Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

zircons du Béarn.....

4dqc.jpg

......avec Samarskyte-(Y) ou Uranpyrochlore (ce deuxième étant du même groupe que le premier cité), deux uranifères

rarissimes.

0arw.jpg

autres zircons, souvent gemmes.

pr0f.jpg

08mt.jpg

upjo.jpg

ipro.jpg

qpgv.jpg

u9fr.jpg

rrsx.jpg

e9i5.jpg

Voilà. Pour ceux qui connaissent l'endroit exact, merci de ne pas le divulguer sur le post.... :chut:

@+

Benj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zircons du Béarn.....

......avec Samarskyte-(Y) ou Uranpyrochlore (ce deuxième étant du même groupe que le premier cité), deux uranifères

rarissimes.

Voilà. Pour ceux qui connaissent l'endroit exact, merci de ne pas le divulguer sur le post.... :chut:

@+

Benj.

Jolies bêtes Benj.

Le seul que j'ai gardé (le plus beau aussi) et sans doute trouvé pas très loin des tiens :

post-2599-0-83210500-1380900820_thumb.jp

En aparté, tu es sûr pour Samarskyte-(Y) ou Uranpyrochlore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos Benjamin ! Merci de déterrer ce post ;-)

Pour ce qui est de la samaskyte(Y), c'est vrai que j'ai du mal à comprendre son apparence. D'ailleurs, ce qui m'avait étonné, en faisant le tri sur ce secteur, c'est la fraction magnétique. Les zones noires proches du zircon en photo 2 sont aussi magnétiques. J'en ai plus de 100 gr... L'étude sur le coin en parle. Dans ces agrégats, sombres, il est dur d'y voir clair.

Comme je n'ai pas de Geiger, je n'ai pas pu trancher.

Oui, Jean Eric, tu connais ces pièces de zircon ;-)... On les a trouvé ensembles. Donc pas loin du tien ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

@esor6 : Je ne peux être sûr à 100 % pour les uranifères. Par contre, il est certains qu'il y en est, car mon Geiger indique entre

0,25 et 0,50 uSv/h sur l'échantillon de la 2ème photo, et même une pointe à 0,62 !! Bon, on est loin d'une radioactivité dangereuse

(à partir de 5 uSv/h), mais elle est clairement anormale, sachant que chez moi, la radioactivité naturelle ne dépasse pas 0,19 uSv/h.

L'échantillon est tellement petit, qu'il a fallut que je le mette à 1 cm du Geiger pour que ce dernier détecte quelque chose.

La Samarskyte est bien décrite sur ce gisement, et l'Uranpyrochlore l'est aussi dans d'autres massifs similaires dans les Pyrénées (si tu vois ce

que je veux dire...) ; avec aussi la Bétafite (seul gisement en France ?).

La magnétite est aussi décrite sur le gisement, alors il se peut que la magnétite et les radioactifs noirs soient associés sur mon échantillon ?

Je vais essayer de l'analyser au MEB, si possible, mais en ce moment il n'est pas vraiment libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était très gentil ! En plus, les zircons ont vraiment la forme de ceux que l'on trouvent à Madagascar, Brésil....c'est à dire

une forme tetragonale, deux pyramides séparées par un prisme cubique ou rectangulaire.....

J'ai cru entendre que c'était les plus beaux de France, même devant ceux du Velay (désolé Phénacite^^). :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru entendre que c'était les plus beaux de France, même devant ceux du Velay (désolé Phénacite^^). :huh:

Pour la couleur et la transparence des plus gros, certainement pas !

Par contre, ils sont bien plus "frais" puisqu'ils n'ont pas fait la teuf dans les cours d'eau pendant des milliers d'années !

Il y a une autre raison : il parait que dans le Velay, les autochtones sucent des zircons au lieu de sucer des glaçons... (hé, hé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épatant , ces zircons !

il faut bien reconnaître que ce n 'est pas de la minéralogie habituelle pour les pyrénées.

bien que connus depuis longtemps mais plutôt en petit(un camarade parti depuis quelques années en avait mais c 'était vraiment trés petit),ceux ci ont le mérite d 'être un peu plus gros et d 'une belle couleur.

félicitations aux découvreur et photographe .

si en plus , on a samarskyte, uranopyrochlore et bétafite , c 'est encore mieux mais je crois que ce serais abuser de te demander des photos des minéraux cités.

en tout cas , bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Désolé, je n'ai pas le matériel de Tempo pour réaliser des photos micro....

Pour les uranifères, je connais un ancien géologue du CEA et BRGM qui peut les passer au MEB du LPG et CRG de l'université de Nantes,

mais pour des raisons budgétaires, il n'est plus facilement accessible :(

Si c'est de la samarskyte, il faut imaginer une "pechblende" (uraninite) en moins dangereuse, car massive mais moins riche en U.

J'ai d'autres zircons, les petits sont souvent d'une très belle couleur et transparence......

Je vous informe des résultats, mais soyez très patients....

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, personne ne sait ??? même pas smoky ? même pas EricT ?

Il reste deux possibilités : ou bien le post n'a pas été vu, ou bien quelqu'un a trouvé un diamant dans la bauxite et il veut garder sa découverte secrète... (non, finalement, le diamant dans les Pyrénées, ce n'est peut-être pas possible !)

Bonsoir Jean-Baptiste,

Je lis ce post très tardivement .... et malheureusement, je ne peux apporter aucun argument. Les seuls bauxites pyrénéennes que je connaisse sont des trucs qui remplissent des poches karstiques au toit de dolomies noires jurassiques au nord de Laruns et qui sont exemptes de toute minéralisation détectable (excepté encroûtements limoniteux tardifs). J'adhère évidemment à ce que dit Zunyite, tout au moins pour celles occidentales qui en plus sont démantelées, remaniées et plus du tout en place. En Ariège, je crois que les bauxites sont plus développées et ont même été exploitées fût un temps mais je ne connais pas...

Eric

PS : sincèrement les zircons montrés au-dessus sont splendides, ficelles aux découvreurs et photographes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Éric, pour ta réponse même tardive ! comme on dit "mieux vaut tard que jamais" !

Apparemment, moi non plus je ne le savais pas, mais il aurait eu d'anciennes exploitations (j'imagine dans un triste état aujourd'hui) sur le secteur entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Arudy ; en ce qui me concerne, j'étais juste passé au gîte du Col du Brezou (66), mais dissuadé d'approfondir à cause d'une végétation plutôt "dense" !

Pour les zircons, même remarque que toi, Maurice, on avait déjà vu cela il y a quelques années ; par contre, ce qui semble inédit, ce sont les uranifères associés (pour ma part, je ne collectionne pas d'uranifère, de peur d'avoir des "sueurs froides" :chaud: ! Bon, à ce niveau là, vu la taille des agrégats, "il ne doit pas y avoir fouetter un chat" !

Cela étant dit, bravo pour ces pièces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la bauxite n'a toujours rien donné.

Par contre l'encaissant peut faire quelques trucs (sans lien avec la bauxite d'ailleur). A Unjat (09), il y a, ou avait, des calcites oranges sympatiques.

Plus loin des Pyrénées, les bauxites des environs de Montpellier sont associées à une couche de poudingue trés géodique façon Pau. Il y a de grosses géodes décimétriques remplies de cristaux de calcite pas mal du tout.

Pour les zircons je suis surpris qu'on fasse encore des mystères sur le secret de Polichinel de leur origine bien connue de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui les ai découverts. Oui, je connais le site et d'ailleurs tous les minéralogistes amateurs du coin le connaissent ; mais

les autres ne le connaissent pas forcément....

C'est juste pour éviter les pillages, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé sur le site à béryls et tourmalines de St-Jacut en Bretagne....

Sinon il y a les MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...