Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

LAURENT21

Membre
  • Content Count

    100
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by LAURENT21

  1. Aspect feuilleté des iridescences sur la face et rien à voir avec le grès ferrugineux au revers, çà sent bien le synthétique !
  2. L'eau ne poli rien sans ajouter quelques minéraux ! Peut-être que de bonnes photos pourraient nous aider à t'aider. Ainsi qu'un test hcl et dureté! Bonne année à vous !
  3. @Géomac, opale Gilson pour les 2 premières .
  4. Je vois 2 méthodes: La première est assez ancienne, un bain dans un sirop de sucre voir un caramel assez chaud pour la fluidité du liquide suivi d'un bain dans une solution d'acide sulfurique que l'on monte doucement en température.Cette méthode est utilisée également pour certaines opales Australiennes un peu palote. Deuxième méthode, une imprégnation dans une résine très fluide (genre "opticon") avec adjonction de colorants. Préférant la pierre au naturel, je n'ai jamais essayé ces méthodes donc je n'ai pas plus de détails!
  5. Et non, je n'en sais pas plus! Des Opales- calcédoines... C'est de l'Instagram, il faut s'abonné je crois pour voir le contenu...
  6. Sur instagram : #opalefrancaise Une belle collection d'opales résinite de Dordogne.
  7. L'opale Welo à la mode Chinoise! Tu peux chercher sur "ali-etstress", ils ne vendent que l'opale teintée souvent noire mais aussi en d'autres couleurs . Vu la capacité d'absorption de l'opale Welo çà ne doit pas être très compliqué à faire . Elles sont si belles au naturel !
  8. Peut être aussi un phénomène dendritique, il faudrait faire des bonnes photos et des tests!
  9. Potentiellement intéressant ces opales de l'Oise J'aime bien aller chercher des petites choses dans les siliceuses... Merci Christophe pour les liens,localisation à 100km de Jakarta, çà se tient !
  10. Ce genre d'information est à prendre avec précaution :"une opale retrouvée en Indonésie" Pourquoi retrouvée ? Et en Indonésie, oui, où ? il y a de l'opale noble là bas mais pas sous cette forme ...
  11. Limonitisé, c'est un peu comme du fer oxidé, de la rouille... Ça pese peut ! C'est sympa le nord de la Dordogne! je pense qu'il y a de quoi prospecter dans le coin .
  12. Bonsoirs, Perso je pense qu' Infoterre est intéressant pour les notices 1/50000 et geoportail plus pour la localisation.
  13. Après quelques recherches il semblerait qu'un dichroscope ne suffise pas à diagnostiquer la chauffe: "(Notari et al., 2001 ; auteur TP, 2007) - Citrine naturelle : dichroïsme faible à distinct → dans les nuances de jaune - Citrine issue d'une Améthyste chauffée : dichroïsme nul à faible → nuances de jaune "
  14. Je ne sais même pas si un gemmologue peut faire la différence car une citrine naturelle est une améthyste chauffée naturellement ...
  15. @Christophe B Opale verte et brune , Madagascar . @Gratophil Moi aussi j'aimerai bien voir du materiel Français, quelqu'un en aurait?
  16. Merci pour la photo de la scie qui va bien, il y a de quoi s'inspirer!
  17. Superbe les jumelles,les twins towers, et moi pendant ce temps là j'essayai d'ouvrir la pierre d'à côté !... Mais pour ne pas quitter l'Argentole, une petite série d'hémimorphite sur fluorine !
  18. C'est toujours une opale de Welo, on peut voir dans le bas de la pierre les inclusions de la gangue argileuse qui montent assez loin dans l'opale. Tu la trempe dans l'eau et elle devient transparente, elle sèche et elle reprend ses couleurs,c'est "magique " mais en fait ces opales sont juste hydrophane (fan d'eau ) elles absorbent l'eau et puis elles sèchent . Merci á la modération
  19. Une petite Welo sculptée, C'est tripant de tailler ce genre de pierre, au départ c'est juste un caillou et ça peux devenir une œuvre d'art. Mais ça reste un caillou ! En ce qui concerne la publicité pour des sites de vente en ligne je trouve cela inapproprié sur le forum, c'est une question d'éthique . Ce forum est pour partager pas pour vendre! P6150364.MOV Et puis une autre, j'ai inséré une opale de Welo dans un quartz à inclusions de chlorite . Pourquoi pas ? Et moi aussi je pourrais mettre un lien vers ma boutique mais je le fais pas !
  20. Un peu de sérieux svp, vous êtes sur un forum de géologie , cette agate ne sort pas d'un jardin !
  21. Hémimorphite sur fluorite. Du Morvan, Argentolle ? C'est agréable de poster sur un fil oublié depuis 10 ans, j'ai l'impression de faire de l'archéogéologie !
  22. La 3 : Béryl héliodore dans kaolinite (Limousin ) ? Ou quartz avec la pointe cassée
  23. Au risque de m'égarer du sujet, a tu essayé le test à la pointe d'acier chauffée à rouge ?
  24. Bonjour, Pour vérifier une opale, je dirais en premier la densité, ensuite la dureté. C'est pas toujours évident, il y a des différences selon les origines ...
×
×
  • Create New...