Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

la gangue n'est pas un micaschiste, plutôt dolomitique, ce qui diminue beaucoup la probabilité d'améthyste,

je peux comparer les fluorites que j'ai trouvé dans des roches carbonatées, il y a de nombreuses similitudes, par exemple cette image 

20200928_162804#1.jpg

 

assez typique de cristaux qui n'ont pas eu énormément de place pour croître et que l'on ne trouve pas en entier,

 

 

dans un micaschiste, sans faire de grosses recherches, pas d'améthyste dans la paragénèse de ces fentes alpines,

 

si il s'agit bien de fluorite, la découverte reste intéressante, c'est rare d'en voir de ce département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Orlean a dit :

la gangue n'est pas un micaschiste, plutôt dolomitique, ce qui diminue beaucoup la probabilité d'améthyste,

je peux comparer les fluorites que j'ai trouvé dans des roches carbonatées, il y a de nombreuses similitudes, par exemple cette image 

20200928_162804#1.jpg

 

assez typique de cristaux qui n'ont pas eu énormément de place pour croître et que l'on ne trouve pas en entier,

 

 

dans un micaschiste, sans faire de grosses recherches, pas d'améthyste dans la paragénèse de ces fentes alpines,

 

si il s'agit bien de fluorite, la découverte reste intéressante, c'est rare d'en voir de ce département

effectivement la ressemblance est frappante ... les minéralisations violettes se trouvent au contact de la dolomie  .la bande de micaschiste  contient elle l hématite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
Citation

découverte et collection Denis Galmier (1910 -...) - 1973 - 

On sent que ce n'est pas récent au vu de l'étiquette et du code postal ;) , mais elle est où la bornite "cubique" ?
 

Citation

Petits cristaux de cuivre ?

Possible que ce soit du cuivre mais pas en cristaux il n'y en a pas eu à St Véran

Jolies petites pièces en tous cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stef4412 a dit :

On sent que ce n'est pas récent au vu de l'étiquette et du code postal ;) , mais elle est où la bornite "cubique" ?

C’est rentré dans sa collection en 1973. Pour la bornite, je n’en sait rien. Il me semblait que la bornite était ces irisations étranges (mais si un pro du site me dit que c’est autre chose je peux l’entendre). Mais si c’est ça, c’est pas très cubique, à l’œil nu en tous cas

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas de bornite sur ces échantillons.

 

Pour l'échantillon à malachite, un cailloux trouvé par un mien collègue sur le déblai de la mine avec pas mal de vert, s'est avéré au sciage truffé de cuivre natif (moi je l'avais récupéré pour la bornite prévue).

 

Serge

Oups bornite peut être sur le filonnet à gauche de l'échantillon du milieu, par contre cubique, vu la rareté des cristaux de la mémère, m'avancerait pas trop moi ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cristaux millimétrique de chlorite?

Découverte Saint Véran frontière italienne

IMG_5463.JPG

IMG_5471.JPG

IMG_5470.JPG

Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

Franchement je ne vois pas de bornite sur ces échantillons.

 

Pour l'échantillon à malachite, un cailloux trouvé par un mien collègue sur le déblai de la mine avec pas mal de vert, s'est avéré au sciage truffé de cuivre natif (moi je l'avais récupéré pour la bornite prévue).

 

Serge

Oups bornite peut être sur le filonnet à gauche de l'échantillon du milieu, par contre cubique, vu la rareté des cristaux de la mémère, m'avancerait pas trop moi ....

 

j'essaierai de le scier à l'occassion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais si c’est ça, c’est pas très cubique, à l’œil nu en tous cas

Citation

par contre cubique, vu la rareté des cristaux de la mémère, m'avancerait pas trop moi ...

 

Ehhh ... réveillez vous les gars c'était une boutade liée à l'étiquette (c'est juste écrit dessus), la bornite ça n'a jamais été cubique :mortderire::mortderire::mortderire:
@trenen23  Serge c'est orthorhombique la bornite !
@greg la veine clairement on ne voit pas la bornite, sur une des faces non visibles peut être ?
 

Citation

Cristaux millimétrique de chlorite

 

On ne voit pas bien sur les photos mais ce sont des prismes d'albites teintés par une inclusion verte à déterminer (amiante généralement) et de tous petits prismes presque noirs d'épidote. De toute façon les chlorites sont des minéraux peu fréquents dans ces quartiers là (interdits d'ailleurs au ramassage de minéraux) sauf dans les métabasaltes en micro. Mais là ce sont des gabbros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chlorite frontière italienne : à quoi penses-tu comme cristaux verts ? Si ce sont les cristaux à facette vert clair, ce serait plutôt du quartz avec inclusion d'amiante, non ? Mais si tu penses aux points noirâtres, cela sembmle être organique (lichen)

 

Pour en revenir aux cailloux des Clausis :

A7F6FE0C-0BBA-4B51-98EF-A9039C912B67.jpeg

2DB73290-1C39-461A-8863-8E79AE0AAFB1.jpeg

F56FB4B5-41C5-430E-AFDE-1978E4CBA4D6.jpeg

Ce qui semble avoir été identifié comme bornite me semble être sur la première photo à côté du quartz - mais certains doivent mieux connaitre ce type de minerai pour confirmer

La riebeckite (ou l'aegirine) semble se présenter sous forme petites baguettes noires dans la roche lustrée

La troisième photo : je sèche

 

Si cela peut aider à y voir plus clair, je suis preneur pour mieux connaitre les cailloux de cette mine.

 

Merci et @ bientôt pour les copains

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Stef4412 a dit :

 

Ehhh ... réveillez vous les gars c'était une boutade liée à l'étiquette (c'est juste écrit dessus), la bornite ça n'a jamais été cubique :mortderire::mortderire::mortderire:
@trenen23  Serge c'est orthorhombique la bornite !
@greg la veine clairement on ne voit pas la bornite, sur une des faces non visibles peut être ?
 

 

On ne voit pas bien sur les photos mais ce sont des prismes d'albites teintés par une inclusion verte à déterminer (amiante généralement) et de tous petits prismes presque noirs d'épidote. De toute façon les chlorites sont des minéraux peu fréquents dans ces quartiers là (interdits d'ailleurs au ramassage de minéraux) sauf dans les métabasaltes en micro. Mais là ce sont des gabbros ...

merci pour l'info :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@greg, je verrais deux bornite (2 dernières photo) et la première photo du stilpnomelane en feuillet brun noir dans une gangue blanche

 

les cristaux de la frontière italienne sont des quartz à inclusions d'amiante généralement associés à l'albite la calcite un peu dissoute,

par contre on peut aussi trouver la chlorite qui peut être assez foncée et diffère beaucoup de la couleur vert pâle de l'amiante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça manque un peu de faces quand même @Orlean  (après c'est sur photos une peu floues) ;)image.thumb.png.15284d8908986fddf16a893aeca1c22a.png

 

et si sur celle là ce sont des lichens 

Sur celle ci ce sont des lichens et de l'épidote

 

image.png.f19c8151ad0f463b1086f8e1fa9c6298.png

 

Moi de la bornite je n'en vois sur aucune de tes photo @greg la veine après elle est souvent intimement mélangée à la riebeckite, c'est parfois compliqué à démêler mais la bornite même en traces infimes forme une couche de malachite assez facilement ;) 

 

Sur les haldes en 2006
PICT0213.thumb.JPG.e8d63f7f68ceb17d5c78dd68f1edd848.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stef4412 a dit :

ça manque un peu de faces quand même @Orlean  (après c'est sur photos une peu floues) ;)image.thumb.png.15284d8908986fddf16a893aeca1c22a.png

 

et si sur celle là ce sont des lichens 

Sur celle ci ce sont des lichens et de l'épidote

 

image.png.f19c8151ad0f463b1086f8e1fa9c6298.png

 

Moi de la bornite je n'en vois sur aucune de tes photo @greg la veine après elle est souvent intimement mélangée à la riebeckite, c'est parfois compliqué à démêler mais la bornite même en traces infimes forme une couche de malachite assez facilement ;) 

 

Sur les haldes en 2006
PICT0213.thumb.JPG.e8d63f7f68ceb17d5c78dd68f1edd848.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui c'est bien du lichen et j'essaierai de faire des photos plus nettes

 

trop cool la malachie sur ce bloc, belle couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...