Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Je suis dans le flou total... comment nettoyer des pièces avec quartz, fluorite et sidérite ? Il y a passablement d'oxydation, et l'HCl dilué à 10% "ternit" la fluo il me semble ?

A part la solution au dithio, est-ce qqch permet de faire partir ces oxydations ?

2-3 photos pour mieux expliciter la situation :

IMG_8170_zpsrnknvcog.jpg

IMG_8175_zpsl8wuy1jz.jpg

IMG_8171_zpsabigla5j.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement, tu n'as pas de sidérite en association avec la fluo, ou je ne l'ai pas vu.

pour les échantillons du 1er lot, phosphorique cà devrait le faire.

pour les autres , plus complexes et avec pas mal de sidérite, avec de la "fraiche" (beige claire), là je ne sais pas, dans compter cette cristallisation spherique intriguante.

tu devrais faire une photo un peu plus large de ces demi sphéres, et des autres échantillons aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer le pistolet Wagner dans un premier temps. L'oxydation sur ta pièce semble léger, il se peut qu'il en enlève un bon morceau avant d'employer des produits chimiques.

J'ai un souci, Messieurs.

J'ai des pièces de St Pons, Calcite et Ankérite supportant des sulfosels. Je voudrait virer la calcite avec un acide qui n'attaque pas l'Ankérite. Ce dernier ne supporte pas l'acide chlorhydrique dilué. Et je voudrai en même temps un acide plus rapide et moins couteux que 50 bouteilles de vinaigre blanc.

L'acide phosphorique est il un bon compromis?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

les cailloux en question sont ceux qui me sont tombés sur le coin de l'omoplate et que Xav a ramassés pendant que j'agonisais ;)

Alors, c'est comment, dans l'au-delà ? 332-24d4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai un vieux caillou avec de la linarite normalement bien bleu électrique et de la brochantite en très fins cristaux verts. Le problème c'est qu'il est bien poussiéreux, vous savez cette poussière collante un peu grasse qui ternit les cristaux.

Quelle est la meilleure solution ? Sachant que les deux ne sont pas solubles dans l'eau, un bain d'eau savonneuse ça me paraît pas mal ?

Mais comment aller nettoyer dans les anfractuosités pleines de cristaux ? Pas d'action mécanique possible... Et les ultrasons ne risqueraient pas de casser la brochantite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...