Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Une petite info, plus particuliérement pour les Ariégeois.

une campagne de fouilles vient d'être entreprise sur le site de castelminier, aulus les bains.

d'aprés les premiéres infos, une désobstruction de certaines galeries a été effectuée et les fouilles exterieures ont revelé l'existence d'un petit canal d'alimentation en eau qui partirai du plateau d'Agnecerre pour alimenter le site.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info, plus particuliérement pour les Ariégeois.

une campagne de fouilles vient d'être entreprise sur le site de castelminier, aulus les bains.

d'aprés les premiéres infos, une désobstruction de certaines galeries a été effectuée et les fouilles exterieures ont revelé l'existence d'un petit canal d'alimentation en eau qui partirai du plateau d'Agnecerre pour alimenter le site.

A suivre

Merci pour l'info ! Je vais d'ailleurs participer aux fouilles en tant que bénévole :top: et découvrir le coin à l'occasion

Visiblement ça fait déjà quelques années qu'ils fouillent sur le site du castrum, des forges et des fonderies de Castelminier. C'était d'ailleurs un des sites où, au moyen-âge, ils traitaient le minerai du Rancié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Je vais d'ailleurs participer aux fouilles en tant que bénévole :top: et découvrir le coin à l'occasion

Visiblement ça fait déjà quelques années qu'ils fouillent sur le site du castrum, des forges et des fonderies de Castelminier. C'était d'ailleurs un des sites où, au moyen-âge, ils traitaient le minerai du Rancié...

T'es sur de ne pas faire fausse route ?

Castelminier tratait essentiellement du plomb argentifère, j'ai jamais entendu parler de minerai du Rancié sur ce site. Mais bon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un texte de Gérard Bonnamour dans "Les prospections des ferriers de Castel-Minier : approche interdisciplinaire"

"Le site de Castel-Minier était une des mines d'argent les plus importantes du royaume français au cours de la deuxième partie du 14ème siècle. Une nouvelle recherche a commencé en 2003 et a effectué deux dépôts de scories qui ont montré le processus de fusion en fonte et d'acier. Cette production de fer pourrait être lié à une production d'argent. Des archives ont mis en lumière un accord en 1347 entre la communauté de Sem qui exploitait le fer de Rancie et le seigneur du Couserans. Les hommes du Couserans échangeaient contre du charbon du minerai de fer du Rancie. L'emplacement de deux types de métallurgie (argent et fer) sur un même site est assez rare et doit être soigneusement étude."

Il semblerait donc que le fer et l'argent aient bien été traités sur le même site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'accord, mais dans ces cas là, serait il possible que castelminier produisait du fer uniquement pour son propre outillage ?

Tiens Xavier, j'ai trouvé un document plus parlant :

http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-et-poles-de-recherche/pole-metal-histoire-et-archeologie-du-metal/les-productions-d-argent-et-de-fer-a-castel-minier-xii-xvie-s-synthese-de-quatre-annees-de-fouilles-51168.kjsp?STNAV=&RUBNAV=&RH=histoire_traces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecql.jpg

J'attendais cette sortie avec impatience depuis un an et demi. En effet j'avais lu, en janvier 2012, un Règne Minéral (le numéro 89) exclusivement dédié à la minéralogie pyrénéenne et

ses cristalliers.

C'est là que j'ai vu que la minéralogie de ce massif étaient loin d'être pauvre, bien au

contraire ! J'ai ensuite tout de suite été attiré par une photographie montrant des anatases

bleues de taille "honorable", un si beau bleu.................................Il me semble même

qu'on y parlait des "plus belles anatases bleues de France".

C'est depuis ce moment là que je me suis réellement intéressé à cet oxyde de titane (Ti02), et

à "l'époque", jamais je ne me serai douté que j'irai l'année suivante sur le gisement décrit

dans cette belle revue, cet à dire au Col du Tourmalet (2115 m), bien plus connu pour ses

mythiques passages du Tour de France de cyclisme, que pour sa minéralogie pourtant très jolie et variée ! Cette sortie, c'était un rêve devenu réalité !!

Ayant prévu cet été de passer 15 jours de vacances dans les alentours de Saint-Lary Soulant

(Hautes-Pyrénées), c'était l'occasion d'aller y jeter un coup d'œil. Ensuite, j'ai vu qu'Eric

(Rives_3) avait proposé à divers membres du forum d'y faire une prospection, en juin ou juillet. J'étais un peu déçu, car mes vacances étaient programmée en Août. Mais finalement,

la chance allait venir : début Juin, il y avait 10 mètres de neige au Col...

Je proposais donc à Eric de décaler la sortie en Août, vu que j'y étais. Et le rendez-vous fut

fixé au dimanche 11 Août.

La sortie.

Eric, moi et mes parents sommes arrivés vers 11h au parking du Col. Le temps était très agréable ; aucun nuage, les températures comprises entre 20 et 25 °C maxi avec un petit

vent frais. Des conditions idéales pour aller taper le caillou !!! Après avoir fait "connaissance", Eric nous fit un petit cours sur la géologie du coin. Ensuite, on prit la direction du gisement, situé sur des arrêtes rocheuses. L'accès y est plutôt facile, ça grimpe

un peu, mais ça va. Arrivé là-haut, le site est assez escarpé, il faut faire attention de ne pas

glisser, car il y a un précipice juste à côté. Eric commence à sortir les outils et se mit à attaquer les veines blanches de quartz/calcites situées sur des roches "altérées". Quelques

minutes après, il trouva les premières anatases bleues........................ce fut pour moi un

super moment : ça y est je pouvais enfin admirer ces anatases pour la premières fois en vrai,

sur le site et avec une personne super géniale qu'est Eric ! En plus il me passera toutes

les anatases qu'il a lui même trouvées.....

De mon côté, je n'en aurai trouvé que quatre (dont trois sur une même gangue). Toutes nos

trouvailles sont millimétriques, les centimétriques sont très rares comparées à celles que l'on

trouvent à la Lauzière ou au Plan du Lac, dans les Alpes (toutes couleurs confondues).

A noter que, selon Eric, les anatases du Tourmalet sont plus difficiles à trouver qu'au Plan

du Lac en Isère.

Mon ami alla ensuite attaquer une autre arrête rocheuse, mais je le laissai seul car celle-ci

surplombait un précipice profond de plusieurs centaines de mètres (en fait ce sont mes

parents qui ne voulaient pas que j'y aille même si je suis majeur). Il y trouva beaucoup de morceaux avec parfois

beaucoup d'anatases millimétriques avec plusieurs tons de bleu....

Avant d'aller pique-niquer, on descendit les pentes de la montagne pour aller casser dans les éboulis ; on n'y a rien trouvé, hormis de la brookite "pierreuse" découverte par.....Eric. Ce

dernier remonta ensuite la pente pour prospecter de nouveau et fit la découverte de la

journée : un gros bloc avec une face recouverte de petits cristaux de quartz où l'on

peut observer trois anatases bleues foncé, dont une qui est.........."transpercée" par un beau

rutile de couleur dorée !!!!!

qh5l.jpg

cyku.jpg

Après un pique-nique bien sympa au niveau du Col, on grimpa sur d'autres arrêtes qui ont

été défoncées, voire même saccagées par d'autres "minéralogistes" (je suis gentil quand

j'emploi ce mot...), malgré cela, il n'y avait rien ! De la pyrite altérée uniquement......Un

défouloir qui n'aura pas servi à grand chose (et qui aura certainement duré plusieurs jours

vu l'ampleur des dégâts), et qui aurait pu aboutir à une interdiction de récolter des minéraux !

Les arrêtes défoncées vu d'en bas...

70ku.jpg

Eric (Rives_3), moi et mon père autour d'une des arrêtes démolies...

8zmt.jpg

Le Pic du Midi de Bigorre (2 870 m), vu depuis le gisement, à 2 200 m d'altitude.

c9uo.jpg

Sur ces montagnes ce trouvent les plus belles axinites françaises (elles n'ont rien à envier à celles des Alpes

selon le RM), des grenats grossulaire et hessonite, et d'autres minéraux...

umu7.jpg

s8k6.jpg

Vue vers Luz.

x1yw.jpg

Pour terminer on souhaitait aller sur le gisement à grenats "hessonite" ainsi qu'aux chabazites

(variété de zéolithe), mais il commençait à faire tard, et la fatigue se faisait ressentir. En

conclusion de cette journée riche en émotions, on alla se rafraîchir au Bar du Col.

hdoh.jpg

Je souhaitais remercier Eric (Rives_3) ainsi que Rutile65 (Daniel) pour leur très, très grande

générosité et leur sympathie, c'est la première fois que j'ai rencontré des personnes aussi

"géniales" depuis plusieurs années..........................

ça ne va pas être facile, mais je vais essayer de prendre quelques échantillons en photo ; en attendant Eric

va aussi apporter ses remarques sur cette belle journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,super sympa la sortie !
il me semble reconnaitre les lieux sur certaines photos, en particulier la septieme photo. on dirai quelle a été prise pas loin du col d'Aoube qui va au lac bleu du chiroulet. je me trompe?
je demande , car j'y vais ce week end rejoindre mon frere qui est berger au lac bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,super sympa la sortie !

il me semble reconnaitre les lieux sur certaines photos, en particulier la septieme photo. on dirai quelle a été prise pas loin du col d'Aoube qui va au lac bleu du chiroulet. je me trompe?

je demande , car j'y vais ce week end rejoindre mon frere qui est berger au lac bleu...

On ne voit pas tout à fait Aoube depuis ce joli point de vue qui regarde vers le bas du Bastan et Barèges. Mais on voit le départ d'un des sentiers principaux qui y mène depuis le virage de la cabane de Toue sur la route du Tourmalet; sentier qui contourne la Bonida pour monter vers Aouda puis Aoube et redescend vers les Lacs Vert puis Bleu.

Bonne "balade" au lac Bleu et dans les environs...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...