Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Un don de Nicolas (que je remercie) hier que cette célestite d'Arignac Ariège dont le FOV est de 11 mm.

Il est bien visible sur la photo qu'il y a eu une première phase de croissance du cristal puis un dépôt d'oxyde de fer oxydé vraisemblablement en limonite (ce n'est pas la pyrite qui manque) avant une autre phase de croissance de la célestite.

Célestite Arignac FOV 11 mm 005 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 11:35, me262 a dit :

Un don de Nicolas (que je remercie) hier que cette célestite d'Arignac Ariège dont le FOV est de 11 mm.

Il est bien visible sur la photo qu'il y a eu une première phase de croissance du cristal puis un dépôt d'oxyde de fer oxydé vraisemblablement en limonite (ce n'est pas la pyrite qui manque) avant une autre phase de croissance de la célestite.

Célestite Arignac FOV 11 mm 005 (Copier).JPG

Belle prise de vue qui rend mieux compte de mes interrogations quant à ces "inclusions". La réponse semble très probable. 

(Je n'ai pu faire le test UV ma lampe ne fonctionne déjà plus ! Gadget chinois à 15 balles... Effectivement autant y mettre le prix pour avoir une lampe UV long ou court pour que ça tienne la route). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kilauea1011 a dit :

oublié de préciser : la première photo : albitite très pure avec zircons ? . deuxième : corindon dans pegmatite , toutes les deux viennent des environs du col d'Urdach 

 

Alors pour Urdach, j'ai trouvé ( grâce à JE Rose) ce qui suit 

A noter qu'il y a des corindons bleus mais que je ne les ai pas jugés assez jolis pour leur tirer le portrait.

Il y a aussi des allanites.

Epidote Urdach 001.jpg

Epidote

 

Zircon Urdach 002 (3).jpg

Zircon

 

Zircon Urdach 003 (3).jpg

Zircon

 

Zircon Urdach 004 (2).jpg

Zircon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 18:34, me262 a dit :

 

Alors pour Urdach, j'ai trouvé ( grâce à JE Rose) ce qui suit 

A noter qu'il y a des corindons bleus mais que je ne les ai pas jugés assez jolis pour leur tirer le portrait.

Il y a aussi des allanites.

Epidote Urdach 001.jpg

Epidote

 

Zircon Urdach 002 (3).jpg

Zircon

 

Zircon Urdach 003 (3).jpg

Zircon

 

Zircon Urdach 004 (2).jpg

Zircon

 

splendide ! Merci pour ces superbes photos, je me remets "en chasse" au printemps !

merci me262 ! Quelle est la taille approximative des cristaux de zircon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça en a bien des airs en tout cas. 

Je commence à découvrir les zéolites, je n'en sais pas beaucoup plus mais l'aspect en gerbe ne trompe pas. (Ces derniers jours j'avais le nez, surtout les yeux, dans les stellerites et stilbites pyrénéennes. Sur gangue d'albitisation, de serpentinisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

Dans un bloc très riche en hémimorphite, une géode avec cristaux d'hémimorphite. Sur une lamelle a poussé je ne sais quoi: smithsonite, cérusite, autre ?

environ 3 x 2mm

 

En se tirant l'oeil, on devine des points anguleux et des facettes, qui sont compatibles avec la Smithsonite (même s'il ne s'agit pas ici d'un rhomboèdre). Mais cela ressemble également aux grains de Stokesite qui ont été trouvés en 1999 au Nord de Madrid, dans le pluton de la Cabrera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 2 minutes, me262 a dit :

Sur la dernière photo, on voit nettement les dipyres alias scapolites.

Cohabitation très fréquente là bas 😉.

D'ailleurs en parlant de scapolites, m'en suis ramené de l'étang de Lherz, centimètriques effectivement, sous le virage, pas eu le temps encore de faire des photos ... Bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...