Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Voilà les photos, le vert disparait parfois comme sur cette photo quand c’est moins humide, j'espère que là ca sera plus parlant:

nettoyagevert2.jpg

nettoyagevert.jpg

...ensuite comme il y a pas mal d'oxyde ferreux sur les pièces, ça pourrait expliquer mais je ne suis pas expert en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'ai encore une petite question pour le nettoyage de mes sphalérites :treve:

je vais nettoyer mes petites pièces à l'HCl car on m'a dit précédemment que la sphalérite y résistait bien (page 25)... je voulais juste savoir si je devrai neutraliser l'acide après l'avoir fait, avec de l'ammoniaque par exemple...

Merci d'avance,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une petite question pour le nettoyage de mes sphalérites :treve:

je vais nettoyer mes petites pièces à l'HCl car on m'a dit précédemment que la sphalérite y résistait bien (page 25)... je voulais juste savoir si je devrai neutraliser l'acide après l'avoir fait, avec de l'ammoniaque par exemple...

Merci d'avance,

Jean

Pour rappel de mon conseil en page 25: la sphalérite résiste assez bien à un passage rapide dans de l'acide dilué. Ce n'est pas le produit qui convient le mieux ! Comme xav33, je vais te demander quel est ton problème ?

Si c'est comme précédemment juste un passage de quelques minutes dans l'acide , aucun souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est juste pour les tremper quelques secondes pour enlever une poussière persistante qui s'est déposée sur les petites sphérules de sphalérite quand j'ai scié la gangue des pièces... la roche que j'ai sciée étant calcaire, je suppose que l'HCl va dissoudre la poussière...

J'ai déjà testé la méthode sur des pièces un peu moins belles mais ce qui m'inquiète c'est le long terme :lasse:

un tout grand merci pour votre en tout cas :merci:

Cordialement,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que de la poussière, passe les à l'eau avec une légére brosse et un peu de liquide vaisselle. Pas besoin de te préparer un bain d' HCL dilué.

Si tu tiens à passer tes pièces dans HCL (uniquement dilué), il te faudra le faire pas plus de quelques secondes et rincé abondamment ensuite.

Après cela, tes échantillons ne devraient pas bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour deux petites questions , j'ai une pièce de la nuzières micro quartz avec pyro bien verte et pas mal d'argile encore dessus.

question 1: y a t'il un risque entre HMPS et pyro ?

Question 2: sur une pièce de pyro et baryte des farges la baryte est couverte d'une poudre ocre probablement d'oxydes de fer quid de l'utilisation de la dithio sur ce genre de pièce.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deux petites questions , j'ai une pièce de la nuzières micro quartz avec pyro bien verte et pas mal d'argile encore dessus.

question 1: y a t'il un risque entre HMPS et pyro ?

Question 2: sur une pièce de pyro et baryte des farges la baryte est couverte d'une poudre ocre probablement d'oxydes de fer quid de l'utilisation de la dithio sur ce genre de pièce.

Merci d'avance.

Je passe sur la question 1 à laquelle spathfluo à répondu.

Question 2 : la méthode au dithionite est la seule à envisager et j'insiste sur le mot méthode, c'est à dire avec impérativement l'usage d'une "solution tampon". Rester vigilent et ne pas laisser la pièce à traiter plus que nécessaire. Donne ainsi de bon résultats.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Si tes pyros baignent depuis 12 heures, tu peux les sortir, les faire sécher au soleil, et ensuite, les replonger dans le bain. Les bons résultats se font sur l'argile sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci c'est bien efficace quand même.

Pour le séchage au soleil ben y en a plus du soleil depuis le mois d'octobre.

Ras le bol..........

Pour les pyros de la Nuizière,pour avoir des pièces quasi impeccables, il me faut entre 7 et 8 bains de HMPS avec des pièces bien sèches avant chaque bain et, à la suite de chaque bain un trempage de plusieurs heures dans de l'eau après un rinçage (il sort un paquet d'argile dans ce bain d'eau). L'argile de ce coin est très tenace dans les petites aiguilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je suis novice dans l'utilisation des acides mais j'ai voulu tester la dithionite pour nettoyer certains minéraux (des smithsonites) le résultat est plutôt bon mais la gangue est devenu très foncée.j'ai lu que la dithionite n'enlevait pas la pyrite mais la noircissait donc j'en ai conclu qu'il y avait de la pyrite sur la gangue.Mais serait il possible de redonner la couleur d'origine à la gangue pour que cela soit plus naturel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai récupéré un lot de fluos vertes avec barytine. Je crois qu'il s'agit de pièces de Fontsante (si qqun peut me confirmer d'après les photos).
Il y a un petit dépôt blanchâtre (kaolonite ?) sur la plupart des pièces. Est-ce que quelqu'un a une idée de comment enlever ça correctement sans abimer les pièces ? Je n'ai pas l'habitude de nettoyer la fluo...

Merci,

olivier

post-99-0-92004900-1368777551_thumb.jpg

post-99-0-84945300-1368777561.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai récupérer quelques pièces de calcites + fluorites + (caillasse) à DURFORT, comment je peux nettoyer cà, bain au vinaigre ? à l'eau oxygéné ... ou faut il y allez plus fort (mais quoi ?) je suis novice ... merci pour vos conseils..

Que veux-tu faire au juste ? dissoudre la calcite pour libérer les fluorites ou simplement enlever des argiles ? ou encore enlever des oxydes de fer sur calcite ?

Il est important que tu précises ce que tu veux faire. An besoin mets des photos.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai récupéré un lot de fluos vertes avec barytine. Je crois qu'il s'agit de pièces de Fontsante (si qqun peut me confirmer d'après les photos).

Il y a un petit dépôt blanchâtre (kaolonite ?) sur la plupart des pièces. Est-ce que quelqu'un a une idée de comment enlever ça correctement sans abimer les pièces ? Je n'ai pas l'habitude de nettoyer la fluo...

Merci,

olivier

Bonjour,

Fréquemment, les dépôts blanchâtres à Fontsante sont des dépôt cryptocristallins de barite ou de fluorite => impossible à enlever sans détruire l'échantillon. Pour te rendre compte de ce que c'est exactement, jette un coup d'oeil à la bino, on reconnaît facilement la nature de ces dépôts.

Sinon, si ce sont vraiment des dépôts de kaolin, seul (dans ton cas) un traitement mécanique peut en venir à bout (karscher, pistolet Wagner avec buse, cure dent, brosse, sablage, etc.).

Pour information, je connais deux procédés chimiques mais que tu ne pourra pas mettre en place avec cet échantillon:

- soit acide fluorhydrique = > trop dangereux = > on oublie !

- soit des bains en alternance d'acides forts et de bases fortes = > le procédé altérerait la fluorite.

- la technique au pétrole, hexamétaphosphate de soude ou encore eau oxygénée/ eau de javel ne fonctionne pas ou très mal sur le kaolin.

Bon courage

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...