Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit :

En plus des jonquilles il y a dans ce coin à cette saison de magnifiques tapis d'érythrones Dent-de-Chien...

Et puis les rhodos à venir

Et bien je ne connaissais pas leur nom ! Pourtant je les croise chaque année là haut. Très belles plantes oui.

👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le doute que j'ai eu Yvon, qu'il me semblait bien qu'il y ait d'autres couleurs. Il y a un mois à peu près  gryph58 avait posté une photo d'un tapis de jonquilles dans une forêt (je ne sais plus quel sujet) où elles sont similaires, bien jaunes.

Il y a 19 heures, phoscorite a dit :

Et la matrice est carbonatée ?

Oui oui , vive effervescence/hci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NiCoCaYoU a dit :

 Il y a un mois à peu près  gryph58 avait posté une photo d'un tapis de jonquilles dans une forêt (je ne sais plus quel sujet) où elles sont similaires, bien jaunes.

 

Sur ce sujet là:

 

Tarn

https://www.geoforum.fr/topic/37886-photos-des-minéraux-et-fossiles-trouvés-lors-de-mes-voyages-paysages-plantes-et-animaux/?do=findComment&comment=770647

 

ou Ariège

https://www.geoforum.fr/topic/37886-photos-des-minéraux-et-fossiles-trouvés-lors-de-mes-voyages-paysages-plantes-et-animaux/?do=findComment&comment=771272

 

les jonquilles sont de la même couleur mais les tiges de celles du Tarn sont plus longues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, il me semble, que les jonquilles sauvages ont une corolle jaune pâle et une trompette jaune vif, mais il y a des exceptions, notamment celle que j'évoquais plus haut.

Par contre, il y a des milliers de variétés différentes chez les jonquilles cultivées et des coloris qui n'existent pas dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 07:40, me262 a dit :

Je change de sujet. Nous sommes allé faire un tour avec Nicolas du côté du col d'Agnes et plus précisément à la source aux jonquilles. Dans un calcaire (sur une roche plutonique que l'on ne voit pas mais que l'on devine (nous sommes sur la FNP)) métamorphisé, nous avons trouvé une zone à scapolites, ils sont blancs, en association avec un minéral vert à la section losangique en baguette. D'une manière générale, les cristaux sont cataclasés. L'option scapolite n'est pas à exclure toutefois pourquoi y en aurait il de deux couleurs différentes à la même place ? Je soupçonne la présence d'un autre minéral qui pourrait être de la gédrite. Bien que rose, celle de l'étang de Lherz présente le même habitus, certes avec des prismes moins long.

Si vous avez un avis, il est le bienvenu.

UK1 col d'Agnes FOV 15 mm 001 (Copier).JPG

 

Je reviens sur ce sujet. Après sciage du morceau qui m'a été envoyé. Les deux cotés sont un peu différents : la partie blanche est de la calcite.

On est peut-être dans une brèche. A part ça je suis un peu intrigué de voir que les sections carrées (grises) des scapolites on l'air d'avoir un halo blanc de calcite autour.

LH3Ja.thumb.jpg.361da64334b8021f66404f396eef195c.jpg

LH3Jb.thumb.jpg.dd50a7893934871dd476cba8003ba182.jpg

 

C'est effectivement cataclasé, il va falloir imprégner pour que ça tienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moins dans du calcaire métamorphisé c'est certain (le premier cliché donne bien un effet de brèche).

Dans mes blocs il est très fréquent de voir la calcite en guise de liant entre scapolites, pyrites (parfois bien cubiques) et ces fameuses "jonquillites", ces cristaux verts losangiques (gedrite ? Ferropargasite ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, NiCoCaYoU a dit :

et ces fameuses "jonquillites", ces cristaux verts losangiques (gedrite ? Ferropargasite ?). 

Je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez envisagé que ça pourrait etre de la gédrite, c'est bien vert comme une amphibole riche en Fe et par ailleurs le caillou est plein de pyrite (c'est assez dense au jugé). Je n'aurais jamais pensé à un silicate magnésien. Quoi qu'il en soit, cette roche est pleine de scapolites, donc elle contient pas mal d'Al et j'ai du mal à imaginer ce que ça pouvait être avant métamorphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent qui envisageait gedrite. Pour ma part je connais à peine ce minéral. Au début on avait pensé scapolite. 

Pour moi la piste ferro-pargasite comme le suggérait But me semble bien tenir la route. C'est riche en fer oui, effectivement 😉.

Pour ce qui aurait pu précéder ce métamorphisme... Alors là ! 🤷.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 18/05/2023 à 19:26, phoscorite a dit :

 

Je reviens sur ce sujet. Après sciage du morceau qui m'a été envoyé. Les deux cotés sont un peu différents : la partie blanche est de la calcite.

On est peut-être dans une brèche. A part ça je suis un peu intrigué de voir que les sections carrées (grises) des scapolites on l'air d'avoir un halo blanc de calcite autour.

LH3Ja.thumb.jpg.361da64334b8021f66404f396eef195c.jpg

LH3Jb.thumb.jpg.dd50a7893934871dd476cba8003ba182.jpg

 

C'est effectivement cataclasé, il va falloir imprégner pour que ça tienne.

 

La "jonquillite", après imprégnation :

LH3Js.thumb.jpg.5541ef6433b5e874e17996b0e99a1c64.jpg

 

C'est bien calcite + amphibole (sombre) + scapolite (grise ou rougeâtre) et il y a aussi une biotite (et peut-être deux) dans la trame.

Aucune chance que l'amphibole soit une gédrite, l'extinction n'est pas droite. Plutôt une amphibole calcique donc, hornblende, pargasite...

A voir si on peut dire mieux avec les angles optiques et le pléochroïsme.

Les trainées blanches que l'on voit dans l'axe de certaines amphiboles (à gauche, mi-hauteur) ou au cœur des sections losangiques (en haut et vers la droite) sont simplement des inclusions de carbonate, voire du carbonate secondaire.

 

Un exemple de ces amphiboles :

LH3j_1LN.thumb.jpg.76ac4c025994740d7b606c79635a923b.jpgLH3J_1LP.thumb.jpg.bff4a36dc145f0bcd18fb971471d3851.jpg

 

La petite section pseudohexagonale en haut à droite de ces photos est une biotite vert-brun clair. Elle est à plat, et noire en lumière analysée. Celle qui est juste à coté, dont on voit bien les feuillets, polarise dans le 3° ordre, comme de bien entendu.

Beaucoup d'autre choses à voir dans cette lame. J'ai du boulot pour un moment. A+

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré quelques extinctions pour apprécier l'angle entre l'axe c et la bissectrice des angles optiques.

Le maximum que je vois est 25°, ce qui pointe droit sur de la pargasite (plus ou moins ferro-).

Une actinolite serait plus fibreuse et aurait un angle d'extinction plus petit, des amphiboles plus sodiques auraient un pléochroïsme un peu bleuté. Ici, c'est vert clair.

 

Il y a cette autre particularité qui me laisse perplexe : les cristaux d'amphibole sont peut-être en partie pœcilitiques, peut-être aussi contiennent-ils de la calcite secondaire, mais je n'avais encore jamais vu des inclusions disposées comme ceci, en disque dans le plan (100) central du prisme. Si quelqu'un a une idée ???

LH3j_4LN.thumb.jpg.68475b2e54db6cf8c83125c0351271f0.jpgLH3J_4LP.thumb.jpg.02265cd25f9e4aa7f42b9492f53ef6f5.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, canada a dit :

Espagne, oui

👍

 

Intéressant ça, ces quartz ! Effectivement y'a des allures de gypses. Notamment sur les deux premières photos on pourrait y deviner des terminaisons typiques. 

Sur le coup ça m'avait fait penser à des inclusions de célestines (en fibre que l'on retrouve dans les gypses de Pulpi, bien plus au sud en Espagne que j'ai acqui récemment en échange), mais rien à voir en y regardant de plus près. 

 Ça me semble bien probable pour le gypse, selon le contexte géologique de leur provenance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...