Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Cela confirme la palygoskite qui n'est ni fibreuse ni "solide" (rigide). Tu ne confonds pas avec la byssolite (ancien : ripidolite et donc différent de rectorite) ?

Cela ressemble à des feuillets chiffonnés et souples au toucher. C'est effectivement tendre et facile à dégager au pistolet (au fait, si tu as un pistolet inutile de lorgner une cuve à ultra-son, tu serais déçu !). Les tiens sont petits c'est pourquoi cela donne cette aspect entre argile bizarre et chlorite. Mais si il existe des feuillets petits peut-être qu'il en existe de mieux développer pas loin...

:sourire:

Pas de Byssolite, j'en suis sur à 100%.Je viens de voir les photos.Pour les feuillet non plus, ou alors avec bino.

Mais pour le reste tu me poses une sacrée colle car je suis vraiment archi nul dans la détermination des Terres/Argiles lol !

Ça tant à s'améliorer pour la détermination des roches cependant.

Enfin bon, le Wagner marche bien dessus, c'est l’essentiel, merci pour cette info complémentaire en comparaison avec la cuve, ça m'aide beaucoup :)

Et pour l'HMPS il aura son utilité à un autre moment, c'est toujours bien d'avoir ce genre de produit sous le coude.

Reste plus qu'a investir dans une petite station d’énergie ou mini groupe électrogène pour ne pas avoir de soucis avec mes voisins et cela fera un soucis de moins!

Merci encore à tous pour vos lumières, merci Daniel pour tes précisions .

C'est vrai que comme ça de visu c'est loin d'être évident, les infos peuvent êtres mal interprétées sans les connaissances requises.

Bonne soirée,

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut tout le monde et bonne année !

Je fais remonter le post juste pour donner mon impression à propose de l'hexamétaphosphate de sodium.

Jamais eu l'occasion de le tester, j'avais une jolie pièce(fluos/quartz/pyrite) encroûtée par une argile très compacte verte/noire(sulfures?).

L'HMPS a super bien nettoyé la pièce, l'argile se décollant en volutes dès son entrée dans le bain.

C'est également efficace pour finir le nettoyage de certaines pièces avec un peu de kaolin(je sais normalement non mais bon là ça a marché). J'ai fais tremper un ensemble de fin prismes dressés(donc dur à nettoyer à la brosse sans tout casser). Tout le kaolin pris à la base des cristaux est bien parti rendant la pièces nickel.

Vraiment efficace ! (désolé pas de photos à l'appui :/ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

Question à Daniel Gol....

je voudais savoir si c'est possible de nettoyer des magnétites un peu oxydées et ternies, avec le dithionite.....

J'ai essayé avec du cristocline,mais c'est pas bon du tout.

Il faudrait un tableau plus exhaustif,de la compatibilité des produits ,avec davantage de minéraux..

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à priori non..

Si on lit un peu : le dithionite permet "- le décapage rapide et efficace des oxydes de fer"

La magnétite, qu'est-ce que c'est? Un oxyde de fer (Fe3O4).. Donc à part si vous voulez bouffer la magnétite, le dithio je vois pas vraiment l'intérêt.

Le tableau me paraît déjà pas mal comme il est, reprenons l'exemple de la magnétite : elle n'est pas dans le tableau, soit, par contre vous avez un minéral de composition semblable : l'hématite. Et là, on voit bien qu'il ne faut pas utiliser Cristocline, ni H3PO4, ni le dithio.

Donc la réponse à votre question est bien dans le tableau :sourire:

Finalement, la bonne question est "comment rendre leur éclat à des magnétites ternies?"

Personnellement, je ne sais pas mais il y a sûrement quelqu'un dans le coin qui a la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non !! la bonne question est : pourquoi tel minéral/cristal est terne !!

si c'est du à une corrosion = rien à faire !!

si c'est un dépot : quel est ce dépot et avec quoi peut on _tenter de_ l'enlever ...

et ce traitement est il compatible avec le minéral à traiter ...

là on parle bien de nettoyage aussi poussé soit il ... pô d'amélioration !!

trop de nettoyage et parfois la limite avec l'amélioration devient ténue ...

ne pas oublier non plus que la gangue et les minéraux associés et aussi l'oxydation sont la signature d'un gîte !!!

ex : un or avec plus de gangue = un or ... juste un or !! le même échantillon avec sa gangue (certe moins bling bling dans la vitrine...) reste l'or du gisement où l'on peut tout à loisir retracer son histoire géol et étudier le gisement !! et si par un malencontreux contre temps l'origine étiquetée se perd ..; il garde sa signature au cul !!! quand un systématicien regarde un caillou il ne peut s'empêcher de lui regarder le cul !!! des fois _ souvent!_ c'est même la première chose qu'il fait !!

(là on va être plusieurs à se reconnaître !! hihi !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et bien d'accord avec 1frangin, le nettoyage consiste à enlever des "salissures" (ou considérer comme telles) et à révéler l'état de surface du caillou tel qu'il est sous les salissures. Enlever des salissures ne peut pas rendre brillant ce qui ne l'est pas ! Après on considère que c'est de l'amélioration ...

J'ai déjà répondu ailleurs au sujet des magnétites dont les altérations se forme souvent aux dépens de la magnétite.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau me paraît déjà pas mal comme il est, reprenons l'exemple de la magnétite : elle n'est pas dans le tableau, soit, par contre vous avez un minéral de composition semblable : l'hématite. Et là, on voit bien qu'il ne faut pas utiliser Cristocline, ni H3PO4, ni le dithio.

Donc la réponse à votre question est bien dans le tableau :sourire:

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,




Voilà, on m'a donner plusieurs minéraux de Grèce.



Je suis sur à 80 % sur que celui-ci est du gypse. (dureté et test à la chaleur)



Malheureusement, il a une couleur rouille que j'aimerais supprimer.



Pourriez-vous me dire si cela est possible et avec quel moyen.



Je vous joint les photos.



Cordialement,



Zarma.


post-10799-0-49442200-1423391433_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de droite environ 500 gr, celle de gauche 1 200 gr.

Pour moi au départ, celle de gauche devait être de la Baryte J'ai pris les deux et j'ai eu un petit doute. (poids à la main)

Pour les tests, la dureté j'ai pris les cassures. (donc pas sur à 100 % mais voir poste précédent)

Pour finir, ce qui m'a fait penser à du gypse, c'est le test de la flamme j'ai jamais eu un morceau de baryte éclater aussi vite.

Y-a-t-il d'autre test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à gauche peu de baryte sur gangue limoniteuse légère

à droite baryte sur gangue avec galène !

Celle de droite vient du Maroc. Je vais regarder de plus près pour la galène. (j'en ai une Galène, mais je suis pas sur qu'elles aient les mêmes tests)

Par contre, le mot limoniteuse me fait peur, j'ai déjà lu un truc comme quoi ce serait difficile à nettoyer ?

Par contre si baryte, j'aurai deux autres pierre que je mettrais dans identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aller, 95 % de chances pour de la baryte sur des masses caverneuses d'hématite/goethite . (Le gypse se raye très facilement avec des clivages longitudinaux faciles. )

Comme tous les produits sont fait pour enlever les oxydes de fer (hématite et goethite donc !) une grande partie de leur action va se porter sur la "gangue".

Cela étant j'ai nettoyé des barytes des Malines de ce type avec plusieurs bains de dithionite. La gangue a d'ailleurs pris une jolie couleur rouge hématite avant de re-brunir avec le temps. Faut également jouer avec le pistolet à eau ou des grattoir en bois pour enlever "mécaniquement" tout ce que l'on peut (manifestement aux vues des photos, pas grand chose à enlever ici !)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aller, 95 % de chances pour de la baryte sur des masses caverneuses d'hématite/goethite . (Le gypse se raye très facilement avec des clivages longitudinaux faciles. )

Comme tous les produits sont fait pour enlever les oxydes de fer (hématite et goethite donc !) une grande partie de leur action va se porter sur la "gangue".

Cela étant j'ai nettoyé des barytes des Malines de ce type avec plusieurs bains de dithionite. La gangue a d'ailleurs pris une jolie couleur rouge hématite avant de re-brunir avec le temps. Faut également jouer avec le pistolet à eau ou des grattoir en bois pour enlever "mécaniquement" tout ce que l'on peut (manifestement aux vues des photos, pas grand chose à enlever ici !)

:sourire:

Merci Daniel Gol,

Si j'ai bien suivi, il faut que je fasse plusieurs bains de dithionite et jouer avec le pistolet à eau.

Par contre, tu dis qu'aux vues des photos,tu utiliserais un grattoir en bois. C'est pour le bas ?

Si oui, je pars donc pour un nettoyage du bas vers le haut ou du haut vers le bas ?

Bonne soirée,

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...