Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Ben c'est que dire "qu'il n'y a pas de réaction immédiate" sous-entend qu'il y a une réaction tardive ou longue, mais ça si tu ne laisses pas tremper ton caillou tu peux difficilement t'en rendre compte.

Je pense qu'il s'agit du dépôt de kaolin typique du coin, donc nettoyage mécanique à base de micropercuteur et de courage...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit du dépôt de kaolin typique du coin, donc nettoyage mécanique à base de micropercuteur et de courage...

JeF

Ce doit être du kaolin, l'encroûtement est très dur.

Et je ne suis pas équipé de matos !

J'en tenté avec de l'eau oxygénée, mais aucun résultat.

post-8571-0-16251600-1427614975.jpg post-8571-0-84595800-1427615001_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, je vais essayer l'Acétone, j'en ais sous le coude là :)

Je laisse jusqu'à ce soir, pour le moment ca n'a pas l'air de partir.

PS: Petite précision, l'acide gras du savon est apparu après un erreur de nettoyage.

J'ai trempé des échantillons dans l'acide Chloridrique, puis je les ais rincés pour une heure plus tard les décrasser au savon.

Dû coup il y a eu apparition de cette couche grasse avec les pièces qui n'étaient pas nautralisées, ca a mélangé avec le savon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes, merci Céd, j'avais completement zapé ce produit, je vais en acheter demain.Clair c'est un vieux truc de grand mère ca m'a l'air au poil :)

Par contre je crois bien que l'eau oxygénée à 35% est totalement banis des rayons bricolages.

Je me suis contenté du 12% et j'ai été vraiment très déçu du resultat...j'espère que l'acide clhoridryque ne prend pas le même chemin, ils font des acides dit "écolo" qui sont plus cher et carément moins efficace.

Si ca continue à ce train on aura énormement de mal à nettoyer nos cailloux.Heureusement que le dithio n'est pas soumi à toutes ces régles débiles d'interdictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerai nettoyer cette asso de fluo quartz. Il y a une espèce d’encroûtement que j'aimerai enlever.(photo ci dessous)

J'ai un appareil à ultrason à dispo.

- est-ce que les ultrasons sont conseillés et efficaces sur ce type de spécimen?

- si non, quel produit utiliser, sans endommager les deux espèces? et dans quelles proportions?

merci d'avance pour vos conseils. cdlt

mick

post-8720-0-01848300-1427996662_thumb.jp

post-8720-0-29938800-1427996709_thumb.jp

post-8720-0-08456500-1427996726_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

C'est calcaire, argileux, ou métallique ?

Si c'est calcaire, essaie le vinaigre blanc, en surveillant la fluo.

Si c'est un dépôt d'argile, HMPS.

Sinon, s'il s'agit d'un encroûtement métallique, tu peux essayer le Cristocline (avec précaution, à cause de la fluo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, Mickaillou, j’éviterai les ultrasons! Si les fluos sont clivées elles risquent de ne pas aimer ... C’est une belle pièce, ce serait dommage. Un passage au dithio pourrait lui faire le plus grand bien, en limitant sérieusement les risques.

Tiens nous au courant ce serait sympa de revoir la pièce débarrassée de ses encroutements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac,

merci pour vos conseils,

je n'ai jamais nettoyé avec des produits,

Alors, Dithio, où le trouver, faut-il le diluer, combien de temps faut-il tremper le spécimen, y'a t-il un bain de rinçage à prévoir?

Mêmes questions pour le HCL, quelle dilution et combien de temps?

Je suppose qu'il y a des tonnes de précisions sur le sujet dans le forum, mais à cette heure j'ai la flemme de chercher.

Donc première mission, trouver les bons produits.

Apres pour l’utilisation, si un habitué dans le Grésivaudan (38) pouvait me faire une démo, je lui en saurai gré.

cdlt

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'ultrasons sur la fluo surtout sur une pièce comme celle là , les dégats risquent d'être plus importants que le nettoyage.

si carbonate : Hcl est déconseillé sur la fluo (ternit!), mieux vaut acide phosphorique ou vinaigre blanc vu la faible épaisseur de l'enduit

si argile HMPS : HexaMétaPhosphate de Sodium (ce produit est miraculeux sur les argiles, je suis en train de nettoyer des barytes, c'est extraordinaire!)

si oxyde : kit dithionite chez GOl

si kaolin : pas de solution

idem pour résidu siliceux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'acide je confirme l'acide phosphorique est top sur les fluo

Pour les ultra-sons j'avais des réticences sur fluo mais les quelques essais que j'ai fait sont prometteurs. Perso j'avais des craintes d'apparitions de clivages mais je n'ai rien vu sur mes tests. A mon avis si la pièce est bonne elle tient sinon ça met simplement en évidence des défauts existants. D'autres raisons connues d'éviter les ultrasons?

Pour le kaolin=merdeintersidérale : il faudrait tester des trucs basiques, si quelqu'un à des retours d'expérience ça m'intéresse. La brosse à dent ou les jets d'eau sont bons mais insuffisants pour les recoins rebelles.

pas d'ultrasons sur la fluo surtout sur une pièce comme celle là , les dégats risquent d'être plus importants que le nettoyage.

si carbonate : Hcl est déconseillé sur la fluo (ternit!), mieux vaut acide phosphorique ou vinaigre blanc vu la faible épaisseur de l'enduit

si argile HMPS : HexaMétaPhosphate de Sodium (ce produit est miraculeux sur les argiles, je suis en train de nettoyer des barytes, c'est extraordinaire!)

si oxyde : kit dithionite chez GOl

si kaolin : pas de solution

idem pour résidu siliceux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'acide je confirme l'acide phosphorique est top sur les fluo

Pour les ultra-sons j'avais des réticences sur fluo mais les quelques essais que j'ai fait sont prometteurs. Perso j'avais des craintes d'apparitions de clivages mais je n'ai rien vu sur mes tests. A mon avis si la pièce est bonne elle tient sinon ça met simplement en évidence des défauts existants. D'autres raisons connues d'éviter les ultrasons?

Pour le kaolin=merdeintersidérale : il faudrait tester des trucs basiques, si quelqu'un à des retours d'expérience ça m'intéresse. La brosse à dent ou les jets d'eau sont bons mais insuffisants pour les recoins rebelles.

J'ai utilisé la cuve à ultra sons sur de très nombreuses fluos (pas tant pour les nettoyer que pour les rincer après passage à l'acide). A mon avis, le seul risque, réel et parfois difficile à anticiper, est le choc thermique : au fur et à mesure de l'utilisation de la cuve, la température de l'eau augmente de façon notable et présente un écart de température suffisamment important avec la température de la pièce pour générer des clivages sur les fluos qui sont trempées dedans.

Concernant les acides : même l'acide phosphorique m'a terni certaines pièces (très brillantes à l'origine) alors ne parlons pas de HCL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...