous car j'ai trouvé certaines pierres avec du quartz et des incrustations noires (hématite ? Mais je ne suis pas sûr car je débute) mais il y a comme un dépôt ocre voire rougeâtre dessus, ce qui terni l'ensemble (2 photos en exemple):

https://1fichier.com/?2qh5mlfe60sk0qg8jzgf

 

https://1fichier.com/?v94byln4lvtegmyralyi

 

Pierre avec des incrustations noires :

 

https://1fichier.com/?m6g9gzzv7ztnkqn85grz

https://1fichier.com/?4wyagrp9ta5e9nk70ph6

Je les ai nettoyé à l'eau et au liquide vaisselle pour enlever la terre... Mais ce dépôt reste quand même. Et avant d'utiliser des produits qui risquerait d'endommager les parties noires que je ne sais pas ce que c'est exactement, je préfère vous demander conseil pour ne pas faire de bêtise. Par contre celles où il n'y avait que du quartz, je les ai mis à baigner dans HCL et ça a fonctionné mais avec un résultat médiocre (peut-être faire en plusieurs fois ?). Voilà pour les détails, merci d'avance pour votre aide ! 

 

PS pour les admin, j'ai fait une demande d'inscription au forum mais je n'ai jamais reçu de mail de validation (pseudo VSCHMITT), depuis plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 25/06/2023 à 21:49, VSCHMIT a dit :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je débute dans la prospection de minéraux. C'est pourquoi je fais appel à vous car j'ai trouvé certaines pierres avec du quartz et des incrustations noires (hématite ? Mais je ne suis pas sûr car je débute) mais il y a comme un dépôt ocre voire rougeâtre dessus, ce qui terni l'ensemble (2 photos en exemple):

https://1fichier.com/?2qh5mlfe60sk0qg8jzgf

 

https://1fichier.com/?v94byln4lvtegmyralyi

 

Pierre avec des incrustations noires :

 

https://1fichier.com/?m6g9gzzv7ztnkqn85grz

https://1fichier.com/?4wyagrp9ta5e9nk70ph6

Je les ai nettoyé à l'eau et au liquide vaisselle pour enlever la terre... Mais ce dépôt reste quand même. Et avant d'utiliser des produits qui risquerait d'endommager les parties noires que je ne sais pas ce que c'est exactement, je préfère vous demander conseil pour ne pas faire de bêtise. Par contre celles où il n'y avait que du quartz, je les ai mis à baigner dans HCL et ça a fonctionné mais avec un résultat médiocre (peut-être faire en plusieurs fois ?). Voilà pour les détails, merci d'avance pour votre aide ! 

 

PS pour les admin, j'ai fait une demande d'inscription au forum mais je n'ai jamais reçu de mail de validation (pseudo VSCHMITT), depuis plusieurs jours.

Je vous poste à nouveau les photos ici car les liens ne fonctionnent plus...

 

image.thumb.jpeg.8e62a0101ef767873790fbab80086926.jpeg

 

image.thumb.jpeg.1c040da1c634cb971e990eca452eae9a.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4ade845df9538c81d1eaea6ac6671656.jpeg

 

image.thumb.jpeg.5542cd55428841263ca5b899d213a24b.jpeg

 

Ah et depuis le 1ere post, j'ai aussi essayé à l'acide oxalique, pas plus de résultat qu'à l'acide chlorhydrique (laissé aussi 24h baigné).

Merci pour votre aide, que je comprenne mieux à quoi j'ai affaire et comment nettoyer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à voir les photos, désolé mais elles ne sont pas top, floues, pas nettes.

Pour avancer, et puisque la gangue est du quartz, le mieux pour le chlorhydrique, il faut utiliser du 33%, vendu sur le net ou chez les piscinistes et y mettre dans un seau plastique au soleil, avec un couvercle, juste posé dessus, laisser 24h.

Ensuite rincer la pierre, faire sécher au soleil, qui jaunira par les sels ferreux, puis neutraliser dans l'eau avec du bicarbonate, voir carbonate de soude, jusqu'à élimination des traces due à l'acide (coloration jaune) et pour finir, un passage dans une solution d'Hydrosulfite de Sodium (dithionite) voir dans ce post, dans les premières pages de Daniel GOL, les explications sur la solution tampon et l'utilisation du produit.

Le résultat devrait être mieux et au maximum.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

à voir les photos, désolé mais elles ne sont pas top, floues, pas nettes.

Pour avancer, et puisque la gangue est du quartz, le mieux pour le chlorhydrique, il faut utiliser du 33%, vendu sur le net ou chez les piscinistes et y mettre dans un seau plastique au soleil, avec un couvercle, juste posé dessus, laisser 24h.

Ensuite rincer la pierre, faire sécher au soleil, qui jaunira par les sels ferreux, puis neutraliser dans l'eau avec du bicarbonate, voir carbonate de soude, jusqu'à élimination des traces due à l'acide (coloration jaune) et pour finir, un passage dans une solution d'Hydrosulfite de Sodium (dithionite) voir dans ce post, dans les premières pages de Daniel GOL, les explications sur la solution tampon et l'utilisation du produit.

Le résultat devrait être mieux et au maximum.

:hi:

Oui désolé pour les photos, ça a réduit leur taille et leur qualité dans le message. Mais merci beaucoup pour les conseils détaillés ! Je vais acheter ce qu'il faut et tester ça en rentrant de vacances. J'ai effectivement vu le site de Daniel Gol, très intéressant. Là je suis à côté du mont Ventoux, je vais me balader voir si je peux trouver quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour a tous.

 

J'ai trouvé cela dans une halde prés de Florac. Quartz + (blende ou galene (le Pb et le Zn sont rapportés dans cet endroit), assez altérées)).

Je cherche des indications sur comment nettoyer cela! A priori le même produit doit pouvoir agir car les 2 sont des sulfures. Mais quel(s) produit(s)? 🙂

 

Merci d'avance pour vos retours!

 

PS: si je me trompe totalement sur les espèces minérales, n'hésitez pas!

image.thumb.jpeg.fd2eb3b06ed09d95220ca2ac040fd0fc.jpeg

 

Avec la photo c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En 2011 à Fossilium, j'ai acheté  à Minéraux Robert cette émeraude provenant de Kianjavato et que je trouve très belle.
La question : quel est ce minéral noir, luisant, de dureté 3 ou 4 qui constitue la gangue de l'émeraude. Schiste noir, Mica noir ? Késaco ? Cékoitesse ?
Le conseil : existe-t-il un moyen de la "nettoyer", c'est à dire de rendre la partie cristalline un peu plus visible, sans pour autant dénaturer l'aspect "brut" de la pièce.image.thumb.jpeg.55931c5225ee569c37c66e1d567d1663.jpeg

DSC02473.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 14:08, Ricaille a dit :

quel est ce minéral noir, luisant, de dureté 3 ou 4 qui constitue la gangue de l'émeraude

Biotite très probable effectivement si on veut donner un nom de minéral.

Biotitite si on cherche le nom de la roche; il s'agit probablement de l'éponte du filon, très transformée par les fluides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour a tous

 

Je cherche a nettoyer du quartz avec possible wolframite. Je n'ai pas trouver de réponse sur le forum malheureusement.

A priori Wolframite = tungstate de Fer / Manganese (cf wikipédia).

Donc je ne crois pas trop a la méthode au dithionite (pour le cote Fe) ni au HCl.
Mais n'étant pas chimiste, c'est vraiment sans certitude.

 

Si vous avez des idées, je vous en remercie d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est alcalin, décolorant, oxydant, c'est toxique et corrosif, très mauvais avec acides, ou à chaud

en minéralogie je vois pas trop mais j'éviterais sur fossiles récents 

après en resto on préfères l'hypochlorite de calcium (javel = soude) et ça doit faire le job si c'est désinfection

en toxico jai peu de donnée mais ne pas mélanger au soufre

ah si on évite le stockage en métal à cause des réactions (chlorures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...