Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Si j'ai bien suivi, il faut que je fasse plusieurs bains de dithionite et jouer avec le pistolet à eau.

Par contre, tu dis qu'aux vues des photos,tu utiliserais un grattoir en bois. C'est pour le bas ?

Si oui, je pars donc pour un nettoyage du bas vers le haut ou du haut vers le bas ?

L'action du dithionite va se concentrer sur la "limonite" et être peu efficace sur les barytes. C'est pourquoi il faut qu'il y ait le moins d'oxydes possibles à enlever sur les barytes. Ce sont les barytes qu'ils faut gratter pour qu'il reste peu d'oxydes dessus sinon il va falloir faire beaucoup de bains.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir couper les interrogations de zarma, un ami m'a posé une question qui à surement sa place ici.

Le devenir des produits de nettoyage qu'on utilise c'est important aussi !

En fait mon collègue a chez lui un bassin de phytoépuration(filtre à planté de roseaux à coup sûr).

Il voudrait savoir si ces bains de dithionite pouvaient être mis dans les eaux destinées à ce filtre, du moins est-ce que cela représente un risque pour les végétaux du filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir couper les interrogations de zarma, un ami m'a posé une question qui à surement sa place ici.

Le devenir des produits de nettoyage qu'on utilise c'est important aussi !

En fait mon collègue a chez lui un bassin de phytoépuration(filtre à planté de roseaux à coup sûr).

Il voudrait savoir si ces bains de dithionite pouvaient être mis dans les eaux destinées à ce filtre, du moins est-ce que cela représente un risque pour les végétaux du filtre?

Aucune idée !

Tout ce que je sais : un bain de dithionite (en fait de l'hydrosulfite de sodium) va libérer l'ion dithionite dans l'eau qui va donner au final des ions sulfites, bisulfites et sulfures (peut être d'autres ions de soufre selon que le bain est devenu acide ou basique (?) plus du fer II et éventuellement d'autres métaux (comme Zn et Cu) si le produits a été en contact.

Reste donc à savoir si ces plantes sont capables de filtrer ces éléments ...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

J ai vu sur votre site, que le dithio n était pas compatible avec le gypse.

Quels sont les effets sur celui ci.

Sinon avec quoi je pourrais nettoyer des azurites sur fond d oxyde du mas dieu, avec cérusite et malachite

Merci pour les renseignements

Vincent V

En fait le dithionite est quasiment inerte sur le gypse. C'est simplement que le gypse n'aime pas l'eau tout simplement !

Alors si ce sont des gypses au départ ternes et mal foutus, aucun souci. Mais si ce sont des gypse genre Arignac ou de Naica, là c'est une autre histoire !

On les nettoie de préférence à l'alcool voire à l'alcool isopropylique

Pour le Mas Dieu, pas de solutions chimiques. Aucune des trois espèces ne supportent les acides, les bases ou le dithionite et aucune poudre de sablage aussi tendre soit telle. A ma connaissance, seul le nettoyage à l'eau est possible... à moins qu'un petit malin ait trouvé une solution (?)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!

Je m'attaque au lavage de quartz farcis d'oxydes de fer et de glaise, pour le fer ça va (couteau + HCl + dithio) mais pour la glaise je galère !! J'ai essayé l'eau savonneuse, le brossage intensif, l'HCl (le fer s'en va, la glaise un tout petit peu mais c'est quasi insignifiant), l'HMPS (effet inexistant pour le coup, même avec de l'eau chaude...), j'ai même essayé de l'attaquer au couteau mais elle est vraiment dure cette glaise.

Ca part très très lentement, le ratio "glaise enlevée"/"temps passé dans les acides et à brosser" tend vers 0

Existe t'il une recette miracle ? J'ai pensé à l'H2O2 mais il y'a pas mal de pièces à laver et ça va faire cher le quartz quoi....

Merci !!

post-15834-0-30613800-1424094701_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir couper les interrogations de zarma, un ami m'a posé une question qui à surement sa place ici.

Le devenir des produits de nettoyage qu'on utilise c'est important aussi !

En fait mon collègue a chez lui un bassin de phytoépuration(filtre à planté de roseaux à coup sûr).

Il voudrait savoir si ces bains de dithionite pouvaient être mis dans les eaux destinées à ce filtre, du moins est-ce que cela représente un risque pour les végétaux du filtre?

salut John, les filtres plantés de roseaux, c'est mon job.

à coup sur, sur un filtre de phyto-epuration familial, vaut vraiment mieux éviter en direct, il faut neutraliser ses bains au mieux en amont.

surtout en hiver.

l'été en pleine végétation, cà pourrait passer, mais de maniére génerale, il est bon de neutraliser les bains avant de les rejeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec hmps si les argiles sont bien sèches et qu'après quelques heures de bain (tiède c'est mieux) celui ci ne devient pas trouble alors il y a peu de chance que cela devienne efficace !

sinon je ne connaissais pas l'expression " se frotter les fesses avec une saucisse" , c'estplutôt féminin comme expression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien séché la pièce, préparé le hmps dans les règles de l'art (30g/L), à la casserole, c'est au chaud depuis midi et beh y'a pas grand chose. on va appeler ça le syndrôme d'Echassières !

Sans rire ça fait vraiment ch*** cette pièce est flottante c'est la seule trouvée (pour le moment) et de près elle est sacrément cool. Pas mal l'expression Augustin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quartz viennent d'un filon bien pommé de par chez moi, de la prospection, j'en dirais pas plus...

Sinon après 24h d'HMPS y'a trois fois rien d'enlevé, je vais sécher la pièce au four comme indiqué dans ton lien, merci d'ailleurs. Et ouais, quand ça veut pas faut contacter les experts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour spath,

Ne perds plus ton temps et ton argent avec des produits divers, manifestement ton dépôt est silicifié, ou "baritifié" ou ou... le plus vraisemblable, "dolomitifié" (c'est nouveau, ça vient de sortir !). Bref, je te conseille avant tout de jeter un coup d'oeil à la bino pour regarder ce qui peut bien indurer ton dépot. Au besoin gratte un peu avec une aiguille pour observer les clivages ou les micro cristaux qui se dégagent.

Je pense quand même à de la dolomite/dolomite ferrifère voire ankérite/sidérite, qui ne font pratiquement pas effervescence à l'acide mais qui finissent par disparaître avec le temps (faire tiédir l'acide au besoin pour accélérer l'attaque, attention aux vapeurs. Bref, tout ça tu connais !).

Sinon, reste plus que le sablage si l'enduit est moins dur que ton quartz. Tu peux à l'occasion passer à la maison pour que je te le sable.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Question technique : j'ai ramassé quelques micas cristallisés de pegmatites bretonnes en bord de mer. J'ai quelques pieces avec des crustacés dessus et autres organismes

Y a-t-il contre ordre à passer à la javel ou aminiaque les micas ? (Risque de déstabilisation liaisons entre les feuillets ?)

Si oui, une astuce ?

Merci de vos réponses

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...