Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

un souhait perso et quelques indications gratuites (j'ai qd-même pris mes renseignements de CB :rolleyes:) et me voici rendu dans l'un des paradis des sileks :

Etretat...partout, il y en a par-tout, fabuleux ! 

Entre autres, voici ce que je crois être ou pouvoir être des fossiles mais de quoi ? Si vous avez des connaissances à leurs sujets, vous m'en verrez ravi, merci.

 

1a.

FosEtrW1a.thumb.jpg.93ddefa6ebceab92ca20e730abd028ef.jpg

1b.

FosEtrW1b.thumb.jpg.8c4f507c10d70a2a990263638ced82e9.jpg

1ch.

FosEtrW1f.thumb.jpg.c34e470c50ec1559bc53f9eb0e30dc69.jpg

2a

FosEtrW2a.thumb.jpg.07b4560406a537726d303a4af86cbe36.jpg

2b

FosEtrW2ch.thumb.jpg.7500b540cdce81c0248da7405779d669.jpg

2ch.

FosEtrW2d.thumb.jpg.31151c4c89cbf299f7132f1dbf4e1386.jpg

et puis...

KalRoKroEtW1.thumb.jpg.c0364d66b9c2cc3a6148a9676dede0c9.jpg

3a recto on dirait un os à moelle de calcédoine...os, vertèbre ou rien de plus?

kalsFoEtW1a.thumb.jpg.7f9fcb898fcecdac8d9aa3e479d7bec0.jpg

3a verso

kalsFoEtW1b.thumb.jpg.12d66cb4e48f5c9844c378893a21d4ad.jpg

3b

kalsFoEtW1g.thumb.jpg.4339a43d4fb03c99cfb7264583d6624b.jpg

3ch.

kalsFoEtW1f.thumb.jpg.85d96799982f4987c7d5b2ed54b9c9e9.jpg

3d

kalsFoEtW1e.thumb.jpg.3938461fe15ba03384529a0c89b374d0.jpg

4a.

KroFoEtW1a.thumb.jpg.b66f0cae7a5aea843eff64f5a356c4cd.jpg

4b.

KroFoEtW1b.thumb.jpg.d2af3ce9e46e3461330ba8b6b3da8550.jpg

5a. cela ressemble bcp à un moule externe de radiole d'oursin mais certains détails comme des lignes pas très rectilignes me font en douter...

RouFoEtW1a.thumb.jpg.c9f915ae7d6888f84597f984744ada9a.jpg

5b

RouFoEtW1d.thumb.jpg.4d3b215c798c28653c503a42b294536d.jpg

5ch.

RouFoEtW1f.thumb.jpg.4df85502b9430ac464c481d9d83f4920.jpg

5d.

RouFoEtW1h.thumb.jpg.84dee35243787a9b1e16ed641cf26f78.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2a et 2b: un morceau d'Inocéram dans le silex.

4a et 4b: un coquillage (Clamys?) sur silex.

Pour le retse pas évident que cela soit fossible (le 5?) et les calcédoines 1 et 3, je ne pense pas.

 

 

Petit échantillon de ce week-end dans le Limousin, silex de Mauprévoir avec force brachiopodes (malheureusement je pense non identifiables):

 

 

 

DSCN7835r.jpg

et pour Mauprévoir, si vous me posez la question usuelle, c'est OUI!:

 

 

DSCN7837r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe B a dit :

 

2a et 2b: un morceau d'Inocéram dans le silex.

4a et 4b: un coquillage (Clamys?) sur silex.

Pour le retse pas évident que cela soit fossible (le 5?) et les calcédoines 1 et 3, je ne pense pas.

 

 

Petit échantillon de ce week-end dans le Limousin, silex de Mauprévoir avec force brachiopodes (malheureusement je pense non identifiables):

 

 

 

DSCN7835r.jpg

et pour Mauprévoir, si vous me posez la question usuelle, c'est OUI!:

 

 

DSCN7837r.jpg

Powww jolie la bleue !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christophe B a dit :

 

2a et 2b: un morceau d'Inocéram dans le silex.

4a et 4b: un coquillage (Clamys?) sur silex.

Pour le retse pas évident que cela soit fossible (le 5?) et les calcédoines 1 et 3, je ne pense pas.

merci Christophe mais vraiment je ne m'y attendais pas pour l'inocéram ! De quel partie de l'animal pourrait-il s'agir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inocérame c'est la réponse à beaucoup de fossiles quand on ne sait pas!

Cependant, l'Inocérame avait une coquille très épaisse dont on retrouve très fréquemment dans la craie des falaises du pays de caux (et dans les champs). Sa coquille est reconnaissable entre autres aux stries perpendiculaires à sa surface.

Les fragments sont assez courants dans le silex (et restent en calcite à ma connaissance). Les empreintes ne sont pas non plus rares.

 

une photo d'empreinte (et demain si je peux, je te fais les photos de la coupe de la coquille dans le silex).

 

 

Ino Silex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut être une trace fossile sur la photo 1a (il faudrait polir pour mieux voir mais c'est pas simple...)

 

Pour l'Inocérame dans le silex je n'ai pas retrouvé l'échantillon que j'avais en tête mais voici néanmoins des photos rassemblées:

 

J'ai pris la photo d'un morceau de coquille d'Inocérame de dessus et de sa tranche correspond à la tranche également visible dans ton galet. J'ai mis également en bas à gauche, une empreinte attribuée également à un Inocérame pour laquelle les marques très parallèles rappellent celles de ton spécimen. J'ai toujours cependant du mal à comprendre ces lignes parallèles alors que mon petit morceau de coquille montre plutôt des lignes courbes..et que les images "google" d'Inocérame ne donne jamais ce type de coquille... 

Au milieu un silex très fréquent avec des plaques d'inocérame enchâssées dedans.

Inoceram 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe B a dit :

J'ai pris la photo d'un morceau de coquille d'Inocérame de dessus et de sa tranche correspond à la tranche également visible dans ton galet. J'ai mis également en bas à gauche, une empreinte attribuée également à un Inocérame pour laquelle les marques très parallèles rappellent celles de ton spécimen. J'ai toujours cependant du mal à comprendre ces lignes parallèles alors que mon petit morceau de coquille montre plutôt des lignes courbes..et que les images "google" d'Inocérame ne donne jamais ce type de coquille... 

Au milieu un silex très fréquent avec des plaques d'inocérame enchâssées dedans.

:merci:

Tes explications et leurs mises en oeuvre sont vraiment top Christophe B, encore merci. 

J'apprécie beaucoup cette nouvelle trouvaille, ramassée sur un site inoubliable en plus. Elle est très particulière et oblige à une bonne connaissance du coquillage 

pour l'interpréter, bravo !

Quant à la foto en bas à droite, j'avais suivi la conversation la concernant sur ce que j'avais parfois remarqué sur certaines de mes pièces : de toutes petites formes de cubes

à l'oeil nu parfaitement géométriques, souvent associés à des rayures ou filaments qui les traversent....pas de réponses réelles mais la découverte associée pour moi des entobias !

Encore passionnant !!  :vache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai pédagogique (pour une classe de CP) et détermination de coquille. 

Merci de me faire part de vos réactions/commentaires et/ou précisions/discussions.....

C'est parti !:yahoo:

 

1. Oh , le beau sileks avec fossile! Mais un peu gros quand-même ! Cassons-le!

1714162141_ben1W1a.thumb.jpg.6ebe256bb681b2225585968e19659d45.jpg

2.Voilà, c'est fait...après plusieurs tentatives.

1256841514_ben1W1a2.thumb.jpg.61861833788ba78ccc06c49ed1dbf098.jpg

3.Voici comment cela c'est déroulé

585733890_ben1W1a3.thumb.jpg.3e51a8fcff35217b206bf9089f3509b3.jpg

1592071633_ben1W1a4.thumb.jpg.5c134a30a2c7bf93f6d6dd07f45a9023.jpg

4.A l'intérieur du rognon de sileks....

1085106855_ben1W1a3b.thumb.jpg.e35a0d38c956c86c192c348070e6d3ff.jpg

5.....plus précisément.

1011884232_ben1W1a3ch.thumb.jpg.df2e902919883e8baf92d787c05cef2e.jpg

6.Et maintenat le morceau à conserver avec le fossile, naturel...

1684457220_ben1W1b.thumb.jpg.eaaf55d4be206ed5c7b02cd00179eb68.jpg

7....à regarder d'un peu plus près...à droite !! A gauche c'est un insecte voyons !

1981877861_ben1W1d.thumb.jpg.2c102b144e0de0b35cb68b6a18455402.jpg

8....Chañch tu amprevan !

2048786874_ben1W1e.thumb.jpg.46c64b96c63660e742b145dccc1673b5.jpg

9. Enfin ce joli fossile de coquillage qui vivait il y a ....90 millions d'années (-90Ma) !

58896582_ben1W1ch.thumb.jpg.896b18cf1ce2ec9920efacbbb7f31b67.jpg

10. Mais comment s'appelait-il ? Allons voir sur le site de Géoforum, je suis sûr que quelqu'un d'érudit saura nous le dire !...:applaudir:

:dots:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) J'ai peur que la légende "fossile de moule externe (coquille) d'un bivalve..." soit comprise de manière variée:

 

"fossile de moule": bizarre comme moule mais, d'un côté les moules ont une coquille...C'est vrai M'sieur qu'autre fois les moules elles étaient vachement différentes, elles ressemblaient plus à un coquillage, hein monsieur?:huh:

 

""C'est quoi une moule externe Monsieur?":beta:

"T'as rien compris, le moule externe c'est ce que l'on appelle la coquille, hein Monsieur?":dots:

 

sans compter que certains esprits peuvent avoir un avis différent: "Monsieur, monsieur, pourquoi on dit que c'est externe comme moule?":jaieuchaud:

 

2) je ne veux pas être lourd mais, silex est mal orthographié....

 

3) les photos et le fossile sont sympas

 

4) la notion de "cassure conchoïdale" pourrait être introduite sur la deuxième photo notamment . Idem pour la notion de "cortex" à rapprocher de "gangue" que tu as  utilisé.

5) "Impuretés." "les 2/3 ont été enlevé"s? - je suis pas un champion en orthographe et pas sur que 2/3 soit pluriel mais j'ain un doute.

 

et surtout il manque le plus important: si tes élèves trouvent un silex avec des  fossiles ou intéressant qu'ils pensent à me l'envoyer!:P

 

En conclusion, c'est très bien d'initier les gamins à la Géologie, la paléontologie, la préhistoire et l'histoire en plaçant évidemment le silex comme fil conducteur..:applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Christophe B a dit :

 

1) J'ai peur que la légende "fossile de moule externe (coquille) d'un bivalve..." soit comprise de manière variée:

Tout cela fait poser des questions et c'est tant car le sous-but reste tout aussi important que la connaissance : leur faire poser des tas de question....ah oui !  .... plus "s".

Et comme je fêterai dans cette classe mes 10 ans d'instit, je leur ferai un gaaaaateau dans UN moule que je des moules-raies....ah non ! ....démoulerai... le gaaaateau sera ainsi le moule interne (je ferai diversion en leur promettant un morceau !!) et le moule sera l'externe...dans les 2 sens du moule rectaux (ça fait désordre au singulier !) - versal:chut:

il y a 39 minutes, Christophe B a dit :

2) je ne veux pas être lourd mais, silex est mal orthographié....

lourd, c'est toi qui vois, je ne me permets aucun jugement, seulement une indication orthographique : si tu inverses les voyelles puis contropètes, promis, tu verras un grand X avec controle parental eXigé !:o

Merci pour le 3.

il y a 47 minutes, Christophe B a dit :

4)notion de "cortex" à rapprocher de "gangue" 

j'ai effectivement hésité. Toi qui connais bien le sileks normand, les nombreu(x)ses (rognons) pierres qui jalonnent les chemins sont en gang....aaah! ....gan-gues. Mais lorsque la couche, le manteau de falun y reste accroché (pas en Normandie cette fois  mais en Touraine par exemple) porte t'il un nom particulier ?....sinon je ne vois pas de différence entre cortex et gangue...:desole:

 

il y a 54 minutes, Christophe B a dit :

5) "les 2/3 ont été enlevé"s? - je suis pas un champion en orthographe et pas sur que 2/3 soit pluriel mais j'ain un doute.

Le problème est que 2/3 n'est pas 1, ils sont 2 contre le pauvre tiers qui passe mais même à 2 ...c'est moins que 1 ! Je résume "un" c'est donc singulier et moins que 1 donc 2/3, ça, ce serait pluriel ! alors moins on est "un" plus on peut faire des équipes ?....ok, ok, t'as raison ! Je suis un prof-fe impurE -tééé, peuchèreu !

De toutes façons, comme ils sont en bilingue, eh ben j'frai tout en breton....!!:vache:   meuh non, un peu seulement !

Quant aux sileks'ossile-à-toi, je leur indiquerai un truc pas cher sur géoforum : passez par les conseils de CB, c'est pas le prix que ça coute !

 

Merci beaucoup pour tes relectures Christophe B, .

J'ai hate à la dernière semaine  d'école , de voir leurs yeux émerveillés avec toutes ces pierres, de leur faire casser un silex en mode split, faire du feu...

Trugarez vras dit c'hoazh ! (merci beaucoup à toi de nouveau)

 

PS et pour le 2. pense au régime !:clown: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Brachiopode sur/dans un silex. A noter les petits points (ornementations de la coquille?) sur le fossile. C'est intéressant car je pense avoir pu ainsi relier ce fossile à un autre, ci après: l'empreinte à coté du coquillage (Entolium corneolum) est probablement celle du brachiopode de la première photo.

Vos avis?

DSCN7895d.jpg

DSCN7898r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe B, pour en dire plus, ce serait intéressant d'avoir une photo du brachio vue de dessus...

.....sauf si bien-sûr tu parles de la même espèce mais pas du tout du même morceau de sileks :rougir:

 

sinon je pense qu'il pourrait s'agir d'autres micro-organismes présents sur sa coquille, comme sur d'autres brachiopodes différents ...

...ou éventuellement alors, une information supplémentaire, grace à ces micro-organismes,  pour nommer précisément  cette espèce-là en particulier...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe B a dit :

Alors l'ami Fañchi, voici les photos demandées. Il y a, à mon sens 2 éléments similaires sur les coquilles et sur l'empreinte. Des grosses sphérules et une structure plus petite (à gauche sur l'empreinte) et difficilement visible sur la deuxième photo.

Merci pour ces fotos supplémentaires Christo B.

Etonnante empreinte qui effectivement (tu as l'oeil) semble correspondre au brachio.

Quant aux sphèrules...un brachio juvénile ?....hum...malheureusement plus de question et encore moins de réponse de mon coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christophe B a dit :

sphérules

Fossilo19 a publié un truc sur ses choses!

 

Une fossilisation de folie: Les insectes de verre:surpris:. La, une larve de libellule de 14 millions d'années:chaud: 

libellule.png

Ce type de silicification remarquable d'arthropodes ce trouve également dans la pierre de meulières du Stampien du bassin Parisien :yes3:Pour exposer ces délicat fossiles d'insectes, les concrétions doivent être déposées dans un bain d'acide faible qui ronge les zones environnantes. mais laisse le quartz intacts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienbienbien! C'est bien plus propre ici, ce matin, qu'hier au soir! :merci: à MrPropre! 

Christophe B! Nous (toi et moi) avons un palmier à investigué. Je formule cette dernier sur le ton de l'impératif, c'est une injonction! Saisi, je suis:fache::fache: pas contre toi, envers la procrastination de l'accomplissement de RDV à la saint Glinglin .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...