Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

effets du coronavirus sur la paleontologie


Messages recommandés

bonjour toutes et tous

il semble que la plupart des bourses de mineraux et fossiles sont annules pour cause de virus, pourtant quand on regarde le calendrier des bourses il n y a rien d annoncer sur les annulations.

il va y avoir un effet domino, les commerçants inscrits dans ces bourses ne vont plus travailler, du coup ils ne vont plus acheter de materiel, du coup les chercheurs locaux et autres dealers vont devoir trouver d autres sources de revenus.

moins de bourses moins de decouvertes scientifiques en paleontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce n’est qu’un des sous-sous-système bâti sur un système complexe « grippé « ! Ici, une rétroaction envisageable, avec le chômage technique faute de pouvoir alimenter notre thermoéconomie = +de loisirs = +de découvertes :super:

image.jpg

Au centre du foyer épidémique, grâce au pilotes de la base de Creil en charge du rapatriement des ressortissants de Chine. C’est super, nous sommes samedi matin et l’ambiance qui règne est celle d’un 15 Août  métissé avec un premier Mai!

Si cette souche relativement contagieuse mais avec un taux de létalité inférieur à 0,2% en Chine et 3% en Iran (Covid-19), ce recombiner(recombinaison virale) avec une très virulente. Par exemple, la souche MERS-CoV du chameau, létale pour un contractant sur deux(50%). La santé du business de cailloux sera pour plusieurs années, le cadet des soucis des survivant!

Virologues et épidémiologues, hunanimement, anticipe l’Hajj!

Le pragmatisme réclame que l’on reste serin. disposer d’un stock de denrées pour deux à trois mois n’est pas totalement stupides,,, le réel danger actuellement serait une épidémie de panique :!:

img-4-small480.jpgimg-3-small480.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/Complex_system

 

:huh:

 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

kanar_aep200229_rvb.jpg

Voici les changements vertigineusement rapides que le coronavirus impose à votre organisation.et-5-choses-a-faire/pour les entreprises!

6a00d8341c622e53ef0240a512038e200b-500wi.jpg

images-1.jpegimages.jpegimages-2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je profite de ce post car je me posais justement la question de savoir si la bourse de Cesson Sevigné près de Rennes (35) serait maintenu ... C'est normalement prévu pour le 4 et 5 avril, si des personnes sont au courant d'une annulation ça m'intéresse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"peut probable stade 3":dots:

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/plan_pandemie_grippale_2011.pdf

Stades.png

Page 53:

3.png

La fiche "mesure de restriction" des rassemblements et des activités collectives: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2C10.pdf


Restriction d’activités collectives : spectacles, rencontres sportives, foires et salons, grands rassemblements,
limitation des activités cultuelles, limitations d’activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles 

Il y a 22 heures, Sycan a dit :

4 et 5 avril, si des personnes sont au courant d'une annulation

:desole:Annulation très probable de touts les événements sur deux à trois mois après la déclaration officielle de l'entré en niveau trois.

Ici( agglomération Créilloise) On est dedans même si cela n'est pas officielle. Jamais vu ma ville comme çà

De 0700 à 0740. 0 Humain dehors:

212E5AA9-BAC8-4AD9-A353-924355C04136.jpegLe premier véhicule de la journée:surpris: arrive en patate et ce stop en vrac sur l’accès Handicapés. Normal!

Jamais vu çà! L'artère principale vide. Déserte jusque à 0750. 3 caisses ouverte au super marché,,, pas un chat

Estimation de 20% de commerces et établissements qui ne survivront pas aux pertes d'activités.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/04/coronavirus-a-creil-on-n-ouvre-plus-la-boutique-par-precaution_6031807_3234.html

 

 Et SMAM?https://www.lalsace.fr/fil-info/2020/03/06/les-fermetures-d-ecoles-et-autres-annulations

irHyrjQtW4.jpeg:surpris:Et Woui, SMAM est dans un "cluster":baillon:

La diagonale du vide est bien net:yes3:

 

https://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Coronavirus-gouverner-cest-proteger-humains-non-leconomie-2020-03-04-1201082063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Mais quel foutage de g!!! Bref je vous souhaite bien du plaisir !

Ma reponse etait liee aux differentes consignes donnees en ce moment ... je regarde ca de loin mais quelle dinguerie ! on annule le semi marathon de Paris mais la semaine d'apres on autorise des dizaines de milliers de personnes a manifester ... on met des ecoles et des villages en quarantaine , mais on fait venir des milleirs de supporters de foot italien a Lyon pour un match .. on interdit les rassemblements de plus de mille personnes , mais combien de millions de personnes transitent par le metro parisien chaque jour ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2020 à 10:12, gaeldeploeg a dit :

"peut probable stade 3":dots:

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/plan_pandemie_grippale_2011.pdf

Stades.png

Page 53:

3.png

La fiche "mesure de restriction" des rassemblements et des activités collectives: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2C10.pdf


Restriction d’activités collectives : spectacles, rencontres sportives, foires et salons, grands rassemblements,
limitation des activités cultuelles, limitations d’activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles 

:desole:Annulation très probable de touts les événements sur deux à trois mois après la déclaration officielle de l'entré en niveau trois.

Ici( agglomération Créilloise) On est dedans même si cela n'est pas officielle. Jamais vu ma ville comme çà

De 0700 à 0740. 0 Humain dehors:

212E5AA9-BAC8-4AD9-A353-924355C04136.jpegLe premier véhicule de la journée:surpris: arrive en patate et ce stop en vrac sur l’accès Handicapés. Normal!

Jamais vu çà! L'artère principale vide. Déserte jusque à 0750. 3 caisses ouverte au super marché,,, pas un chat

Estimation de 20% de commerces et établissements qui ne survivront pas aux pertes d'activités.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/04/coronavirus-a-creil-on-n-ouvre-plus-la-boutique-par-precaution_6031807_3234.html

 

 Et SMAM?https://www.lalsace.fr/fil-info/2020/03/06/les-fermetures-d-ecoles-et-autres-annulations

irHyrjQtW4.jpeg:surpris:Et Woui, SMAM est dans un "cluster":baillon:

La diagonale du vide est bien net:yes3:

 

https://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Coronavirus-gouverner-cest-proteger-humains-non-leconomie-2020-03-04-1201082063

Je ne rentrerai pas dans le sujet des ambulance puisque je le suis. je trouve juste incroyable qu'il y est si peut de reconnaissance...pauvre france ..

Les gens pence que les gyrophares sont la pour faire jolie , que nous ne sommes que des brancardiers, des brutes , que l'on profite du fait d'avoir des avertisseurs,  que le fait d'etre en double file ou garé sur des place handicapé est scandaleux... pauvre de vous !

Les avertisseur lumineux et sonore nous pouvons que nous en servir par accord du centre 15 donc le samu oui nous faison des samu ou il nécessite pas de soins au domicile du patient . Alors oui defois on ce presse et on ce gare comme on peut.  Exemple il y a 2 semeine je suis partie en apel 15 je me suis retrouvé avec un patient incompréhensible le visage deformé et d'autre signes alarmants apres mon bilan au 15 le medecin ma dit au telephone tu a carte blanche tu roule et tu l'emmène en noeurologie immédiatement ! Oui monsieur c'etait un avc deja bien engagé donc oui monsieur je vais pas perdre mon temps a cherché une place a l'autre bout du quartier pour votre bonne conscience... de plus concrètement et vous devriez le savoir vu que vous etes bien informé les ambulance sont missionné sur des trajet avec des patients qui nessecite un brancardage et portage donc oui monsieur les fait d'etre sur une place handicapé cela coule de source ... bordel ouvrez les yeux ! Je vous le souhaite pas mais le jour ou une personne de votre famille ou vous meme aurait besoin d'un secours medical quelle qu'il soit croyais moi que vous viendriez pas vous plaindre de la maniere dont il roule ou ce gare  .

Encore une personne qui ce rend pas compte ! Je suis dégoûtée de vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leptio a dit :

Je pencais que c'était de l'ironie autant pour moi

Toi:super:! Et "Courage!":amis:

A l'occase, visione çà: Mort aux codes.

Le Synopsis:

Ils s'étaient pourtant protégés. Leur prudence les rassurait, face à ce contexte politique et social appelant à davantage de sécurité. Il y avait la grille, sur la rue. Puis le code dans la cour intérieure. L'ascenseur était de toute modernité, avec une clef magnétique permettant d'accéder aux étages. Et puis leur porte, sur le pallier, blindée et sécurisée par plusieurs verrous. Pourtant, ils n'avaient pu l'empêcher d'entrer, la mort. Claude avait succombé, victime d'un infarctus, tandis que les secours, aux portes de leur appartement, étaient restés bloqués par tous ces codes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

il y a 27 minutes, gaeldeploeg a dit :

Toi! Et "Courage!":amis:

A l'occase, visione çà: mort-aux-codes.

Le Synopsis:

Ils s'étaient pourtant protégés. Leur prudence les rassurait, face à ce contexte politique et social appelant à davantage de sécurité. Il y avait la grille, sur la rue. Puis le code dans la cour intérieure. L'ascenseur était de toute modernité, avec une clef magnétique permettant d'accéder aux étages. Et puis leur porte, sur le pallier, blindée et sécurisée par plusieurs verrous. Pourtant, ils n'avaient pu l'empêcher d'entrer, la mort. Claude avait succombé, victime d'un infarctus, tandis que les secours, aux portes de leur appartement, étaient restés bloqués par tous ces codes.

 

; ) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 09:42, jnoun11 a dit :

moins de bourses moins de decouvertes scientifiques en paleontologie.

Selon le ministre des Finances Bruno Le Maire le choc« aura un impact sévère sur l'économie » "de plusieurs dixièmes de points. avec des secteur plus impacté que d’autres. "Un certain nombre de secteurs sont très durement touchés et l'impact est parfois violent. Il y a une baisse de chiffre d'affaires de près de 60% en moyenne chez les traiteurs, de 30% à 40% dans l'hôtellerie, de 25% pour les restaurateurs(:huh:) et des chiffres encore plus forts dans tout le secteur de l'événementiel."

Pas une allusion a la paléontologie:desole: le virus, c’est aussi un prétexte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 mars 2020 à 02:28, taj a dit :

 mais combien de millions de personnes transitent par le metro parisien chaque jour ????

Les 1ER cas parisien étaient des membres du personnel RATP.

Le 9 mars 2020 à 02:28, taj a dit :

Ma reponse etait liee aux differentes consignes donnees en ce moment ... je regarde ca de loin mais quelle dinguerie !

évitons absolument çà:https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/italie-le-choix-dechirant-des-medecins_3859295.html

INF731a2792-6134-11ea-b0bb-8f755d4163f7-630x478.jpg

évitons aussi l'infodemie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Je vais un peu jouer les chieurs, mais les petites loups, il me semble que la paléontologie, ça ne se résume pas au commerce des fossiles, non ?

Ben, :lire2:je ne vois pas "commerce" dans la définition de 'paléontologie(définition étymologie)'. Conclusion: Tu a absolument raison!

C'est les business qui vont morflés, pas les sciences et pour nour-eddine-jalil, par exemple, le ralentissement du "trafic des fossiles Marocain" devrais être interprété comme une conséquence bénéfique:mellow:

Citation

Bruno Le Maire: "Il y a aura un avant et un après cette épidémie sur l'organisation de l'économie"

Une re-localisation des activités stratégiques (C'est pas trop mauvais çà:marteau:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

C'est les business qui vont morflés

morflent deja : voyages , tourisme , bourse en chute libre , va y avoir de la casse bientot et a la fin ce sera les pequins qui vont morfler aussi ( emploi, salaire ,etc ...). Effectivement la paleo sera anecdotique dans tout ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande au web Master: Est-il envisageable la création de sujets "Bourse virtuelle de substitution"? Exemple: Bourse minéraux et fossiles de Beauvais 2020. Dans la rubrique échanges, papotage ou événements(?) le sujet serait réservé aux exposants et ouvert uniquement les deux jours prévu! Théophraste

à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles!:exclamation: 

Un palliatif du type:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/10/2020 at 5:22 PM, trenen23 said:

Je vais un peu jouer les chieurs, mais les petites loups, il me semble que la paléontologie, ça ne se résume pas au commerce des fossiles, non ?

Serge

salut trenen

c est pas faux mais si on fait une statistique des publications des 20 dernieres annees les specimens decrit viennent pour la plupart du souk ...que ce soit trilobites, ammonites ou autre mosasaures...je ne citerais que les mammiferes du paleocene marocain, les mosasaures et autres bestiolosaures, les ambres de miryanmar, les oiseaux chinois et autres chinoiseries du cambrien, l ordovicien de fezouata, tout le devonien, berf ca fait quand meme pas mal de decouvertes liees au souk... les paleontologues officiels ne decouvrent pas grand chose, ils n ont pas le temps, pas les moyens, savent pour la plupart pas fouiller, c est souvent les amateurs qui trouvent les sites et qui les exploitent mieux que les officiels...

On 3/10/2020 at 9:30 PM, gaeldeploeg said:

Ben, je ne vois pas "commerce" dans la définition de 'paléontologie(définition étymologie)'. Conclusion: Tu a absolument raison!

C'est les business qui vont morflés, pas les sciences et pour nour-eddine-jalil, par exemple, le ralentissement du "trafic des fossiles Marocain" devrais être interprété comme une conséquence bénéfique

Une re-localisation des activités stratégiques (C'est pas trop mauvais çà:marteau:)

salut gael

une consequence benefique ? tu a vu des scientifiques marocains sur le terrain? ont t ils decouvert plein de choses nouvelles eux meme? ou sont ils les fouilleurs et les universites marocaines? certainement pas sur le terrain, les baleines a pattes de l eocene tu vois une universite en permanence sur ce gisement? les mosasaures divers et varies combien de decouvertes marocaines pures? ils sont trop occuppes a faire des congres et a parler, ou est la collection nationale marocaine? sur les travaux de route tu vois un scientifique marocain qui creuse? et leur beaux musees educatifs pour le public? combien ont ils extraient de dinosaures complets de l atlas qui en regorge? faire la morale c est facile bosser c est une autre chose...

associer son nom a des publications c est plus facile que de faire le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jnoun11 a dit :

salut

Salut Maitre Yoda!

Il est l'heure pour moi de te restitué tes enseignements"Adapte toi! l'adaptation, c'est la "sur"vie!"(l'adaptation. Le propre de l'humanité)

Comment: Télétravail, visioconférence, ecxetéra(adaptation du secteur de l'événementiel a l'épidémie  /  événement communauté virtuelle)

Pourquoi? Les entreprises qui ne pourront adapté leur activité à l'épidémie mourront!

 

Le reste. C'est une autre histoire, un autre débats pas vraiment a l'ordre du jours!

images.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

salut gael

une consequence benefique ? tu a vu des scientifiques marocains sur le terrain? ont t ils decouvert plein de choses nouvelles eux meme? ou sont ils les fouilleurs et les universites marocaines? certainement pas sur le terrain, les baleines a pattes de l eocene tu vois une universite en permanence sur ce gisement? les mosasaures divers et varies combien de decouvertes marocaines pures? ils sont trop occuppes a faire des congres et a parler, ou est la collection nationale marocaine? sur les travaux de route tu vois un scientifique marocain qui creuse? et leur beaux musees educatifs pour le public? combien ont ils extraient de dinosaures complets de l atlas qui en regorge? faire la morale c est facile bosser c est une autre chose...

associer son nom a des publications c est plus facile que de faire le travail

 

En plus  la saison  des tours geologiques devrait normalement battre son plein , et je suis pret a parier que les annulations se sont empilees . Et ca fait vivre un paquet de gens dans le Sud Marocain . Ca va etre coton pour eux de s'en sortir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, taj a dit :

Et ca fait vivre un paquet de gens dans le Sud Marocain .

https://www.elmundo.es/cronica/2019/08/16/5d4dbe16fdddff7f998b4595.html je ne sais pas si cet article est sérieux:desole:

Mais, Le chiffre d'une étude officiel que je ne retrouve pas. Avec les revenus partiel et indirect. C''est 50 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu a raison gael ce n est pas le bon endroit, je me suis adapter , je ne fait plus de materiel marocain sauf pour les facs..., le maroc des fossiles et mineraux  tel que nous l avons connu va prendre de plein fouet les nouvelles lois, ajoutes a la folie mondiale du coronavirus...

boulversements il y aura, plus complexe, le nouveaux monde deviendra, grands deviennent les enfants du maroc, monde nouveaux ils desirent, desuets seront les pauvres chercheurs qui la paleontologie choisiront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...