Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

effets du coronavirus sur la paleontologie


Messages recommandés

Il y a 17 heures, SACHA16 a dit :

aux hommes de science

Et aux FEMMES!:applaudir:

 

 

Le 28/03/2020 à 19:26, taj a dit :

C'est marrant cet acharnement ... Tu serais pas un peu complotiste sur le Raoult?

C'est un spécimen  / objet intéressant. mon attraction pour la "créature" est strictement d'ordre éthologique:rougir::

:surpris:WOUAH!!! Un coucou mégalo climato-dénialiste, anti-évolutionniste à ses heures(:yes3:

https://www.les-crises.fr/le-professeur-didier-raoult-rebelle-anti-systeme-ou-megalomane-sans-ethique/ de quoi le rhabillée pour l'Hiver

raout mégalo / un Buste en marbre a son effigie dans son salon:mortderire:

:maiscestbiensur:

topelement.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Et aux FEMMES!:applaudir:

 

C'est un spécimen  / objet intéressant. mon attraction pour la "créature" est strictement d'ordre éthologique:rougir::

:surpris:WOUAH!!! Un coucou mégalo climato-dénialiste, anti-évolutionniste à ses heures(:yes3:

https://www.les-crises.fr/le-professeur-didier-raoult-rebelle-anti-systeme-ou-megalomane-sans-ethique/ de quoi le rhabillée pour l'Hiver

raout mégalo / un Buste en marbre a son effigie dans son salon:mortderire:

:maiscestbiensur:

 

Effectivement, mais pour moi c'était implicite. J'aurais du écrire homme avec un grand H pour y inclure la gente féminine, qui si je ne me trompe pas est très largement représentée dans les labos de recherches (mais c'est comme en cuisine, nous ne sommes que des marmitons, et pourtant si nous n'étions pas là,...:rougir:).

 

Pr Raoult, avec ses allures de Buffalo Bill, en gène plus d'un, certes, mais dans son domaine il reste une sommité. Les propos qu'il a tenu au tout début du Covid-19, prête à sourire aujourd'hui, mais même sans connaissance scientifique en la matière, n'avons-nous pas tenu des propos un peu similaires? N'avons-nous pas nous aussi, à notre niveau, dédramatisé ce qui arrivait aux chinois, si bien sûr comme tout un chacun et ce tant que nous n'avions pas plus de recule sur la maladie? Même les plus grands peuvent pécher par ignorance, la preuve. Mais une fois que le savoir revient au grand galop, les propos diffèrent du début. Ne dit-on pas que seul les imbéciles ne changent pas d'avis.

Mégalo le Raoult, bâ s'il était le seul à prendre de temps à autre le melon. Ce type de personnage, ne les nomme t-on pas des mandarins dans le jargon médical, n'est-il point?

Coronavirus-chinois/mandarin :tease:

Pour moi ce genre de personnage existe, oui et tant qu'ils ne viennent pas me polluer mon oxygène je ne leur saute pas sur le poil. Mais j'avoue que je leur tordrais volontiers le cou (une fois dans un sens, une fois dans l'autre et ni vu ni connu:P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu à la c.n, suite:

Dans les "grands"événements dont le calendrier est très proche:  25 au 28 juin 2020 pour smam  27 juin au 19 juillet pour la grand ballade en bicyclette

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-tour-de-france-des-enjeux-financiers-trop-importants-pour-lannuler.

annulation du tour de France

:siffler: J'ai ouÏ dire, ce matin, que :suer: Je crois que ça va pas être possible (Non...)
Pas être (C'est comme ça) possible (Eh Non..)
Je crois que ça va pas être possible (Non...)
Pas être (Non...) possible (C'est exact)

(velo+proscrit)Désolé!:desole:"Y`a Pas D`arrangement"NONon!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR: https://www.abcbourse.com/forums/msg751409_gestion-de-l-epidemie-de-covid-19.aspx: après le télétravail. le téléchomage, un nouveau marché émergent pour start Up?

  • il parait qu'il y a des stock  énormes de gilets jaune

  • Le festival de cannes à pékin

  • les ventes de docteur maboul et allo docteur en forte hausse

  • les 24 heures du mans passent a 3 heures

  • le gouvernement rachète le chapiteau du cirque pinder pour son QG covid19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caterpillar a dit :

Çà parait évident

Disons qu’il y a plusieurs catégories. Celle de ceux qui comprennent vite, mais faut leurs expliquer longtemps. Ceux qui ne comprennent pas tout dès la première fois. Ceux qui ne veulent tout simplement pas comprendre. Les organisateur du TF sont dans la troisième. A G&M. heu :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La France doit avoir un problème avec ses comités scientifiques. Le temps passe et peu de gens se souviennent ou veulent se souvenir des quelques problèmes suivants:

En 1976, alors que Tazieff disait qu'il n'y avait aucun risque d'explosion majeure avec nuée ardente de la Soufrière à la Guadeloupe en démontrant que les éruptions phréatiques du volcan ne rejetaient aucun fragment de lave fraîche, un mandarin grande gueule bien introduit, C Allègre puisqu'il faut l'appeler par son nom, un géophysicien qui n'a jamais mis les pieds sur un volcan en activité (sauf peut-être une fois à la Soufrière avec Tazieff, ils ont failli y rester car ils se sont retrouvés au milieu d'une explosion brutale qui les a copieusement bombardés) soutient le contraire et convint les autorités d'évacuer toute Basse-Terre. Ça mettra l'économie de la Guadeloupe à plat pour des décennies, pour rien.

En 1986, après Tchernobyl, le comité scientifique dirigé par le professeur Pellerin n'aura de cesse de dire qu'il n'y a pas de problèmes en France, que tout va bien, que la radioactivité, bien qu'un peu en hausse, est tout à fait normale, etc...Tout cela avec la caricature du nuage radioactif arrêté à notre frontière par l'anticyclone des Açores !...

Il doit y en avoir d'autres que j'oublie, dans un sens ou dans l'autre (je pense par exemple à R. Bachelot que l'on a vilipendé à l'époque du H1N1 et qui avait bien raison avec ses stocks de masques).

Maintenant un comité scientifique nous dit (paraît-il) qu'il n'y a aucun risque particulier à aller voter et 2 jours après on confine tout. Ensuite on nous dit que le port du masque est inutile et maintenant ils veulent masquer tout le monde (il va bien falloir écouler les masques fabriqués !), que les gants, ça ne sert à rien, etc, etc... Dans ce contexte il est sûr qu'un professeur Raoult avec son look improbable de Buffalo Bill fait sacrément tâche devant tous ces mandarins (ce qui n'empêche d'ailleurs pas Raoult d'être aussi sans doute un mandarin dans son style) que l'on voit à la télé, qui se font mousser car ils ont l'oreille des politiques et espèrent bien avoir plein de crédits (on ne peut pas trop leur reprocher ce point car la recherche sans crédit privée ne fonctionne pas) pour leurs labos. Si Raoult a raison, comment le comité scientifique arrivera-t-il à avaler son chapeau sans faire une indigestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.mediapart.fr/bruno-painvin/blog/160320/la-connerie-puissant-vecteur-d-aggravation-de-l-epidemie

le client est roi mais = https://www.huffingtonpost.fr/entry/je-travaille-dans-un-supermarche-et-suis-en-premiere-ligne-pour-gerer-le-stress-et-lincivisme-des-clients-

 

F5BC5C0B-061E-4004-A351-16209CF47BDB.jpegSi il y a un commerce qui souffre , c’est bien le trafic de stupéfiants! Touts ces restrictions liberticides, ces entrave à la libre entreprise et à la circulation des marchandises sont  nuisible  au business. Conséquence: tirs de mortiers nocturnes ,,, Nonente, c’est le tarif du gr  mais l’équipe de commercial n’est plus là !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-face-a-l-ampleur-de-la-recession-la-pression-monte-pour-une-levee-du-confineme! OK! Alors convertissons les vies Humaines en argent:yes3:

méthodes d’évaluation du prix de la vie humaine.

"L'estimation monétaire de la valeur de la vie humaine est une question délicate mais nécessaire au calcul(s) économique(s)."

"Dans ce domaine comme dans tous ceux de l'évaluation économique, il y a deux types de façons de mesurer un prix, par la mesure de la valeur de la rareté et par la disposition à payer. "

getpart.php.png

REMARQUE.

"Selon la formulation retenue, la valeur du décès d'un inactif définitif, en général serait assez faible. Ceci parce que n'est comptabilisée que la production marchande des individus.
N'est pas pris en compte dans le calcul, le fait que le revenu correspond pour partie à la contrepartie de la pénibilité du travail( mon c.l.:dots:)" 

 

Et:yes3:C'est de l'économie:desole:

Alors,

 

Quelles sont nos valeurs( Morale )?Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applicationshttps://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-4-page-929. En 2009 la question c’était déjà présentée https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2009-1-page-50.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pascontent: smam c’est plier. Les grandes vacances avec mamie a l’étranger aussi. :gratte-tete:reste quoi avant Noël ? : :idee:la rentrée !  Mais c’est bien sûr! Alors , un nouveau j à la c.n: _la rentrée des classes en Septembre 2020  ou alors en février de 21. Et! La réélection de Donald, mais pas comme milliardaire, Donald pensionnaire :vache: réélu ou à la rue, virer https://www.courrierinternational.com/article/classement-avec-la-pandemie-les-milliardaires-perdent-des-plumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 13:08, gaeldeploeg a dit :

"L'estimation monétaire de la valeur de la vie humaine est une question délicate mais nécessaire au calcul(s) économique(s)."

Intéressant ton post... ! 

En fait tout dépend de quel côté on place la caméra... du côté de l'économie ou du côté de la santé des personnes ??... Faudrait pas que nos actionnaires se retrouvent dans la panade quand même... Le CAC 40...

Actuellement, je ne vois pas comment on peux appliquer un déconfinement vu le nombre toujours aussi important de patients en réa, et vu le nombre de décès toujours aussi conséquents, en légère baisse certes mais quand même...

 

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2462477-direct-coronavirusen-france-14-393-morts-en-france-les-dernieres-infos/ :

Voici tous les chiffres de ce dimanche 12 avril. Pour le quatrième jour consécutif, la France a un solde négatif du nombre de nouveaux cas en réanimation pour les dernières 24 heures, ce qui confirme le fameux "plateau"  :

  •  132591 cas au total (Ehpad compris), soit 2937 de plus
  •  95403 cas détectés par PCR, soit 1613 de plus
  •  14 393 décès au total (Ehpad compris), soit 561 de plus
  •  9 253 décès à l'hôpital, soit 310 de plus
  •  5 140 décès en Ehpad, soit 251 de plus
  •  31 826 hospitalisations en cours, soit 1688 de plus
  •  6 845 personnes actuellement en réanimation, soit 38 de moins
  •  27 186 personnes sorties de l'hôpital, soit 795 de plus

Dans les dernières 24 heures, en brut, 1688 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 220 admissions en réanimation.

 

Alors on fait quoi ?? 

 

L'immunité collective est un principe par lequel on peut enrayer la propagation d'une maladie contagieuse dans une population, à partir du moment où la majorité de cette population est immunisée. Elle ne s'applique donc pas aux maladies simplement infectieuses (comme le tétanos) et nécessite que certains individus soient immunisés via, par exemple, la vaccination ou le développement d'anticorps dû à une primo-contamination. Ainsi, même si le virus continue de circuler, plus le taux de personnes immunisées augmente, plus le risque de rencontre entre un malade et une personne non-immunisée diminue. Le seuil de personnes immunisées nécessaire à l'arrêt de la propagation du virus dépend de la contagiosité des pathologies.

"On va laisser circuler l'agent infectieux jusqu'à ce qu'un certain pourcentage de la population tombe malade, et développe ensuite des anticorps", précise Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue au service de maladies infectieuses de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Le but est d'éteindre l'épidémie, en évitant la création de nouveaux foyers. Pour cela, on estime en général qu'il faut que plus de 75% de la population soit immunisée. Alexandre Bleibtreu à franceinfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, caterpillar a dit :

Et pour en arriver là, 2 000 000 de morts

 

Sans compter que pour valider cette "stratégie" fumeuse d'immunité de groupe, il faut encore que les patients guéris développent une immunité perenne dans le temps, ce qui est hélas loin d'être prouvé...

 

Une analogie avec un précédent β-coronavirus (le SARS-CoV, responsable de l'épidémie de SRAS de 2002 à 2004), avec une étude chinoise montrant que le taux d'anticorps spécifiques (IgG) chez les malades ayant survécu à cette pathologie chutait drastiquement après la deuxième année:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 02:28, taj a dit :

Ma reponse etait liee aux differentes consignes donnees en ce moment ... je regarde ca de loin mais quelle dinguerie ! on annule le semi marathon de Paris mais la semaine d'apres on autorise des dizaines de milliers de personnes a manifester ... on met des ecoles et des villages en quarantaine , mais on fait venir des milleirs de supporters de foot italien a Lyon pour un match .. on interdit les rassemblements de plus de mille personnes , mais combien de millions de personnes transitent par le metro parisien chaque jour ????

Vive la France ! On a les décideurs les plus responsables du monde, on a le meilleur système de santé du monde, on est les meilleurs du monde, tous des c...

 

Le 09/03/2020 à 15:13, leptio a dit :

Je pencais que c'était de l'ironie autant pour moi ;)

Tu sais, l'humour de @gaeldeploeg est comme kisscool, il a deux effets : d'abord ça décoiffe puis ça rend chauve.:tease:

 

Le 10/03/2020 à 14:30, gaeldeploeg a dit :

Ben, :lire2:je ne vois pas "commerce" dans la définition de 'paléontologie(définition étymologie)'. Conclusion: Tu a absolument raison!

C'est les business qui vont morflés, pas les sciences et pour nour-eddine-jalil, par exemple, le ralentissement du "trafic des fossiles Marocain" devrais être interprété comme une conséquence bénéfique:mellow:

Une re-localisation des activités stratégiques (C'est pas trop mauvais çà:marteau:)

 

Le 10/03/2020 à 16:30, taj a dit :

morflent deja : voyages , tourisme , bourse en chute libre , va y avoir de la casse bientot et a la fin ce sera les pequins qui vont morfler aussi ( emploi, salaire ,etc ...). Effectivement la paleo sera anecdotique dans tout ca ...

Une chose est sûre, les prix vont considérablement flamber.

 

Le 12/03/2020 à 12:19, jnoun11 a dit :

salut trenen

c est pas faux mais si on fait une statistique des publications des 20 dernieres annees les specimens decrit viennent pour la plupart du souk ...que ce soit trilobites, ammonites ou autre mosasaures...je ne citerais que les mammiferes du paleocene marocain, les mosasaures et autres bestiolosaures, les ambres de miryanmar, les oiseaux chinois et autres chinoiseries du cambrien, l ordovicien de fezouata, tout le devonien, berf ca fait quand meme pas mal de decouvertes liees au souk... les paleontologues officiels ne decouvrent pas grand chose, ils n ont pas le temps, pas les moyens, savent pour la plupart pas fouiller, c est souvent les amateurs qui trouvent les sites et qui les exploitent mieux que les officiels...

salut gael

une consequence benefique ? tu a vu des scientifiques marocains sur le terrain? ont t ils decouvert plein de choses nouvelles eux meme? ou sont ils les fouilleurs et les universites marocaines? certainement pas sur le terrain, les baleines a pattes de l eocene tu vois une universite en permanence sur ce gisement? les mosasaures divers et varies combien de decouvertes marocaines pures? ils sont trop occuppes a faire des congres et a parler, ou est la collection nationale marocaine? sur les travaux de route tu vois un scientifique marocain qui creuse? et leur beaux musees educatifs pour le public? combien ont ils extraient de dinosaures complets de l atlas qui en regorge? faire la morale c est facile bosser c est une autre chose...

associer son nom a des publications c est plus facile que de faire le travail...

Il faudrait peut-être inclure le travail de terrain dans leur rémunération, ça ne les motiverai peut-être pas autant que les marchands du Souk mais ils se bougeraient de leur labo un peu plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 à 15:36, taj a dit :

En plus  la saison  des tours geologiques devrait normalement battre son plein , et je suis pret a parier que les annulations se sont empilees . Et ca fait vivre un paquet de gens dans le Sud Marocain . Ca va etre coton pour eux de s'en sortir .

Ca ne va pas leur faire du bien, ça c'est sûr. J'espère qu'ils pourront se rattraper dans les mois qui suivront.

 

Le 16/03/2020 à 11:07, Kayou a dit :

Oui, prendre une solution hydro-alcoolique, au cas où ! Quand aux fossiles et minéraux, faut pas qu'il y en ait un qui bouge !

a10.thumb.jpg.418c38408c952ef315682e705628d3ca.jpg

 

 

Le 19/03/2020 à 15:59, jojo38 a dit :

Ils disent que non, c'est faux il y a également des éffets sur les chiens, le coronavirus ! 

cononavirus.JPG

:applaudir::default_rofl::heartylaugh:

 

Le 19/03/2020 à 16:28, gaeldeploeg a dit :

effets du coronavirus sur la paléontologie: l'énigme de la disparition des dinosaures enfin résolu:

89828363_2532821723632217_8612271991057022976_n.jpg

 

 Si vous avez besoin de papier toilette,

f_0.pngj'ai quelques rouleaux à vendre à 80 euro la feuille (40 euro d'occasion).

Si le papier est taché tu peux descendre à 30.

 

Le 20/03/2020 à 10:11, jnoun11 a dit :

salut toutes et tous

ici au maroc on est tous bloquer , mais la vie continue, et puis on manque pas de papiers...

bon courage a tout le monde.

20200320_100558.jpg

20 euros la feuille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MICA87 a dit :

En fait tout dépend de quel côté on place la caméra... du côté de l'économie ou du côté de la santé des personnes ??... Faudrait pas que nos actionnaires se retrouvent dans la panade quand même... Le CAC 40...

"La forme, la couleur, le poids ou la composition moléculaire d’un billet de banque ne disent rien sur la nature de l’argent. Qu'est-ce donc que l’argent si l’on ne peut pas le définir par ce qu'il est physiquement?"

" ces papiers rectangulaires ne seraient pas des billets de telle ou telle valeurs si nous n'entretenions pas à leur égard la croyance qu'ils sont des billets de banque d'une telle valeur."

 

C'est la que je réalise valoir entre 1,5 et 3 millions d'€. :gratte-tete:

Quelles valeurs monétaires pour les impacts sanitaires?

coût en vies humaines pollution!

 

 Ma lignée a crée assez récemment la notion d'économie et l'idée d'argent. et je suis converti en valeur monétaire. C'est bizarre. Côté économie, nous somme un produit:desole:

 Celui qui manque d'argent peut en emprunter! côté santé, il y a bien les dons d'organes:rougir: 

pyramide_de_maslow_revisitee-e9a86.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...