Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

Bouarf, indécrotable....

Du même avis que JeF.

Je ne répondrai pas vraiment au message car vous avez prouvé à de nombreuses reprises que cela ne servait à rien.

Je dirai juste concernant les quelques points que vous soulevez (et je l'ai déjà dit plus d'une fois...) que tous ces arguments visaient à souligner qu'en affirmant des choses sans les vérifier (ce que vous faites, hein!), il est possible de dire tout et son contraire. Mais visiblement vous ne l'avez toujours pas compris, c'est triste.

Concernant le fait que j'ai tort, je l'admets sans problème, encore une fois et je l'ai déjà souligné de nombreuses fois, je n'ai aucunes connaissances en paléontologie, ni même en biologie animale. Mais là où c'est beau c'est que vous non plus ! La discussion est donc vraiment une discussion de bar....... Bref et au risque de me répéter....... dans ce sujet, personne ne sais de quoi il parle donc personne n'est capable de juger de la validité de telle ou telle affirmation. Tout ce qu'il est possible de faire c'est de souligner l'absurdité du raisonnement mis en œuvre (le votre!) en démontrant qu'en s'en tenant à des éléments aussi fugaces il est possible d'affirmer n'importe quoi (et son contraire bien sur).

Bref, (et je me répète encore!) vous avez peut être raison, peut être tort, nul ne le sait. Tout ce qu'on vous reproche c'est d'employer une méthode qui s'appuie d'avantage sur votre imagination, vos délires que sur des données scientifiques. Et je m'empresse de rajouter que s'appuyer sur des données scientifiques ne signifie pas aller piocher dans des articles des arguments qui vont dans votre sens tout en ignorant ceux qui vous dérangent. Bref, il faut être un minimum honnête, ce qui n'est pas votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne comprenez vraiment que ce que vous avez envie de comprendre , Stégosaurus avait des armes défensives avec une queue puissante armée de pointes . Quand il était attaqué , il se défendait comme tout animal avec un instinct de survie .

Je crois que vous confondez la défense passive du hérisson qui se roule en boule et attend que ça se passe et le porc épic qui déploie ses épines et doit prévoir les mouvements du prédateur .

C'est vous qui ne comprenez pas ! Je dis que pour se défendre les autres stégosaures (kentrosaurus, lexovisaurus etc) s'alignaient en tournant le dos à l'attaquant pour lui présenter les épines du dos, et de la queue. C'était au prédateur à opérer le mouvement. D'où la défense passive.

Si stégosaurus contre-attaquait comme vous le dites, c'était lui d'opérer le mouvement en lançant ses épines de queue. D'où la défense active.

Et je fait remarquer que les "cousins" n'avaient pas la même méthode de combat, ce qui est curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait que j'ai tort, je l'admets sans problème, encore une fois et je l'ai déjà souligné de nombreuses fois, je n'ai aucunes connaissances en paléontologie, ni même en biologie animale.

Effectivement vos messages comportent essentiellement des critiques à mon égard. Je vous rappelle que le sujet à débattre c'est stégosaurus, pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Comment les pointes pouvaient elles s'orienter du haut vers le bas ?

2 Il est désormais prouvé que de nombreux dinosaures n'était pas à sang froid, mais homeotherme comme chez les oiseaux et les mammifères, je pense que Stégosaurus ne faisait pas exception à cette règle

1 Au repos les pointes s'orientaient vers le haut. Mais elles devaient pouvoir pivoter vers les cotés ( comme les plaques dorsales).

Pour s'ancrer dans la plaine alluviale l'animal glissait la queue par exemple entre deux troncs d'arbre rapprochés, et écartait les épines.

Pour s'ancrer sur le fleuve, il posait la queue sur un banc de sable, écartait ses épines et en exerçant une pression vers le bas et en remuant, ensevelissait l'ensemble.

2 D'après ce qui se lit, un système endotherme produisant le sang chaud est très complexe. De ce fait les animaux qui en sont pourvus ont un cerveau beaucoup plus gros que ceux à sang froid. Or stégosaurus était doté d'une cervelle grosse comme une noix, de 60 grammes alors qu'il pesait dans les 3 tonnes, rapport de 30 fois inférieur à celui d'un éléphant de même poids. L'animal ,était donc probablement à sang froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous les animaux s’entraînent à utiliser leurs organes de combat." d'après Steg.

L'abeille par exemple, au péril de sa vie s'entraîne à utiliser son dard??? Et pour un lion quel est l'exercice? L'homme, je sais, stand de tir etc...La méduse ? ah non c'est passif, pas besoin entrainement. Le scorpion?.....

Si la réponse pour le lion est le jeu, il en va de même pour beaucoup d'animaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vos messages comportent essentiellement des critiques à mon égard. Je vous rappelle que le sujet à débattre c'est stégosaurus, pas moi.

Bah bien sur que mes critiques portent sur vous, ce qui cloche c'est votre raisonnement et votre incapacité à comprendre ce qu'on vous dit, donc ce qui cloche c'est VOUS !

Laissez donc stégosaure en dehors de tout ça, il n'a rien demandé à personne et vous venez l'emmerder en le mettant dans une rivière en crue ! Pas très sympa pour lui !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous les animaux s’entraînent à utiliser leurs organes de combat." d'après Steg.

L'abeille par exemple, au péril de sa vie s'entraîne à utiliser son dard??? Et pour un lion quel est l'exercice? L'homme, je sais, stand de tir etc...La méduse ? ah non c'est passif, pas besoin entrainement. Le scorpion?.....

Si la réponse pour le lion est le jeu, il en va de même pour beaucoup d'animaux ....

L'animal a besoin d'entraînement pour une action qu'il fait occasionnellement.

L'abeille n'a pas besoin de s'entraîner à « viser et à choisir la bonne trajectoire » pour planter son dard si besoin, puisque c'est ce qu'elle fait en volant de fleur en fleur tous les jours

quant aux jeunes lions, vous le dites vous le dites vous même, ils jouent entre eux par jeu, mais aussi pour exercer leurs réflexes pour les combats à venir.

Concernant la méduse, vous avez raison, c'est une défense passive et on ne peut pas parler de combat.

Pour attaquer, que fait le scorpion ? Lancer sa queue devant lui, dans son champ de vision, donc pas besoin de beaucoup d'adresse, et injecter son venin dans le corps de la victime, donc pas besoin de beaucoup de puissance puisque c'est la piqûre qui tue, pas la puissance du coup.

Dans le cas de stégosaurus, si c'était un animal de combat, il faudrait qu'il vise d'un seul œil la partie charnue de l'allosaure qui lui fonce dessus, donc beaucoup d'adresse pour apprécier les distances et les vitesses ; et qu'il projette sa queue à épine violemment, puisqu'il s'agit de percer la peau épaisse d'un grand dinosaure, donc beaucoup de puissance.

Pour allier beaucoup d'adresse et de puissance dans une action qui se fait exceptionnellement, il faut beaucoup d'entraînement. Surtout que stégosaurus n'avait pas le droit à l'erreur, se trouvant désarmé si en balayant l'espace les épines prenaient dans un buisson, ou si l'allosaure esquivait le coup et que les épines percutaient un tronc d'arbre.

Est-ce que les stégosaurus s'entraînaient entre eux régulièrement, et comment ? La question se pose.

Personnellement, je trouve qu'attribuer une dextérité hors du commun à stégosaurus ne s'accommode pas avec la rigueur scientifique. Je préfère lui reconnaître beaucoup de mérite à être devenu semi-aquatique pour survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Surtout que stégosaurus n'avait pas le droit à l'erreur, se trouvant désarmé si en balayant l'espace les épines prenaient dans un buisson, ou si l'allosaure esquivait le coup et que les épines percutaient un tronc d'arbre.

Et si sa queue était comme un lance pierre, Il lançait les épines sur son ennemi et il courait vite se réfugier sur son ilot en attendant que cela repousse. :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher steg, j'ai failli vous appeler stégosaurus.

Vous êtes le seul à vouloir attribuer une forme d'adresse dans la défense du fameux animal. Peut-être par maladresse, lors d'un "combat" (Hollywood a certainement influencé votre vision du combat), ou bien par manque d'entrainement, l'animal échouait dans sa défense (quand j'écris ça, cela me parait idiot, je confirme c'est idiot).

Toutefois je vous conseille une lecture amusante un texte de Woody Allen, Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture, un recueil de "nouvelles", et notamment la partie d'échecs par correspondance.

PS : L'abeille en butinant les fleurs n’exerce aucunement sa capacité de défense, votre vision du butinage est très agressive. Je vous conseille de butiner, sans exercer votre attaque, voire votre défense.

Et comme le lion, vous êtes d'accord avec moi, les petits stégosaures s'amusaient avec leurs queues (j'étais pas là pour le voir). Avec des dialogues du genres "t'es c.n ça fait mal", "promis, je le fais plus", "Aie, t'avais dit que tu le faisais plus. Mamaaaan, stegoalbert fait que de me piquer avec sa queueeee!" (j'étais pas là pour l'entendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui ne comprenez pas ! Je dis que pour se défendre les autres stégosaures (kentrosaurus, lexovisaurus etc) s'alignaient en tournant le dos à l'attaquant pour lui présenter les épines du dos, et de la queue. C'était au prédateur à opérer le mouvement. D'où la défense passive.

Il était joueur le stégosaurus , il pariait sur le fait que son prédateur allait se présenter côté queue . Il y a un moment ou il fallait qu'il manoeuvre pour se défendre d'où une défense active . Ils devaient tourner en rond comme nous en ce moment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thagomizer (queue à pointes)
220px-Thagomizer_01.jpg
Queue du Stegosaurus

Le thagomizer est une queue dotée de quatre à dix pointes, une particularité que l'on retrouve chez les stégosaures. Le terme a été inventé en 1982 par Gary Larson, dans une bande dessinée intitulée The Far Side où des hommes des cavernes sont réunis à une conférence, dans laquelle un professeur leur enseigne que les piques sont réputés pour « the late Thag Simmons » (le défunt Thag Simmons). Ce mot a été repris par Ken Carpenter, un paléontologue du Musée de la Nature et de la Science de Denver qui a utilisé ce terme pour décrire un fossile, à la Society of Vertebrate Paleontology, en 199313.

Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer la fonction de cette queue. Robert Bakker pensait que la queue du Stegosaurus lui servait d'arme, car le paléontologue américain a remarqué que la queue semblait être beaucoup plus flexible que celle des autres dinosaures, comme s'il lui manquait des tendons. Il a également noté que le Stegosaurus pouvait manœuvrer facilement l'arrière de son corps en bloquant ses pattes postérieures et en poussant avec ses puissants muscles de ses petites pattes avant, lui permettant ainsi de pivoter facilement pour contrer l'attaque. Une étude plus récente menée par McWhinney et al. confirme cette hypothèse, car elle montre des marques sur la queue causées par des combats.

Le Stegosaurus stenops avait quatre pointes, mesurant chacune 60 à 90 centimètres de long. Les découvertes sur le Stegosaurus démontre que chez certaines espèces (bien que probablement chez toutes), les pointes sortaient horizontalement de la queue, et non pas verticalement comme il a été souvent représenté. Au début, Marsh a décrit le S. armatus comme étant doté de huit piques sur la queue, contrairement au S. stenops qui en possédait quatre. Cependant, de récentes recherches ont réexaminé cette description et ont conclu que cette espèce avait également quatre pointes.

Alimentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans wikipedia , on trouve des paléontologues confirmés qui ont un peu étudié la question . Qui croire ? j'hésite .......

En sciences ce n'est pas le régime militaire, et on peut remettre en cause les hypothèses dominantes, et quelquefois on avance. exemple , la génération spontanée remplacée par la génétique.

Donc qu'une hypothèse soit dominante est à prendre en compte, mais ne prouve rien.

De plus tous les paléontologues ne sont pas d'accord, et certains contestent que stégosaurus fut animal de combat à cause de ses plaques sillonnées de vaisseaux sanguins, susceptibles d'hémorragie en cas de morsure.

La partie n'est pas gagnée, Et de toutes façons elle présente un intérêt, celui de faire réfléchir au mode de vie des dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors! nous somme d'accord! ta théorie et la génération spontané,,a la poubelle!

Steg. Pouvez-vous imaginer un dinosaure vivant près du Pôle Sud ? C'est pourtant là que s'étaient installés au début du Jurassique des familles de petits dinosaures trouvés en Australie. Les dinosaures étaient, pour certains a plumes, les dinosaures étaient de parfaites réussites dans le domaine de l'évolution avec, très probablement un métabolisme proche de celui des oiseaux.

je veux bien envisager quelques hypothèses Mais pas a partir de divagations

de la lecture pour vous:

Le Pterodactyle Rose et autres dinosaures - Robert T. Bakker. Livre de 1990, édité par Armand Colin Chabaud, 468 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus tous les paléontologues ne sont pas d'accord, et certains contestent que stégosaurus fut animal de combat à cause de ses plaques sillonnées de vaisseaux sanguins, susceptibles d'hémorragie en cas de morsure.

En cas de morsure. il y a risque d'hémorragie, que ce soit sur les osthéodermes, ou a la queue :siffler:

et ce qui est remit en cause, c’est la fonction exclusive de cuirasse des dit « plaques »!

encore un argument nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...