Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

LAURENT21

Membre
  • Content Count

    53
  • Joined

  • Last visited

About LAURENT21

  • Birthday 08/28/1970

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.etsy.com/fr/shop/PierreBoisMetal

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Nord de la côte d'or

Recent Profile Visitors

1,208 profile views
  1. Oui, c'est ce que j'utilise Mayishtar, en 2 microns sur un cuir ! Mes photos ne sont peut être pas terribles
  2. Et pour finir quelques essais de taille . Ce type d' opale me plaît beaucoup surtout celles avec les dendrites et les plus translucides qui pourraient mérités l'appellation "opale de feu" mais le travail de ces pierres est plutôt ingrat car après la taille les pierres commencent à se fracturer et avec le temps les fractures se prolongent. Mais ça ne le fait pas sur toutes les pierres . D'ailleurs les Américains qui travaillent l'opale de feu ont ce même genre de problème !
  3. Alors en attendant tes photos, je met les photos de mes opales de "Tanzanie " . Pour commencer les quelques pierres brut qu'il me reste. Ensuite des tranches et des morceaux en attente .
  4. Au vu des autres pierres, je confirme l'opale de Tanzanie : Belle couleur, clarté et transparence pour les petites pierres jaunes orange . Présence de dendrites de manganèse probable . Le reflet "arc en ciel" est une inclusion dans une fracture. Pour celle incolore , je ne sais pas, tu as fait des tests?
  5. J'aimerais bien avoir une maison en fluos, ça doit être super motivant pour faire des gros travaux ! Est-ce que tu aurais une photo un peu rapprochée de la bth ?
  6. gryph58 je dirais plutôt " Brèche Tectonique Hyper silicifiée" = jaspe, l'agate étant plutôt une variété rubanée de calcédoine caractérisée par des dépôts successifs type "crazy lace", "dentelle folle" Un peu comme ça bien que cette pierre ne soit pas composée uniquement de calcédoine. La frontière est floue. Un peu comme la photo.
  7. Bonjour CAILLOUTEUX, C'est çà la Brèche Tectonique Hyper silicifiée ? Les pierres les plus dures ( genre silex) sont celles qui donnent le plus beau poli et qui présentent le moins d'aspérités . Quelques pierres sciées taillées polies pour gryph58.
  8. Merci gryph58 Oui, ce sont mes créations. J'aime bien voir l'intérieur des cailloux que je trouve . Un peu comme toi je crois Pour le nettoyage du quartz j'ai essayé un mélange à base d'hcl mais il n'y a pas eu de réaction . Ça me fait un gros bloc à scier !
  9. Trouvé aussi dans le même coin, Quartz hématoides encroutés par un truc siliceux sur gangue d'agate. Je ne m'y connais pas trop en nettoyage de minéraux mais j'imagine qu'il n'est pas possible de retirer la croute ! ? L'agate La couche de quartz inclus hématite
  10. Une découverte de 2019 aux alentours d' Arleuf, Quartz jaunâtre avec dépôts hématoide trouvé en surface en forêt .
  11. Bonjour, Ils sont bien jolis ces petits quartz bleutés ! Je permets de changer de couleur : agate avec géode de micro quartz hématoide, Nièvre,minéraux du Morvan
  12. Salut Arcogys, Pas de tourets classiques, un vieux combiné de lapidaire et un tour à bois modifié . Pour les meules il faut commencer par donner une forme aux pierres avec des meules dures et ensuite préparer le poli avec des meules souples pour "gommer" les facettes et les rayures créés à l'étape précédente . Pour la durée de vie, quand c'est bien utilisé avec toujours assez d'eau c'est de la longue durée ! Tu peux voir ça comme un investissement, mon combiné date des années 1970, il a mon age !
  13. Excellent ! C'est quand même un peu fou, à l'heure d'internet et du savoir partagé, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de théories du complot. " Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner "
  14. Bonjour, Quand à moi, j'ai un combiné vintage scie (eau ou huile ) suivi de 3 meules dures au diamant de grains 180 à 600. Ensuite je passe à une machine de ma fabrication (un tour à bois) sur lequel j'ai tourné un arbre où j'ai mis deux meules extensibles en grains 600 et 1200. Et pour finir, retour sur le combiné : Un cuir en bout d'arbre pour le polissage au cérium . Le tout en diamètre 200. Certes cela a un coup !! Mais quelle confort d'utilisation pour un rendu impeccable ! Et franchement, pour avoir longuement réfléchi et fait de nombreux essais je peux vous dire qu'il n'est pas possible de faire des pierres de qualité sans un minimum d'outillage . De plus, l'utilisation de matériel non adapté peut s'avérer très dangereux !
×
×
  • Create New...