Jean Baptiste DELORT Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 C'est très beau... sauf qu'il faut sortir la binoculaire (voire le microscope) pour voir les quartz qui sont posés sur les tables ! Citer
kerpo56 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 hâte de voir ca après nettoyage Citer
Padaca Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Salut les Ariègeois. C'est pratique d'avoir une petite marmotte pour ressortir les pièces des fentes. Bravo pour la découverte. Citer
bouchon Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Fred 09: choupinou,la petite... C'est marrant,j'en ai une autre à la maison,mais en plus châtain... La relève est là c'est sûr!! Impressionnant ton jardin! Madame doit être comprehensive... Azurite 09: Moi ,le café ,c'est sans sucre.. Mais des comme sa, J'ADORRRRE!! Citer
José el Français Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Fada cette déco de jardin... JeF Citer
lemoimax Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Ca semble plus que prometteur!!! Bravo en tout cas, c'est impressionnant ce petit déballage. Citer
AlainR Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Dire que certains s'imaginent qu'il n'y a que du fer dans l'Ariège ! Avant l'hiver je vais aller faire un tour à l'étang de Lherz Citer
pena07 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 Mettez-vous à l'abri : les Ariegeois sont de sortie ... ! Attention aux yeux ! laché de quartz imminent, mirage en approche... ceci est un mirage.jpg et sinon , pour ton café tu veux un sucre ? fais gaffe tu vas t'y peter les dents... tu veux un sucre ...jpg Alors , y a rien dans les pyrénées ? ... bon d'accord ; tampis ! bonne nuit ... cette partie la, j adore, le nettoyage des quartz plein de terre, on redécouvre plein de choses. super les photos et un sacré déballage bravo pour la découverte, celle ci me fait penser a mes sorties a Beaumont. Citer
rives_3 Posté(e) 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) 26 octobre 2013 C'est là qu'on voit qu'en Ariège... et bien il y en a qui partagent et qui n'ont pas peur de le faire ;-) Chapeau l'artiste ! Respect ! Eric Citer
fred09 Posté(e) 27 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Bonjour, C'est très beau... sauf qu'il faut sortir la binoculaire (voire le microscope) pour voir les quartz qui sont posés sur les tables ! Pour suivre l'élan de partage initié par Azurite09 et faire plaisir à Jean Baptiste Delort : quelques photos (moins floues !) de plus, et quelques explications sommaires sur cette mémorable trouvaille. La trouvaille a été faite dans les Pyrénées Ariégeoise (09) en tout début de saison, et nous a occupé jusqu'à la fin de la saison. Il y a encore quelques jours, avec cette belle arrière saison, nous étions sur le gisement à ceuillir cristaux et champignons ! Cet une véritable fente alpine que nous avons mis au jour, et ces mensurations laisse rêveur voire choqués les simples "cristalliers du dimanche" que nous sommes. En effet, la fente à une ouverture oscillant entre 0 et plus ou moins de 20 cm et une profondeur allant jusqu'au mètre par endroit. Jusque là tout est normal, et c'est déjà une belle fente pour nous autre...c'est la longueur de la fente qui est tout à fait exceptionnelle à nos yeux, et qui nous impressionne à chaque visistes sur le site : même 6 mois après la trouvaille on est toujours bouche bée devant cette ouverture de 8 mètres de long ! Qui plus est, sur ces 8 mètres ; environ 80-90 % sont minéralisés...et une très grande partie est "mûre", ce qui pour nous est un véritable bonheur car l'extraction des spécimens s'en trouve grandement facilitée. Si à cela vous rajoutez un cadre merveilleux qui respire la tranquilité, des longues journées d'été ensoleillées ... enfin vous voyez de quoi je parle ! Il est évident que 5 mois de grattage ne peuvent être résumé en quelques lignes... Exemple de pièce ; des quartz biterminés sur gangue : Le premier 8 cm : Le deuxième 4 ou 5 cm sur hérisson : Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Je sens que le cours du HMPS va exploser, c'est le moment d'investir ! JeF Citer
geotrouvetou Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 génial! J'adore de partager votre belle découverte. Pouvez vous nous montrer un photo de la fente? je suis curieux de voir le monstre Citer
esor6 Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Pouvez vous nous montrer un photo de la fente? je suis curieux de voir le monstre Un peu de retenue, quand même ! il y a peut-être des enfants qui écoutent !! Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Tant qu'ils ne regardent pas... J'espère aussi que vous avez pris quelques photos de minéralisations en place ! JeF Citer
rives_3 Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Fichtre... ce n'est pas dans les Pyrénées "dites hautes" qu'on voit de telles mensurations... Nous n'avons pas de cuisiniers assez qualifiés pour un tel four ! Eric Citer
azurite09 Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Voici une photo de la fente : ... pour des raisons évidentes de pudeur, nous ne vous montrerons pas notre fente ! Citer
Augustin Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 On comprend bien évidemment votre discrétion, merci du partage pour les photos de terrain et les pièces dans leur jus. Belle découverte les gars, on a bien hâte de voir ça une fois nettoyé ! Le soir au coin du feu avec une brosse à dent et une bassine (mieux vaut attendre que maman soit couchée !) et ça va être vite propre ! Citer
geotrouvetou Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 bon c'est sur que maintenant va falloir reboucher tout ça... bon c'est par ou la porte... Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Pour suivre l'élan de partage initié par Azurite09 et faire plaisir à Jean Baptiste Delort : quelques photos (moins floues !) de plus, et quelques explications sommaires sur cette mémorable trouvaille. ... avec des photos nettes, c'est mieux ! Tout cela donne l'impression que le matériel découvert était constitué d'ensembles de petites cristallisations d'une très grande qualité ; mais il n'y a pas eu de pièce(s) avec des cristaux de grande taille dans cette fissure de 8m ? Citer
pena07 Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Super azurite, un grand bravo Vincent Citer
El Momo Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 superbe trouvaille, félicitations ! Citer
IznogoudBis Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Très beaux spécimens que tu nous présentes là! Et bravo pour votre travail. Si tu as une image de la faille, sans pour autant donner trop de précisions sur sa localisation, ce serait super sympa. An tout cas, 8 mètres, quel pied ça doit être!!! Citer
jerome09 Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Pour avoir eu la chance de voir en août une partie de la récolte, je peux vous assurer que çà vaut le détour : ils ont sorti une quantité impressionnante de bonnes pièces (ils m'en ont d'ailleurs donné 3 ou 4 pour éviter l'overdose, merci !), chapeau à tous les 2 pour cette belle découverte !! A ce sujet Fred, au vu de tes besoins croissants en ce domaine, j'ai une table de jardin à vendre : Petit prix car bcq servi, y compris à étaler des quartz... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.