Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

il y a 44 minutes, 1GM a dit :

je dirais que pour l'argile le HMPS ( hexamétaphosphate de Sodium ) est le mieux.

Et pour les oxydes de fer/manganèse je dirais cristoline ou dithio.

 

Merci !

J'ai pas ça sous la main pour l'instant.

J'essaye le phosphorique pour les oxydes, ça a l'air de marcher, au moins pour le fer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fred39 a dit :

Comment procéder avec le HMPS ?

Fred

 

Le 11/12/2022 à 13:09, 1GM a dit :

ma recette :

Pièce argileuse bien sèche, dans le HMPS. après 24H, rincage rapide, et trempage direct dans de l'eau sans rien. 24H plus tard, je sors la pièce, rincage rapide, séchage plusieurs jours histoire d'être sur que c'est bien sec en profondeur, puis on recommence si nécessaire.

 

Le but c'est que l'argile boive l'eau/HMPS, ensuite par le trempage dans de l'eau sans HMPS un échange va se faire afin d'avoir une solution équilibrée... lors de l'échange les particules argileuses vont se désagréger. Il faut donc une pièce bien sèche pour que les argiles absorbent le maximum d'eau/HMPS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu’un a déjà fait appel à un labo pour dégager à l’HF des octaèdres de Fluo de la Barre qui sont recouverts de quartz ? 
Quelle qualité peut on s’attendre pour la fluo en dessous ? Quelque chose du type de ce qui est observé après le dégagement des fluos de riemvasmaak ? 
Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeanjean a dit :

Quelque chose du type de ce qui est observé après le dégagement des fluos de riemvasmaak ?

Les fluorites de Riemvasmaak ne sont pas dégagées à l'acide fluorhydrique !

En cas d'usage de cet acide, en-dessous, ce sera sûrement terne, et souvent craquelé. Le risque n'en vaut vraiment pas la chandelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

êtes vous sûr pour les fluos de riemvasmaak ? Dans cette vidéo ils enduisent le quartz qu’ils veulent protéger du traitement chimqiue avec une wax. 
 


A part HF, je ne vois pas ce qui pourrait attaquer le quartz (bain basique à chaud ?) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un pareil traitement n'est pas la norme, peut-être que c'est un lot particulier qui est montré dans cette vidéo.

Le soin apporté au dégagement est tout américain. 

Les gens qui recherchent ces minéraux en Afrique du Sud n'ont pas les moyens de faire de tels dégagements chimiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jeanjean a dit :

Est ce que quelqu’un a déjà fait appel à un labo pour dégager à l’HF des octaèdres de Fluo de la Barre qui sont recouverts de quartz ? 
Quelle qualité peut on s’attendre pour la fluo en dessous ? Quelque chose du type de ce qui est observé après le dégagement des fluos de riemvasmaak ? 
Merci ! 

Je crois me souvenir que le dégagement ne Vaud pas le coup et que les octaèdre sont mieux enduits de quartz, après c'est ce que j'ai entendu dire. Il doit avoir des pièces dégagées au HF postée par @otto lidenbrock sur le post minéraux Auvergne Puy de Dôme.

il y a 19 minutes, icarealcyon a dit :

Je pense qu'un pareil traitement n'est pas la norme, peut-être que c'est un lot particulier qui est montré dans cette vidéo.

Le soin apporté au dégagement est tout américain. 

Les gens qui recherchent ces minéraux en Afrique du Sud n'ont pas les moyens de faire de tels dégagements chimiques.

Sur pas mal de pièces qu'on voit sur internet, il est évident que du quartz a été enlevé, on voit les zones où ils l'ont laissé et ça fait vraiment pas naturel. Après, oui, ils le disent dans la vidéo, certains octaèdre sortent sans quartz.

Ça ne m'étonnerait pas que ces fluos dégagées au fluorhydrique soit siliconées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...