Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Ricaille

Membre
  • Compteur de contenus

    724
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ricaille

  1. Ricaille

    Que dit la loi ?

    Est-il possible de connaître les dates à partir desquelles ces interdictions ont été décrétées, promulguées ? Qu'en est-il de la détention d'un fossile acheté avant ces dates ?
  2. Merci beaucoup. Oui, pyrrhotite me semble un bon choix.J'en ai une de Dalnegorsk (photo1), ça correspond bien. Mais un coup d’œil sur Minfind (photo2) me dit que Trepca, Kosovo, c'est très bien aussi. Une dernière question : je voudrais lui donner un petit coup de jeune. Que me conseillez-vous comme traitement ?
  3. Bonjour, J'ai récupéré cette pièce d'une ancienne collection, malheureusement non documentée. L'ensemble mesure 13 cm dans sa partie la plus longue, 8 cm de largeur pour une hauteur de 6cm et un poids de 1kg. C'est donc assez dense. La pièce laisse apparaître un entassement de plusieurs prismes hexagonaux, dont un plus gros parfaitement visible. Le tout est englobé à l'arrière par une agrégat de petits cristaux de ce qui semble être du quartz et de la pyrite. De face, le plus gros "cristal" -ça n'en n'est pas un- laisse apparaître un empilement de "feuilles", d'où son aspect feuilleté. L'éclairage rasant laisse apparaître également le brillant jaune doré de la pyrite. Voilà pour la description, je joins deux photos. Je pense à une pseudomorphose . Mais, si c'est bien une pseudomorphose, une pseudomorphose de pyrite après quoi ?
  4. A la mi février, nous sommes allés faire un tour dans ce magasin, et je tombe sur ce machin... Puisqu'il est conseillé sur l'ardoise de s'adresser à un vendeur, j'en appelle un. Il vient, je lui dit que je suis enrhumé et lui demande ce qu'il me conseille, en pensant que ça n'irait pas plus loin, qu'on s'affalerait de rire dans les bras l'un de l'autre ! Un rhume ! Des cailloux !!! Ah ! Ah !! Ben non. L'autre, très sérieux, me demande depuis combien de temps je traîne mon rhume (que je n'ai même pas d'ailleurs), et le v'là-t-y pas qu'il me "recommande" de l'ambre (enfin je crois, je ne suis plus très sûr, j'étais en train d'entrer en ébullition), à porter sur la poitrine et (et c'est là que j'ai explosé) de ne pas oublier de la sortir à la pleine lune pour la "recharger"... Explosé donc j'ai en lui demandant s'il se foutait de ma poire... Bon, on s'est calmé, et le vendeur m'a expliqué qu'il avait suivi un stage (la boutique s'appelle Cul tura, n'oublions pas ! )et que, bien que plutôt scientifique de formation, il avait l'esprit plutôt ouvert, et bla bla bla et bla bla bla, et seconde explosion de moi-même, de lui dire que l'ouverture à l'obscurantisme et au retour au moyen-âge, ça portait un autre nom, et que ce qu'il faisait, ça s’appelait de l'escroquerie. Bref, tout ça pour dire que ça n'est vraiment pas une bonne idée de leur ouvrir les portes des bourses, à moins qu'il ne soit écrit en grosses lettres, au dessus de leur stand : "Méfiez-vous, escrocs !" Oui ! On peut toujours en vouloir à un escroc d'être un escroc, et à un marchand d'armes de vendre des armes. On ne peut pas. On doit !
  5. Contrairement a ce qui est souvent dit, l'année 1969 ne fut pas qu'érotique... Au jardin, temps de ch..., alors je range les vieux papiers !
  6. Oui j'ai fait un trempage dans de l'HCL (mais pas chaud) et la photo a été prise après. Je m'attendais à un résultat plus net.
  7. J'ai ramassé ce quartz dans l'arrière pays biterrois. Il comporte quelques cristaux d'une belle transparence (la photo ne les rend pas bien), mais malheureusement recouverts d'une pellicule d'hématite ou plutôt de limonite... Enfin un truc ferreux qui tient bien ! Que faire pour enlever cette pellicule ?
  8. Et voici l'assemblage de mes 24 lunes prises pendant l'éclipse.
  9. Je m'aperçois que j'ai quelques lunes de retard... Octobre 2018 sur l'Espinouse. 21 janvier 2019, pleine Lune avant l'éclipse.
  10. Pas loin de chez toi Kayou, des nuages aussi, mais entre les nuages...
  11. Beaucoup d'argile dans ce coin, 80m d'épaisseur du côté de Roubaix... du calcaire aussi...mais peu ou pas de "beaux" minéraux. Quand j'avais 14 ans, on allait au BRGM de Lezennes, qui nous ouvrait sa lithothèque. C'était il y a... bigre ! 50 ans déjà !!! Hélas, le BRGM de Lezennes n'existe plus. On allait aussi à Tournai inspecter le calcaire carbonifère, mais là c'était pour les fossiles.
  12. Effectivement, pas simple... Mais bigrement intéressant, non ? Ça serait bien la première fois que le Géoforum ne fournisse pas de réponse... Appel à toutes les "pointures" du forum, doit bien en avoir un qui peut nous éclairer, non ?
  13. Oui, c'est tout à fait ça, avec une belle unanimité... on ne sait pas ce que c'est ! Intéressant, non ?
  14. Je te renvoie le chalut du même endroit... Le cuivre, bien sûr... Mais pas de traces connues dans ce coin (c'est juste au dessus de la maison). Les indices dans le coin sont toujours ferreux. Et puis ça n'a pratiquement pas d'épaisseur, juste un dépôt bleuté sur ce que je pense être une hématite ou un autre composé du fer en dessous. Et un dépôt qui tient bien, j'ai nettoyé la pièce au jet dentaire, au maximum d'intensité. Perplexe je suis... Je te la montrerai quand on se verra. A+.
  15. Voici les dernières photos...
  16. Ça ne raye pas l'acier. Je poserai d'autres photos demain. Ça pourrait ressembler à de la calcédoine, mais ça n'en a pas la dureté ni la translucidité. Cela ressemble plus à un dépôt très fin mais opaque et bleuté.
  17. J'ai trouvé ceci hier. Environ 3,5cm de largeur sur 7 de long. C'est dans une région géologiquement très perturbée où l'on passe rapidement du gneiss oeillè aux schistes gréseux puis de nouveau au gneiss puis encore aux schistes et quartzites... On aperçoit des cristaux de quartz sur le dessus. Le dessous semble constitué d'une hématite ou d'un grès riche en fer (l'ensemble est dense et assez lourd pour la petite taille). Ma question concerne ces petits mamelons bleutés... Ouate izit ?
  18. Un grand merci pour le reportage... Et pour les membres de l'Enterprise ? Pas de nouvelles ??
  19. Merci pour ces superbes photos... Voici ma lune de ce jeudi 22 février :
  20. Merci pour ce témoignage, Claude. Trop nombreux sont ceux qui chantent aujourd'hui "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..."
  21. En résumé, soit l'univers est vraiment très, très, très, très^20 grand.... Ou alors nous sommes vraiment, mais vraiment très, très, très^-20 petits !!!
  22. Mais si tu fais un saut sur Andromède, c'est beaucoup plus près, à peine 1.8921056809759E+19 km, 2 petits millions d'années lumière ! Mais point de dinos à l'horizon ! Tout juste pourras-tu apercevoir les premiers bipèdes... Mais tu es encore sorti de notre galaxie ! On appelle Groupe local de galaxies ou, plus simplement, le Groupe Local un ensemble de plus de 60 galaxies auquel appartient la Voie lactée. Son diamètre est d'environ 10 millions d'années-lumière.
×
×
  • Créer...