Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


LAURENT21

Membre
  • Content Count

    69
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by LAURENT21

  1. Tes galets sont sympas ! Tu peux faire des essais avec des abrasifs , le plus difficile sera le poli final, celui qui ressemble à l'aspect mouillé. Mais à ta place j'oublierai l'idée du vernis, c'est vraiment pas terrible !
  2. Un silex de Christophe est arrivé dans mon atelier ! Une coupe polie Dans les débris, un lambeau d'éponge siliceuse Une autre éponge ? Fossile 8mm environ . Une petite sphère 1mm au centre de la photo . Calcédoine ?
  3. Sauf que sur ce forum c'est pas la foirfouille , il faut faire des recherches, des tests avant de poster sinon c'est nul !
  4. Je verrai bien 2 espèces sur la photo 1, une plus fine et allongé, l'autre plus courte et plus trapu ? Les lames font 3-4mm polie une face, peut être 2-3mm fini des 2 faces. J'ai vu précédemment des fragments de corbeille de venus dans un silex assez homogène et apparemment un peu translucide, ça pourrait peut-être le faire en tranches fines !
  5. Bonjour à tous , Je reviens vers vous à propos d'un silex trouvé à Castellet-en-Luberon (84) sur un vieux pierrier. J'avais posté quelques photos de cette pierre sur ce fil et je l'ai ressortie des cartons il y a peu de temps pour en trancher quelques fines lames que je vais partager avec vous. Dans du silex, des fossiles en calcédoine avec des restes de tests , quelques micro quartz dans la calcédoine. Si quelqu'un a des noms à poser sur ces petites bêtes, je suis preneur !
  6. Sur la dernière photo, à contre jour je vois de belles fractures dans une pierre partiellement gemme avec des inclusions. La lumière entre et se réfléchie sur les fractures(comme sur un miroir) puis se disperse à l'intérieur de la pierre ce qui peut donner un effet soyeux ou brumeux . La chatoyance apparaît lors de la taille en travaillant sur les grains 600 à 800... Voilà, j'espère que mon humble avis te sera utile !
  7. Toujours pas ! Si tu peux mettre quelques photos ...
  8. C'est tout à fait çà ! Merci greg la veine
  9. Ma remarque était un peu fantaisiste mais il me semble avoir déjà vu des minéraux qui présentent une croissance non conventionnelle à cause d'un défaut dans la structure atomique à la base et qui se répète de manière infinie. En tout cas, merci pour tes réponses, je valide la chlorite comme candidat probable !
  10. Merci pour ta réponse, la chlorite serait une piste mais souvent elle est caractérisé par une couleur verte. Je vais sûrement dire une bêtise mais est ce que ce serait possible un rutile un peu "fou " qui "pousserait" de travers ?
  11. Bonjour à tous , Je viens de tailler un quartz rutilé et il y a d'étranges inclusions. de quoi s'agit il ? Pour la provenance je n'ai aucune certitudes, peut être Brésil? Bon courage à tous
  12. Bonjour , Sujet vaste et très intéressant vu la quantité de minéraux qui peuvent être présents en inclusion dans le quartz. En ce qui concerne ton quartz, je dirais plutôt hématoïde car les inclusions sont bien visibles et non diffuses comme dans l'améthyste de plus la veine rouge de la gangue me semble clairement hématisée. Si il s'agit de goethite le vrai terme n'est sans doute pas hématoïde. J'ai des quartzs du Brésil avec des inclusions "étranges" , serait il possible de les partager ici ou créer un autre sujet?
  13. Bonjour Chantal, Le morceau de "Swedish blue" est un laitier viking, je l'ai acheté à Sainte Marie il y a 2 ans . La couleur est superbe mais le morceau est très fracturé ... Par contre dans tes morceaux ( déchet de verrerie je suppose ) le résultat est bluffant. La photo ne rend pas très bien mais la couleur est superbe, elle passe du bleu au vert selon l'orientation á la lumière et il y a aussi des reflets jaunes ! Une autre photo :
  14. J'aime les si beaux déchets ! Merci gryph58 Et un autre déchet , plutôt Viking celui là
  15. Ah oui , il ne faut pas se tromper, il y a lythotromperie et lythotromperie ! Moi je suis plutôt caillouxthérapie, quand je vois des belles pierres je suis très heureux et je partage mon bonheur avec les gens que je rencontre qui partageront avec d'autres et ainsi un jour ça fera le tour de la terre , alors il n'y aura plus de gens malheureux, plus de guerres ... La caillouxthérapie je vous dis ! Et vive la géologie !
  16. Oui, c'est ce que j'utilise Mayishtar, en 2 microns sur un cuir ! Mes photos ne sont peut être pas terribles
  17. Et pour finir quelques essais de taille . Ce type d' opale me plaît beaucoup surtout celles avec les dendrites et les plus translucides qui pourraient mérités l'appellation "opale de feu" mais le travail de ces pierres est plutôt ingrat car après la taille les pierres commencent à se fracturer et avec le temps les fractures se prolongent. Mais ça ne le fait pas sur toutes les pierres . D'ailleurs les Américains qui travaillent l'opale de feu ont ce même genre de problème !
  18. Alors en attendant tes photos, je met les photos de mes opales de "Tanzanie " . Pour commencer les quelques pierres brut qu'il me reste. Ensuite des tranches et des morceaux en attente .
  19. Au vu des autres pierres, je confirme l'opale de Tanzanie : Belle couleur, clarté et transparence pour les petites pierres jaunes orange . Présence de dendrites de manganèse probable . Le reflet "arc en ciel" est une inclusion dans une fracture. Pour celle incolore , je ne sais pas, tu as fait des tests?
  20. J'aimerais bien avoir une maison en fluos, ça doit être super motivant pour faire des gros travaux ! Est-ce que tu aurais une photo un peu rapprochée de la bth ?
  21. gryph58 je dirais plutôt " Brèche Tectonique Hyper silicifiée" = jaspe, l'agate étant plutôt une variété rubanée de calcédoine caractérisée par des dépôts successifs type "crazy lace", "dentelle folle" Un peu comme ça bien que cette pierre ne soit pas composée uniquement de calcédoine. La frontière est floue. Un peu comme la photo.
  22. Bonjour CAILLOUTEUX, C'est çà la Brèche Tectonique Hyper silicifiée ? Les pierres les plus dures ( genre silex) sont celles qui donnent le plus beau poli et qui présentent le moins d'aspérités . Quelques pierres sciées taillées polies pour gryph58.
  23. Merci gryph58 Oui, ce sont mes créations. J'aime bien voir l'intérieur des cailloux que je trouve . Un peu comme toi je crois Pour le nettoyage du quartz j'ai essayé un mélange à base d'hcl mais il n'y a pas eu de réaction . Ça me fait un gros bloc à scier !
×
×
  • Create New...