Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

Mais peu importe le chemin parcouru pour arriver à un résultat. Comme disent les chinois, ce n'est pas la couleur de la souris qui compte, mais le fait qu'elle attrape les souris.

Ce qui importe, c'est de savoir si Stégosaurus était un valeureux animal de combat, ou un peureux animal semi-aquatique qui se réfugiait sur le fleuve pour ne pas combattre.

"Une souris vert,qui courait dans l'herbe"

Ouf, j'ai eu peur que cela devienne un sujet sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe, c'est de savoir si Stégosaurus était un valeureux animal de combat, ou un peureux animal semi-aquatique qui se réfugiait sur le fleuve pour ne pas combattre.

Donc réponse : ni l'un ni l'autre, le Stégosaure était un herbivore grégaire armé pour se DEFENDRE.

Fin du "débat", merci de clôturer le sujet.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steg , il faudrait vous réorientez vers la cryptozoologie parce que au niveau paléontologie , vous avez fait le tour .

Je cite " Une science qui tente d'étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages , des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable "

Le sujet est vaste et passionnant mais n'a pas encore porté ses fruits .

post-21578-0-81095500-1457977117.jpg

post-21578-0-19405700-1457977147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Steg,

Pourquoi ne pas nous expliquer d'où viennent ces crues soudaines qui dévastent même les terrains plats ? Votre théorie givrée du déluge que vous aviez présentée il y a 10 ans sur un site québecois, pourquoi ne pas l'exposer également sur Géoforum ?

Merci pour cher. Un peu de courtoisie rassérène dans ce monde dur, et je vous rend la pareille, cher mr42.

La crue soudaine qui a dévasté Montpellier en octobre 2014 provenait d'un gros orage qui a éclaté dans les Cévennes.

La théorie givrée dont vous parlez fut énoncé dans son principe par Emmanuel KANT, le grand philosophe du XVIII ème siècle. Oui, elle mérite d'être prise en compte, et illustrée à la lumière des connaissances actuelles, et s'il fallait engager une discussion sur le sujet, je ne me déroberais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au risque de me re-répéter...

La crue soudaine qui a dévasté Montpellier en octobre 2014 provenait d'un gros orage qui a éclaté dans les Cévennes.

Qui dit inondation ne dit pas crue subite. A savoir que les violentes crues subites apparaissent essentiellement dans des topographies accidentées où l'eau s'écoule difficilement. Les crues en plaines inondables sont nettement plus lentes et plus douces et peu hautes.

JeF

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et Kant est un excellent philosophe mais il n'est pas expert en climatologie..... je ne vois vraiment pas le poids que peut avoir la pensée de Kant en ce domaine.

Si le boulanger du coin qui est meilleur artisan de France me dit que Stégosaure peut voler..... Dois-je le croire aveuglément? Bah non, il fait peut être autorité en matière de pétrissage de miches mais en paléontologie il n'a aucune légitimité, aucune compétence.... Bref, Kant en matière de déluge c'est demander à un prix nobel de chimie comment réformer le droit du travail.

Encore une fois, très cher Steg, vous allez chercher une information qui va dans votre sens sans vous soucier de sa pertinence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et Kant est un excellent philosophe mais il n'est pas expert en climatologie..... je ne vois vraiment pas le poids que peut avoir la pensée de Kant en ce domaine.

Mais peut être que Kant avec sa grande rigueur (et non vigueur pour le pétrissage de miches) était une pointure en climatologie. Sa théorie mérite d'être lue certainement. Et a chacun d'en tirer ses conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué.....

extrait du site de l'ami Steg: http://rm.gerard.pagesperso-orange.fr/a04_cause_deluge.htm (j'ai vraiment la flemme d'aller chercher la source originale... en fait je ne vois pas l'intérêt)

Pour répondre à la question, reportons nous à l’hypothèse de Kant sur le Déluge. Dans un ouvrage écrit en 1755 et intitulé : Histoire générale de la nature et théorie du ciel, le philosophe allemand expose :

« Ne pourrait-on pas s’imaginer que la Terre a eu autrefois, aussi bien que Saturne, un anneau ? Il devrait s’être alors élevé au dessus de sa surface tout comme l’anneau de Saturne, et se serait maintenu longtemps (…). Mais quelle réserve de belles élucidations et de conséquences nous offre une telle idée ! Un anneau autour de la Terre ! Un spectacle de quelle beauté pour ceux qui étaient créés pour habiter la Terre comme un paradis, combien de commodités pour ceux auxquels la nature devait sourire de tous coté. Mais cela n’est encore rien en regard de la confirmation qu’une telle hypothèse peut emprunter au récit originel de l’histoire de la création , confirmation qui n’est pas une moindre recommandation pour recevoir l’assentiment de ceux qui ne croient pas profaner l’honneur de la révélation mais confirmer celle-ci lorsqu’ils s’en servent pour donner du crédit aux digressions de leurs jeux d’esprit. L’eau du firmament mentionnée par la description mosaïque a déjà occasionné pas mal de peine aux exégètes. Ne pourrait-on se servir de cet anneau pour se tirer de ces difficultés ? . »

Une hypothèse réaliste, un anneau autour de la Terre.

A concevoir qu’un anneau ait pu autrefois cerner le globe terrestre, Emmanuel Kant mettait en exergue un phénomène naturel qui aurait réuni les conditions d’un cataclysme démesuré : Si les fragments qui le composent sont des morceaux de glace, c’est un réservoir d’eau d’une quantité égale à l’apport que pourraient faire des milliers de cyclones réunis.

En gros, pour reprendre la terminologie de Steg, les écrits de Kant sont ''une expérience de la pensée'' et rien de plus. Construire en partant de là? ... Est-il vraiment utile que j'explicite ma pensée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, on a tellement reproché à Steg de ne donner aucune source, je me sens obligé de le faire: C. Wolf, Les hypothèses cosmogoniques. Examen des théories scientifiques modernes sur l'origine des mondes ; suivi de la traduction de la Théorie du ciel de Kant, Gauthier Villars, Paris, 1886, 255 p.

Citation de Kant (p. 190):

[...]

L'eau du firmament, dont parle le récit de Moïse, n'a pas peu embarrassé les commentateurs. Ne pourrait-on pas faire servir l'existence de l'anneau de la Terre à écarter cette difficulté ? Cet anneau était sans aucun doute formé de vapeur d'eau; qui empêcherait, après l'avoir employé à l'ornement des premiers âges de la création, de le briser à un moment déterminé, pour châtier par un déluge le monde qui s'était rendu indigne d'un si beau spectacle ? Qu'une comète, par son attraction, ait apporté le trouble dans la régularité des mouvements de ses parties ou que le refroidissement de l'espace ait condensé ses particules vaporeuses et les ait, par le plus effroyable des cataclysmes, précipitées sur la Terre; on voit aisément les conséquences de la rupture de l'anneau. Le monde entier se trouva sous l'eau, et dans les vapeurs étrangères et subtiles de cette pluie surnaturelle, il suça ce poison lent, qui raccourcit dès lors la vie de toutes les créatures. En même temps, la figure de cet arc lumineux et pâle avait disparu de l'horizon; et le monde nouveau, qui ne pouvait se rappeler le souvenir de son apparition, sans ressentir l'effroi de ce terrible Instrument de la vengeance céleste, vit peut-être avec non moins de terreur dans la première pluie cet arc coloré qui, par sa forme, semblait reproduire le premier, et qui pourtant, d'après la promesse du Ciel réconcilié, devait être un signe de pardon et un monument d'assurance de conservation pour la Terre renouvelée.

[...]

C'est beau, bien écrit, poétique mais niveau scientifique....hummmmm comment dire? ...... on a vu mieux?

Au fait, est-il nécessaire de rappeler que Kant était profondément religieux?

Allez un autre extrait vraiment surprenant (p. 239 et s.): Troisième partie de l'ouvrage de Kant intitulée ''Sur les habitants des astres'':

[...]

Il n'en est pas moins vrai que la plupart des planètes sont certainement habitées et que celles qui ne le sont pas le deviendront un jour.

[...]

L'habitant de la Terre et celui de Vénus ne pourraient, sous peine de mort, échanger leurs habitations respectives. Le premier, dont l'élément constitutif, approprié au degré de la chaleur qui résulte de la distance de la Terre au Soleil, serait beaucoup trop fluide pour une température plus élevée, subirait, s'il était placé dans une sphère plus chaude, des mouvements gigantesques et une désorganisation complète de sa nature, par suite de la volatilisation et de la dessiccation de ses humeurs et d'une expansion extraordinaire de ses fibres élastiques; le dernier, dont la structure plus grossière et l'inertie des éléments de sa constitution ont besoin d'une action plus vive du Soleil, périrait gelé et solidifié dans une région plus froide de l'espace. Aussi, beaucoup plus légers encore et plus fluides doivent être les matériaux dont est formé le corps de l'habitant de Jupiter, afin que la faible excitation que peut produire le Soleil à cette distance suffise à donner à cette machine des mouvements aussi vifs que ceux des habitants des régions inférieures. Nous arrivons ainsi à l'expression de cette loi générale. La matière dont sont formés les habitants des diverses planètes, les animaux aussi bien que les plantes, doit avant tout être d'une nature d'autant plus légère et plus subtile, l'élasticité des fibres et en même temps la conformation de leur corps doivent être d'autant plus parfaites que les astres sont éloignés du soleil.

[...]

Si la prééminence des classes les plus élevées des êtres raisonnables qui habitent Jupiter et Saturne excite notre envie et nous humilie à la vue de notre Infériorité, nous pouvons d'autre part trouver un sujet de contentement et de satisfaction dans la contemplation des créatures inférieures qui, sur les planètes Vénus et Mercure, restent bien au-dessous de la perfection de la nature humaine. Quel admirable spectacle!

[...]

Saturne, d'après le calcul très vraisemblable de sa durée de rotation que nous avons exposé précédemment, voit encore plus rapidement le jour succéder à la nuit, et nous devons par suite supposer à ses habitants des facultés encore plus merveilleuses.

[...]

Les quatre satellites de Jupiter lui constituent un avantage évident sur toutes les planètes inférieures, et Saturne est encore plus favorisé que lui; le bel anneau qui l'entoure et contribue a son illumination est l'indice très vraisemblable de l'excellence de ce beau séjour. Tandis qu'au contraire les planètes inférieures, pour lesquelles un pareil supplément de lumière resterait sans utilité, dont les habitants se rapprochent bien plus des êtres dépourvus de raison, n'ont qu'un seul satellite ou n'en ont pas du tout.

[...]

Enfin il est à croire que l'excellence des êtres qui peuplent ces régions supérieures du ciel a pour conséquence physique une plus longue durée de leur existence. La destruction et la mort ne peuvent pas avoir prise sur ces créatures d'ordre élevé autant que sur notre nature inférieure.

[...]

Il est à croire que les créatures plus parfaites qui habitent les planètes éloignées, bien que soumises comme les autres au dépérissement et à la mort, trouvent dans la finesse de leurs tissus, dans l'élasticité de leurs vaisseaux, dans la légèreté et l'activité de leurs humeurs, une force de résistance qui retarde beaucoup chez elles la décrépitude, triste apanage de l'inertie des créatures plus grossières, et jouissent d'une existence dont la durée est en rapport avec leur degré de perfection, de même que la brièveté de la vie de l'homme est une conséquence directe de son infériorité.

[...]

En fait, les deux planètes Mars et la Terre sont au milieu même du système planétaire, et il est permis de supposer sans invraisemblance que leurs habitants occupent aussi une position moyenne entre les deux extrêmes, aussi bien par leurs propriétés physiques que par leurs qualités morales.

[...]

Sérieusement Steg c'est ça votre source? ...

Et pour répondre à bout du monde: Kant est un excellent philosophe mais en sciences dures il est vraiment naze, vraiment. Une théorie qui mérite d'être lue mais avec un minimum d'esprit critique... (Steg cette remarque est pour vous).

(PS: merci, sans vous je n'aurais sans doute jamais consulté cet ouvrage vraiment édifiant qui change la perception que j'avais de Kant)

Laissons Kant faire de la philo, le boulanger pétrir des miches et surtout, laissons les paléontologues nous dire à quoi servaient les épines caudales de stegosaurus. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

Cet ouvrage montre bien que même un esprit aussi brillant que Kant peut se fourvoyer complètement lorsqu'il sort de son domaine de compétence.

Steg, c'est également votre cas, le brillant et la belle plume en moins. Consolez-vous en vous disant que vous marchez sur les pas de Kant..... c'est déjà pas mal même si vous le suivez à un moment où il s'égare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la JLOUI je suis scotché :surpris: ​ ​ avoir déjà lu l'ouvrage, c'est fort.

Dans vos citations, c'est bien écrit et poétique et effectivement très surréaliste.

Merci pour la source, je ne l'avais pas encore cherché, je ne la lirais pas aussi vite.

Enfin félicitations, Steg prenez en de la graine si c'est possible!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steg,

vous l'avez bien compris, je ne vous servirai pas du « cher Steg » à tous les messages mais ce débat avait pris un ton détestable, il fallait en sortir. On peut rester correct même si on n'est pas d'accord.

Sur le fond, je ne suis pas paléontologue et je ne m'aventurerai pas dans cette discussion pointue.

Renseignez-vous quand même sur le fonctionnement des ancres de marine.

Pour ancrer un bateau dans du sable, il faut une surface importante. Les ancres à faible surface telles que les grappins ne peuvent pas s'accrocher à des fonds sablonneux. Les épines du stégosaure avec une surface encore plus réduite ne lui auraient pas permis de résister dans la position que vous décrivez.

Mais vous avez certainement déjà trouvé la parade...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancre_%28mouillage%29

http://www.voiles-aventures.com/news/2013/04/les-differents-types-d-ancres-apres-l-humour-la-technique-2-partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"petite mise au point "etc...., etc....

si je ne m'abuse vous n'avez répondu a ma question , perte de temps inutile a éssayer de noyer le poisson ( ou le stégosaure s'il n'arrive pas a planter correctement sa queue dans le sable ).

"Les plaques sont disposée en deux séries parallèles alternées. Ce dispositif est très ingénieux, sachant qu'il fallait à l'animal composer avec le vent et les vagues "

je n'ai rien contre a une extrapolation de cette théorie , bien que tres généraliste , mais encore faut il le prouver et argumenter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steg,

vous l'avez bien compris, je ne vous servirai pas du « cher Steg » à tous les messages mais ce débat avait pris un ton détestable, il fallait en sortir. On peut rester correct même si on n'est pas d'accord.

Sur le fond, je ne suis pas paléontologue et je ne m'aventurerai pas dans cette discussion pointue.

Renseignez-vous quand même sur le fonctionnement des ancres de marine.

Pour ancrer un bateau dans du sable, il faut une surface importante. Les ancres à faible surface telles que les grappins ne peuvent pas s'accrocher à des fonds sablonneux. Les épines du stégosaure avec une surface encore plus réduite ne lui auraient pas permis de résister dans la position que vous décrivez.

Mais vous avez certainement déjà trouvé la parade...

D'accord pour simplifier le protocole, mr42.

Je ne sais pas si la parade sera convaincante, mais je la donne quand même :

Un fond marin, mélange de sable, d'argile et de résidus de coquillage est certainement moins fluide que le sable de rivière qui est continuellement charrié, donc plus difficile à pénétrer.

De plus, en raclant le sol, une ancre de bateau s'enfonce relativement peu puisque uniquement sous l'effet de son propre poids.

A la différence, Stégosaurus qui s'ancre pose l'extrémité de sa queue à épines à plat sur le sable, la remue de gauche à droite, en exerçant une pression de haut en bas, ce qui peut provoquer un enfoncement important. Ce mouvement de ballottement est à rapprocher de celui des vives ou des soles qui réunissent à se cacher sous le sable bien exerçant une faible poussée vers le bas.

Enfin, la composante verticale de la force qu'exerce un bateau sur son ancre est importante, tandis que Stégosaurus tire sur sa queue quasiment à l'horizontale. L'expérience est d'ailleurs facile à faire : enfoncer un grappin dans le sable et de tirer horizontalement, puis verticalement (j ne l'ai pas faite, mais j'essaierai la prochaine fois que j'irai à la plage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les plaques sont disposée en deux séries parallèles alternées. Ce dispositif est très ingénieux, sachant qu'il fallait à l'animal composer avec le vent et les vagues "

je n'ai rien contre a une extrapolation de cette théorie , bien que tres généraliste , mais encore faut il le prouver et argumenter!!

La discussion a fait ressortir que les plaques servaient à capter le rayonnement solaire, qu'elles étaient inclinables et disposées en quinconce pour que l'une ne fasse pas de l'ombre à l'autre.

Mais effectivement, il faut tenir compte de la prise au vent de ces plaques en cas d'intempérie . Et là encore leur disposition en deux séries alternées est avantageuse puisque permettant un arrimage puissant par ligaments et tendons de chaque coté du pivot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion a fait ressortir que les plaques servaient à capter le rayonnement solaire, qu'elles étaient inclinables et disposées en quinconce pour que l'une ne fasse pas de l'ombre à l'autre.

Mais effectivement, il faut tenir compte de la prise au vent de ces plaques en cas d'intempérie . Et là encore leur disposition en deux séries alternées est avantageuse puisque permettant un arrimage puissant par ligaments et tendons de chaque coté du pivot.

Mais non, la discussion n'a absolument pas fait ressortir ça ! Vous avez affirmé cela tout le long de la discussion mais en aucun cas vous ne pouvez interpréter les échanges ayant eu lieu ici comme confirmant cette hypothèse.

Si nous vous avons suivi sur ce terrain c'est uniquement pour jouer le jeu et en aucun cas parce que nous considérons qu'il s'agit d'un fait avéré. Cette fonction est tout au plus possible mais nécessite d'être démontrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tandis que Stégosaurus tire sur sa queue quasiment à l'horizontale. L'expérience est d'ailleurs facile à faire : enfoncer un grappin dans le sable et de tirer horizontalement, puis verticalement (j ne l'ai pas faite, mais j'essaierai la prochaine fois que j'irai à la plage).

Ok! tu ne la pas encore fait. alors on en reparle en septembre!

Je ne pence pas que les photos de tes activités estivale soit diffusable a la lecture de leurs descriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons Kant faire de la philo, le boulanger pétrir des miches et surtout, laissons les paléontologues nous dire à quoi servaient les épines caudales de stegosaurus. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

A prendre en compte votre normalisation

  • Pasteur, chimiste de son état, n'aurait pas dû investiguer en médecine et découvrir le vaccin.

  • Le météorologue Wegener serait resté en dehors de la géologie, quitte à ce soit ignorée la dérive des continents.

De mettre une étiquette sur les individus et de les enfermer dans leur domaine de compétence n 'est sûrement pas ce qu'il faut pour avancer.

Le philosophe Kant vivait à une époque où il fallait chercher la concordance entre croyances et connaissances apportée par la science.

Il dit : « Et si à l'instar de Saturne, la Terre avait eu autrefois un anneau ». Ce faisant il dévoile le réservoir d'eau qui en se déversant aurait provoqué le déluge. Malheureusement les données en géographie et géophysique étaient rudimentaires en son temps, et il n'a pu approfondir sa proposition.

Mais le plus désolant c'est que la piste que Kant a ouvert ne fut pas explorée par la suite, alors qu'elle pourrait conduire à expliciter certaines réalités observables.

Ainsi, dans cette discussion, il est question de massifs de grès en abondance dans l'Ouest des Etats-Unis, donc autrefois d'amas colossaux de sable. D'où venaient-il ? Est-ce qu'il ne proviennent pas du même réservoir que celui évoqué par Kant, à savoir un système d'anneaux don certains se seraient composés de fragments rocheux, qui en pénétrant dans l'atmosphère terrestre auraient été réduits en poudre ?

Le philosophe Kant a ouvert une voie ; les scientifiques ne peuvent que s'en féliciter si elle est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, dans cette discussion, il est question de massifs de grès en abondance dans l'Ouest des Etats-Unis, donc autrefois d'amas colossaux de sable. D'où venaient-il ? Est-ce qu'il ne proviennent pas du même réservoir que celui évoqué par Kant, à savoir un système d'anneaux don certains se seraient composés de fragments rocheux, qui en pénétrant dans l'atmosphère terrestre auraient été réduits en poudre ?

Waaaaouuuh !

Et à ce moment là, les extraterrestre belliqueux de l'amas XBG-689' firent s'abattre une pluie de poussières stellaires sur la Terre, ensevelissant les stégosaures. Eh oui, voilà la Vérité ! :yes3:

post-18100-0-51220500-1458218658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLOUI s’en est déconnecté; probablement de sidération. ça commence par révisé la plus plausible des fonctions d'excroissances caudales et ça vous en déduit les raisons du pourquoi du grand bombardement tardif. Un diagnostique minimaliste:

-Steg est définitivement perdu pour la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...