Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Les micas sont surtout tenus par des liaisons ioniques comme les argiles. Et justement la javel et l'ammoniaque sont super pour les virer. D'où ma question

Greg la veine

Bonjour,

Surtout pas d'eau oxygénée, de javel ou d'ammoniaque. Déjà que l'eau toute seule peut parfois écarter les feuillets !

Une idée (jamais testée) : de la chaux vive à sec en frottant un peu (gants impératif !!!).

Par contre, ce ne sont pas des liaisons ioniques qui retiennent les feuillets mais des liaisons de Van der Walls (interactions de London ou de dipole-dipole induit (?)). On trouve les liaisons ioniques et surtout covalentes dans la structure des feuillets, les-dits feuillets étant insolubles dans les produits courants mais pouvant facilement se dissocier les uns des autres (clivage).

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi, pour le type de liaison entre les feuillets de micas je n'en suis pas si sûr que ça et j'attends aussi mon contradicteur ! :rigoler:

Dans certaines argiles il y a effectivement des cations intercalés qui séparent les feuillets et donc des liaisons ioniques mais je ne crois pas que cela soit le cas des micas courants (disons la muscovite)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel et Mik du Tarn pour vos réponse à ma question du dithionite et traitement phyto ;)

A proscrire donc.

Autre soucis, un peu plus minéralogique maintenant : j'ai un joli cristal de sphalérite noire(du moins il semble joli^^) entièrement pris dans de la sidérite massive. Je pourrais lentement altérer la sidérite à l'HCl mais j'ai peur d'altérer ou ternir ma sphalérite(j'ai jamais vraiment traité aux acides ce minéral).

La dernière solution serait mécanique mais au risque de casser la sphalérite(faut pas être trop bourrin :P ).

Y'a-t-il une solution chimique miracle pour ce genre de cas?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour les conseils.

Je m'en doutais, HCl+blende= pas bon :/

J'ai pas de phosphorique mais un produit de nettoyage(décapant industriel pour coques de bateaux) à base d'acide phosphorique(après quelques tests sur des sulfures le résultat semble identique à de l'acide phosphorique simple). Je ferai un test sur un autre échantillon par sureté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour les conseils.

Je m'en doutais, HCl+blende= pas bon :/

J'ai pas de phosphorique mais un produit de nettoyage(décapant industriel pour coques de bateaux) à base d'acide phosphorique(après quelques tests sur des sulfures le résultat semble identique à de l'acide phosphorique simple). Je ferai un test sur un autre échantillon par sureté ;)

Bonjour,

HCl sur sphalérite :un peu ça va ! Beaucoup, bonjour les dégâts !

Problème du phosphorique sur sidérite (mais jamais testé). Tu risques avec le fer libéré de passiver ton échantillon c'est-à-dire que former une couche de phosphate de fer assez insoluble ! Autrement dit de bloquer très rapidement la dissolution de la sidérite.

Je n'ai pas d'autres idées en tête pour ton problème.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...