Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Sélénites (cristaux de gypse) et célestines, de la carrière de gypse du Roc de Sédour (09, secteur Tarascon-sur-Ariège).

En mode macro, le plus grand cristal mesure 20cm et en partie biterminé.

Sur les gangues rosées (dolomite), combo de sélénites centimètriques et célestines millimétriques.

 

 

IMG_20230224_200003_301.jpg

IMG_20230224_200052_771.jpg

IMG_20230224_200255_160.jpg

 

 

IMG_20230224_195906_704.jpg

IMG_20230224_195748_196.jpg

(ci-dessus la pointe d'un cristal d'environ 10cm, et une surface d'un autre cristal où je trouve "l'écriture" cristallographique plutôt géniale, comme sur tous ces cristaux de gypse, à chaque fois ça me rappelle un air des cristaux d'albite).

 

 Le cristal de 20 cm et en partie biterminé :

IMG_20230224_200619_414.jpg

IMG_20230224_200405_304.jpg

IMG_20230224_200431_510.jpg

IMG_20230224_200521_834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et un petit combo sur gangue d'une sélénite au beau milieu de qqls célestines jaunes, (poussant parfois vers l'orange et ayant aussi des fois comme une inclusion noire au milieu(?)). 

IMG_20230224_201012_374.jpg

IMG_20230224_200909_583.jpg

IMG_20230224_200829_195.jpg

IMG_20230224_200949_716.jpg

 

Et en micro...

IMG_20230224_202658_721.jpg

IMG_20230224_204411_047.jpg

IMG_20230224_203458_208.jpg

IMG_20230224_203226_140.jpg

Si quelqu'un a une idée ou sait ce que sont inclusions sombres dans les célestites... J'suis preneur !

IMG_20230224_204501_270.jpg

IMG_20230224_204122_705.jpg

IMG_20230224_204747_522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gryph58 a dit :

L'iceberg" est top aussi !

😄. (Merci 😉)

Oui ! Exactement, il est "venu" comme un iceberg. 

 

Pointe Levallois ... 🤔(?)

Aaah... Yep ! (Un 'tit tour sur le navigateur pour savoir ce que c'est et j'ai appris un nouveau terme ! 👍) Une pointe Levallois... bien taillée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

Très chouette en effet, notamment celui couché sur gangue 

 

greg la veine 

😉... Il est chouette oui, l'ensemble se présente bien comme ça tel quel, il était caché derrière "l'iceberg". Et quelle fut pas ma surprise de découvrir ce dernier, alors qu'au début ce n'était qu'une ouverture d'1 cm qui dans le fond me laisser deviner une 'tite pointe qui ne payait pas de mine !.... Persévérance à payer.

 

Il y a 10 heures, BUT a dit :

L'iceberg a vraiment fière allure!

😉, et c'est ma 'tite fierté du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 11:13, NiCoCaYoU a dit :

Merci ! 😊

Sur l'avant dernière et l'avant-avant dernière photo, on voit bien "l'inclusion" sombre dans le milieu de la célestite...

Concentré de strontium ? (🤔🤷)

Le titane (principalement dans le rutile) est largement présent dans le gypse pyrénéen, mais en tailles telles qu'on ne le voit quasiment jamais à l'œil nu (c'est pour cette raison qu'on l'oublie).

On pourrait imaginer que la célestine en a "avalé" !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Baptiste DELORT a dit :

Le titane (principalement dans le rutile) est largement présent dans le gypse pyrénéen, mais en tailles telles qu'on ne le voit quasiment jamais à l'œil nu (c'est pour cette raison qu'on l'oublie).

On pourrait imaginer que la célestine en a "avalé" !!!...

Pourquoi pas ! J'en ai trouvé récemment avec Laurent. Non loin de cette carrière, de la titanite mais dans les albitisations qui affleurent ci et là. Le rutile aussi dont un terminé des deux cotés, et là aussi en mode micro, coincé dans des bancs en contact du granite et du sédimentaire, tjrs dans le secteur de Tarascon sur Ariège. Ça serait bien probable pour ces inclusions. Mais comme remarqué par phoscorite , il n'y a pas de forme 3D, pas de structure cristallisé ( et plutôt bien sombre comparé aux titanites incolores, roses, jaunes, vertes ou à "noyau" que j'ai pu observer). C'est plutôt"amorphe", se rapprochant plus d'un aspect d'un fluide hydrothermale. (Un fluide contenant du titane ?).

Ceci dit j'y regarderai plus attentivement en admettant cette possibilité de titane. (👍😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'ai pas regardé mes célestites depuis longtemps).

Si les centres foncés paraissent "amorphes", alors il faut plutôt se diriger vers l'hypothèse organique (hydrocarbures...)

[ce qui n'empêche pas des inclusions métalliques, mais indépendantes du visuel].

À noter qu'à Betchat (il y a bien longtemps), certaines petites zones à gypse étaient criblées de minuscules cristaux de rutile, quasiment pas décelables à l'œil nu, mais très caractéristiques à la binoculaire, à tel point qu'on ne pouvait pas se tromper d'espèce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, me262 a dit :

Il y a effectivement du rutile avec les gypses d'Arignac.

 

Rutile Arignac 005.jpg

 

Rutile Arignac 011.jpg

 Joli joli ces rutiles dans ces gypses 😉.

 

Il y a 18 heures, phoscorite a dit :

Et si tu essayais un coup de lampe UV sur la celestite et son inclusion ?

Oué, je vais tenter ça tantôt , bonne idée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

Absolument passionnant ce "topic" sur les minéraux de Pyrénées ! Je n'ai pas encore fait le tour des 327 pages mais je m'y attelle ! Beaucoup sur l'Est des Pyrénées, un peu moins à première vue sur l'Ouest (ou pas encore vu !), je suis à deux heures d'Oloron Sainte Marie et suis passé en août dernier sur le massif de lherzolite d'Urdach pour y trouver si possible quelques beaux corindons (ou même un petit saphir, on peut rêver...) et des zircons, pas encore de découvertes impressionnantes mais je ne désespère pas !  Y a-t-il parmi vous des bons connaisseurs de la zone qui pourraient m'éclairer ?

Merci d'avance de la part d'un vieux retraité de 70 balais !

Albititite à zircon Urdach  RIP060303 (1).jpg

corindon dans pegmatite Urdach RIP060304 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...