Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

Effectivement cette image est sur google :debousole:

On trouve vraiment tout et n'importe quoi sur le net !

Mais bravo pour cette image magnifique qui fait avancer un peu plus notre réflexion sur stegosaurus qui démontre de manière irréfutable le caractère semi-aquatique de stegosaurus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les hypothèses loufoque sont légion a son sujet.https://www.youtube.com/watch?v=fnYZqjuRBtU

Alien Theory Le mystère du stégosaure

Avec des gus avec des coupe de cheveux que çà fait presque peur(steg, c'est qui ton coiffeur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les hypothèses loufoque sont légion a son sujet.https://www.youtube.com/watch?v=fnYZqjuRBtU

Alien Theory Le mystère du stégosaure

Avec des gus avec des coupe de cheveux que çà fait presque peur(steg, c'est qui ton coiffeur?)

Merci gael, j'adore les videos avec ce type, c'est toujours poilant (ou poêlant? ;) )

On retombe toujours sur la même chose: des illuminés qui sous couvert d'argument pseudo-scientifiques racontent n'importe quoi. Le pire c'est que des gens y croient. Steg: faites-vous une coiffure comme ce mec et lancez-vous dans des videos youtube, je suis sur que vous ferez un carton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Comme l'affirme le Professeur José el Français, expert mondial en exo-paléontologie, le thagomizer était nécessairement un gouvernail spatial permettant à stegosaurus de naviguer dans le vide intersidéral afin d'explorer le cosmos à la recherche de plaines inondables où s'ancrer solidement afin de valider la théorie de Steg".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous tapez "inondations catastrophiques", vous aurez 343 000 résultats. A titre indicatif, en octobre 2014 Montepellier fut envahie par une crue de 2 mètres.

4194445_voiture-grabels_545x460_autocrop

Dans les plaines semi arides type savane où il était sensé évoluer d'après les paléontologues , ça ne devait pas être fréquent les crues subites . Mais bon , Steg ne veut pas en entendre parler , à force de lire histoire d'o , il nous fait tout un roman . :content:

Une crue correspond à l'augmentation du débit d'un cours d'eau dépassant plusieurs fois le débit moyen.

Une inondation correspond au débordement des eaux hors du lit mineur à la suite d'une crue. Les eaux occupent alors le lit majeur du cours d'eau. Différents types d'inondations sont susceptibles d'affecter un système fluviatile, avec par ordre croissant de gravité. Les inondations dites « pluviales », les crues torrentielles, Les ruptures d'embâcles. Mais il y a également les crue saisonnier, Nil, Okavango,,,

http://www.larecherche.fr/idees/back-to-basic/crues-01-03-2005-72492

Par quelle prouesse, un éléphant adulte qui pèse 2 à 3 tonnes boit quatre-vingts litres d’eau par jour et doit manger 225 kg de plantes par jour pour subvenir à ses besoins dans la savane. Et les oreilles, elles peuvent mesurer 1,50 m. Elles servent à entendre mais aussi à la régulation thermique(refroidissement)!

Comment se fait-il que devant marcher sur un sol sec et pierreux caractéristique de la savane, les pattes des éléphant ont cette morphologie?

@Steg : j'admets avoir rit quand j'ai vu la voiture suspendue à l'arbre mais comme la vanne a déjà été faite je vais éviter de la reproduire. Sinon je parlais de crues subites et non de crues où le niveau d'eau monte plus ou moins lentement (en tout cas pas à plusieurs mètres par dizaines de secondes comme c'était suggéré lorsque vous parliez d'un cas où le stégosaure ne pouvait s'échapper). Sinon il est possible je pense qu'un stégosaure ait un jour coincé sa queue entre deux morceaux de bois bloqués en bordure de plaine et se soit ainsi sauvé d'une noyade mais il est peu probable que ce fut un cas général et répandu et encore moins un critère d'évolution.

@Nodarref : merci pour la précision, oui donc effectivement à moins d'une saison sèche/humide il ne devait pas y avoir de crues souvent, et encore moins de crues subites.

@Gaeldeploeg : merci également pour le complément, donc à part avec la rupture d'un embâcle particulière gros retenant beaucoup d'eau il n'existe pas d'inondations instantanées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Steg,

je m'étais promis de ne plus intervenir dans cette discussion mais vous m'avez bluffé.

Votre aisance à faire tourner votre sujet en rond et vos contradicteurs en bourriques force l'admiration.

D'où vient cette sorte de plaisir à jouer la tête de turc dans la grande cour de récréation qu'est Internet ?

D'où tenez-vous cette carapace qui vous permet de vous battre seul contre tous et d'ignorer les sarcasmes les plus mordants comme la raison la mieux affûtée ?

Vous n'êtes pas un troll, un vrai troll ne laisserait pas de traces aussi identifiables.

Pourquoi ne pas nous expliquer d'où viennent ces crues soudaines qui dévastent même les terrains plats ? Votre théorie givrée du déluge que vous aviez présentée il y a 10 ans sur un site québecois, pourquoi ne pas l'exposer également sur Géoforum ?

Nous attendons avec impatience une grande fresque de vos thèmes favoris : après avoir résisté à l'impact de Chicxulub, Stegosaurus refuse de monter à bord de l'arche plus confiant en ses capacités d'ancrage que dans la pompe du père Noé et périt finalement lors de l'engloutissement de l'Atlantide...

Et plus, à piocher dans :

http://rm.gerard.pagesperso-orange.fr/

A bientôt, cher Steg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

Mais ce site (rm.gerard) ne serait-il pas un autre site de Roland GERARD, aka le bibliographe de la savante équipe qui se cache derrière le pseudo Steg??????????

Après vérification, c'est bien le cas......... Donc stégosaure était un dinosaure à voile qui pouvait s'ancrer. Ma foi c'est assez logique :debousole: Une question demeure: sa queue faisait t-elle également office de sextant? ;)

Merci pour ce lien mr42, j'avais cherché sur google d'autres ''traces'' de l'intervention de notre Steg mais je n'avais pas vu ce site.

Pfiouuuu pour un bibliographe, il est vraiment naze dans la sélection de ses sources. Quel bordel monstrueux ces ''articles''.

C'est un cas pathologique à n'en pas douter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas payer, mais qu'est ce qu'on ce mare!

Oh que oui ! Quand je pense que certains voulaient fermer le sujet... On aurait raté quelque chose ! ^^

Si vous traduisez le mot accroché que j'ai employé par pendu, ou bien c'est de l'inadvertance ou de la mauvaise foi. Dans les deux cas on ne va pas s'en sortir.

Steg, voyons... Vous comptiez encore vous en sortir de ce débat qui tourne en rond ? Pas à moi Steg, je ne peux pas y croire.

En l'occurrence, "accroché" peut aussi vouloir dire pendu (d'après Larousse : "Suspendre quelque chose à quelque chose au moyen d'un crochet ou tout autre objet"). Je ne vois donc pas pourquoi cela serait de l'inadvertance ou de la mauvaise foi...

Quoiqu'il en soit, vous avez raison, c'était bien de la mauvaise foi. Mais pensez-vous être le mieux placé pour me le reprocher ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les animaux n'étant pas pourvus de moyen pour s'accrocher ou se pendre, en cas de crue soudaine, ils se font décimer par les catastrophes naturelles. En voici un exemple, page 59 du pdf,

LE GISEMENT FOSSILIFÈRE A DUGONGS (SIRÉNIENS) DU SYNCLINAL DE TAULANNE : HÉCATOMBES, TSUNAMITES / TEMPESTITES, ENFOUISSEMENT

par Marc FLOQUET, Nicole FLOQUET, Myette GUIOMAR, Didier MARCHAND et Didier LAMOTTE

Le lien : https://www.researchgate.net/publication/265551804_Le_gisement_fossilifere_a_dugongs_sireniens_du_synclinal_de_Taulanne_hecatombes_tsunamites_tempestites_enfouissement

Un joli site à visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question monsieur STEG .

voici ce que vous écrivez:

"Les plaques sont disposée en deux séries parallèles alternées. Ce dispositif est très ingénieux, sachant qu'il fallait à l'animal composer avec le vent et les vagues "

en cas de rafale de vent ou de fraichissement de ce dernier , comment le stégosaure faisait factuellement varier sa voilure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question monsieur STEG .

voici ce que vous écrivez:

Petite mise au point.

Portant de l'intérêt aux dinosaures, j'ai lu comme tout le monde que stégosaurus utilisait sa queue à épines comme arme de défense. Mais cela m'a paru invraisemblable.

J'ai donc cherché une fonction autre de l'organe. A la réflexion l'option prise dans un premier temps s'est avérée irréaliste, et je n'ai pas donné suite.

Des années plus tard, j'ai lu un livre intitulé « merveilles de l'Ouest américain » qui relatait, photos à l'appui, les gigantesques formations de grès observables dans le parc national des Arches, le parc national de Dead Horse point, Monument Valley, etc.

Le grès n'est autre que du sable cimenté par les intempéries. Il y avait donc à une certain époque beaucoup de sable dans la région ; or c'est celle justement celle où vivait Stégosaurus. D'où la relation : Et si l'animal utilisait sa queue pour s'ancrer dans le sable des fleuves.

La suite découlait d'elle-même.

  • Stégosaurus se nourrissait le long des berges.

  • Quand un prédateur rodait il se réfugiait sur le fleuve et s'ancrait dans le sable pour ne pas être entraîné par le courant.

  • Ses plaques dorsales chauffées par le Soleil lui permettait de conserver sa température interne, malgré celle froide de l'eau.

Le concept paraissant digne d'être approfondi j'en ai fait un sujet pour forum.

Mais peu importe le chemin parcouru pour arriver à un résultat. Comme disent les chinois, ce n'est pas la couleur de la souris qui compte, mais le fait qu'elle attrape les souris.

Ce qui importe, c'est de savoir si Stégosaurus était un valeureux animal de combat, ou un peureux animal semi-aquatique qui se réfugiait sur le fleuve pour ne pas combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...