Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Intéressante molybdénite, connue mais jamais vue, et différente de celle du Mont Blanc.

 

top le fenestré de Crevoux, coin dont on a entendu parler, mais effectivement pas de cette taille..

 

 

Laurent aura fait bouger ce sujet comme jamais auparavant , maintenant on sait ce que c'est une collection d'un local d'Embrun, et des autres locaux qui peuvent donner de quoi comparer,

marrant de voir qu'autant de monde y passe, les traces de passages ne sont pas évidentes en dehors de quelques zones, si on doit parler de dégâts, on en fera jamais autant que les bucherons...

il faut relativiser sur ce que l'on y voit, des pointes dépassant rarement 2cm, beaucoup d'efforts et de chance pour obtenir des hérissons, pas le coin le plus simple pour commencer et pas forcement le coin pour continuer... on aime parfois plus l'endroit que ce que l'on y trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Orlean a dit :

Intéressante molybdénite, connue mais jamais vue, et différente de celle du Mont Blanc.

 

top le fenestré de Crevoux, coin dont on a entendu parler, mais effectivement pas de cette taille..

 

 

Laurent aura fait bouger ce sujet comme jamais auparavant , maintenant on sait ce que c'est une collection d'un local d'Embrun, et des autres locaux qui peuvent donner de quoi comparer,

marrant de voir qu'autant de monde y passe, les traces de passages ne sont pas évidentes en dehors de quelques zones, si on doit parler de dégâts, on en fera jamais autant que les bucherons...

il faut relativiser sur ce que l'on y voit, des pointes dépassant rarement 2cm, beaucoup d'efforts et de chance pour obtenir des hérissons, pas le coin le plus simple pour commencer et pas forcement le coin pour continuer... on aime parfois plus l'endroit que ce que l'on y trouve.

 

je suis bien d accord et je suis pour le retour de laurent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, icarealcyon a dit :

Bonjour à tous, voici un grand spécimen de quartz bien limpide de la Montagne d'Aurel, St André d'Embrun . Pièce acquise il y a quelque temps déjà, je n'en sais pas plus sur elle. Elle a visiblement fait l'objet d'un dégagement à l'acide.

IMG_8691.JPG

tres belle plaque icarealcyon !!bravo:applaudir: belle acquisition en plus nettoyage parfait du coup on a preservé la couleur jaune (oxydes de fer) et donc on a une piéce tres esthétique avec du relief et trois couleur différentes:wub:('presence d'un peu de chlorite=vert sur le milieu)

pas sur qu'il y est eu un gros degagement a l'acide je ne vois pas bien mais y a t'il des calcites sur le bas de la pièce sur la photo???

pourrais tu zoomer sur le bas de la piéce stp et sur le milieu ?merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des images des zones en question, avec en plus deux vues du côté long, en espérant que cela te sera plus "parlant"  .

Bas de la pièce:

IMG_8997.thumb.JPG.73072a07ec835ec945e0c53efd58e254.JPG

 

Centre face principale

IMG_8995.thumb.JPG.40ef9c0dd54c639278a5566fa13a8c52.JPG

 

Côté long 

IMG_8999.thumb.JPG.5bd5aa90182eded8276690652c395e9f.JPGIMG_8992.thumb.JPG.c7049fefec9f5c505e810cc3ad81c94a.JPG

 

La roche-mère est une sorte de grès ou quartzite gris-vert. Dessus, je n'observe pas de calcite relictuelle, nulle part, mais de tout petits cristaux de quartz, comme du sucre,  aux bases d'aspect plus ou moins rongé, qui sont fragilisés par ce "quelque chose qui manque". Le dessous de la pièce en est complètement couvert. Certains se sont détachés lors de son tout premier lavage, en particulier dans la zone verdâtre au milieu de la face principale. Depuis, je fais très attention avec ce petit monstre ! :cryss:

 

Heureusement, tout le reste est bien solide. Certains cristaux en périphérie sont plus ou moins laiteux. Ceux du centre et du haut ont une transparence d'aquarium. Ils montrent des oxydes de fer sous-jacents, et d'autres, peu nombreux, ont des petites inclusions vert foncé.

 

Je l'ai achetée sur un site d'achat en ligne  il y a trois ou quatre ans, mais sans plus de renseignement que l'indication de cette provenance.

J'adore les Hautes-Alpes, un paradis pour moi depuis mes jeunes années, mais pour la paléontologie, qui aurait déjà de quoi occuper une vie  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Voici des images des zones en question, avec en plus deux vues du côté long, en espérant que cela te sera plus "parlant"  .

Bas de la pièce:

 

 

Centre face principale

 

 

Côté long 

 

 

La roche-mère est une sorte de grès ou quartzite gris-vert. Dessus, je n'observe pas de calcite relictuelle, nulle part, mais de tout petits cristaux de quartz, comme du sucre,  aux bases d'aspect plus ou moins rongé, qui sont fragilisés par ce "quelque chose qui manque". Le dessous de la pièce en est complètement couvert. Certains se sont détachés lors de son tout premier lavage, en particulier dans la zone verdâtre au milieu de la face principale. Depuis, je fais très attention avec ce petit monstre ! :cryss:

 

Heureusement, tout le reste est bien solide. Certains cristaux en périphérie sont plus ou moins laiteux. Ceux du centre et du haut ont une transparence d'aquarium. Ils montrent des oxydes de fer sous-jacents, et d'autres, peu nombreux, ont des petites inclusions vert foncé.

 

Je l'ai achetée sur un site d'achat en ligne  il y a trois ou quatre ans, mais sans plus de renseignement que l'indication de cette provenance.

J'adore les Hautes-Alpes, un paradis pour moi depuis mes jeunes années, mais pour la paléontologie, qui aurait déjà de quoi occuper une vie  !

 

merci!! icarealcyon

decidemment c une tres belle piéce que tu as la......

donc si pas de calcites elle a surement été passée plus volontiers plus ou moins longtemps a l'acide  mais le rendu est super 

je suis fan quand il y a ces trois couleurs

j'habite au pied de la montagne d'aurel qui je ne sais par quelle curiosité s'orthographiée ainsi il y a longtemps et de nos jours mont  orel.....

ci joint le mont orel vu de ma fenestre ;)

tres bonne soirée

laurent

DSCN6898.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 20:18, Orlean a dit :

Intéressante molybdénite, connue mais jamais vue, et différente de celle du Mont Blanc.

 

top le fenestré de Crevoux, coin dont on a entendu parler, mais effectivement pas de cette taille..

 

 

Laurent aura fait bouger ce sujet comme jamais auparavant , maintenant on sait ce que c'est une collection d'un local d'Embrun, et des autres locaux qui peuvent donner de quoi comparer,

marrant de voir qu'autant de monde y passe, les traces de passages ne sont pas évidentes en dehors de quelques zones, si on doit parler de dégâts, on en fera jamais autant que les bucherons...

il faut relativiser sur ce que l'on y voit, des pointes dépassant rarement 2cm, beaucoup d'efforts et de chance pour obtenir des hérissons, pas le coin le plus simple pour commencer et pas forcement le coin pour continuer... on aime parfois plus l'endroit que ce que l'on y trouve.

 

Salut Orlean,

 

Tout d'abord, je tenais à dire que mon message pour que Laurent était peut-être maladroit car les gens ne savent pas  forcement que je le connais... surtout vu sa réaction ! Je le branchais gentillement à cause des retours, SURTOUT quand il reposte les photos et que c'est chiant pour pas mal de monde. Donc je veux juste qu'il continue à nous faire voir ces beaux cailloux sans saturer le topic qui je l'admets est bien vivant depuis qu'il s’excite dessus, mdr. Mon humour est ptetre pas toujours visible et le problème d'un texte et qu'il n'y a pas le ton, d'où que chacun peu le voir à sa manière : calme ou énervé ;) je lui ai déjà dit de vive voix, mais j'aurais ptetre dû lui redire en mp pour moins d’ambiguïté.

Je te répond car mon topo sur le type de recherche ne concerne pas Laurent, que ce soit clair. Je parlais surtout des clubs sans scrupules, ou des zozos comme Oddou. Chacun sa vision mais je suis d'accord que les minéralos font moins de dégat que les bucherons(surtout à st andré qui est bien exploité) et casse moins les pieds à la faune que les chasseurs ! C'est vrai que st andré est pas évident et que que c'est pour ça que je précisais que dans les marnes on peut faire des champs de mine, ce qui n'est pas le cas en hautes montagne surtout à st andré ! et c'est vrai que l'endroit est bien chouette et en plus bien fourni, le top.

Bref, que chacun s'amuse !

ps : moi aussi le quartz de Crevoux m'a bien bien plu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tenola a dit :

un saint andre de taille et encore limpide  de la ou je t ai montre laurent  puis un autre coin de st andre et un petit fenetré de crevoux de belle qualitee

 

 

 

 

 

MERCI!!!! superbes et belle taille!! pour les premiers

decidemment oui ces fenétrés de crevoux ont une très belle limpidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...