Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Toujours du même coin dolo-"mythique", pour sortir un peu des bastna et allanites, rutile perché sur un petit cristal de calcite, trouvé en fouillant au tournevis le coeur d'une poche talceuse ; groupes d'aiguilles de 1 à 2 cm, super fragile !...J'en ai laissé plus de la moitié flottant dans le talc.

post-1764-0-26378900-1451937372_thumb.jp

J'essaierai de refaire une meilleure photo à la lumière du jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bientôt des photos d'une poche découverte avec mon maître Jérôme avec des superbes quartz muso a face S

SUPERBE !

hello,

sans vouloir faire le casse co***, il faut être précis : face S (ou peut-être x : difficile à dire) oui, mais pas muso > le muso passe d'un prisme à 6 faces en bas à 3 en haut ce qui n'est pas le cas ici puisque les 6 faces sont toujours visibles au début de la pyramide. On aurait presque pu se rapprocher du faciès "tessiner habitus" (6 faces de haut en bas mais de section de plus en plus faible) mais les tessiners sont semblent-il liés à un truc spécifique (beaucoup pression + beaucoup de CO2).

Parlons donc d'un beau quartz avec face S (ou x) bien prononcée, droit et nettement à structure lamellaire (bien visible sur face m à droite)

Pour re-potasser un peut le truc, http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_quartz

Excusez moi cette correction mais il est important que les membres qui découvrent ne partent pas sur de mauvaises appellations

Merci

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse puisque carrément beaucoup plus constructive que celle de Fred :)

et c'est ce genre d'analyse que j'attendais !

Par contre je n'ai jamais dit que le quartz que j'ai poster est muso, je parle de certains à venir

Si a chaque fois que l'on poste une réponse détaillé avec des éléments technique pour répondre à une question d'ordre physique, on est un casse cou..., se forum na aucune raison d'être; A part se congratuler sur nos trouvailles !!

C'est ce genre de réponse que j'attendais, je te rassure !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis : en retrouvant la page de geowiki, j'ai vu qu'il y avait une superbe photo de quartz muso de Trimouns. J'espère bien donc que tu nous montreras des choses en ce sens

Au passage et pour ma systématique, avis au peuple : si un pyrénéen a un quartz muso de Trimouns acceptable (ou autre curiosité cristallographique) à échanger, je veux bien regarder si on arrive à s'entendre contre de l'alpin ou autre

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Bravo à tous pour les trouvailles, en particulier la première pyrite en agrégat d'octaèdres du message 5891 et la calcite de 14 cm avec pyrite du message 5899.

* Petite remarque : les pyrites polysynthétiques d'Arignac (qui sont une nouveauté pour moi) ne me font pas du tout penser au matériel de l'ancienne exploitation de gypse de Betchat.

* L'organisation d'une bourse à Bayonne est une bonne initiative ; mis à part dans le Pays-Basque espagnol et Pau, il y a un "vide" concernant le regroupement de collectionneurs de minéraux dans ce secteur (qui plus est, pour m'être rendu il y a longtemps dans quelques bourses espagnoles assez proches de la frontière j'ai été déçu, je ne sais pas si le niveau a évolué).

Si j'en ai la possibilité, je me rendrai à cette bourse (bien que ce soit peu probable car je risque de me trouver à l'autre bout de la chaîne à ce moment là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, qu'est ce que ça va donné quand tu seras un Maître Jedi !!!

Félicitations pour tous ces jolis quartz, en particulier le quartz "miracle" (j'ai vécu la même surprise il y a quelques années, et le plus marrant c'est que le quartz que j'avais trouvé ; il a aussi un grande face S !!! La magie du gisement...).

Merci pour le partage, ça fait bien plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'enchaîne sur des quartz ariégeois alors...2 vues d'une pièce sortie de la même poche que la dernière photo de Domi, à l'automne 2014 : plus long cristal du hérisson presque 5 cm, pas commun pour ce spot bien connu des amateurs pyrénéens (et d'ailleurs !), où les cristaux ont un faciès très caractéristique.

post-1764-0-42906400-1452025872_thumb.jp

post-1764-0-75607400-1452025897_thumb.jp

bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...