Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Ce serai bien que tu fasses des photos pour nous montrer, en rajoutant sur les faces les lettres correspondantes pour illustrer.

C'est vrai, ce serait intéressant, cela dit, je ne peux pas pour plusieurs raisons, pour l'instant. En tout cas, toi, tu en avais vus un assez grand nombre de ces quartz avec ces faces.

Un peu plus tard, nous pourrions envisager (ceux qui en ont) de poster des photos de ces quartz pyrénéens à faces insolites pour essayer d'en tirer des interprétations...

... et puis aussi, je pensais, on arrive à la page 300 du post sur les minéraux pyrénéens, c'est l'occasion de fêter ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je parcours vos derniers posts avec vos intéressantes trouvailles à Trimouns, un site où j'ai traîné mes guêtres et où j'ai sorti pas mal de matériel après les tirs de mines.

Pour revenir aux quartz pour moi c'est bien une face "S" et dans la photo jointe il y en a une jolie également que j'ai cerclé.

Jojo

post-4877-0-14610500-1452193156_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir,

un autre échantillon de quartz du même spot que ceux de la photo de Domi reprise dans le message précédent (ils ne viennent pas de trimouns, je le reprécise). Le cristal principal au centre possède une face S très développée, mais aussi une autre face S plus petite sur l'angle opposé, plus une autre face S de l'autre côté (non visble), petite et allongée, avec une orientation différente...Une macle ?

post-1764-0-57164900-1452198626_thumb.jp

post-1764-0-52270100-1452202107_thumb.jp

Je mettrai sous peu une photo d'une autre pointe un peu dans le même style, très facetée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton secteur offre un potentiel déjà conséquent, donc aller en Ariège peut sembler superflu... cela dit tu es le bienvenu et si je peux, on pourra envisager une sortie avec grand plaisir.

Je vois que tu ne perds pas ton regard aguerri de minéralo, je confirme qu'il peut y avoir ce que tu appelles des mignardises.

Merci, Jean Baptiste pour ta réponse. Heureux de lire que tu as enfin repris les sorties de terrain ! Je ne m'imaginais pas te voir laisser de côté cette activité plus longtemps. Tes connaissances et ton ressenti du terrain sont pour moi une source d'inspiration ;-)

Une sortie sur l'Ariège superflue ? Pas sûr... L'anatase trouvée dans le Salat, à Mercenac m'invite à trouver ses sœurs en amont... Mais bon, pour le moment, l'Ariège attire mon attention pour l'orpaillage ;-) Sinon, si visite il y a, à part les anatases de Trimouns (j'en ai trouvé une mais je ne cracherai pas sur une seconde...) et le Rocher du Bari( avec ses albitites remarquables à anatases, rutiles, sphènes, allanites...)... ce serait plus le Pas de la Case... avec un secteur très développé sur mon sujet de collection... Mon secteur d'investigation... ne te gène pas, tu es le bienvenue pour que je te guide si tu le souhaites :-) Je n'ai pas encore fini d'en faire le tour ! De grands projets pour 2016... En particulier, arriver à trouver une anatase de 1 cm type La Lauzière... 3 ont été trouvées... La mienne de 8 mm, il y a de l'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Jean Baptiste pour ta réponse. Heureux de lire que tu as enfin repris les sorties de terrain ! Je ne m'imaginais pas te voir laisser de côté cette activité plus longtemps. Tes connaissances et ton ressenti du terrain sont pour moi une source d'inspiration ;-)

Une sortie sur l'Ariège superflue ? Pas sûr... L'anatase trouvée dans le Salat, à Mercenac m'invite à trouver ses sœurs en amont... Mais bon, pour le moment, l'Ariège attire mon attention pour l'orpaillage ;-) Sinon, si visite il y a, à part les anatases de Trimouns (j'en ai trouvé une mais je ne cracherai pas sur une seconde...) et le Rocher du Bari( avec ses albitites remarquables à anatases, rutiles, sphènes, allanites...)... ce serait plus le Pas de la Case... avec un secteur très développé sur mon sujet de collection... Mon secteur d'investigation... ne te gène pas, tu es le bienvenue pour que je te guide si tu le souhaites :-) Je n'ai pas encore fini d'en faire le tour ! De grands projets pour 2016... En particulier, arriver à trouver une anatase de 1 cm type La Lauzière... 3 ont été trouvées... La mienne de 8 mm, il y a de l'espoir !

pour le pas de la case, faut se dépêcher : la structure est relativement petite et il y a eu des travaux dans le secteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De grands projets pour 2016... En particulier, arriver à trouver une anatase de 1 cm type La Lauzière... 3 ont été trouvées... La mienne de 8 mm, il y a de l'espoir !

faudra qu'on t'emmène alors ! lol

à Fred09 : de ce que je vois sur la seconde photo, pas sûr que ce soit macle. Je rappelle que : les faces s et x permettent d'orienter les quartz > soit droits, soit gauche. Ainsi si 2 quartz visibles droits ou gauche > macle Dauphiné et si 1 droit + 1 gauche = macle Brésil

Dans les quartz visiblement non maclés (j'insiste sur le visiblement car presque tous les quartz comme cela sont maclés mais ce n'est pas visible sans découpe et catoluminescence), les faces s ou x sont visibles une fois sur deux aux contacts des faces r et z avec les faces du prisme m, soit au mieux 3 fois autour de la pyramide finale.

Pour que la macle soit visible, il faut donc que deux intersections successives présentent ces faces : autrement dit par ex, qu'une face m en présente au contact de la pyramide. (voir schémas issus de http://www.quartzpage.de/crs_twins.html#dauphine)

Dit comme ça, c'est assez ésotérique. Mais pour en revenir à la photo de Fred, on peut imaginer que les faces s ne soient pas successives et n'expriment donc pas une macle de manière apparente. Mais c'est à confirmer sur l'échantillon

Après, on peut voir les orientations de quartz et les macles sur les structures de la pyramide finale. Mais c'est trop compliqué à expliquer

greg la veine

post-1775-0-29696900-1452234220.jpg

post-1775-0-20430300-1452234225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je parcours vos derniers posts avec vos intéressantes trouvailles à Trimmouns, un site où j'ai traîné mes guêtres et où j'ai sorti pas mal de matériel après les tirs de mines.

Pour revenir aux quartz pour moi c'est bien une face "S" et dans la photo jointe il y en a une jolie également que j'ai cerclé.

Jojo

Vous croyez pas que l'on ferait bien de rester discret ? sa fait beaucoup non Trim..., Tir de ...

on devrait éviter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit si tu le souhaite, moi ,je vais faire en sorte de ne plus attiser la curiosité des autorités

rappel

autorités :

- administratives etc.. préfet, maire.. aucun avis ni pouvoir là dessus

- ingénieur des mines : rien à f... ; seul interlocuteur : la société exploitante pour respecter les directives (panneaux, acces contrôlés etc...)

-la société exploitante : la seule à intervenir et dans ce cas .......Imerys!!! d'où mon dernier message!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ? tu veux que j'oublies tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant ???? :siffler:

Tu rigoles, Philippe... j'imagine... :siffler: Comme l'Hôpital qui se fout de la Charité... :content:

Après, je crois moi aussi qu'il ne faut pas psychoter. Ou alors, on en revient à une vieille discussion, comme un serpent de mer : Si on veut la paix, il faut un forum fermé...

De même, ne pas oublier que Imérys organise parfois des ouvertures "ciblées " avec clubs... d'où l'origine de la quasi totalité de ce que nous voyons... :siffler: Oui, je sais, les clubs sont très actifs les jours d'ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...