Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Geodinos a dit :

Pas vraiment évident tout celà ...

Il faudra plus d'échantillons (je n'en ai que 4). Ce qui m'intrigue également, est le fait que l'on a l'impression que les marques ont été faites à un moment ou le silex était 'mou'...

 

Pour le joli  Pleurotomaria (aplati) , il est bien en silex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Geodinos a dit :

Éponge

Superbe! Attention, je vais finir par venir prospecter sur "tes terres"!

Question ouvertes: y a t il des fossiles de telles éponges dans une autre roche que le silex?

(j'essaie de trouver une justification cartésienne, un/des intérêts, à la collection de fossiles dans le silex....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2019 à 00:16, Geodinos a dit :

Une justification pour faire quelque chose qui plaît !!!

Que celà serait ennuyeux ...

Tu as raison: à mon âge, je n'ai pas à justifier mes futilités!

Jolie petite radiole (de Cidaridae si j'en juge par l'extrémité presque en connexion?). 40 mm de long - Hescamps (80)

 

DSCN1937r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/11/2019 à 14:13, Geodinos a dit :

Éponge , même endroit que le pleurotomaria posté auparavant .

80 x 70 mm.

IMG_20191114_130638.thumb.jpg.c827c0c77f356ecd598c6398425a11c2.jpgIMG_20191114_130554.thumb.jpg.52117db8960d58a245f74e612772cd4a.jpgIMG_20191114_130615.thumb.jpg.448b5f5a35cf5f05f8f9b4ef58f9d5fa.jpg

 

Le 15/11/2019 à 22:23, Christophe B a dit :

Superbe! Attention, je vais finir par venir prospecter sur "tes terres"!

Question ouvertes: y a t il des fossiles de telles éponges dans une autre roche que le silex?

(j'essaie de trouver une justification cartésienne, un/des intérêts, à la collection de fossiles dans le silex....)

Oui, moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo vite faite  (oui elle est un peu pourrave dsl) d'un truc qui m'a toujours intrigué. Siflex trouvé lors au hasard d'une balade à St Valéry en Caux dans les galets. 

Je suis une brêle en vertébrés mais est ce que ça ne ressemble pas à certaines dents de poiscailles  ou alors c'est rien du tout ?

PC011214.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Gael ,

D'accord en premiere impression avec toi , mais quoi d'autre sinon ?

Je reformule par image pour plus d'informations peut-être et avec mon appréciation 

en vignette d'un radiole isolé , trouvé il y a quelque temps dans ce secteur (pour illustration seul ,déja évoqué dans un autre post ) .

 

J'ai forcé sur le contraste pour faire ressortir le relief et reduction faible de l'image.

IMG_4455-.jpg

IMG_4454-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 à 15:54, gaeldeploeg a dit :

Une substitution:

Bonjour, 

Effectivement très sympa (j'aimerai, à l'occasion voir l'intérieur)

 

Il y a 3 heures, Metroîd a dit :

Trouvé en Picardie, le même que le votre semble t'il

 

Bioturbation d'après les experts de ce forum qui se trouve essentiellement dans des silex réputés Thanétien en Picardie. Pour l'instant malgré de nombreux spécimen récoltés, pas d'espèce responsable de ces traces ni même de précision sur la nature de la bioturbation. En en ramassant beaucoup, peut être que nous finiront pas comprendre mieux ces formations...

Je suis intéressé par toute indication sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christophe B a dit :

 (j'aimerai, à l'occasion voir l'intérieur)

Je lui ai dit en le ramassant «  t’est pour Christophe ! » ;) 

 

Il y a 14 heures, Christophe B a dit :

 peut être que nous finiront pas comprendre mieux ces formations...

Pour cela, allons observer les accidents siliceux en place, dans la craie! Malheureusement, malgré cela. Sans la bébête à l’extrémité. L’ichnogenre reste orphelin( dans cette situation. Nous nous trouverons certainement face à une piste d’agonie.[voir empreintes d'agonies de poissons de nombreux gisement, Un Protocératops et les traces de ces dernières tentatives,,,]). Pire, plusieurs organismes peuvent produire des bioturbations parfaitement identiques. Donc, rattacher une empreinte à un nom d’espèce est une gageure! L’activité d’un morphotype dans un milieux... c’est les frontières de la spécialité, en les outrepassant, on perdra sa crédibilité et la discipline. Ça fait beaucoup de pertes pour un petit plaisir!(voir le sujet de Philippe sur les empreintes bilobées.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christophe B a dit :
Il y a 20 heures, Metroîd a dit :

Trouvé en Picardie, le même que le votre semble t'il

 

Bioturbation d'après les experts de ce forum qui se trouve essentiellement dans des silex réputés Thanétien en Picardie. Pour l'instant malgré de nombreux spécimen récoltés, pas d'espèce responsable de ces traces ni même de précision sur la nature de la bioturbation. En en ramassant beaucoup, peut être que nous finiront pas comprendre mieux ces formations...

Je suis intéressé par toute indication sur le sujet.

 

Bonjour.

J'ai de la peine à me faire à l'idée d'un ichnofossile pour un objet comme celui là. Vu le nombre de segments, je me dis qu'un Crustacé isopode n'est pas impossible...

On peut voir d'autres exemplaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...