Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

il y a 48 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Beaucoup mieux oui . Ça donne un beau rendu comme ça.

Merci. C'est pratiquement dans ton jardin...

C'est la deuxième fois que je vois des scapolites zonées dans des marbres (ou des skarns) autour du front Nord Pyrénéen, et je me demande si on n'a pas la superposition d'une paragenèse métamorphique hercynienne (ici, on serait dans la catazone) avec le résultat des circulations hydrothermales Crétacées. Si quelqu'un connait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, phoscorite a dit :

. C'est pratiquement dans ton jardin...

😁... J'ai un grand jardin ! 

Pour le reste ça devient encore un tantinet technique pour moi. Récemment j'ai récolté des scapolites dans du calcaires métamorphisés , semblerait-il. Voir du brèchique (secteur étang de Lherz). À confirmer. 

Si tu viens à la bourse d'Amelie les Bains je les aurai. Sinon c'est à la maison ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Récemment j'ai récolté des scapolites dans du calcaires métamorphisés ,

Oui, c'est décrit dans les calcaires mésozoïques impliqués dans la faille Nord Pyrénéenne en divers endroits, et dans ce cas, ils sont probablement Crétacés.

On en trouve jusque dans l'Agly, pas magnifiques, mais il y en a.

Pour Amelie, je ne peux pas y aller, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'apporter une modeste participation, voici quelques minéraux trouvés à droite à gauche. 

Les connaisseurs du secteur sauront exactement d'où cela provient. 

 

Aucune idée de ce que sont les deux premiers : je n'avais jamais vu de tels cristaux bleus et la deuxième pierre est une sorte d'aglomerat d'hematite très lourd. 

En dernier, des grenats aluvionnaires à côté de petits saphirs.

20230424_191210.jpg

20230413_130805.jpg

20230406_141639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour les cristaux bleu dans cette gangue blanchâtre je pencherais pour de la cordierite.

Ces grenats aluvionnaire sont très beau et bien gemme , les plus gros ont quelle dimensions ? 

Pour ce qui est des saphirs , viennent t ils des Pyrénées ?

Les corindons du coin que ai déjà vu étaient très pierreux et plutôt grisatre ou rougatre ,  ceux ci ont plutôt l air de saphirs du massif central .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BAB4243 a dit :

Pour les cristaux bleu dans cette gangue blanchâtre je pencherais pour de la cordierite.

 

Il y a un test à faire pour les identifier. La cordiérite est plus dure que le quartz, vous pouvez essayer de la rayer avec une pointe de quartz.

Si c'est rayé par le quartz, on peut chercher du coté des phosphates. La roche ressemble bien a une pegmatite, ou un granite leucocrate a très gros grain.

Chouettes trouvailles en tout cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saphirs hélas ne viennent pas de chez nous mais d'un cours d'eau dont je ne doute pas que la plupart d'entre vous en connaissez le nom et bien du massif central. 

Merci pour les renseignements sur les cristaux bleus. Je ne me serais pas permis de poser la question si j'en avais déjà vu auparavant, ils sont d'un vrai bleu et jolis, je vais essayer d'en trouver un morceau sur lequel faire un poli miroir pour faciliter l'identification. 

J'essaierai aussi le test du quartz.

Pour les grenats aluvionnaires, taille max 5mm, je cherche plus gros mais c'est pas facile.

Du côté de ceux d'aspect très brut et opaque j'en ai des tubes et pas mal de centimetriques roulés mais peu d'intérêt esthétique.

Les bien gemme sont vraiment magnifiques avec les teintes qui rappellent le sang de l'etandard Catalan. 

Aussi, remarque sur les grenats : tous ou presque ont un nodule de la taille d'un grain de sable à l'intérieur, de couleur noire. C'est presque systématique, que pourrait-ce être ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement les corindons avaient un air d'Auvergne 😉.

Comme dit phoscorite , observer ces "nodules" à la loupe, voir si c'est genre "fluide" ou cristallisés.

Pour la première photo je pourrais proposer vivianite (?). Ça me rappelle certains cristaux bleus que l'on peut retrouver dans certaines pegmatites ariégeoises. Un test de dureté serait pas mal oui pour trancher 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...