Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

salut

desole de pas avoir repondu plus tot ... mais avec un bebe de trois semaines a la maison j ai pas trop le temps pour mes cailloux

mais tu m as mis le doute pour l empreinte de trigonia  j etais persuade qu il s agissait d un rognon de silex mais apres avoir casse un bout pour verifier

cela ressemble plus a une sorte de gres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Merci Geodinos pour le partage.

 

Je vais descendre bientôt dans ta région (le 87 proche du 17)  et j'hésite sur l'affectation du peu de temps que j'aurai là bas pour chercher dans les champs:

 

Calcédoines de Mauprévoir/Charroux ou autres?

Minéraux fluorescents (avec ma nouvelle lampe UV mais je n'ai pas de lieu où errer le soir à leur quête alors...?

Les silex de ton coin (même si c'est pas mal loin du 87)

Le 09/10/2019 à 10:29, Geodinos a dit :

Région de Saint Savinien 17

avec une faune (flore?)  originale?

(les fossiles de l'Oxfordien du Poitou qui sont toujours un peu les mêmes...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Le 05/11/2019 à 05:32, fifbrindacier a dit :

Trouvés dans les environs de Montrichard

Pour Fifibrindacier: très mignonne petit éponge sympa enchâssée dans son silex.

Pour le deuxième, un peu plus perplexe: est ce bien du silex? Est ce un bivalve avec une forme particulière à la charnière des valves?

 

Il y a 11 heures, Geodinos a dit :

Profitant d'un petit répis de la pluie ...

Pour Géodinos: j'ai aussi jonglé avec la pluie durant mon très court séjour dans le limousin mais n'ai pas eu la "chance" de trouver de magnifique fossile dans le silex tel celui présenté.

 

Je suis allé en terrain connu  (Mauprévoir pour ces calcédoines) et ai juste ramené en terme de fossile dans le "silex" (pas encore bien sûr de l'époque de ces "silex"..) l'exemplaire ci-dessous:

 

 

DSCN1823r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 19:30, Christophe B a dit :

 

Pour Fifibrindacier: très mignonne petit éponge sympa enchâssée dans son silex.

Pour le deuxième, un peu plus perplexe: est ce bien du silex? Est ce un bivalve avec une forme particulière à la charnière des valves?

 

Pour Géodinos: j'ai aussi jonglé avec la pluie durant mon très court séjour dans le limousin mais n'ai pas eu la "chance" de trouver de magnifique fossile dans le silex tel celui présenté.

 

Je suis allé en terrain connu  (Mauprévoir pour ces calcédoines) et ai juste ramené en terme de fossile dans le "silex" (pas encore bien sûr de l'époque de ces "silex"..) l'exemplaire ci-dessous:

 

 

DSCN1823r.jpg

Je l'ai trouvé dans la même parcelle de vigne que les deux éponges mais je ne suis effectivement pas sûre à 100 % que ce soit du silex. C'est bien une empreinte de bivalve avec (d'après moi) une impression nette de la charnière.

Le 06/11/2019 à 08:21, Geodinos a dit :

Profitant d'un petit répis de la pluie ...

 

Fossiles de fougères et brindille

Deux fougères, une brindille et bryozoaires dans un écrin de rognon de silex ...

Hauteur des fougères : 28 et 9 mm.

Hauteur de la brindille : 40 mm.

Région de Saint Hilaire de Villefranche.

Mais c'est super sympa ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 à 23:19, Christophe B a dit :

Grâce au lien du sujet de Geodinos

 J'ai peut être "identifié" des traces de surface dans quelques spécimens dont un ramassé récemment: serait ce des  zoophycos?

 

image.png.64eaebfa11d616bb54eaa43ae06e0656.png

 

Attention à ce document. 

voici par exemple des rhizocorallium :http://ichnology.ku.edu/invertebrate_traces/tfimages/rhizocorallium.html

1107794402_Capturerhyzocorallium.thumb.JPG.6a2e802f86a476667225af119764f9d3.JPG

Du même site zoophycos :http://ichnology.ku.edu/invertebrate_traces/tfimages/zoophycos.html

1149327584_Capturezoophycos.thumb.JPG.e961c43072fb1e48ed9ea190d8716dd1.JPG 

 

Fodinichnia fait appel à un classification suivant le comportement, classification éthologique.

1994583863_Captureethologie.JPG.8bff19ee71899d1a41d7bb1efffa6179.JPG

Voir ce document https://thomassaucede.files.wordpress.com/2013/05/ichno-l3-2014.pdf

 

Les traces de type fodinichnia sont donc nombreuses, de rhizocorallium  à thalassinoides, en passant par chondrites, et zoophycos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...