Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Je comprends mais je ne suis pas certain que pour ce type de gisement le pillage soit possible (roche massive, dyke profond), ni même motivant pour les éventuels "pilleurs" ou considérés comme tels.

Et puis cette notion de pillage me fait toujours rigoler. Je ne connais aucun collectionneur qui se considère comme un pilleur. Sauf que 10 collectionneurs qui se rendent sur un site en même temps et qui font un prélèvement modeste d'une cagette par personne, laissent sur place, pour les suivants, le sentiment d'un champ de bataille, alors qu'individuellement chacun aura eu le sentiment d'avoir fait un prélèvement raisonnable, ce qui est parfaitement vrai.

C'était juste une parenthèse qui n'attend aucune réponse lesquelles sont généralement dérapantes en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant.... même si ils ne sont pas très nombreux. Ton échantillon n'est surement pas représentatif de la communauté...

Excuse moi, Cédrick. Ce thème est potentiellement sujet à polémique. Il vaut mieux en rester là. Je sens que ça pourrait déraper très vite. Surtout que j'ai bien des choses à dire et que j'ai constaté que les dire n'arrange rien, surtout en public. Suite en MP, s'il vous plait.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement l'union c'est toujours à la Halle à partir du 11 octobre, en espérant des pyrénéens car cette année c'était pauvre sur les bourses: à Pau pas grand chose, le WE dernier à Tournefeuille quelques petites choses pour être bienveillant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la bauxite n'a toujours rien donné.

Par contre l'encaissant peut faire quelques trucs (sans lien avec la bauxite d'ailleur). A Unjat (09), il y a, ou avait, des calcites oranges sympatiques.

Plus loin des Pyrénées, les bauxites des environs de Montpellier sont associées à une couche de poudingue trés géodique façon Pau. Il y a de grosses géodes décimétriques remplies de cristaux de calcite pas mal du tout.

Il y aurait des cristaux de boehmite transparents qui pourraient ressembler à cela mais je ne sais pas si ça pourrait être macroscopique

post-6309-0-78628900-1381253435.jpg

D'autre part, je me pose la question suivante : pourquoi l'encaissant n'aurait-il pas de lien avec la bauxite ? ne pourrait-on pas envisager une sorte de "contamination" (par exemple de la même façon que des corps étrangers se retrouvent dans une masse gypseuse, ou bien un métamorphisme qui "pollue" la bauxite de son encaissant) ???

Sinon, l'information sur les bauxites de Montpellier est intéressante (bien que le gîte se situe en dehors de mon espace de prospection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc ce week-end, merci pour l'info SIO2.

C'est vrai, Frédéric, ces derniers temps, il est politiquement correct de ne rien dire de précis dans les fils officiels... Les secrets de Polichinelle le restent en apparence... ;-) Et pas que pour les sites...

P.S : Quelqu'un saurait-il si il existe un autre "support" que ce sujet géoforum pour échanger sur la minéralogie des Pyrénées ? C'est ce message de rives_3 qui m'amène à vous posez cette question...il semble être fait allusion à une alternative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des cristaux de boehmite transparents qui pourraient ressembler à cela mais je ne sais pas si ça pourrait être macroscopique

attachicon.gifboehmite.jpg

D'autre part, je me pose la question suivante : pourquoi l'encaissant n'aurait-il pas de lien avec la bauxite ? ne pourrait-on pas envisager une sorte de "contamination" (par exemple de la même façon que des corps étrangers se retrouvent dans une masse gypseuse, ou bien un métamorphisme qui "pollue" la bauxite de son encaissant) ???

Sinon, l'information sur les bauxites de Montpellier est intéressante (bien que le gîte se situe en dehors de mon espace de prospection)

Souvenirs flous de cours : il me semble que les bauxites ariégeoises se sont déposées dans des karsts (comme les phosphates du Lot). Et les terrains encaissants n'ont pas subi le métamorphisme pyrénéen, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc ce week-end, merci pour l'info SIO2.

P.S : Quelqu'un saurait-il si il existe un autre "support" que ce sujet géoforum pour échanger sur la minéralogie des Pyrénées ? C'est ce message de rives_3 qui m'amène à vous posez cette question...il semble être fait allusion à une alternative ?

Le grand projet que j'ai en tête est bien de créer un site sur la minéralogie des Pyrénées, avec son musée ou galerie. Mais je n'ai ni le temps, ni les moyens de m'en occuper pour le moment, surtout seul... et comme je suis un sauvage qui préfère booster les jeunes (en minéralogie) plutôt que "lécher" les bottes des anciens ou dits "expérimentés" en minéralogie pyrénéenne... mon vœu restera imaginaire.

Il reste que pour avoir un site alternatif, il y a toujours le site de spam Minéral, avec son forum, qui est non visible pour le public et qui me semble plus pertinent pour certains échanges en minéralogie, dont la micro minéralogie. Avec une manière de voir plus proche de ce que je présente(partage et ouverture d'esprit).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

De retour de la bourse de l'union(31): pas vraiment de nouveautés si ce n'est les fluorines du tarn vues dans le règne minéral, à des prix presque américains..... (mes cristaux de Valzergues & trébas montent!)

Dommage que F.BEC n'y soit pas, les stands sans lui étaient banal.....quand même vu Brookite du pakistan de 3 cm

A bientot pour voir vos trouvailles de l'été avant la période froide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...