Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

hello,

sans vouloir faire le casse co***, il faut être précis : face S (ou peut-être x : difficile à dire) oui, mais pas muso > le muso passe d'un prisme à 6 faces en bas à 3 en haut ce qui n'est pas le cas ici puisque les 6 faces sont toujours visibles au début de la pyramide. On aurait presque pu se rapprocher du faciès "tessiner habitus" (6 faces de haut en bas mais de section de plus en plus faible) mais les tessiners sont semblent-il liés à un truc spécifique (beaucoup pression + beaucoup de CO2).

Parlons donc d'un beau quartz avec face S (ou x) bien prononcée, droit et nettement à structure lamellaire (bien visible sur face m à droite)

Pour re-potasser un peut le truc, http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_quartz

Excusez moi cette correction mais il est important que les membres qui découvrent ne partent pas sur de mauvaises appellations

Merci

Greg la veine

Merci pour cette explication Greg. C'est vrai que balancer "c'est une face S" ou autre sans arguments ; c'est pas très constructif.

Pour appronfondir le sujet qui est passionnant, il faudrait donner une explication très simplifiée de ce que vous pouvez lire en cherchant sur le net.

Sur le quartz de domidrum, c'est clairement une face S ; la forme caractéristique "en parallélogramme" ne laisse pas de place au doute (elle peut être plus ou moins déformée).

Ayant un peu d'expérience en ce domaine, les face S sont plutôt courantes en Pyrénées contrairement à la face X. (Il me semble que dans les Alpes, surtout Mont-blanc, c'est le contraire face X fréquente et S plus rare et habituellement associée à X).

Pour différencier la face X de la face S, c'est assez simple en fait : la face X a une forme "en triangle" lorsqu'elle est seule (sans la face S), ça devient plus compliqué si d'autres face sont présente (s, u, M, Ψ ...).

Par ailleurs on peut dire sans trop se tromper que la face X est bien plus courante sur les quartz fumé et en particulier ceux du Mont-Blanc ; si ma mémoire est bonne la face X est très fréquente sur les quartz qui ont eut une croissance particulièrement stable et lente, c'est le cas dans le massif du Mont-Blanc, mais pas du tout à Trimouns...

Bref, j'avais trouvé un site en anglais ou tout est rigoureusement expliqué sur le quartz ; habitus, faces, ....je vais essayé de retrouver ça :ordinateur: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la page que tu cherches est sûrement http://quartzpage.de/

Il y a beaucoup de choses dedans même si ce n'est pas exhaustif.

la question sur ces faces est abordée là http://www.quartzpage.de/crs_forms.html#sf

Je serai un poil prudent entre s et x sans voir car selon comment elle se met, le triangle peut être un trapèze avec un côté presque pas visible et un triangle trop haut peut ressembler à un trapèze. Bref, à voir sachant qu'en regardant à la loupe, on souvent des tas de choses. Ce qui est sûr c'est que s'il y a les deux, S est en dessous

En Oisans, S et X sont très peu exprimées mais on les voit en microfaces à la loupe. Et effectivement, en Suisse ces faces s'expriment souvent très bien surtout x dans les séries macromosaïques

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la page que tu cherches est sûrement http://quartzpage.de/

Il y a beaucoup de choses dedans même si ce n'est pas exhaustif.

la question sur ces faces est abordée là http://www.quartzpage.de/crs_forms.html#sf

Je serai un poil prudent entre s et x sans voir car selon comment elle se met, le triangle peut être un trapèze avec un côté presque pas visible et un triangle trop haut peut ressembler à un trapèze. Bref, à voir sachant qu'en regardant à la loupe, on souvent des tas de choses. Ce qui est sûr c'est que s'il y a les deux, S est en dessous

En Oisans, S et X sont très peu exprimées mais on les voit en microfaces à la loupe. Et effectivement, en Suisse ces faces s'expriment souvent très bien surtout x dans les séries macromosaïques

greg la veine

Merci Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, qu'est ce que ça va donné quand tu seras un Maître Jedi !!!

Félicitations pour tous ces jolis quartz, en particulier le quartz "miracle" (j'ai vécu la même surprise il y a quelques années, et le plus marrant c'est que le quartz que j'avais trouvé ; il a aussi un grande face S !!! La magie du gisement...).

Merci pour le partage, ça fait bien plaisir.

Je me souviendrais toujours la première fois que Jérôme ma amener, elle restera gravé dans ma mémoire,

cette dolomie cristalline ! comme sur une autre planète, une planète de cristaux !

Mon grand père maternel a fini ses jours dans cette carrière ou il y travaillé et lors d'un TIR à reçu un gros cailloux sur la tête ! il s' appelé José Murillo

post-14264-0-41413400-1452065321_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh....mais encore ? (structurale environnante ?)

... si j'étais vous, zunyite, je demanderais la localisation du site (avec les coordonnées GPS aussi bien sûr !)

C'est du quartz, on peut en trouver partout, il suffit de chercher !

Qui plus est, étant donné que ce n'est que du quartz, je suis prêt à parier que c'est totalement inintéressant pour quelqu'un de pointu comme vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si j'étais vous, zunyite, je demanderais la localisation du site (avec les coordonnées GPS aussi bien sûr !)

C'est du quartz, on peut en trouver partout, il suffit de chercher !

Qui plus est, étant donné que ce n'est que du quartz, je suis prêt à parier que c'est totalement inintéressant pour quelqu'un de pointu comme vous.

effectivement ; je m'interesse peu au quartz sauf comme indicateur de phénomènes hydrothermaux particuliers ! et si tous les quartz présentés viennent du même endroit, il y a des "anomalies"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ; je m'interesse peu au quartz sauf comme indicateur de phénomènes hydrothermaux particuliers ! et si tous les quartz présentés viennent du même endroit, il y a des "anomalies"

Ah oui ?! quelles anomalies ? (je suis bien curieux car moi aussi j'ai un certain nombre de cristallisations avec tous types de faces et/ou troncatures polygonales plus ou moins développées -pour un site donné-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste. Il me semble que tu t'emballes vite sur une personne que tu connais peu... On est pas là pour ça, il me semble.

Pour en revenir aux anomalies, l'Ariège réserve un tas de surprises minéralogiques. Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de m'y pencher sérieusement... et les temps à venir semblent montrer que je ne suis pas prés de le faire, malgrè de récents espoirs...

Parmis ces particularités, moi, le chasseur d'anatases et titaneries peut t'en donner une : Une remontée de silice est toujours due, tu le sais, à un phénomène hydrothermal de fracturation. Les veines de quartz se forment donc au fil du temps, en réseaux ou en champs filonien, pour un secteur donné. Il est rare que cette silice soit pure et en quantité... Sinon, ça aurait donné des arguments pour une exploitation économique... Donc la silice peut se charger de migniardises... et charger l'environnement avec le phénomène connu d'imprégnation des roches environnantes... Phénomène que tu connais aussi. Les voisins du quartz sont parfois connus en sulfures, carbonates divers, halogénures, oxydes. Et en Ariège, il y a un phénomène curieux qu'on appele "albitisation"... Les remontées de silice et autres jolies solutions minérales peuvent donner des satellites minéralisés sympas... et pour le cas, ce qui m'intéresse : les titaneries... et autres minéraux de terres rares.

Après, pour ce qui est des cristallisations du quartz... je n'y connais rien et je me contente de regarder les pièces et le savoir de chacun avec plaisir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Greg, c'est bien ce site que j'évoquais précédemment. Avec les informations fournies on peu déjà comprendre pas mal de choses sur les habitus, faces... domidrum tu vas nous faire une petite rédaction sur les particularités cristallographique de ton quartz "miracle".

Très sympa la photo de Papy domidrum en plein travail, vraiment cool les photos de ce genre. Le style vestimentaire est sympa aussi, par contre le casque est pas terrible !

Ah oui ?! quelles anomalies ? (je suis bien curieux car moi aussi j'ai un certain nombre de cristallisations avec tous types de faces et/ou troncatures polygonales plus ou moins développées -pour un site donné-)

Ce serai bien que tu fasses des photos pour nous montrer, en rajoutant sur les faces les lettres correspondantes pour illustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste. Il me semble que tu t'emballes vite sur une personne que tu connais peu... On est pas là pour ça, il me semble.

Pour en revenir aux anomalies, l'Ariège réserve un tas de surprises minéralogiques. Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de m'y pencher sérieusement... et les temps à venir semblent montrer que je ne suis pas prés de le faire, malgrè de récents espoirs...

... Donc la silice peut se charger de migniardises...

Bonjour Éric,

Je suis content de te lire et je te donne mes réponses par rapport à ton texte.

Si je peux me targuer d'un fait, c'est bien de ne jamais manquer de respect aux personne qui en ont pour moi ; ceux qui me connaissent très bien peuvent en témoigner ; de plus, je te confirme que je connais Monsieur "zunyite".

Ton secteur offre un potentiel déjà conséquent, donc aller en Ariège peut sembler superflu... cela dit tu es le bienvenu et si je peux, on pourra envisager une sortie avec grand plaisir.

Je vois que tu ne perds pas ton regard aguerri de minéralo, je confirme qu'il peut y avoir ce que tu appelles des mignardises.

À plus,

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...