Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fluorine : question de débutant désolé....


Messages recommandés

Bonjour a tous

Je viens de voir sur le net l 'appellation fluorine octaèdre , en vente surtout pour la litho....rassurer moi ce types de fluorine n'existe pas et ce n'est que de la fluo brute taillé sculté truqué  hein ??? si oui j en ai pleins de la fluo massive je devrais me reconvertir :maiscestbiensur:

Sujet peu enrichissant je l'avoue , c'est juste pour satisfaire ma curiosité du coup je vous laisse des photos de fluorine polie a la main et papier de verre et bien sur beaucoup d'huile de coude ..ça ma fait passer le temps .....une seule est vraie , ramassé a fontsante la petite sur la piece d1 euro

Merci et bon DERNIER JOUR de confinement :vache::top:

P1110268.JPG

P1110277.JPG

P1110280.JPG

P1110283.JPG

P1110286.JPG

P1110288.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gaeldeploeg a dit :

Bonjours !

les octaèdres des boutiques de m...e sont obtenus  par clivage ( fluorine octaèdre )

Les fluo rose du Mont-blanc sont naturelles!

Merci !!  oui justement je suis partis de ce lien que vous me donnez .....ensuite j ai trouvé un seule site qui dit que cela s obtiens par clivage .....Donc on prend de la fluo on la jette au sol et on récupère des octaèdre ??? euh  j'ai du mal a y croire lol ...non j'y crois mais j arrive pas a le voir concrètement dans ma petite tete ... le morceau que l on vas clivé  il est comment au départ ??? arf je sais pas si je me fait comprendre ...désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fluorine est de système cubique et donc la forme principale reste le cube mais tout comme la pyrite elle aussi cubique ou la galène on passe très facilement du cube à l'octaèdre ! et non l'octaèdre naturel de fluorine n'est pas rare ! de nombreux gisements français en ont fourni !! 

par contre les octaèdres libres que l'on trouve dans le commerce sont des octaèdres obtenus par clivage ! 

 https://www.geowiki.fr/index.php?title=Troncatures

 

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_fluorite_(fluorine)_en_France

 

fluo mine de praclos, langeac 43

fluo mine de praclos, langeac 43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, KCM a dit :

Merci !!  oui justement je suis partis de ce lien que vous me donnez .....ensuite j ai trouvé un seule site qui dit que cela s obtiens par clivage .....Donc on prend de la fluo on la jette au sol et on récupère des octaèdre ??? euh  j'ai du mal a y croire lol ...non j'y crois mais j arrive pas a le voir concrètement dans ma petite tete ... le morceau que l on vas clivé  il est comment au départ ??? arf je sais pas si je me fait comprendre ...désolé

 

TIens, c'est cadeau!

 

 

Et pour la théorie:

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Clivage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeando80 oh lalalalala   milles merci exactement  ce que je cherchais c'est noel avant l'heure , j'aurais du posez la question avant confinement ,je me serais bien occupé !!!

1Frangin  milles merci aussi grace a ton lien sur les troncatures je sais exactement ou tapez et pourquoi !!!!!

Merci a tous ceux qui sont intervenus, vous avez réglez mon souci de savoir !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antakari a dit :

sympa le polissage, si tu as pas mal de fluo massive, jettes un coup d'oeil sur ce que Icarealcyon ou gliph58 font avec leurs p'tites mains :P

 

https://www.geoforum.fr/topic/6189-a-vous-les-artistes/page/25/#comments

 

bonne journée !

Merci pour le lien C 'est magnifiques tout ce que l'on peut faire !!!!

et le travail de griph58 et génial , j ai fait la meme choses avec des variolites et l'idée avec des fluorines me semblais intéressante , il me prouve que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les octaèdres de fluorite en vente sont effectivement souvent des clivages mais ils existent également assez fréquemment dans les poches des épontes des filons (et pas que dans le 63 ou en Afrique du Sud ;) ). C'est connu dans les mines du sud est (Fontsante, l'Avellan, ...).
Les octaèdres de magnétite sont eux tout à fait naturels, elle cristallise comme ça. C'est même la forme cristalline principale.
Un site intéressant https://www.smorf.nl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce sujet très intéressant.
La vidéo est impressionnante, on comprend pourquoi il ne faut pas choquer les fluos !
Peut on reconnaitre un octaèdre de fluorite clivé d'un octaèdre naturel, hormis peut être ceux sur gangue ?
Les octaèdres naturels ne seraient-ils pas plus souvent givrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour ce complément ...et dire que je trouvais ma question nul et j’hésitai a la poser....maintenant grâce ou a cause de vous tous ,il faut que j'en  trouve des octaèdre de fluo !!!!.......en attendant je vais m'en fabriquer c'est sur !!! :merci:

Trop bien ce site  Stef4412 merci ....du coup je veux trouver toutes les formes de fluo qui existe .......vas falloir voyager ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça alors!!!:surpris::surpris::surpris::surpris::surpris::surpris::surpris::surpris::surpris:

 

J'en reviens pas que le mec arrive à faire avec des coups comme ça si vite un octaèdre, il faut vraiment être très habile. Ce qui m'aurait le moins surpris c'état le fait de les tailles par une disqueuse ou un tapis garni d'émeri tournant. Voilà pourquoi les octaèdres sont si parfait et surtout vendu sans leurs gangues à des prix abordable...le vendeur de Paris ne me l'avait pas dit! Pourtant il est réputé...enfin je ne lui avait pas demandé  et la pierre n'est pas de synthèse. 

@1frangin @Jeando80 merci pour l'info !  

 

Mais cela casse un peu le côté naturel que j'esperais...pourtant une petite voix me disait que c'était pas si naturel (instinctivement trop bizarre) mais je ne voulais pas l'admettre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1frangin a dit :

le clivage est une faculté naturelle de la fluo ! un simple choc thermique la clive très facilement aussi !

Comme la calcite (exemple frappant du spath d'Islande ou du mica).

Sinon le violet c'est dû à la radioactivité ou au ion fer (comme l'améthyste)?

15892271195542834503789958492705.thumb.jpg.a844102177e8ef93fd23f276a0ab83ce.jpg

Tien aussi : très curieux que dans les quartz, béryl on est pas de zonage colorés contrairement à la fluorine ou tourmaline (différente pour cette dernière cependant).

15892272910982559998526526957137.thumb.jpg.b1442f75e67a5d602ba20c8d700149c7.jpg

Fluorine zone plus vive en couleur en réalité que sur la photo (plus verte aussi pour la bande). On devine en regardant de plus près les zones de clivage assez facilement même si l'octaedre n'est pas vraiment. Clivage très bon. 

Clivage quasi parfait pour ce spath d'Islande (visible en haut à gauche en reproduisant la même figure en microscopique en rhomboèdre je crois..).

15892276438856100604206315940179.thumb.jpg.ea2dd0a4bb52621446b46fe90dd73e35.jpg

C'est fascinant la mineralogie !

Ca alors, en tournant le spath d'islande au-dessus de l'écran OLED du portable des couleurs verte apparaissent devenant violette selon l'angle...curieux. L'écriture Geoforum sur le fond blanc en noir donne un dédoublement du nom Geoforum (un en vert et un en rose). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Géomac a dit :

Comme la calcite (exemple frappant du spath d'Islande ou du mica).

Sinon le violet c'est dû à la radioactivité ou au ion fer (comme l'améthyste)?

15892271195542834503789958492705.thumb.jpg.a844102177e8ef93fd23f276a0ab83ce.jpg

Tien aussi : très curieux que dans les quartz, béryl on est pas de zonage colorés contrairement à la fluorine ou tourmaline (différente pour cette dernière cependant).

15892272910982559998526526957137.thumb.jpg.b1442f75e67a5d602ba20c8d700149c7.jpg

Fluorine zone plus vive en couleur en réalité que sur la photo (plus verte aussi pour la bande). On devine en regardant de plus près les zones de clivage assez facilement même si l'octaedre n'est pas vraiment. Clivage très bon. 

Clivage quasi parfait pour ce spath d'Islande (visible en haut à gauche en reproduisant la même figure en microscopique en rhomboèdre je crois..).

15892276438856100604206315940179.thumb.jpg.ea2dd0a4bb52621446b46fe90dd73e35.jpg

C'est fascinant la mineralogie !

Ca alors, en tournant le spath d'islande au-dessus de l'écran oled du portable des couleurs verte apparaissent devenant violette selon l'angle...curieux. L'écriture Geoforum sur le fond blanc en noir donne un dédoublement du nom Geoforum (un en vert et un en rose).

alors mon ami toujours autant d'affirmation et d'erreurs !!!!!!!!!   

si on frappe le mica on l'écrase ! le clivage est mis en évidence avec une lame de canif ou de cutter .... 

ensuite ce n'est pas le spath d'islande (que l'on devrait nommer calcite optique car la découverte fut bien en islande mais on en troouve dans d'autres pays ! )mais bien la calcite dans son ensemble qui à cette capacité de clivage dans 3 directions  ce qui est un critère distinctif par rapport a d'autres carbonates ...

et c'est cette même calcite optique qui permet de voir si facilement une double réfraction de la lumière ... 

ensuite le quartz à très fréquement des zonages (= traces de croissance du cristal)  la calcite aussi ... et d'autres encore !!

pour la coloration là on arrive en terrain complexe et seul un scientifique pourrait t'expliquer (encore faut il pouvoir comprendre car complexe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...