Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Merci Benjamin pour cette rencontre. Ce fut, pour moi, un pèlerinage salutaire que revenir sur les lieux de mes premières anatases trouvées. (Je ne pense pas y retourner avant un moment, mon dos me lâche peu à peu..., j'attend le verdict de mon neurochirurgien, suite à une inconscience de plus...).

Cette journée fut pour moi l'occasion de faire vivre la minéralogie dans le partage et le don, ce que je sais faire le mieux. Et surtout la transmission des connaissances.

Que dire ? Une petite photo où deux pour compléter les propos de notre ami ?

D'abord, le filon principal, pour rappeler à tous le danger que représente le piton. Les édiles du coin sont au courant... Il est risqué de poursuivre la tranchée par la gauche, je peux l'assurer et le moindre cailloux qui glisse peut faire de gros dégâts... J'ai failli blesser quelqu'un en aller explorer la barre seul. J'ai marché sur des œufs, je peux le dire !

post-235-0-05815600-1377634885_thumb.jpg

Pour le côté Barèges, il faut dire que ça m'a bien amusé de voir cette arête rocheuse tombée en milles morceaux. Rien, strictement rien à voir, circulez... pas la moindre trace de titane de ce côté-ci. Tout juste voit-on le bout de la première barre, en haut, à gauche, partie stérile, qui s'enrichit en remontant...

post-235-0-48015000-1377634904_thumb.jpg

Merci donc à Benjamin pour ces moments partagés avec ses parents et ma fille.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ! Eh ! Eh !... Je ne suis plus en mesure de vérifier... on remettra nos observations en commun sur le terrain une autre fois, on a juste raté une occasion ce dimanche 11... Je parle seulement à l'exclusion de la première barre qui est porteuse côté Barèges. Après, pour le reste, je n'ai pas pu vérifier. Je voulais remonter vers la crête sur les autres pointements, mais c'est assez risqué. En tout cas, j'attend des photos pour étayer ton expérience.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas tout à fait Aoube depuis ce joli point de vue qui regarde vers le bas du Bastan et Barèges. Mais on voit le départ d'un des sentiers principaux qui y mène depuis le virage de la cabane de Toue sur la route du Tourmalet; sentier qui contourne la Bonida pour monter vers Aouda puis Aoube et redescend vers les Lacs Vert puis Bleu.

Bonne "balade" au lac Bleu et dans les environs...

Eric

je commence a bien connaitre le secteur. l'année derniere j'ai trouvé des grenats sur le piemont du "merleu" (je sais pas si c'est comme ca qu'on l'ortographie). j'encourage toutes les personnes qui vont sur le secteur a parler au berger, il connait le secteur comme sa poche et les dangers aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence a bien connaitre le secteur. l'année derniere j'ai trouvé des grenats sur le piemont du "merleu" (je sais pas si c'est comme ca qu'on l'ortographie). j'encourage toutes les personnes qui vont sur le secteur a parler au berger, il connait le secteur comme sa poche et les dangers aussi.

Merlheu

Eh ! Eh ! Eh !... Je ne suis plus en mesure de vérifier... on remettra nos observations en commun sur le terrain une autre fois, on a juste raté une occasion ce dimanche 11... Je parle seulement à l'exclusion de la première barre qui est porteuse côté Barèges. Après, pour le reste, je n'ai pas pu vérifier. Je voulais remonter vers la crête sur les autres pointements, mais c'est assez risqué. En tout cas, j'attend des photos pour étayer ton expérience.

Eric

Cela me semble OK vu sous cet angle. Les échantillons à anatase-brookite que j'ai proviennent effectivement de la première barre, coté Barèges...Mais sont loin de valoir ceux que vous aviez trouvés dans le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la dernière pièce que Benjamin a en main est un des 4 échantillons que j'ai trouvé la première fois en 1999, sur le chemin qui monte à Espade ! C'est un jour sans soleil que je l'ai trouvée... il y a eu tant de passages dans le coin ! Comment expliquer que tant de collectionneurs n'aient rien vu !???

OK Eric, nous sommes d'accord pour cette partie du col... mais il reste encore du boulot, j'ai d'autres sources qui font espérer d'autres secteurs à prospecter...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai puisque le chemin était depuis longtemps largement emprunté a priori par les gars qui montaient aux fentes à axinite au-dessus d'Espade...Je pense que l'on est susceptible "de trouver ce que l'on cherche" (et cela me semble encore plus vrai avec les oxydes de titane) et que de nombreux de secteurs en Hautes-Pyrénées ou ailleurs n'ont pas révéler les p'tites bêtes parce que généralement pas associées (ou rarement) à des cristallisations macros (qui étaient l'objectif donc)...avec un œil neuf aujourd'hui sur ces "anciens" gisements, je crois qu'on serait étonnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pas vu de sphène au Tourmalet ... m'enfin, pas très loin ...

Les brookites de Trivini venaient du Monesté, gisement découvert par Jérôme Sfillio (autant rendre à César ce qui lui appartient, ça évite certaines méprises et les ambiguïtés sur les paternités de gisements)...

Quant à sa collection, pour l'heure je crois que sa fille tient à la garder ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...