Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Je change de sujet. Nous sommes allé faire un tour avec Nicolas du côté du col d'Agnes et plus précisément à la source aux jonquilles. Dans un calcaire (sur une roche plutonique que l'on ne voit pas mais que l'on devine (nous sommes sur la FNP)) métamorphisé, nous avons trouvé une zone à scapolites, ils sont blancs, en association avec un minéral vert à la section losangique en baguette. D'une manière générale, les cristaux sont cataclasés. L'option scapolite n'est pas à exclure toutefois pourquoi y en aurait il de deux couleurs différentes à la même place ? Je soupçonne la présence d'un autre minéral qui pourrait être de la gédrite. Bien que rose, celle de l'étang de Lherz présente le même habitus, certes avec des prismes moins long.

Si vous avez un avis, il est le bienvenu.

UK1 col d'Agnes FOV 15 mm 001 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un contexte de calcaire métamorphisé, j'aurais plutôt cherché une Amphibole calcique: Actinolite, ou Ferropargasite par exemple. Mais il est vrai que ce raisonnement est simpliste. D'autant que les Amphibolites calciques sont monocliniques, avec un angle sensiblement différent de l'angle droit (#105°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaudra jamais une bonne analyse !!! Pas actinote, je suis sûr. On voit très bien les angles de la section losangique à droite et un peu au-dessus du centre de la photo, un cristal ayant eu la bonne idée de se casser en étant presque à la verticale.

Je retiens l'idée de la ferropargasite, la pargasite ayant été décrite à l'étang de Lherz.

Je viens de faire une photo de la gédrite de l'étang de Lherz. Ca vaut ce que ça vaut car je n'ai pas cherché à mettre en valeur le cristal.

Gédrite Etang de Lherz FOV 11 mm 0 (4) (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, me262 a dit :

Rien ne vaudra jamais une bonne analyse !!!

Une lame mince pourrait aider, extinction droite ou pas, déjà. Si tu en as un morceau taillable...

J'ai encore beaucoup de mal à raisonner sur ces systèmes qui ont l'air à la fois très magnésiens et alumineux. Si c'est juste métamorphique, je ne vois pas trop de quel type de matériel il faut partir pour obtenir ce style de composition. Si c'est métasomatique, il faudrait arriver a savoir si c'est Mg ou Al qui sont apportés, et ça nécessite d'aller voir si on trouve des zonations à plus grande échelle. Idéalement, il faudrait faire de la géochimie en roche totale, mais je n'ai plus les moyens.

Pour ce qui est de la paragenèse, s'il y a de la calcite, on s'attendrait effectivement à voir des amphiboles calciques ou du diopside, sauf si la PCO2 reste suffisamment forte pour que l'activité de CaO reste basse ; ce n'est pas trop envisageable si on est près de la surface (basse pression), cela peut suggérer un système relativement fermé et profond. A creuser, merci pour ce joli point d'interrogation.

Petite question subsidiaire sur les petits points sombres dans la matrice : des mouches de pyrite dans ce marbre du col d'Agnès ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

des mouches de pyrite dans ce marbre du col d'Agnès ?

Oui cela peut être fréquent là-bas. 

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Si tu en as un morceau taillable...

Laurent ou moi on devrait avoir ça, selon la taille nécessaire.

 

Pour la gedrite pourquoi pas, aux vues des photos sur mindat, mais je reste en point d'interrogation d'autant plus que je ne connaissais pas ce minéral jusque là. 

 Par contre, il peut m'être possible d'envoyer un échantillon pour analyse. Et bien probable que la personne ne puisse pas me donner le nom du minéral, mais pourra me transmettre le maillage. Ne restera plus, du moins, qu'à faire par analogie.

Il y a 4 heures, me262 a dit :

Je viens de faire une photo de la gédrite de l'étang de Lherz. Ca vaut ce que ça vaut car je n'ai pas cherché à mettre en valeur le cristal.

Ça ne me paraît pas trop similaire aux cristaux de la fontaine aux jonquilles (🧐)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Daniel, il y a du matériel disponible pour réaliser une lame mince. Il faut juste que nous nous croisions. Ce week-end, je ferai un tour à la bourse d'échange de Blagnac. Si tu y passes, ça peut le faire. 

 

 Nicolas, la pargasite décrite à l'étang de Lherz est verte. Je dois en avoir un ou deux exemplaires en boite. Je fais une photo dès que j'ai 5 minutes mais je ne pense pas pouvoir faire avant demain.

 

Concernant la gédrite, ne focalise pas sur la couleur car en micro, ce paramètre n'est pas discriminant d'un gisement à l'autre.

Ces minéralisations sont très proches du point de vue de la cristallographie. En fait, si l'on excepte la chimie, elles se ressemblent beaucoup dans ce type de contexte. 

 

Voir les publications de P. Monchoux sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, me262 a dit :

ne focalise pas sur la couleur car en micro

Ce n'est pas tant la couleur, mais ce côté "aciculaire" (plutôt en "gerbe"), qu'on retrouve souvent sur les photos de mindat, gedrite/occitanie. Après, gedrite pourquoi pas (et ça serait bien car de bonne taille et d'une belle couleur). Entre ce soir et demain je vais me ressortir et nettoyer ces "jonquillites" (😁). Et tenter qqls prises de vues. 

Mais je pense envoyer un échantillon en analyse, elle sera contente, celle qui me propose ce service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, phoscorite a dit :

Analyse d'un minéral (en ponctuel au MEB, spectro Raman ou autre) ? ou bien DRX ? ou carrément analyse chimique de la roche totale ?

Elle fait par diffraction/rayon X sur monocristal, il lui faut un cristal d'un demi-millimetre. Ce qui est largement jouable aux vues de notre récolte. Le tout ça serait d'en dégager un au mieux. 

Elle me l'avait fait pour la vesuvianite en gerbe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, me262 a dit :

Un peu de sapphirine de l'autre jour de l'étang de Lherz. Les FOV font entre 6 et 8 mm.

Merci, on reste en plein dans les  paragenèses alumineuses et magnésiennes de Monchoux.

Et quid du minéral jaune sur la troisième photo de sapphirine ? des feuillets de phlogopite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

phlogopite

Oui ! 

 

La 2nde photo elle ressort bien la sapphirine ! Je ne crois pas avoir encore trouvé des cristaux si bien formés, ça ressemble plus à la 1ere et 3eme photo (qui rend bien aussi).

Par contre les rutiles rouges,top! Surtout la 1ere. Faudrait que je regarde mieux car j'en ai aperçu que j'ai passé pour pyrites, à revérifier.

 

J'ai bien observer ces "jonquillites", effectivement Daniel, c'est plutôt bien cataclasé, écrasé, sectionné. De mémoire et à l'oeil il me semblait en avoir des entiers. Mais rien qu'en les manipulant un morceau d'un demi millimètre m'est tombé sous la bino ! J'ai deux autres morceaux intéressant à photographier pour les angles des cristaux. (Que je tenterai ce weekend). La piste ferro-pargasite je la trouve très intéressante après avoir éplucher mindat. On retrouve des spécimens très similaires en provenance d'Espagne, d'Italie et qqls morceaux de Collioures  (un peu moins similaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 11:51, NiCoCaYoU a dit :

J'ai deux autres morceaux intéressant à photographier pour les angles des cristaux.

M'alors voilà, j'ai tenté malgré le piètre rendu de la loupe (clipse/SmartPhone ×30 qui vieilli mal et vite).

Les deux morceaux en question :

1 (le grand) et 2 (le petit)

IMG_20230516_104208_063.jpg

Sur le 1 un cristal pointe le bout de son nez , sans terminaison, extrémité cassée. 

1A

IMG_20230516_104234_648.jpg

1B

IMG_20230516_104619_558.jpg

 

Et sur le 2, idem, un bout cassé qui ressort .

2A

IMG_20230516_104258_690.jpg

2B

IMG_20230516_104715_257.jpg

2C

IMG_20230516_104646_535.jpg

2D

IMG_20230516_104655_533.jpg

On peut observer sur ces bouts ce côté losangique "aplati". De couleur vert bien foncée. 

Pour ma part, je reste (et dans l'hypothèse) sur l'idée de ferro pargasite. Mais c'est peut-être autre chose (gedrite ? Scapolites ?...). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...