Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fluorine : question de débutant désolé....


Messages recommandés

En parlant de zonage je ne savais pas que c'était les traces de croissances de cristal (très nombreuses sur les quartz effectivement), je voulais parler de zonage de couleur couches vertes, violettes etc.  Oui effectivement j'ai une autre calcite qui avait reçu un coup et on devine une cassure avec une forme typique (à la calcite optique) apparu. Pour le mica oui pour séparer les feuillets il faut le faire à la lame ou à l'ongle...quoique pour cette dernière...

Sur le fond tu as raison mais j'ai toujours préféré le terme spath d'Islande qui est pour moi distinctif et plus "mythique" et faisant allusion à une provenance d'un unique si beau pays lointain que le terme trop générique ( calcite optique). Il en va de même pour rubis que je préfère à corindon rouge. Pour la coloration je serai partant pour avoir une explication en depis du fait que cela pourrait être complexe.

En passant par fluorine, tout comme la calcite et le quartz font parti des mineraux où j'aurai pu faire une collection en se basant sur un seul minéral tant les variétés sont nombreuses...mais j'aime beaucoup trop de mineraux ! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des histoires d'électrons qui montent et qui descendent, qui montent et qui descendent, qui montent et qui descendent...

Pour monter ils ont besoin d'une certaine quantité d'énergie apportée par des photons lumineux et comme après avoir monté ils se retrouvent dans un état instable, ils ont qu'une idée: redescendre. Pour ça ils vont libérer une quantité d'énergie plus faible que celle qu'il aura fallu pour monter sous la forme d'un photon de lumière (monter veut dire qu'ils changent de couches électroniques dans l'atome vers une couche où ils sont instables, descendre signifie qu'ils reviennent à leur état normal de stabilité).

L'énergie absorbée, c'est la lumière du soleil avec son spectre complexe depuis les UV (les plus énergétiques) jusqu'aux proche infra rouge. L'énergie libérée en redescendant, c'est la couleur que l'on voit (entre autre mais essentiellement). Par exemple s'ils absorbent du bleu (vers 400 à 480 nm) ils peuvent libérer du rouge (600 à 700 nm). Plus la longueur d'onde est grande, moins le photon de lumière est énergétique.

Si une fluorite par exemple pure (Ca F2) est incolore (pas d'absorption de lumière et donc pas d'émission), la présence d'ions métalliques dans la maille cristalline va modifier les caractéristiques des nuages d'électrons qui se promènent dans le composé et du coup les rayons lumineux vont pouvoir déstabiliser ces électrons et créer le phénomène ci-dessus.

C'est simplifié, mais est-ce clair ?

Il y a 2 heures, Géomac a dit :

Pour la coloration je serai partant pour avoir une explication en depis du fait que cela pourrait être complexe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci bien c'est clair pour la coloration de toute substance. Seulement je me posais des questions sur les couches colorés (dues aux impuretés) vertes et bleus très fréquentes sur la fluorite et beaucoup moins présentes sur d'autres minéraux (ex : le quartz). Sans doute parce que le quartz n’accueille pas les mêmes impuretés que la fluorine. 

Les UV court sont donc les plus énergétiques et plus susceptibles de produire une fluorescence marquée (en général)...mais difficile à trouver dans le commerce es lampes UV court. 

 

Oui pour l'émission de couleur c'est une question d'excitation...d'ailleurs la phosphorescence est une prolongation du phénomène après la fin de l'émission par la source primaire lumineuse. En parlant de cela, j'ai vu aucun minéraux phosphorescent sans UV contrairement "aux étoiles" que l'on met sur nos plafonds quand on est petit. Dommage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédagogue, M'sieur de Champigny.

@Géomac

Quelques autres éléments:

Ce n'est pas parce qu'un minéral est souvent monochrome qu'il n'est jamais polychrome

Les impuretés dans la maille cristalline jouent souvent un rôle dans la coloration. Et les bandes de diverses couleurs correspondent à des impuretés de natures différentes.

Encore faut-il que la maille cristalline puisse accepter tel ou tel atome.

Il n'y a pas que les impuretés qui peuvent modifier les couleurs: contraintes, irradiation, défauts de structure,...

Beaucoup de minéraux comme la calcite, n'ont pas qu'un indice de réfraction. Souvent 2. On parle de biréfringence. On pourrait parler aussi des interférences et du pléochroïsme...

Bref: les interactions lumière/matière qui gouvernent la couleur et l'éclat sont multiples tant dans leurs effets que dans leurs origines.

Vaste, très vaste sujet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! @jjnom je comprends mieux ! Les couleurs c'est un sujet bien complexe ! Sur les irisations on pourrait en faire tout un livre (irisations sur chalcopyrite, pierre taillée (traité?), etc. 

Chez Carion Mineraux j'ai acheté une zircon imperial taillée qui change de couleur du rose ou jaune selon la lumière (lampe fluocompact) ou autre. Assez curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Géomac a dit :

Sur les irisations on pourrait en faire tout un livre

Ou une requête:

couleurs interférentiellesiridescencegoniochromisme,

Pour la Chalcopyrite, c'est une couche d'oxydation assez facile à reproduire artificiellement en plongent du massif dans un bain de:baillon:

Sur une fluorine, c'est quelle a un clivage:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

 

Pour la Chalcopyrite, c'est une couche d'oxydation assez facile à reproduire artificiellement en plongent du massif dans un bain de:baillon:

 

 

Certaines chalco sur sidérite de Kaiwu en Chine étaient traitées comme ça par un vendeur français dont je tairais le nom. Magnifique mais pas très naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JLOUI a dit :

 

Certaines chalco sur sidérite de Kaiwu en Chine étaient traitées comme ça par un vendeur français dont je tairais le nom. Magnifique mais pas très naturel.

Voldemort pour imiter la pierre philosophale qui a été volé subtilement dans le musée par celui qui ne faut pas prononcer le nom.

 

Bon plus sérieusement; après le film de ce soir sur Harry Potter je reviens sur ce topic. Effectivement la fluorite octaedrique que j'ai à une irisation sur sa surface...cela devine qu'il y a eu une cassure car on retrouve cela sur plusieurs pierres (même d'autres mineraux limpide). Le petit effet CD ou irisation serait-il du aux microtrous (comme le CD)? Pour l'irisation je serai curieux de savoir su c'est un vendeur parisien ou rennais car jy suis peut-être allé dans leurs boutiques. À la base la chalcopyrite est naturellement bien moins irisé que la bornite? Quand on est enfant c'est bien mais après ça sonne trop faux cette couleur (comme les topaze bleues, les geodes de citrine trop orangées ou pire encore le quartz à irisation que l'on trouve dans pas mal de boutique.. qui impressionnent certains, vendu parfois comme pierre rare et énergétique...par des gens peu scrupuleux. On trouve aussi cette pierr sur Aliexpress 

0be13f07-220c-4dc4-8ae3-818c5a0e4a55.jpg.1103ef522c958ed7ae5f5427698db83a.jpg

Bon maintenant faisons la chasse aux pierres teintes, irradiée ou chauffée ...ta du bouleau ! 

Bonne nuit!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Géomac a dit :

après le film de ce soir sur Harry Potter je reviens sur ce topic

Heu,,, moi je suis plus génération Mary Poppins:rougir:! C coÏ son blême à Volepashaut(Voldemort)

il y a 59 minutes, Géomac a dit :

Bon maintenant faisons la chasse aux pierres teintes, irradiée ou chauffée

Les pierres chauffées: le plâtre? le ciment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les pierres chauffés comme l'améthyste en citrine ou les rubis pour améliorer leurs couleurs. Beaucoup de gemmes sont chauffés pour les améliorer et j'ai du mal à reconnaître cela. D'ailleurs je me demande si des irisations comme le geniochromisme sur une pierre est un des signes d'un chauffage. Après je suppose que dans ce forum il y a un espace de gemmologie sur les améliorations, traitements des pierres et comment les identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Géomac a dit :

comme le geniochromisme

C'est quoi le geniochromisme ? La couleur des types géniaux ? Tu dois ressembler à un arc-en-ciel ! :P

Le goniochromisme, c'est une autre affaire !...Quand on est moins savant on parle d'irisation ou à la rigueur d'iridescence et là tout le monde (ou presque) comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géomac.J’ai vu que tu a visité des sujets sur les corindons français. Les fameux saphirs des alluvions d’un ruisseau d’Auvergne! Ben gemmologiquement: ils sont gris et pas bleu saphir! C’est des petits gris! L’an dernier, un minéralogiste m’a montré du très gros pour du français. Mineralogiquement top! Mais réaliser un bijoux avec ça !? MDR une excentricité bigarrée avec beaucoup de couleurs et sans La couleurs qui dépareillerait dans lot de troisième catégorie :clown: conclusion: les corindons français n’ont pas de desirabilité! Ils sont anecdotiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaeldeploeg C'était un très beau cristal de saphir français mais pas assez bien coloré et transparent? Après monté sur une bague en argent un saphir brut peut avoir du charme même si pas si joli.

 

@Michel de Champigny Du coup ça existe vraiment dans les ouvrages la géniochromie? Ou c'est vous êtes des frères, j'ai dit! Tu sais épeler?

 

Sinon cela me fait penser à la géniocratie, gouvernement du peuple par les génies (un vendeur de minéraux m'avait invité à rejoindre leurs cultures mais cela ne m'a pas tenté).

 

Pour en revenir à la fluorine, j'ai constaté qu'elle n'est pas forcément fluorescente mais quelques une sont bleuté, voire jaune vif (pour une grise que j'ai). Assez étonné de ce phénomène.

 

J'ai en revanche constaté que toutes les autunites le seraient (ion uraniles) mais la torbernite ne l'est pas (celle que j'ai), j'en ai une et la carnotite non plus curieusement...

 

Les minéraux, c'est comme les virus, c'est complexe mais passionnant à étudier !:sourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Géomac a dit :

Sinon cela me fait penser à la géniocratie, gouvernement du peuple par les génies (un vendeur de minéraux m'avait invité à rejoindre leurs cultures mais cela ne m'a pas tenté).

 

La "géniocratie", ce concept fumeux introduit par le mouvement raëlien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre au début du début, voici quelques échantillons de fluorine française naturellement cristallisée en octaèdre:

-une petite fluo couleur ocre de Fontsante

-des petites fluos violettes de Lozère

-une fluo de l'Avellan entièrement recouverte de cristaux de quartz, mais en dessous on distingue bien l'octaèdre

Et pour finir, toujours de Lozère, une fluo couverte d'oxyde qui donne de jolies irisations

E656-FluoFSch8mm.jpg

E639-FluoPibCh2,5mm.jpg

E639-FluoPibCh5,3mm.jpg

E642-2-FluoPibCh2,5mm.jpg

Avellan01.JPG

E644-3-FluoPibCh5,3mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

suite a la video  je vous  avez dit demain je vais a fonsante et je vous montrerais toutes les octaedre trouvé , perso j en ai jamais vus en vrais d ou l ouverture de ce sujet , j étais donc tres ironique et bien vous savez quoi je crois que j en ai trouvé ,des demi octaèdre on dirait ça ....... mdr s il suffisait d en parler pour en trouver  bin demain je vais chercher de l'or je vous montrerais mes pépites :mortderire:.....

P1110293.JPG

P1110295.JPG

P1110299.JPG

P1110300.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...