Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Il y a 15 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

@Stef4412sympa ça steff tu as trouvé plusieurs echantillons?

 

Oui 3, celui ci étant le plus gros, un est resté sur place

 

Citation

C donc bien vrai Molines est ton jardin secret;)

 

Comme je te l'avais dit Laurent ... ;) 
Ceci dit le reste du massif aussi, de Ceillac à Montgenèvre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l instant je vais garder le lieu pour moi le temp d y retourner un peu plus tard dans la saison pour voir si il y en des un peu plus grosses ,elles sont malgre tout visible a l oeil nu    .merci pour les infos en tous cas je n avait jamais trouve de magnetite  c est une premiere  lol ,vous savez si elle est frequente  ou plutot rare ? dans le haut queyras ?

je mettrait une autre photo d un cristal qui a une forme particuliere tout a l heure . enfin voila les 2 pointes j aime bien

20200812_181645.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a été découverte proche de la frontière italienne, je ne l ai pas retrouvé mais vu la taille c est peut être normal, en fait la magnetite peut être très frequente dans les serpentinites alpines selon les zones, mais pas tant que ca dans le Queyras, vers zermatt on la connaît en cristaux de 9cm, généralement entre 0.5 et 1 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour l instant je vais garder le lieu pour moi le temp d y retourner


Pas de soucis, mais je ne pensais pas un lieu précis juste genre la commune ;) 
 

Citation

vous savez si elle est frequente  ou plutot rare ? dans le haut queyras ?


Elle y est très fréquente surtout dans les serpentinites, en revanche elle est souvent discrète et en petits cristaux, là c'est une belle pièce.
A comparer c'est plus du genre des serpentinites de Castagniccia 
en Corse que Zermatt qui n'a rien à voir en terme de géologie :P
En revanche on ne dirai pas une serpentinite, tu pourrais mettre une photo du caillou entier stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tant pis pour ceux que ça gavent;) et qui se fendent de long discours pour dénigrer une personne parce qu'il poste trop ou qu'il y a toujours les même mineraux sur ce topic (sic) alors que ce site devrais être avant tout un lieu de partage et de franche camaraderie entre gens de même passion!!!

on tombe de haut parfois.....:mellow:

speciale dédicace a 2 qui se reconnaitront enfin peut être on ne sait jamais avec ce genre de personne.......

et juste pour finir moi ce qui me gave c la micro et les gens qui se la pète....... mais jamais je serais allez faire une page pour dire ça.....;)trop flemmard;)

 

quartz lac de siguret (st andré)

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

11.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

C’est chouette Laurent 

 

greg la veine 

merci greg;) tu vas bien?tu profites de cette belle metéo ? encore beaucoup de névés aux 2 alpes et huez cette année:triste::mellow::desole: on va laissé partir les touristes (nombreux cette année....!!!!)et attendre fin aout début septembre en ce qui nous concerne.....

belle soirée

 

il y a 57 minutes, Alexminéral a dit :

Belle association

merci alex oui j'aime bien aussi.... ce mélange.... je vais nettoyer encore un peu;) mais essayer de laisser un peu de couleurs pour les contrastes!!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post pour répondre - bien tardivement - à diverses interventions à propos du  minéral rouge de la galerie de Javanon. Désolé: j'étais parti au frais à la montagne avec seulement une tablette, sur laquelle je mets des heures pour écrire une ligne parce que mes doigts tapent toujours à côté.  Nous sommes rentrés avant-hier mais pas pour très longtemps car il fait encore trop chaud dans le Vaucluse. Mais en contrepartie j'ai un clavier auquel je suis habitué.

 

Le 18/07/2020 à 00:05, Lucailloux a dit :

C'est trop bien ça.. Il y en a uniquement dans la zone fracturée-recristallisée ? Pas dans le massif intact ? C'est quoi l'encaissant, un calcaire marneux, le j1b ("lité gris cendré à alternances marneuses") ? 

C'est vrai que ça a l'air diapirique le coin.. Le tunnelier a bien dû s'amuser :)

Oui, c'était dans une zone tectonisée, pas dans les bancs rocheux.  Oui probablement dans le j1b.  Le début de la galerie était dans un faciès "terres noires" (j2) sur environ 1500m (de mémoire), puis on passait dans le j1b, avec cependant des récurrences anormales de j2 (failles) dans le secteur Les Arzeliers - Sommet de Javanon. Oui le percement de la  galerie a été un véritable chemin de croix, avec un retard et un surcoût importants. Difficultés à relativiser toutefois parce que ce genre d'ouvrage  peut durer des siècles, moyennant une maintenance tout à fait raisonnable.   L'usine hydroélectrique de Cusset sur le Rhône par exemple a plus de 120 ans et fonctionne toujours (en 1899 c'était la centrale hydroélectrique la plus puissante du monde, avec 7MW de puissance installée). Plus personne ne se soucie aujourd'hui des difficultés qui ont pu émailler le chantier. Et j'ai eu l'occasion de visiter, au Sichuan, un ouvrage de prise d'eau pour un canal qui avait plus de 2200 ans et qui fonctionnait encore en 1987.

 

Le 18/07/2020 à 17:34, Stef4412 a dit :

 

Avant de te lancer dans des essais aussi compliqués commence par casser un bout et laisse le au soleil
La réaction photosensible te donnera une indication sure sans trop de risque d'erreurs, et tu peux te servir d'un fragment très petit !
Et tu pourras toujours t'amuser avec après pour chercher le mercure ou l'arsenic ;)

 

Bonne idée. Je le ferai posément quand j'aurai arrêté les navettes entre plaine et montagne. Effectivement je ne me lancerai pas dans des essais de chauffage au tube que je ne maîtrise pas, et qui pourraient ne pas être conclusifs.  L'idéal serait de donner cet échantillon à un labo universitaire qui serait capable de l'identifier. Mais cela ne présente pas beaucoup d'intérêt pour eux puisque le lieu de découverte est définitivement scellé par du béton, et qu'il est dès lors impossible d'étudier le minéral dans son contexte. Ce n'est pas comme les gisements du au Jas Roux ou de Duranus, qui justifiaient une thèse.

 

Le 20/07/2020 à 00:14, otto lidenbrock a dit :

Réalgar. (cinabre = clivage ++)

C'est vrai qu'il y a beaucoup  de cassures irrégulières, même si des faces cristallines ou de clivage sont également présentes. Mais je doute que ce soit un argument décisif, car la cassure de l'échantillon a traversé les porosités remplies de minéral rouge avec une orientation aléatoire: elle a épousé au maximum des plans de clivage, et ailleurs a cassé dans la masse lorsqu'elle n'avait pas de meilleure option (principe de Fermat).

 

Le 24/07/2020 à 07:26, laurentdeshautesalpes a dit :

@BUTbonjour BUT et merci pour ton petit clin d'oeil  et bravo pour cette contribution sur les H A trés intéressante .....quand je travaillais a l'hopital de gap j'ai connu un patient caillouteux malheureusement décédé ce jour qui a travaillé dans cette fameuse galerie il m'avait parlé de mineraux speciaux mis a jour et aussi d'enormes septaria avec de gros quartz......

Je m'étais toujours demandé si d'autres personnes que mes collègues et moi avaient prélevé dans cette zone minéralisée. Le témoignage de ce patient laisse penser que oui et c'est tant mieux parce que cela signifie qu'il existe d'autres échantillons quelque part. Du reste ce n'est pas étonnant car, sur les chantiers de travaux souterrains que j'ai suivis, il y avait en général au moins un mineur ou un contremaître qui s'intéressaient aux minéraux et collectionnaient. D'ailleurs, quand on faisait suffisamment connaissance pour arriver à leur faire raconter ce qu'ils avaient vu au cours de leurs chantiers (trouvailles minéralogiques ou incidents de chantier), c'était captivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui du quartz avec dolomite rose, j'en ai trouvé quand j'étais petit mais je ne sais plus du tout où c'était, assez haut déjà, il y a avait un petit biterminé très pur dans une géode de dolomite rose, je me souviens de la forme et de la couleur qui n'était pas comme la calcite habituelle..

 

Pour ce qui est de l'améthyste/ quartz améthysé cela demanderait une analyse, y aurait-il un peu de cobalt ou de manganèse ?

des témoiniages concernant les "améthystes" du 05 que j'ai eu, il s'agissait en vérité de quartz hématoïde mais cela ne semble pas être le cas ici, comme les quartz roses hématoïdes n'avaient pas vraiment de noms, les gens les appelaient améthystes.

 

quand je revois tes blocs à magnétite, en fait j'en ai trouvé aussi mais les cristaux étaient mal définis, il en existe sur le chemin menant à la chapelle.

 

@laurentdeshautesalpes la gestion des vacances est compliquée avec une petite de 3 ans et une future autre petite qui aura 6 mois.. pour l'instant je ne sais pas encore comment faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orlean a dit :

des témoiniages concernant les "améthystes" du 05 que j'ai eu, il s'agissait en vérité de quartz hématoïde mais cela ne semble pas être le cas ici, comme les quartz roses hématoïdes n'avaient pas vraiment de noms, les gens les appelaient améthystes.


Il y a un témoignage dans l'oeuvre du comte de Villeneuve de Flayosc qui décrit des géodes d'améthyste dans le massif du Pelvoux ... malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...