Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

LAURENT21

Membre
  • Content Count

    33
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

898 profile views
  1. Et pour l'environnement de lagune récifale? Un grand récif corallien, des terres émergées, des lagunes ...?
  2. Merci Gaël pour ton identification ! Que pense tu de mon hypothèse : Dans un environnement de lagune récifale, sédimentation ou précipitation siliceuce d'origine biochimique . ? Un grand merci à toi avec qui on commence à apprendre les formations siliceuses, sujet complexe mais super intéressant !
  3. Très intéressant ton article sur la silification ! Quand à moi je suis une piste, des cônes de gymnospermes : https://www.lapresse.ca/sciences/decouvertes/201702/27/01-5073714-le-mystere-de-lorigine-des-plantes-a-fleurs-seclaircit.php
  4. Et soyez indulgent sur la qualité des photos car j ai fait preuve d'imagination avec "l'appareil photo "
  5. Il me semble que nous avons bien avancé sur la composition minérale du nodule, reste à identifier le fossile! Je vous soumet de nouvelles photos de la première chaille .
  6. Pas mal ton explication sur la "sileks'ification" Néanmoins le terme falun concerne des dépôts du cénozoïque, ici c'est un dépôt du mésozoïque (bathonien supérieur ). La présence de plantes signifierait une émergence sur place ou á proximité ?
  7. Quelques précisions : Les nodules semblent plus siliceux vers le centre , il y a des microcristaux dans certains . A l'affleurement ils sont disposés en 1 ou 2 strates centimétriques et plus rarement à proximité dans le calcaire encaissant .
  8. Ok, je post de nouvelles photos demain ! intérieurs et extérieurs de nodules.
  9. Bonjour à tous, Je suis allé me promener dans le sud de la Haute Marne à la recherche de nodules siliceux dans des calcaires du Bathonien terminal. La notice évoque la présence de "gymnospermes ( Palazociparis, Brachyphyllum) assez mal conservés". J' aimerai avoir la confirmation d'avoir trouvé une plante fossile et avoir éventuelement plus de détail sur cette plante.
  10. Bonjour, voir du coté des jaspes , calcédoines...
  11. @Hugo Duby si peut faire des photos de ta pierre en extérieur sans le flash !
  12. Je reviens sur l'agate couture, j' ai acheté quelques blocs l'an dernier á Sainte Marie, certains présentent en effet des fines couches de calcédoine, et d'autres s'apparentent plus á des jaspes dans les tons ocre- brun- rouge. Il n'y a pas beaucoup d'info sur la géologie de ces roches mais elles proviennent du volcanisme la "couture" serait une sorte de joint entre des couches de magma. Je vais faire des photos !
  13. Bonjour, les photos de la pierre rouge ne sont pas de bonne qualité mais il pourrait s'agir d'agate couture.
  14. Je suis allé visiter Vulcania cet été et j'ai été un peu déçu ! Je n'ai pas aimé le côté parc d'attraction, il n' y a pas assez d'explications sur la géologie globale ( l'échelle des temps géologiques, l'apparition de la vie sur terre, les grandes extinctions massives, la formation des minéraux, des roches ...) Je sais que mon post est un peu hors sujet mais je tenais à faire remonter mes impressions d'autant plus que 350 000 visiteurs c'est pas mal ! Il faudrait peut être donner un vrai sens à ce lieu qui mérite beaucoup mieux que ce qu'il propose actuellement !
×
×
  • Create New...