Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 mars 2013 Oui, ça ne laisse pas d'être curieux, ce phénomène... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méso Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 mars 2013 Voilà les photos, le vert disparait parfois comme sur cette photo quand c’est moins humide, j'espère que là ca sera plus parlant: ...ensuite comme il y a pas mal d'oxyde ferreux sur les pièces, ça pourrait expliquer mais je ne suis pas expert en la matière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SPATHFLUO Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 mars 2013 S'il s'agit d'un chlorure de cuivre, peut-être un essai de bain d'ammoniaque ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méso Posté(e) 23 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 23 mars 2013 Ammoniaque ça n'a rien fait, par contre une partie a dégagée à l'acétone, mais difficilement puisqu'il en reste un peut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanjean Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 14 avril 2013 j'ai encore une petite question pour le nettoyage de mes sphalérites je vais nettoyer mes petites pièces à l'HCl car on m'a dit précédemment que la sphalérite y résistait bien (page 25)... je voulais juste savoir si je devrai neutraliser l'acide après l'avoir fait, avec de l'ammoniaque par exemple... Merci d'avance, Jean Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav33 Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 14 avril 2013 Malheureux, pas de HCL sur les sphalérites !!!!!!! tu vas les dépolir. Qu'as tu dessus pour vouloir les passer à HCL ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel Gol Posté(e) 15 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2013 j'ai encore une petite question pour le nettoyage de mes sphalérites je vais nettoyer mes petites pièces à l'HCl car on m'a dit précédemment que la sphalérite y résistait bien (page 25)... je voulais juste savoir si je devrai neutraliser l'acide après l'avoir fait, avec de l'ammoniaque par exemple... Merci d'avance, Jean Pour rappel de mon conseil en page 25: la sphalérite résiste assez bien à un passage rapide dans de l'acide dilué. Ce n'est pas le produit qui convient le mieux ! Comme xav33, je vais te demander quel est ton problème ? Si c'est comme précédemment juste un passage de quelques minutes dans l'acide , aucun souci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanjean Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2013 oui c'est juste pour les tremper quelques secondes pour enlever une poussière persistante qui s'est déposée sur les petites sphérules de sphalérite quand j'ai scié la gangue des pièces... la roche que j'ai sciée étant calcaire, je suppose que l'HCl va dissoudre la poussière... J'ai déjà testé la méthode sur des pièces un peu moins belles mais ce qui m'inquiète c'est le long terme un tout grand merci pour votre en tout cas Cordialement, Jean Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav33 Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2013 Si ce n'est que de la poussière, passe les à l'eau avec une légére brosse et un peu de liquide vaisselle. Pas besoin de te préparer un bain d' HCL dilué. Si tu tiens à passer tes pièces dans HCL (uniquement dilué), il te faudra le faire pas plus de quelques secondes et rincé abondamment ensuite. Après cela, tes échantillons ne devraient pas bouger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanjean Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2013 ok merci beaucoup Xav ! je tente d'abord le liquide vaisselle et puis manière forte après :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totof:) Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 Bonjour deux petites questions , j'ai une pièce de la nuzières micro quartz avec pyro bien verte et pas mal d'argile encore dessus. question 1: y a t'il un risque entre HMPS et pyro ? Question 2: sur une pièce de pyro et baryte des farges la baryte est couverte d'une poudre ocre probablement d'oxydes de fer quid de l'utilisation de la dithio sur ce genre de pièce. Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SPATHFLUO Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 Aucun souci, avec les pièces de la Nuizière. Nettoyées avec HMPS, excellents résultats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel Gol Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour deux petites questions , j'ai une pièce de la nuzières micro quartz avec pyro bien verte et pas mal d'argile encore dessus. question 1: y a t'il un risque entre HMPS et pyro ? Question 2: sur une pièce de pyro et baryte des farges la baryte est couverte d'une poudre ocre probablement d'oxydes de fer quid de l'utilisation de la dithio sur ce genre de pièce. Merci d'avance. Je passe sur la question 1 à laquelle spathfluo à répondu. Question 2 : la méthode au dithionite est la seule à envisager et j'insiste sur le mot méthode, c'est à dire avec impérativement l'usage d'une "solution tampon". Rester vigilent et ne pas laisser la pièce à traiter plus que nécessaire. Donne ainsi de bon résultats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totof:) Posté(e) 4 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 mai 2013 Merci à vous deux pour ces réponses. La nuzière baigne dans hmps depuis 12h un gros paquet d'argile est parti Je testerai plus tard la dithio sur les farges le but étant de supprimer un peu de couleur rouille mais pas trop histoire de garder du contraste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SPATHFLUO Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2013 Si tes pyros baignent depuis 12 heures, tu peux les sortir, les faire sécher au soleil, et ensuite, les replonger dans le bain. Les bons résultats se font sur l'argile sèche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totof:) Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2013 OK merci c'est bien efficace quand même. Pour le séchage au soleil ben y en a plus du soleil depuis le mois d'octobre. Ras le bol.......... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceram71 Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 7 mai 2013 OK merci c'est bien efficace quand même. Pour le séchage au soleil ben y en a plus du soleil depuis le mois d'octobre. Ras le bol.......... Pour les pyros de la Nuizière,pour avoir des pièces quasi impeccables, il me faut entre 7 et 8 bains de HMPS avec des pièces bien sèches avant chaque bain et, à la suite de chaque bain un trempage de plusieurs heures dans de l'eau après un rinçage (il sort un paquet d'argile dans ce bain d'eau). L'argile de ce coin est très tenace dans les petites aiguilles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fluophile Posté(e) 10 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 mai 2013 bonsoir Je suis novice dans l'utilisation des acides mais j'ai voulu tester la dithionite pour nettoyer certains minéraux (des smithsonites) le résultat est plutôt bon mais la gangue est devenu très foncée.j'ai lu que la dithionite n'enlevait pas la pyrite mais la noircissait donc j'en ai conclu qu'il y avait de la pyrite sur la gangue.Mais serait il possible de redonner la couleur d'origine à la gangue pour que cela soit plus naturel. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier10 Posté(e) 10 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 mai 2013 Bonsoir fluophile Après un bain de dithionite, il est fréquent que la gangue sorte noire ou plus foncée qu'à l'origine. En sèchant, en général elle reprend sa couleur d'origine. Alors attend demain et tu verras bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fluophile Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2013 merci pour ta réponse. En effet une partie de la gangue est redevenue claire. J'attends pour l'autre partie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS654321 Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour, j'ai récupérer quelques pièces de calcites + fluorites + (caillasse) à DURFORT, comment je peux nettoyer cà, bain au vinaigre ? à l'eau oxygéné ... ou faut il y allez plus fort (mais quoi ?) je suis novice ... merci pour vos conseils.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olif Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, J'ai récupéré un lot de fluos vertes avec barytine. Je crois qu'il s'agit de pièces de Fontsante (si qqun peut me confirmer d'après les photos).Il y a un petit dépôt blanchâtre (kaolonite ?) sur la plupart des pièces. Est-ce que quelqu'un a une idée de comment enlever ça correctement sans abimer les pièces ? Je n'ai pas l'habitude de nettoyer la fluo... Merci, olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel Gol Posté(e) 17 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, j'ai récupérer quelques pièces de calcites + fluorites + (caillasse) à DURFORT, comment je peux nettoyer cà, bain au vinaigre ? à l'eau oxygéné ... ou faut il y allez plus fort (mais quoi ?) je suis novice ... merci pour vos conseils.. Que veux-tu faire au juste ? dissoudre la calcite pour libérer les fluorites ou simplement enlever des argiles ? ou encore enlever des oxydes de fer sur calcite ? Il est important que tu précises ce que tu veux faire. An besoin mets des photos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel Gol Posté(e) 17 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, J'ai récupéré un lot de fluos vertes avec barytine. Je crois qu'il s'agit de pièces de Fontsante (si qqun peut me confirmer d'après les photos). Il y a un petit dépôt blanchâtre (kaolonite ?) sur la plupart des pièces. Est-ce que quelqu'un a une idée de comment enlever ça correctement sans abimer les pièces ? Je n'ai pas l'habitude de nettoyer la fluo... Merci, olivier Bonjour, Fréquemment, les dépôts blanchâtres à Fontsante sont des dépôt cryptocristallins de barite ou de fluorite => impossible à enlever sans détruire l'échantillon. Pour te rendre compte de ce que c'est exactement, jette un coup d'oeil à la bino, on reconnaît facilement la nature de ces dépôts. Sinon, si ce sont vraiment des dépôts de kaolin, seul (dans ton cas) un traitement mécanique peut en venir à bout (karscher, pistolet Wagner avec buse, cure dent, brosse, sablage, etc.). Pour information, je connais deux procédés chimiques mais que tu ne pourra pas mettre en place avec cet échantillon: - soit acide fluorhydrique = > trop dangereux = > on oublie ! - soit des bains en alternance d'acides forts et de bases fortes = > le procédé altérerait la fluorite. - la technique au pétrole, hexamétaphosphate de soude ou encore eau oxygénée/ eau de javel ne fonctionne pas ou très mal sur le kaolin. Bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olif Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 mai 2013 H202 n'est pas efficace pour enlever la kalo ? (emulsion avec javel par ex.) Sinon je vais jouer de la brosse. En tous cas, merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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