Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Bien calme en ce moment ce topic !

 

Et bien ce n'est pas moi qui vais le fournir. Je vais arrêter de poster sur ce topic pour plusieurs raisons :

  • je voulais diffuser des spots et minéraux pas trop connus/vus, et participer au référencement. Et aussi pour avoir des avis sur certaines pièces. C'est fait, et comme j'ai d'autres moyens de faire tout ça et que j'en n'ai plus l'envie, je vais arrêter. Mais aussi sur le fait d'attirer du monde(pas éthique) sur certains spots maintenant que j'ai conscience des possibles répercutions!

  • l'ambiance du site. On m'avait prévenu que je risquais de me faire snober comme débutant. Quand j'ai vu que quasiment tout mes potes et les mineralos que je rencontrais sur les bourses n'étaient pas/plus sur le forum, et que certains membres n'osent même pas poster leur avis, j'ai compris qu'il y avait un problème

  • meilleur exemple : Laurent des hautes-alpes qui c'est bien énervé sur moi juste pour mes remarques pourtant au ton cordial. Résultat, coup de fil et messages très très énervés, voir menaçants !!! Tout ça pour ça ! D'un coté je m'en fiche de lui même si je sais qu'il m'insulte auprès de certaines personnes, car il s'est déjà viré une fois du forum(ex laurent05) pour des propos peu cordiaux et j'ai vu qu'il traitait un membre de gros mytho dégénéré. C'est pas lui qui va me faire partir, je sais me défendre mais bonjour l'ambiance ! Je vais le laisser s'énerver et s'enfoncer car on fini toujours par récolter ce que l'on sème :)

  • Ce qui me dérange le plus, c'est la mentalité corporatiste générale qui ne me convient pas. Comme par hasard, je vois que des gens n'osent pas intervenir même s'il savent qu'ils ont un avis majoritaire sur un problème. Exemple pour Laurent qui met des posts à rallonge sur les même quartz et monopolise le topic. Là, j'ai aussi compris que la plupart attendent des infos qu'il fournit abondamment, ceux à qui il a promis une sortie, et la qualité de ces trouvailles, donc surtout ne pas prendre de risque de le froisser pour ne pas perdre des infos précieuses. Aujourd'hui je comprends mieux les réflexions de ceux qui m'ont prévenu ! Pas grave, j'ai d'autres moyens de communications sympas, et ça m'empêchera pas de continuer de m'amuser.

Je comprends le message de ALPES05 que je rejoins dans la philosophie et que je salue au passage. Comme par hasard, laurent qui poste à tout va sur st andré risque de faire venir aussi beaucoup de monde et je vois que de gros travaux sont en cours et font de gros dégâts dans la forêt ! A voir ce qu'en pense l'ONF et le PGHM, mais moi j'ai pas envie de participer à cette mascarade.

Je vais juste continuer à poster quelques rares photos de calcite avec peu d'infos sur le topic dédié !

Merci à stef, greg la veine qui répondent toujours gentillement et m'informe. Alpes05, qui post un message complet, franc et pertinent. Et coucou à tout ceux qui n'osent pas intervenir !

A bon entendeur, salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans prendre parti pour qui que ce soit, ce ne sont pas nos affaires, on sen fout

 

nombreux sont ceux qui ont dit quitter le forum et ne plus participer pour y revenir par la suite.. ceux qui partent vraiment ne laissent pas ce genre de message,

 

le site a abrité une "carrière", une ardoisière, a connu les incendies, les engins de chantier pour élargir des routes ou construire un canal et des barrages, les torrents de fonte des neiges en juin il y a quelques années..pas sur qu'un chantier pour des cristaux puisse rivaliser,

ce n'est pas l'Oisans ce gisement, on y fait pas des galeries.. par rapport aux infos données, la plupart étaient écrites sur ce sujet depuis longtemps, si il peut exister des endroits secrets ils le sont toujours, avec internet que ce soit sur ce forum ou ailleurs tout se trouve et dans la plupart des cas, tout est écrit dans des livres mais cela avantageait ceux qui lisaient, peut-être un peu plus de mérite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orlean a dit :

sans prendre parti pour qui que ce soit, ce ne sont pas nos affaires, on sen fout

 

nombreux sont ceux qui ont dit quitter le forum et ne plus participer pour y revenir par la suite.. ceux qui partent vraiment ne laissent pas ce genre de message,

 

le site a abrité une "carrière", une ardoisière, a connu les incendies, les engins de chantier pour élargir des routes ou construire un canal et des barrages, les torrents de fonte des neiges en juin il y a quelques années..pas sur qu'un chantier pour des cristaux puisse rivaliser,

ce n'est pas l'Oisans ce gisement, on y fait pas des galeries.. par rapport aux infos données, la plupart étaient écrites sur ce sujet depuis longtemps, si il peut exister des endroits secrets ils le sont toujours, avec internet que ce soit sur ce forum ou ailleurs tout se trouve et dans la plupart des cas, tout est écrit dans des livres mais cela avantageait ceux qui lisaient, peut-être un peu plus de mérite 

 

il y a 47 minutes, jean bulbe a dit :

+1 c est pas le bureau des pleures...

trés bien vu.........!!!

quand a laurentdeshautesalpes cela fait bien longtemps qu'il n'a pas monopolisé le topic;);) et certains par message perso s'en étonnent même.....

Le 30/06/2020 à 00:40, manu des baronnies a dit :

????????

.....QUAND A TOI MANU C QUOI TON PROBLEME PARANO? CALIMERO .?:pleurer::pleurer:jalousie????????

si tu veux quitter ce topic en fait tout le monde s'en fout et fait le avec dignité pas une fois de plus en me critiquant!!!! tu fais exactement ce que tu reproches aux autres lol:grandsourire:;) quand aux gros travaux a st andré il y a en a toujours eu depuis le dix huitieme siécle:mortderire::chut::mortderire::chut::chut: et l'eboulement sur la route forestiére apres la coche,les forestiers RTE  les crues font cent fois plus de dégats que quelques trous creusés par des passionnés qui suivant le secteur ne seront même plus visibles d'ici quelques années.......

orléans a raison tu devrais faire un tour en oisans mais non!!! la tu vas tomber dans les pommes :pleurer:

comment crois tu que les tres belles pièces que tu vois dans les musées ou les trés belles collection qui sont de vrais patrimoines nationaux sont arrivées la,??? tombées du ciel?????es tu passé du coté de la gardette?  des deux alpes??DE la région de vizille 

bon allez basta je voulais même pas répondre j'ai ouvert le site a la base que pour répondre a mes messages perso

bon vent manu;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 00:40, manu des baronnies a dit :

, car il s'est déjà viré une fois du forum(ex laurent05) pour des propos peu cordiaux et j'ai vu qu'il traitait un membre de gros mytho dégénéré. C'est pas lui qui va me faire partir, je sais me défendre mais bonjour l'ambiance ! Je vais le laisser s'énerver et s'enfoncer car on fini toujours par récolter ce que l'on sème :)

  •  

j'ai oublié la délation!!!! heureusement qu'on est pas en temps de guerre:mortderire::mortderire::mortderire:

plus la mauvaise foi....... tu sais trés bien puisque tu connais l'histoire de AàZ le contexte et que je me suis expliqué et excusé auprés de ces personnes.....

vraiment manu quand je t'ai rencontré j'ai crus que tu etais une belle personne je me suis rarement autant planté dans ma vie qu'avec toi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et tout a fait d'accord !!!!!!!!! 

il y a une heure, le sablais a dit :

Revenons au sujet ! Toute histoire "personnelle" est à régler en MP ou ailleurs.

Merci

la modération

mais comme ce monsieur à chaque fois se permet des propos mal venus en public je reponds en public.....

ce membre il y a deux mois était déjà censé m'ignorer definitivement (sic) ce qui me convenait parfaitement!!!!!!!

j'ai bien pensé a un moment tout a l'heure que l'ignorance était le plus grand des mépris mais ce n'est pas dans mon caractére !!!

peut être il serait de bon ton de dire aussi a ce monsieur de moderer ses propos non? car ce n'est pas la premiére fois....merci

bonne fin de journée a vous

bien cordialement

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Pour les passionnés des Hautes-Alpes (un petit coucou au passage à Laurent), une petite contribution à l'inventaire minéralogique du 05.

 

Ce minéral rouge non identifié a été récolté en souterrain vers la fin des années 1980 (je ne me souviens plus la date avec précision), pendant les travaux d'excavation de la galerie hydroélectrique de Javanon (entre Lazer et Eyguians), dans une faille relativement importante (zone tectonisée de plusieurs mètres de large). La galerie a été creusée dans des terrains jurassiques marneux puis calcaires (du CallOx au Bathonien). Mais il y a beaucoup de Trias dans les environs immédiats, avec des soupçons de diapirisme dans les gypses. En tout cas, effet de la tectonique ou du diapirisme?  les terrains étaient très perturbés, les niveaux calcaires en particuliers complètement pétouillés.

 

Le minéral est rouge dans les tons groseille très mûre, rubis ou grenat selon l'éclairage, avec un éclat adamantin assez vif.

Il se présente en mouches millimétriques ou inframillimétriques dans une matrice en grande partie cristalline, quelque peu friable, d'aspect saccharoïde, de couleur blanche à gris plus ou moins foncé, dans laquelle on voit briller de nombreuses faces losanges avec un vif éclat vitreux ou nacré, ainsi que quelques stries de cisaillement. Cette matrice est complètement "claffie" de petites mouchetures rouges.

 

Compte tenu de la taille des cristaux rouges, impossible de mesurer la densité ou la dureté. La poussière est du même rouge, dans la nuance la plus claire (groseille).

 

En ce qui concerne la matrice, j'ai testé sa dureté et sa réaction à un acide faible. Je précise que je viens de faire ces tests il y a quelques heures (cela ne remonte pas aux années 1980!): je voulais donner un maximum d'information avant de poster, pour anticiper les questions les plus élémentaires.

J'ai sélectionné une face losange d'environ 2mm et j'ai essayé de la rayer à l'ongle, avec un mouvement de va et vient. Elle n'a pas été rayée; mais mon ongle a été un peu rogné par l'arête du losange à chaque mouvement. J'ai fait la même chose sur un cristal de gypse bien authentifié, avec le même ongle, et au bout d'une dizaine de va et vient j'avais creusé une rainure de presque 0,5mm de profondeur. La matrice n'est donc pas du gypse. Même si les nombreuses faces losanges évoquent plutôt des cristaux rhomboédriques, il fallait quand même le vérifier parce qu'il y a énormément de gypse dans le secteur: lieu-dit "La Plâtrière" à côté de Lazer, grosse faille derrière Montrond, lieu-dit "Les Clavelas", etc.

Par ailleurs, la pointe d'un cutter a rayé une de ces faces losanges, pas très facilement, en laissant une poudre blanche.

Des esquilles de cristaux blanc nacré à face losange n'ont pas réagi au vinaigre blanc, et sont restées au fond du vinaigre. Alors que des esquilles de calcite bien authentifiée, de mêmes dimensions et même plus grosses, ont réagi et se sont mises presque immédiatement à flotter à cause des bulles qui naissaient sur leur contour. La matrice n'est donc pas de la calcite.

Etant donné que ces faces losanges évoquent des cristaux rhomboédriques, la matrice pourrait être de la dolomie plus ou moins mêlée d'argile dans les parties grises.

 

En ce qui concerne le minéral rouge, il y a plusieurs possibilités. Sans prétendre à l'exhaustivité:

- blende très rouge comme à La Mure?  La blende est en effet signalée par le BRGM à l'ancienne carrière d'Eyguians (dans les fissures du calcaire; mais noire) et à Laragne près de la ferme de L'Argentière ("mielleuse " ou "rougeâtre");

- un "argent rouge"?  Le lieu de découverte est en effet assez proche de ce toponyme de "L'Argentière" où il a été trouvé de la galène; mais rien n'indique qu'elle soit significativement argentifère;

- réalgar, cinabre?  Ces minéraux n'ont jamais été signalés dans ce secteur pour autant que je sache.

Compte tenu de la taille des cristaux, une identification précise sera difficile sans moyens technologiques avancés. Je précise que l'échantillon a été conservé à l'abri de la lumière, emballé dans du papier, dans un carton fermé, depuis sa découverte. Il n'en est sorti que deux ou trois fois pour de très courtes durées. Ceci pour expliquer comment il a pu conserver sa couleur vive, au cas où cela serait un sulfo-arséniure sensible à la lumière.

 

Sur les photos, les carreaux du papier mesurent 5mm.

 

 

DSCN3151.thumb.JPG.d21543db3475693179e47ae31049c905.JPGDSCN3155.thumb.JPG.cc9dfc5e99cbef18c94b2265a1961a9b.JPGDSCN3161.thumb.JPG.38b30164f084bfeca144d3ba25a1ae75.JPGDSCN3172.thumb.JPG.eda5dfd978fd3ecffac0ad2764ba45e0.JPGDSCN3175.thumb.JPG.f94abd7f8747a48af0d0cc76a391cb06.JPGDSCN3178.thumb.JPG.ee924490f774d9b5a0ea35d01a1beeb3.JPGDSCN3182.thumb.JPG.90c0878c4fe8adb27d3db21be8b0f76f.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... discriminer realgar et cinabre (voire même "un argent rouge") n'est pas trop compliqué, même sans laboratoire ...
Il est clair qu'il y a pas mal de diapyrs triasiques dans le secteur pas loin de la galerie hydro, ça a donc été une bonne idée de tester la matrice. En revanche, ton test au vinaigre n'est pas forcément bon (la calcite ne réagit pas toujours), il aurait été préférable de le faire avec un acide "fort" genre HCl.
En ce qui concerne tes "pistes", ça parait "très rouge" pour de la sphalerite, un "argent rouge" pourquoi pas mais généralement ils sont dans la galène et là... il n'y en a pas (et puis la "mine" de l'Argentière" était dans des marnes ;) ), réalgar et cinabre restent les meilleurs candidats.
 

Citation

Peut être du réalgar,gisement sédimentaire similaire a duranus dans le 06,mais monsieur feraud devrait pouvoir en dire plus a ce sujet.

 

Ça va être compliqué, les secteurs ne se ressemblant pas du tout (ni Lucéram ou encore Matra). Duranus est lié aux calcaires du cénomanien totalement absent ici, on est beaucoup plus bas dans la stratigraphie. de mémoire il me semble de plus que Duranus est un gisement "lié aux strates" (mais @Azogue nous confirmerai ça sans problème ;) ) ce qui resterait de toute façon à démontrer ici.

 

En attendant bon courage à toi et tiens nous au parfum :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses et infos.

 

Steff4412:

J'ai un peu cherché, et c'est vrai que la discrimination entre réalgar et cinabre semble a priori très facile:

 

1/ Le réalgar est sensé avoir une odeur caractéristique "douceâtre et sucrée" (<Bariand-Cesbron-Jeffroy).

J'ai consciencieusement reniflé l'échantillon, et n'ai perçu que la banale "odeur de pierre" de la matrice. Mais je n'en tire pas de conclusion hâtive: il y a en effet beaucoup de matrice et peu de minéral rouge, et je n'ai pas l'odorat d'un cochon truffier.

 

2/ Essais de chauffage:

Cinabre et réalgar sont tous deux très volatils.

Cinabre:

- chauffé en tube ouvert, il se volatilise et un anneau brillant de micro-gouttelettes de mercure se condense à l'extrémité froide du tube; avec en prime odeur de SO2

- le mercure s'évapore rapidement et disparaît si l'on poursuit le chauffage

Réalgar: chauffé en tube ouvert, il se volatilise avec apparition d'un anneau blanc de As2O3 + odeur de SO2 et d'ail

 

C'est tentant; mais avant d'essayer quoi que ce soit, je vais me documenter pour savoir quelle quantité de matière il faut tester au minimum.  Ma crainte est que, si je ne mets pas assez de matière dans le tube, la fugitive condensation du mercure passe inaperçue (dans l'hypothèse cinabre).  Idem pour les odeurs. Or, pour récupérer un millimètre cube de minéral rouge pur, il me faut sacrifier une fraction significative de l'échantillon. Deux ou trois autres morceaux ont été récoltés; mais j'ai perdu  le contact avec ceux qui pourraient les détenir (définitivement avec l'un d'eux qui est mort). C'était un chantier avec un tunnelier, pas mal de soutènement à cause de l'instabilité des terrains, des venues d'eau significatives et de la boue partout, un éclairage de tunnel, etc. Nous n'avons donc malheureusement pas eu le loisir de faire de la prospection dans la faille, et de toute manière nous n'étions pas là pour ça. Pour la petite histoire, l'un des gars présents était persuadé que les mouches rouges étaient des projections de gouttelettes de peinture provenant d'un bombage des topographes. C'est vrai d'ailleurs qu'avec l'éclairage local le doute était possible, au moins à première vue. Mais lui n'en a pas démordu jusqu'à ce que nous soyons sortis de la galerie et que nous ayons cassé un morceau pour lui prouver qu'il y en avait également dans la masse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

1/...odeur caractéristique

...

2/ Essais de chauffage

 

 

Avant de te lancer dans des essais aussi compliqués commence par casser un bout et laisse le au soleil
La réaction photosensible te donnera une indication sure sans trop de risque d'erreurs, et tu peux te servir d'un fragment très petit !
Et tu pourras toujours t'amuser avec après pour chercher le mercure ou l'arsenic ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, otto lidenbrock a dit :

Réalgar. (cinabre = clivage ++)

 

Difficile à démontrer sans cristaux bien visibles vu que le clivage parfait du cinabre n'est que sur {10-10} alors que pour le réalgar il reste bon selon {010} et moins bon selon plein de faces ...

 

Citation

 

Col du Pelvas

 

 

Il doit s'agir du Pic du Pelva (pas du Col) mais c'est dans le 04, pas dans le 05 ;) 

Bien jolie petite pièce sinon  :super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BUTbonjour BUT et merci pour ton petit clin d'oeil  et bravo pour cette contribution sur les H A trés intéressante .....quand je travaillais a l'hopital de gap j'ai connu un patient caillouteux malheureusement décédé ce jour qui a travaillé dans cette fameuse galerie il m'avait parlé de mineraux speciaux mis a jour et aussi d'enormes septaria avec de gros quartz......

petit bonjour a steff , lucas et greg aussi

otto oui c du 04 mais trés jolie pièce :c du busca??;)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 à 12:26, otto lidenbrock a dit :

otto oui c du 04 mais trés jolie pièce :c du busca??;)??

 

Je l'ai "basculée" dans le 04… Non pas Ego, mais un autre caillouteur autrefois célèbre, aussi dans les lithophyses …

merci otto pour la réponse du coup je crois savoir .....;)

et merci pour le partage de trés belles pièces du coin ......

c toujours un plaisir de voir ce qu'il c trouvé de tres beau dans le 05 et le04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 22:45, Stef4412 a dit :

 

Difficile à démontrer sans cristaux bien visibles vu que le clivage parfait du cinabre n'est que sur {10-10} alors que pour le réalgar il reste bon selon {010} et moins bon selon plein de faces ...

 

 

Il doit s'agir du Pic du Pelva (pas du Col) mais c'est dans le 04, pas dans le 05 ;) 

Bien jolie petite pièce sinon  :super:

 

Juste pour ramener ma fraise, mais cinabre me conviendrait bien, à vérifier. En tous cas c'est sympa !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...