Jump to content

jnoun11

Membre
  • Posts

    1,810
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About jnoun11

  • Birthday 12/18/1964

Contact Methods

  • MSN
    jnoun11@hotmail.com
  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    ben ,je crois bien que les vertébrés seraient ma tasse de thé...à la menthe bien sur...

Recent Profile Visitors

26,000 profile views

jnoun11's Achievements

  1. dent d ours , en attendant un peu plus de precision comme le souligne karoo et ventoux.
  2. salut c est bien une dent de mosasaure des phosphates, prognathodon.sp recollée sur un bout d os sculpte en forme de racine. cela reste deux fossiles du maestrichien. une dent et un bout d os.
  3. salut zoulouk tu a parfaitement le droit de les garder et si ils sont interessants pour la science, tu peut aussi les donner pour que la connaissance progresse. peut etre meme peut tu recevoir l honneur d avoir ton nom associer a tes fossiles. personne ne peut t obliger a donner ton materiel.
  4. l essentiel ,dans tout cela c est la curiosite pour le monde qui nous entoure. ce n est pas la perfection qui importe, c est d essayer, de partager les mots ou les emotions, mon arabe fait beaucoup rigoler, mais si je m arretais a cela , on ne discuterais jamais. au vu de ce topic, il ne reste plus qu a realiser ces petites collections ,avec de nouvelles determinations, la plupart des gens qui recoivent ce cadeau,ne sont pas des specialistes, ils sont juste des esprits curieux. les specialistes, a vous d aider les gens qui realisent ces boites a faire mieux, gentiment, sans se prendre la tete ni sur la determination ni sur le langage . fifi tu est tombee sur une serie qui a ete realisee pour le ministere des mines ,ils ont essayer de determiner le mieux possibles, mais leur reference restera le Arambourg.
  5. bonjour toutes et tous pour les amateurs d impression 3D , j ais mis le fichier STL de cette jolie machoire d eritherium des phosphates marocain, le lien est encore valable une semaine, enjoy. grosfi.ch/BvXruFnaWR7
  6. je voudrais bien voir comment chacun de vous traduirais cela en arabe, j suis sur qu on rigolerais un peu... les premieres collections ont ete realisees pour faire des cadeaux dans les ministères( rigolez pas) ,et surtout pour l OCP et ses visiteurs, bien sur, ça a tres vite deraper,et on en voit partout de toute facture... pour un gamin c est une petite collection a determine,c est meme plus ludique de chercher quel sont ces hiéroglyphes de pays lointains, les traduires ,(tout le monde n a pas le bol d avoir la pierre de rosette sous la main), on parle trop de valeur quand on parle de fossiles, on a oublier qu il y a longtemps,le grand chene etait un simple gland... et que ces superbes objets de curiosite naturelle sont quand meme des fossiles vieux de millions d annees. bon pour le grand voyage dans les iles avec le pognon que tu va te faire en revendant ces merveilles, la piscine municipale la plus proche, une chemise hawaienne, une biere sans alcool( sinon on va depasser le budget...)ca devrais le faire , veinard...🤣
  7. merci elasmo j ais a peu prêt tout ce qui a ete publier sur le sujet, je cherche plus de nouvelles publications, mais directement des numérisations de vrais os de spinosaurus. ou des moulages décents. l internet est plein de spinosaures numériques mais tout les modèles proposes ne sont que des jouets pour gentils neerds. au 21 siècle, on pourrais penser que le développement des techniques de numérisation permettrais les échanges d informations plus facilement, mais chacun garde dans son coin ses informations, et par exemple pour le spinosaure, dont aucun squelette n a ete trouver complet jusqu a maintenant, les collections privées ou publiques contiennent toutes les informations permettant de comprendre l anatomie de ces théropodes, mais il est très difficile de mettre tout cela accessible a tous. les scientifiques du monde entier viennent au Maroc font de jolies fouilles, montent des squelettes divers et varies, dans les pays étrangers, mais jamais , on retourne au Maroc des spécimens reconstitues, ou les expositions qui tournent dans les musées du monde ne reviennent jamais au Maroc. il y a quand même un mieux , de plus en plus de choses retournent au Maroc, mais elles restent dans des tiroirs de faculté, et n ont aucun intérêt pour les peuples qui n y auront jamais accès. n est il pas incroyable que tant de publications ou d expositions mondiales soient realisees sur les fossiles marocains mais que jamais un marocain du bled n a vu un squelette de dinosaure de ses yeux, dans une expositions au Maroc ou dans un musée marocain? j aimerais personnellement , changer cela, et monter de jolis spécimens qui resteront au Maroc.
  8. merci pour les publications,la reconstitution avance bien, mais je manques encore des pattes avant,je cherches des fichiers STL ou obj d un humerus de spinosaure et de l avant bras. j'ais les griffes, un gentil hollandais m a envoyer un fichier stl d une scapula,quelques carpes mais tout cela ne fait pas un bras. il existe bien des" modeles" numeriques sur le net,mais ils ont ete numeriquement creer et n ont aucune base scientifique,je les utiliserais qu en dernier ressort si je ne trouve pas mieux ,ce serais dommage car dans les diverses collections privees ,il y a toutes les informations necessaires a la reconstitution d un spinosaure,et je ne doute pas que en si mettant a plusieurs on arrive a realiser une reconstitution decente. toutes publications ou informations est toujours la bienvenue
  9. bonsoir toutes et tous bon depuis le 18 septembre ,jour ou je me suis attaquer a extraire ces os du phosphate ou il dormaient depuis 70 millions d années, j ais finalement après 4 mois de boulot délicieusement infernal, réussi a extraire le contenu des plâtres. voila ce soir la reconstitution de l ensemble des 3 plâtres. tout les os ont été scannérisés, les imprimantes fonctionnent jour et nuit afin de remonter une copie de ce spécimen (sans risques d' endommager les os originaux par un moulage classique au silicone) , il ne reste plus qu a scannériser la taphonomie de ce crane afin que ces infos puissent accompagner le spécimen, voir d imprimer une copie 3D qui pourrait être presentee avec le spécimen. nanil j ais toujours ta dent, ne desespere pas ;-)
  10. salut non je n ais pas encore reussi a identifier les choses... je fais souvent le malin avec les fossiles des phosphates...mais c est un sujet tellement vaste que les gisements de phosphate continueront a fournir des fossiles extraordinaires , chaque annees on decouvre de nouvelles choses...
  11. salut nizan et serge oui il y a des remontages mais toutes ces bestioles vivaient ensemble et la densite des fossiles des phosphates de sidi daoui couche 3 est parfois extraordinaires. les elasmosaures sont tres courants contrairement aux idees recues. sur la premiere photo c est enchodus , les dents d eutrichiurides sont petites et coniques et aplaties, sur le bloc avec la vertebre de poisson on dirais qu il y a eu reimplantation.... les provenances sont faciles chaques phosphates a une couleur et une apparence differente selon leur origine, plutot jaunatres a sidi daoui et forte densite d os varies, plus sobre a sidi chenane ou la gangue est grise et les specimens souvent complets et moins de faunes sur les blocs, et il y a mera al arach qui est plutot rose ou pourpre.
  12. dents d elasmosaure zarafasaura oceanis, et bouts d enchodus
  13. salut neirua il me semble que les guides masson par département sont très bien pour commencer a fouiller prés de chez soi, mais rien ne remplacera le terrain avec un vieux . il n y a pas vraiment de guides ou livre décrivant comment repérer ou trouver des fossiles, c est un art qui se peaufine au fil des années, certains sur le terrain , trouvent tout le temps des choses car ils savent décrypter les défauts d harmonie dans le décor, et d autres qui ne trouveront jamais rien même dans les plus riches gisements car ils ne voient pas les formes ou ne savent pas décomposer tout les aspect possibles d un fossile érodés. il faut connaitre le mieux possible la forme des spécimens recherches en imaginant a quoi ils ressemblent quand ils sont en coupe. un club local peut aider, meme si les gars des clubs ne sont pas toujours tendres avec les nouveaux, mais au moins cela permet d aller sur le terrain au debut avec des passionnes et de se familiariser avec le terrain. bonne fouilles.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.