Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Punaise ! Tu descends par chez nous ? Fais moi signe pour le jour où tu viens ;-) (Tu as bien compris que je parlais d'anatases type La Lauzière, DANS les Pyrénées, je suppose...)

je devais passer en décembre mais ça ne s'est pas fait. Mais c'était pas la bonne période pour trouver des trucs. Mais à faire, dans les Alpes ou les Pyrénées (ou en Champagne si tu passes par là)

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

Les derniers posts sont intéressants

On va calmer le jeux gentiment, car pour moi c'était tellement évident

Vous croyez pas que l'on ferait bien de rester discret ? sa fait beaucoup non Trim..., Tir de ...

on devrait éviter !

Qui a dit que j'ai employé des pétards, domidrum à mal interprété ce que j'ai voulu dire :mais c est bien sur: car les tirs de mines, c'étaient ceux de l'exploitant et oui les gars :yes3: nous, on récoltait les minéraux in situ suite à ces tirs, :o:lunettes soleil: simplement.

Tous le monde est détendu :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je parcours vos derniers posts avec vos intéressantes trouvailles à Trimouns, un site où j'ai traîné mes guêtres et où j'ai sorti pas mal de matériel après les tirs de mines.

Pour revenir aux quartz pour moi c'est bien une face "S" et dans la photo jointe il y en a une jolie également que j'ai cerclé.

Jojo

Revenons à ces faces S, SVP...

Qu'ont-elle de particulier, mis à part qu'elles ne sont pas "classiques" ? Correspondent-elle à des conditions de cristallisations particulières ou il s'agit juste de curiosités ?

Parce qu'ai trouvé un ou deux quartz à Salies du Salat (carrière d'ophite, comme d'hab ; en association avec la prehnite) avec ces fameuses faces losangiques... (pas de photos, ils sont rangés dans des tiroirs pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

Les derniers posts sont intéressants

On va calmer le jeux gentiment, car pour moi c'était tellement évident

Qui a dit que j'ai employé des pétards, domidrum à mal interprété ce que j'ai voulu dire :mais c est bien sur: car les tirs de mines, c'étaient ceux de l'exploitant et oui les gars :yes3: nous, on récoltait les minéraux in situ suite à ces tirs, :o:lunettes soleil: simplement.

Tous le monde est détendu :suer:

Mais j'ai jamais dit sa ???? j'ai bien compris que tu aller fouiller dans les Tirs de la Carrière mdr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ont-elle de particulier, mis à part qu'elles ne sont pas "classiques" ? Correspondent-elle à des conditions de cristallisations particulières ou il s'agit juste de curiosités ?

comme tu dis, juste une curiosité mais qui permet d'orienter le quartz et donc, le cas échéant, de mettre en avant des macles. Mais elles sont normalement présentes sur presque tous les quartz alpins même si souvent non visibles

si cela peut aider

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme le souligne greg,

Sur le quartz, occasionnellement on peut rencontrer le trapézoèdre dont les petites faces (X) se trouvent en partie haute de celles du prisme, à gauche ou à droite ou les deux (macles).

Mais je dirais, plus rarement, on peut également rencontrer sur des individus les faces de la bipyramide trigonale (S) située dans le prolongement de la face (X).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique récolte domidrum :super: j'aime bien la 5923 entre autres, éclat la Gardette

Mais j'ai jamais dit sa ???? j'ai bien compris que tu aller fouiller dans les Tirs de la Carrière mdr !!!

Et en toute légalité et nous n'étions pas les seuls mais aujourd'hui, c'est fini ce temps là :desole:

Au plaisir de te lire

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir,

2 nouvelles pointes de quartz riches en facettes (7 cm et 4cm), du même endroit que la pièce de Domi en 5985, de la même géode...Sur chacun, 3 faces du prisme sont un peu "granitées", 3 sont parfaitement limpides, en alternance. Les faces limpides s'amincissent vers la pyramide comme si çà partait en muzo, alors que les faces granitées sont davantage en parallélogramme. Sur les bords de la pyramide, il y a une face S bien visible en photo, une autre très discrète derrière + en haut d'une face effilée, 3 facettes disposées comme sur le schéma dessiné à droite. Cela fait vraiment macle, style dauphiné ?

post-1764-0-07468600-1452285908_thumb.jp

Un aperçu d'une récolte de pointes tout juste sorties de leur jus, dont celles de la photo ci-dessus et d'autres déjà montrées par Domidrum.

post-1764-0-19893700-1452286091_thumb.jp

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis, juste une curiosité mais qui permet d'orienter le quartz et donc, le cas échéant, de mettre en avant des macles. Mais elles sont normalement présentes sur presque tous les quartz alpins même si souvent non visibles

si cela peut aider

greg la veine

Effectivement comme le souligne greg,

Sur le quartz, occasionnellement on peut rencontrer le trapézoèdre dont les petites faces (X) se trouvent en partie haute de celles du prisme, à gauche ou à droite ou les deux (macles).

Mais je dirais, plus rarement, on peut également rencontrer sur des individus les faces de la bipyramide trigonale (S) située dans le prolongement de la face (X).

merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir,

2 nouvelles pointes de quartz riches en facettes (7 cm et 4cm), du même endroit que la pièce de Domi en 5985, de la même géode...Sur chacun, 3 faces du prisme sont un peu "granitées", 3 sont parfaitement limpides, en alternance. Les faces limpides s'amincissent vers la pyramide comme si çà partait en muzo, alors que les faces granitées sont davantage en parallélogramme. Sur les bords de la pyramide, il y a une face S bien visible en photo, une autre très discrète derrière + en haut d'une face effilée, 3 facettes disposées comme sur le schéma dessiné à droite. Cela fait vraiment macle, style dauphiné ?

donc on est bien sur des quartz muzo, très très jolis au passage (je redis que je suis preneur d'un en échange si quelqu'un en a en rab'....). Les faces du prisme brillantes sont les classiques : faces m (sous les faces r de la pointe) et les granitées sont celles intermédiaires qui donnent l'aspect muzo (sous les faces z de la pointe). Je ne sais pas si on les appelle m ou autre : d'après quartzpage, oui mais je ne suis pas sûr

Ces faces sont moins stables en construction cristallographique > elles sont facilement sujettes à des redissolutions partielles et c'est ce qui a dû arriver ici > d'où l'aspect granité, potentiellement réellement mat. Les faces m classiques, plus stables et plus lisses ont mieux résisté et sont restées brillantes.

Pour la question de savoir si c'est une macle, comme évoqué avant il faut voir comme les s (ou x) sont positionnées autour de la pyramide > si c'est à 1 sur 2 intersection (soit au maximum 3), pas macle. Pour mieux expliquer sur la base du schéma sur les quartz gauches/droits de geowiki, je t'ai entouré les zones à faces s (ou x) > si tes faces sont sur le rythme entourages couleur noire (ou bleue) > pas macle. Si tu as des faces s sur le rythme entourage noir ET bleu > macle

c'est pas simple à expliquer comme ça mais j'espère que tu comprendras

greg la veine

post-1775-0-86659700-1452333533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aragonite et calcite, Encourtiech, 17 cm

Bonjour,

Voilà un bien bel échantillon de cette carrière.

Le contexte me parait inhabituel car toutes les aragonites que j'ai de ce gisement sont dans des géodes d'une roche ankéritique avec ranciéite abondante sous forme de dépôts d'aspect métallique type aluminium ou cuivre.

Si vous avez d'autres photos de minéraux de cet endroit, je trouve cela très intéressant.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...