Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

LAURENT21

Membre
  • Content Count

    101
  • Joined

  • Last visited

About LAURENT21

  • Birthday 08/28/1970

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.etsy.com/fr/shop/PierreBoisMetal

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    côte d'or

Recent Profile Visitors

1,838 profile views
  1. Bonjour, jamais vu ce genre de coupes ,courbes et parallèles... Impressionnant ! Peut être réalisé avec une scie à anneau ? On peut imaginer ce genre de machine avec une ouverture plus importante
  2. Aspect feuilleté des iridescences sur la face et rien à voir avec le grès ferrugineux au revers, çà sent bien le synthétique !
  3. L'eau ne poli rien sans ajouter quelques minéraux ! Peut-être que de bonnes photos pourraient nous aider à t'aider. Ainsi qu'un test hcl et dureté! Bonne année à vous !
  4. @Géomac, opale Gilson pour les 2 premières .
  5. Je vois 2 méthodes: La première est assez ancienne, un bain dans un sirop de sucre voir un caramel assez chaud pour la fluidité du liquide suivi d'un bain dans une solution d'acide sulfurique que l'on monte doucement en température.Cette méthode est utilisée également pour certaines opales Australiennes un peu palote. Deuxième méthode, une imprégnation dans une résine très fluide (genre "opticon") avec adjonction de colorants. Préférant la pierre au naturel, je n'ai jamais essayé ces méthodes donc je n'ai pas plus de détails!
  6. Et non, je n'en sais pas plus! Des Opales- calcédoines... C'est de l'Instagram, il faut s'abonné je crois pour voir le contenu...
  7. Sur instagram : #opalefrancaise Une belle collection d'opales résinite de Dordogne.
  8. L'opale Welo à la mode Chinoise! Tu peux chercher sur "ali-etstress", ils ne vendent que l'opale teintée souvent noire mais aussi en d'autres couleurs . Vu la capacité d'absorption de l'opale Welo çà ne doit pas être très compliqué à faire . Elles sont si belles au naturel !
  9. Peut être aussi un phénomène dendritique, il faudrait faire des bonnes photos et des tests!
  10. Potentiellement intéressant ces opales de l'Oise J'aime bien aller chercher des petites choses dans les siliceuses... Merci Christophe pour les liens,localisation à 100km de Jakarta, çà se tient !
  11. Ce genre d'information est à prendre avec précaution :"une opale retrouvée en Indonésie" Pourquoi retrouvée ? Et en Indonésie, oui, où ? il y a de l'opale noble là bas mais pas sous cette forme ...
  12. Limonitisé, c'est un peu comme du fer oxidé, de la rouille... Ça pese peut ! C'est sympa le nord de la Dordogne! je pense qu'il y a de quoi prospecter dans le coin .
  13. Bonsoirs, Perso je pense qu' Infoterre est intéressant pour les notices 1/50000 et geoportail plus pour la localisation.
  14. Après quelques recherches il semblerait qu'un dichroscope ne suffise pas à diagnostiquer la chauffe: "(Notari et al., 2001 ; auteur TP, 2007) - Citrine naturelle : dichroïsme faible à distinct → dans les nuances de jaune - Citrine issue d'une Améthyste chauffée : dichroïsme nul à faible → nuances de jaune "
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.