Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

si c'est bien de l'argile du HMPS. ( hexametaphosphate de sodium )

 

A défaut du Calgon qui contient jusqu'a 35% de HMPS.

 

faire tremper dans la solution une journée, rincer, ( garder la solution, le HPMS est très économique et peut être réutilisé plein de fois ),

faire tremper dans de l'eau claire une journée, faire sécher.

recommencer autant de fois que nécessaire, attention ca enlève rarement tout les argiles qui sont bien incrusté ( ou alors faut insister longtemps )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

si c'est bien de l'argile du HMPS. ( hexametaphosphate de sodium )

 

A défaut du Calgon qui contient jusqu'a 35% de HMPS.

 

faire tremper dans la solution une journée, rincer, ( garder la solution, le HPMS est très économique et peut être réutilisé plein de fois ),

faire tremper dans de l'eau claire une journée, faire sécher.

recommencer autant de fois que nécessaire, attention ca enlève rarement tout les argiles qui sont bien incrusté ( ou alors faut insister longtemps )

 

 

Merci beaucoup 

il y a une heure, AMEDE a dit :

Sinon, bac à ultrason.

Merci mais le prix est élevé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous et à toutes !!

Une question pour @Daniel Gol et tous ceux au courant de la chose ......La serpiérite résiste t'elle a la dithionite  ou hcl ou au phosphorique ? je dois nettoyer une baryte légèrement oxydée et parsemé de serpiérite ..est il possible de nettoyer la baryte sans éliminer la serpiérite ?  MERci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 20:26, Petit a dit :

Merci mais le prix est élevé

Ben ça dépend... Moi j'ai un petit bac à ultrasons vendu pour nettoyer les bijoux, les lunettes, les CD ...etc...

Je l'ai acheté chez LIDL pour entre autre nettoyer mes minéraux incrustés de poussière et terre que je n'arrive pas à atteindre avec les brosses.

A l'époque je l'ai payé 24,90 € et j'ai pensé qu'à ce prix, même si c'est pas du pro, je ne risquais pas d'être déçu.

Il fonctionne très bien depuis plus d'un an et demi (pour ce que j'en fait), et finalement je me dis qu'il est moins agressif que le matériel pro, ce qui m'autorise à l'utiliser sur des minéraux "un peu" solubles dans l'eau. Aux dernières soldes ils avaient bradé leur dernier exemplaire à 19,90€.

Enfin,tout ça pour dire que ça vaut peut-être le coup de surveiller les magasins qui proposent régulièrement des petits électriques à prix discount, juste pour débuter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me demandais :

est-il possible de former une solution à la fois de dithionite plus solution tampon et d'HMPS sans avoir de conséquences sur l'efficacité des produits ? Cela permettrait de traiter la argiles indurées par de l'oxyde de fer sans avoir la nécessité de plusieurs bains alternés des deux produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

Je me demandais :

est-il possible de former une solution à la fois de dithionite plus solution tampon et d'HMPS sans avoir de conséquences sur l'efficacité des produits ? Cela permettrait de traiter la argiles indurées par de l'oxyde de fer sans avoir la nécessité de plusieurs bains alternés des deux produits.

La question est intéressante. La meilleure façon d'y répondre est d'essayer sachant qu'il n'y a pas à priori de risque chimique particulier. Il est possible que l'hexamétaphosphate déplace le pH du tampon, mais c'est à vérifier. Bonne chimie amusante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Bonjour Daniel, 

J'aurais besoin de tes connaissances afin de mettre en valeur ma dernière trouvaille de chenellete. 

Une sorte de kaolin je pense difficile à faire partir  

Ps le jet haute pression ne suffit pas il faudrait je pense dissoudre le kaolin. 

Peut tu stp m'eclairer un peu je t'en remercie d'avance. 

Seb. 

Voici une photo :

 

IMG_20220607_054040_1.jpg

IMG_20220607_054024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 10:42, Michel de Champigny a dit :

La question est intéressante. La meilleure façon d'y répondre est d'essayer sachant qu'il n'y a pas à priori de risque chimique particulier. Il est possible que l'hexamétaphosphate déplace le pH du tampon, mais c'est à vérifier. Bonne chimie amusante !

Merci !

@Tête de pioche 69, tu as essayé l'HMPS (hexa métaphosphate de sodium ) ? C'est un défloculent (propriété de disperser les argiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

Merci !

@Tête de pioche 69, tu as essayé l'HMPS (hexa métaphosphate de sodium ) ? C'est un défloculent (propriété de disperser les argiles).

Ca ne marche pas malheureusement, j'ai des pièces de Chénelette aussi recouvertes et même dans le HMPS, je n'arrive pas à faire apparaitre ce qu'il a dessous, une douzaine de bain (voire plus) pour certaines pièces et changement plus que minime.
On peut le gratter mais c'est risquer de briser les cristaux malheureusement.

 

Ces morceaux ne sont que légèrement et partiellement recouvert contrairement à d'autres :

IMG20220611194116.thumb.jpg.63ebd388aa533671562e0695ab702fbf.jpgIMG20220611194026.thumb.jpg.70399cdbed21924d90cc86232390a934.jpgIMG20220611193921.thumb.jpg.dcbbfe309ab8a7a8bd2bfa02c4fe93d1.jpg

 

On en croise fréquemment et du coup avec @Tête de pioche 69on aimerait bien réussir à les nettoyer proprement 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, xF85 a dit :

Ca ne marche pas malheureusement, j'ai des pièces de Chénelette aussi recouvertes et même dans le HMPS, je n'arrive pas à faire apparaitre ce qu'il a dessous, une douzaine de bain (voire plus) pour certaines pièces et changement plus que minime.
On peut le gratter mais c'est risquer de briser les cristaux malheureusement.

On est donc malheureusement bien en présence de kaolin (une des rares argiles insolubles au HMPS). Chimiquement, sans bousiller la pyro et le quartz, c'est dur voir impossible à enlever. Avec la nettoyeur haute pression de théophraste et pas mal de patience tu devrais avoir un bon résultat je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tête de pioche 69 a dit :

Bonjour Daniel, 

J'aurais besoin de tes connaissances afin de mettre en valeur ma dernière trouvaille de chenellete. 

Une sorte de kaolin je pense difficile à faire partir  

Ps le jet haute pression ne suffit pas il faudrait je pense dissoudre le kaolin. 

Peut tu stp m'eclairer un peu je t'en remercie d'avance. 

Seb. 

Voici une photo :

 

Bonjour,

 

Désolé, pas (encore trouvé !🤔 😉) de solution pour dissoudre le kaolin. L'HMPS est effectivement inefficace.☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Merci les gars, 

Je vais essayer avec aiguille et grosse loupe. 

Puis la haute pression à voir 👀

La pièce entière faire environ 30cm donc faut pas que je me rate sinon 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Daniel Gol a dit :

Bonjour,

 

Désolé, pas (encore trouvé !🤔 😉) de solution pour dissoudre le kaolin. L'HMPS est effectivement inefficace.☹️

Pour être tout à fait précis, l'hexamétaphosphate n'a jamais dissous la moindre argile, il se contente de les mettre en suspension, ce qui n'est pas pareil. Pour dissoudre la silice et certains silicates la soude à partir d'une solution 0,5 M mais plutôt 1 à 4 M peut être efficace à condition qu'elle n'attaque pas ce qu'on veut dégager... On peut aussi essayer d'alterner des passages dans la soude et dans l'acide chlorhydrique 6 M (18,5 %) en rinçant bien entre chaque bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...