Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 2 heures, gryph58 a dit :

Oui la javel ça va très bien pour enlever la mousse et autres dépôts verdâtres ou les taches marrons de l'humus.

Par contre pour cette belle mémère ça n'a pas suffit. J'ai du en plus la faire tremper dans le dithionite.

 

237263202_baryteArige0.thumb.JPG.0ee69e5de5676245f420ba4d19d7764a.JPG

Elle est géniale celle là 🤩👌... Avec ses différentes orientations, belle !

Oui pour les organiques , javel ,eau oxygénée, htmps...

Pour le reste je fais au cristocline, le tout dans bocaux fermés hermétiquement et posés près de la cheminée (insert), à défaut d'exposer au soleil. Parfois un autre bain est nécessaire. Les seules pièces que j'ai avec de l'organique ce sont celles qui ont de l'azurite et/ou de la malachite , du coup là c'est un peu plus délicat, qui finira avec le dithio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gryph58 a dit :

l'azurite et la malachite je ne suis pas certaine que le dithio soit une bonne idée d'après ce tableau

Oui ! Erreur de ma part 😉, tu fais bien de relever je ne m'étais pas relu (me mélange les pinceaux depuis que j'ai arrêté la peinture 😄), surtout pour ça que je disais que c'est plus délicat. 

Le mieux que j'ai trouvé pour le moment c'est liquide vaisselle (bain pendant qqls heures) et brosse à dent sans forcer (pour azurite/malachite).

Dithio c'est pour les zeolites,stilbites et titanites en ce moment.

Il y a 15 heures, gryph58 a dit :

Oui cette baryte là c'est celle que j'ai trouvé dans le même secteur que la tienne qui doit être très belle aussi.

Yep, secteur Seronais 😉, la dernière série sortiront fin de semaine , je ferai ici un best of entre celles-ci et celles postées sur french stone(FB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 29/01/2023 à 23:49, gryph58 a dit :

celle que j'ai trouvé dans le même secteur que la tienne

 

Le 30/01/2023 à 15:45, NiCoCaYoU a dit :

secteur Seronais 😉, la dernière série sortiront fin de semaine

... C'était une grande semaine !

En parlant de barytes, un aperçu d'ariègites barytoises, euh de barytes ariégeoises, du secteur ,donc, Seronais (09).

 (deux photos par pièces) 

IMG_20230212_205708_700.jpg

IMG_20230212_205612_187.jpg

IMG_20230212_205952_322.jpg

IMG_20230212_205942_603.jpg

IMG_20230212_212213_776.jpg

IMG_20230212_212228_750.jpg

IMG_20230212_213902_885.jpg

IMG_20230212_213854_534.jpg

IMG_20230212_211138_138.jpg

IMG_20230212_211150_210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gryph58 a dit :

Ooooh ! La mama barytoise est vraiment très belle et super blanche ! :wub:  Tu l'as nettoyée comment ? Javel puis dithio ?

J'aime aussi beaucoup celles de couleur caramel et celles en association avec le quartz.

 

Merci ! 😏☺️

J'savais bien qu'elle te plairait celle là 😉😄, c'est bien celle-ci dont on parlait.

Et non, rinçage eau+brosse, et ensuite une bonne semaine au cristocline. Alors qu'elle était comme les deux barytissimos que j'ai sur la terrasse, elles iront au cristocline (si je n'essaye pas comme tu as fait) quand j'aurai trouver des bacs conséquents pour les mettre dedans.

Oui, les caramels tabulaires avec quartz je les affectionne particulièrement, et surpris d'avoir observé des cristaux incolores, dont un qui a un début de coloration caramel (mais on le distingue mal sur les photos).

Modifié par NiCoCaYoU
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la journée d'hier avec Laurent en Val d'Ariège, qqls titanites et une apatite, du Bari (09).

Photos : @me262

(Je n'ai pas encore le matos ni les réglages adéquats pour sortir de telles captures).

 

TItanite verte, FOV 6mm

Titanite verte le Bari FOV 6 mm 002 (2).jpg

 

Titanite, FOV 5mm

Titanite le Bari FOV 5 mm 008 (3).jpg

 

Titanite, FOV 6mm.

Titanite le Bari FOV 6 mm 007 (4).JPG

 

Et l'apatite, FOV 7mm.

Apatite le Bari FOV 7 mm 021 (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, me262 a dit :

Pour continuer

 👍!

Je m'en suis sorti qqls unes de bien sympa hier soir, tantôt vert "opaque" formant des nuancés entre le sombre et le clair, tantôt bien gemme , dans des cristallisations bien dessinées 😉. (Triage+nettoyage en cours )

Il y a 11 heures, Michel de Champigny a dit :

Un échantillon très riche en hémimorphite, smithsonite (?), hydrozincite de Lacorre, Aulus.

Lacorre2 stack de 7.jpg

Ça a l'air sympa les minéralisations dans ce bloc. 

Il y a 13 heures, icarealcyon a dit :

Belle minéralogie, bravo les Ariégeois !

 

Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

Top Nico ! Belles barytines !

...Merci ! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...