Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

il y a 51 minutes, NiCoCaYoU a dit :

qql'un on se demandait s'il n'y a pas une sorte de pseudomorphose dipyre/actinote

Ya pas, sur cet exemple, en tout cas. En lame mince, les deux minéraux cohabitent en bonne entente dans le marbre, les cristaux sont automorphes et complètement séparés dans la gangue de calcite + pyrite. Le dipyre et l'amphibole contiennent tous les deux des inclusions (reliques ?) d'albite et de chlorite.

Par contre il pourrait y avoir une sorte de pseudomorphose de sulfure pour cette amphibole en rosette.

Comme vous le voyez sur les photos, l'amphibole en rosette est plus sombre (plus riche en Fe) que les aiguilles dispersées dans la matrice.

Et l'une des deux rosettes a un cœur de pyrite en tout petits cristaux.

Je me suis demandé si on n'avait pas commencé par cristalliser une marcassite ou un framboïde qui aurait ensuite servi de pépinière pour l'amphibole en rosette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 15:26, phoscorite a dit :

J'ai mesuré quelques extinctions pour apprécier l'angle entre l'axe c et la bissectrice des angles optiques.

Le maximum que je vois est 25°, ce qui pointe droit sur de la pargasite (plus ou moins ferro-).

Une actinolite serait plus fibreuse et aurait un angle d'extinction plus petit, des amphiboles plus sodiques auraient un pléochroïsme un peu bleuté. Ici, c'est vert clair.

 

Il y a cette autre particularité qui me laisse perplexe : les cristaux d'amphibole sont peut-être en partie pœcilitiques, peut-être aussi contiennent-ils de la calcite secondaire, mais je n'avais encore jamais vu des inclusions disposées comme ceci, en disque dans le plan (100) central du prisme. Si quelqu'un a une idée ???

LH3j_4LN.thumb.jpg.68475b2e54db6cf8c83125c0351271f0.jpgLH3J_4LP.thumb.jpg.02265cd25f9e4aa7f42b9492f53ef6f5.jpg

 

 

 

Fantastique, mais difficile à expliquer.

A rapprocher peut-être du "sablier" dans certaines Brookites, ou des rayons de Rutile dans les Corindons étoilés.

Ou alors relique d'une rétromorphose; mais peut-on imaginer qu'une amphibole ait "mangé" de la Calcite?

 

 

 

 

Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

Ya pas, sur cet exemple, en tout cas. En lame mince, les deux minéraux cohabitent en bonne entente dans le marbre, les cristaux sont automorphes et complètement séparés dans la gangue de calcite + pyrite. Le dipyre et l'amphibole contiennent tous les deux des inclusions (reliques ?) d'albite et de chlorite.

Par contre il pourrait y avoir une sorte de pseudomorphose de sulfure pour cette amphibole en rosette.

Comme vous le voyez sur les photos, l'amphibole en rosette est plus sombre (plus riche en Fe) que les aiguilles dispersées dans la matrice.

Et l'une des deux rosettes a un cœur de pyrite en tout petits cristaux.

Je me suis demandé si on n'avait pas commencé par cristalliser une marcassite ou un framboïde qui aurait ensuite servi de pépinière pour l'amphibole en rosette.

 

Joli spécimen. Et l'explication proposée me semble convaincante; mais à vrai dire je manque cruellement d'expertise dans ce domaine, de sorte que  mon approbation ne consolide pas grand'chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Mais j'ai des pièces où les deux semblent se fondre. 

Ça m'intéresse. Tu me feras voir à l'occasion, je reviendrai gratter cet affleurement pour essayer de comprendre ce qui s'y passe.

En attendant, voici une autre observation sur cette roche qui me laisse perplexe.

Comme on le voyait bien sur les photos scanner, les scapolites sont zonées : cœur blanc, bordure verte :

image.thumb.png.75a885f915cfdeb08328149bf8c9ef7e.png

 

Eh bien, il n'y a pas du tout de zonation chimique, la biréfringence est la même dans toutes les parties du cristal.

La seule différence entre le cœur et les bordures, c'est que le cœur est bourré d'inclusions ... de plagioclase acide.

LH3_1LN.thumb.jpg.1d79f58e5e20803d78b197065affa684.jpgLH3_1LP.thumb.jpg.b80366a256ff67115e4efb5f53a3e05d.jpg

NB : les taches noires sont des pyrites. Le carbonate est chagriné en LN, il polarise dans les teintes élevées en LPA.

Le cristal de scapolite du haut, dont on voit bien la symétrie quadratique, est parfaitement perpendiculaire au plan de la lame mince, éteint en LPA.

Les inclusions de plagio dans ce scapolite, vues de plus près :

LH3_1dLP.thumb.jpg.1afeab9a883dbee94255f1ee49989836.jpg

 

Pour le moment, je n'y comprends rien. Ce n'est pas du plagioclase scapolitisé, les inclusions (reliques) de plagioclase auraient une orientation commune.

Ce n'est pas le cas, et l'origine de ces inclusions ou de ce qui a été transformé en scapolite m'échappe complètement. Rien trouvé de comparable dans la littérature, mais je ne lâche pas le morceau...

Si ça se complique trop, on ouvrira un post séparé sur ce cas, voire sur la scapolitisation dans les Pyrénées.

 

 

 

il y a 50 minutes, BUT a dit :

A rapprocher peut-être du "sablier"

L'idée m'a effleuré aussi que cela pouvait être le fantôme d'une macle répétée avec 3 individus, dont l'individu central est mince par rapport aux deux autres.

Mais je n'ai jamais vu ce type de macle que dans des cummingtonites, des hornblendes et les pyroxènes magmatiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, je veux juste rajouter que le calcaire à minéraux dans lequel se trouve ces prismes verts et incolores / blancs (les dernières photos) est au contact d'un pluton d'ophite sur la FNP (col d'Agnes 09). Il y a des zones où les prismes verts sont cataclasés et "bouffés" chimiquement (très altérés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, phoscorite a dit :

Ça m'intéresse. Tu me feras voir à l'occasion, je reviendrai gratter cet affleurement pour essayer de comprendre ce qui s'y passe

Avec plaisir ! De plus me suis découvert un nouveau réseau qui n'est pas "craignos", et des lieux particulièrement intéressant à voir, (géologiquement)sur ce site.

il y a 6 minutes, me262 a dit :

A ce sujet, je veux juste rajouter que le calcaire à minéraux dans lequel se trouve ces prismes verts et incolores / blancs (les dernières photos) est au contact d'un pluton d'ophite sur la FNP (col d'Agnes 09). Il y a des zones où les prismes verts sont cataclasés et "bouffés" chimiquement (très altérés).

 Je n'sais pas si on parle du même site, là les minéraux ci-dessus proviennent d'Arignac 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, me262 a dit :

A ce sujet, je veux juste rajouter que le calcaire à minéraux dans lequel se trouve ces prismes verts et incolores / blancs (les dernières photos) est au contact d'un pluton d'ophite sur la FNP (col d'Agnes 09). Il y a des zones où les prismes verts sont cataclasés et "bouffés" chimiquement (très altérés).

Bonsoir

Celui dont je viens de montrer les photos vient d'Arignac,  près de l'entrée de la mine.

image.thumb.png.75a885f915cfdeb08328149bf8c9ef7e.png

 

La scapolite y est en bon état, pas du tout cataclasée comme dans les "jonquillites".

L'amphibole dans la matrice est aussi un peu différente, plus proche d'une trémolite (peu ou pas pléochroïque, angle d'extinction plus faible)

Les deux espèces sur la même vue.

LH3_2LN.thumb.jpg.53e3bfecb7e1609fbc1c78cf85ebde12.jpgLH3_2LP.thumb.jpg.58358409178692c255e5a91c6189fadb.jpg

Evidemment, il peut y avoir un pointement d'ophite a coté... mais ce n'est pas le col d'Agnes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe section octogonale pour la Scapolite. Elle aussi est poecilitique (c'est bien comme ça qu'on dit?); mais il n'y a pas semble-t-il d'organisation spatiale particulière des inclusions par rapport aux éléments de symétrie du cristal, à la différence des amphiboles montrées précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUT a dit :

Elle aussi est pœcilitique (c'est bien comme ça qu'on dit?)

On dit pœcilitique quand la croissance englobe des minéraux qui étaient présents dans la trame, le reste de la texture étant remplacé ou repoussé par la cristallisation. Ici, c'est probablement plus compliqué, vu que ces petits plagioclases n'apparaissent pas dans le reste de la lame mince, sauf en inclusion dans des scapolites. Ils ne font pas partie de la matrice carbonatée. D’où mon gros point d'interrogation : c'est quoi ce bazar ?

 

Un autre exemple, dans lequel on voit les macles polysynthétiques du plagioclase en bas du scapolite

LH3_4LN.thumb.jpg.0bf7cb57715138b84618f91a97c2190c.jpgLH3_4LP.thumb.jpg.7fa94d29386719e0c72e8d7b1ec5b521.jpg

LH3_4LPd.thumb.jpg.8c4c25956037ea611325cc6654d00b07.jpg

 

 

il y a 53 minutes, me262 a dit :

Autant pour moi !!!

Les deux cas ont quelques similitudes, tout de même.

Tant qu'on y est, on peut comparer ; voici à quoi ressemblent les scapolites dans la "jonquillite" du col d'Agnes:

LH3j_4LN.thumb.jpg.1e8f81ab9713e7d76eb5ffd225a67dac.jpgLH3J_4LP.thumb.jpg.161640d60cb2153e74118c619372c408.jpg

 

Les cristaux sont fracturés, et il y a une légère zonation chimique : la biréfringence est légèrement plus élevée dans la bordure que dans le cœur, ce qui veut dire que la bordure est plus calcique que le cœur (plus sodique). NB: je pense que celles d'Arignac sont bien plus sodiques encore, car la biréfringence y est très basse.

Il y a aussi des inclusions dans le cœur des cristaux :

LH3j_5dLN.thumb.jpg.31c0131a5e5985bf1a5cd8349e861fc5.jpgLH3j_5dLP.thumb.jpg.0c06a8344037986af672614a180e2a87.jpg

De plus près :

LH3j_5iLN.thumb.jpg.5c99f59cc31eb3345bcc7d14c0bc85f7.jpgLH3j_5iLP.thumb.jpg.33b8c52ec2016a0b71e63950674fac30.jpg

 

Mais cette fois ce sont seulement des inclusions fluides, ou bien des minéraux comme des phlogopites que je retrouve également dans la matrice carbonatée.

Pour le coup, ce sont vraiment des porphyroblastes (i.e. des cristaux pœcilitiques sensu stricto). Sympa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, phoscorite a dit :

On dit pœcilitique quand la croissance englobe des minéraux qui étaient présents dans la trame, le reste de la texture étant remplacé ou repoussé par la cristallisation. Ici, c'est probablement plus compliqué, vu que ces petits plagioclases n'apparaissent pas dans le reste de la lame mince, sauf en inclusion dans des scapolites. Ils ne font pas partie de la matrice carbonatée. D’où mon gros point d'interrogation : c'est quoi ce bazar ?

 

D'un point de vue purement stoechiométrique, si on enlève CaCO3 à une molécule de Méionite, on obtient trois molécules d'Anorthite. Pourrait-il s'agir d'un remplacement presque complet de plagioclases initiaux par des Scapolites, dans un environnement saturé en calcium (Gypse)? Ou au contraire, il n'y aurait pas eu assez d'ions carbonate pour "terminer" partout les Scapolites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, me262 a dit :

Belle présentation dans une discipline qui m'est totalement étrangère. C'est vraiment sympa et en plus j'apprends plein de choses.

Merci, j'en ai autant à ton service.

 

il y a 17 minutes, BUT a dit :

D'un point de vue purement stœchiométrique, si on enlève CaCO3 à une molécule de Méionite, on obtient trois molécules d'Anorthite. Pourrait-il s'agir d'un remplacement presque complet de plagioclases initiaux par des Scapolites, dans un environnement saturé en calcium (Gypse)? Ou au contraire, localement il n'y aurait pas eu assez de carbonate pour faire partout de la Scapolite?

Merci de vous creuser les méninges avec moi, c'est un grand plaisir. Je ne sais pas trop si vous pensez au cas Arignac ou à l'autre, mais je crois qu'on ne peut pas trop raisonner sur les anions (CO3, Cl, SO4) qui entrent dans la composition des scapolites. Soit ils sont présents dans la roche (carbonate, sulfate) et il n'en manque pas soit ils sont apportés par la solution aqueuse et ils ne reflètent pas ce qu'il y avait dans la roche avant le passage du fluide.

Pour comprendre qui est éventuellement transformé en scapolite, c'est plus simple de raisonner sur le rapport Si/Al, qui est bien plus difficile à modifier par le fluide parce que ni Si ni Al ne sont très faciles à transporter par rapport aux anions (ce point mérite discussion, c'est trop schématique, mais on le fera plus tard si besoin est). Le rapport Si/Al vaut 3 dans la marialite pure (comme dans l'albite) et 1 dans la méionite pure (comme dans l'anorthite). Le monde est simple : une scapolite, c'est un plagioclase déguisé qui profite des anions de la solution pour devenir stable. A mon sens, quand on transforme en scapolite un plagioclase basique comme c'est le cas dans les ophites des Pyrénées, on s'attend plutôt a trouver une composition tirant sur la méionite. Dans les échantillons d'Arignac, au contraire, j'ai l'impression (à cause de la basse biréfringence) que la composition est proche du pole marialite et j'envisage donc très sérieusement l'idée que ce soit du quartz qui est scapolitisé (ce serait peut-être une première, il faut creuser la biblio) ou un autre silicate pauvre en Al (diopside, olivine...si on est vraiment dans un marbre). Je pense qu'il est exclu que le fluide ait transformé du plagioclase dans ce cas précis, car les inclusions que je vois ne sont pas les restes d'un grand cristal de plagioclase, ils auraient une orientation commune comme de bonnes petites reliques. L'enquête suit son cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit dernier Arignac pour la route, vu de l'arrière. J'ai poursuivi l’attaque acide, mais ça commence à partir en miettes.

Si vous avez des suggestions, farfelues ou pas, allez-y de bon cœur.

Il n'y a rien de plus improductif que de phosphorer tout seul dans son coin...

 

IMG_20230614_134522.thumb.jpg.437fd96f271d5ee788fa0f09fe5b9cf7.jpg

 

Peut-être que @alex.tre tu pourrais faire mieux avec sa caméra, si on se voit je te l'amène.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, Bonsoir.

La typologie de ces raisonnements scientifiques est particulièrement intéressante.

Lorsqu'en 2009 j'ai écrit l'article sur le gisement de gypse de Betchat (pour Le Règne Minéral), je n'ai pas abordé ces aspects.

Peut-être faudrait-il "tailler" des dipyres (et scapolites) de Betchat pour tenter de déduire une constance voire un résultat ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Messieurs, Bonsoir.

La typologie de ces raisonnements scientifiques est particulièrement intéressante.

Lorsqu'en 2009 j'ai écrit l'article sur le gisement de gypse de Betchat (pour Le Règne Minéral), je n'ai pas abordé ces aspects.

Peut-être faudrait-il "tailler" des dipyres (et scapolites) de Betchat pour tenter de déduire une constance voire un résultat ?...

Encore faudrait-il en avoir des spécimens de betchat, aujourd'hui devenu une mare à canard (entre autre ! 😉) , qqls affleurements de gypse subsiste ci et là en bordure du lac. 

Peut-être une constance entre ces deux carrières ? Le site d'Arignac à ses particularités singulières, comme ses gypses sélénites, ses dravites ses célestines. J'ai lu (il y a un moment) ce RM sur Betchat, bel article et mémoire à préserver. Les minéralisations (bien que similaires) sont différentes (de mémoire), je veux dire par là qu'il y a une expression différente dans la cristallisation. 

Ça serait bien intéressant de pouvoir comparer avec des spécimens de Betchat, s'il en est de disponible.

 

Pour faire une parenthèse dans les scapolites (d'origine quartzique ? Je trouve l'idée très intéressante !) et amphiboles... Voici qqls spécimens de minéraux d'Arignac :

 

Sélénites 

IMG_20230530_103956_892.jpg

IMG_20230530_103929_082.jpg

IMG_20230530_103910_635.jpg

IMG_20230530_103936_752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les célestines déjà publiées (aussi) dont une photo de Laurent de bien meilleur qualité.

 

Dravites ( @BUT , j'en ai dégoté une , où l'on voit très bien les deux terminaisons 😉👍)

IMG_20230528_214656_330.jpg

IMG_20230528_214629_502.jpg

il y a 9 minutes, AMEDE a dit :

Toujours aussi beaux ces gypses Nico !

Merci 😉 (et je leur passerai le message aux gypses 😄😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Encore faudrait-il en avoir des spécimens de betchat, aujourd'hui devenu une mare à canard

Ça serait bien intéressant de pouvoir comparer avec des spécimens de Betchat, s'il en est de disponible.

Ce serait tout à fait possible ! (je n'en ai pas une énorme quantité, mais je pense largement suffisamment pour investigations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Peut-être faudrait-il "tailler" des dipyres (et scapolites) de Betchat pour tenter de déduire une constance voire un résultat ?...

J'ai bien failli vous en acheter un à la dernière bourse de Pau, à cette fin. S'il reste du matériel que l'on peut retailler, avec plaisir.

Un des intérêts de Betchat, c'est qu'il y a le quartz avec les scapolites, ce qu'il va falloir que je cherche à Arignac. L'autre intérêt, et pour moi un autre gros point d'interrogation, c'est cette idée que la scapolite serait muscovitisée à Betchat (d’après le papier dans LRM89).

Mais attention, à Arignac, c'est un affleurement, on pourra regarder de plus près les variations latérales, qui risquent d'apporter de l'information.

Betchat risque d’être frustrant de ce point de vue.

Nico, tu collectionnes les pointes de flèche de l'Arignacien... elles sont superbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, me262 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je viens de tirer le portrait à la dravite que tu m'as passée, Nico.

Comme tu peux le voir, plus gros n'est pas, hélas, synonyme de plus esthétique. Arignac FOV 15 mm.

 

Pas vilain tout de même.

 

 

Le 14/06/2023 à 09:54, phoscorite a dit :

Le monde est simple : une scapolite, c'est un plagioclase déguisé qui profite des anions de la solution pour devenir stable.

 

En effet, du point de vue stoechiométrique, la Marialite est de l'Albite un peu salée, si j'ose dire, et la Méïonite de l'Anorthite qui a pris un coup de calcaire:

- Marialite = NaCl + 3 Albites

- Méïonite = CaCO3 = 3 Anorthites

 

Mais dans le cas des Scapolites, les ions supplémentaires ne se casent pas comme ils peuvent dans la structure existante, en passagers clandestins, comme c'est le cas dans les Zéolites (dans la "cage zéolite") ou les minéraux argileux (adsorbés entre les feuillets). Au contraire il y a modification radicale de la structure, avec changement de système cristallin et augmentation de la symétrie. Du coup la transformation doit demander plus d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...