Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

pyb

Membre
  • Compteur de contenus

    3019
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pyb

  1. OK, merci cette forme est bien présente dans la zone macrecens, voir même une forme affine dans le callovien inférieur de Pologne.
  2. bonjour , j'aime beaucoup le pleurotomaria , meme horizon ?que les procerites and co .
  3. superbes photos
  4. comme écrit par charo pour l'instant terebratula perforata , voir si publication récente du dr eric simon , cf. réponse d'un invité sur ce forum : https://coqu-actuetfossil.forumactif.com/t1012-trefumel-1-espece-des-faluns-mollusque-bryozoaire
  5. Très abondant localement univalvé, les deux valves en connections plutôt rare.
  6. Bonjour aux vues de dégagement, c'est bien un aptychus comme suggéré plus haut.
  7. bonjour , cela mériterait un dégagement afin d'en voir les contours , car les aptychus on un coté rectiligne qui ne se voit pas pour l'instant
  8. un mercure avec une cuve de 50L , suffisant pour mes besoins , et comme le souligne caterpilar , plus la cuve est grande plus les redémarrages sont espacés ( a consommation égale bien évidemment) .ce qui est important est la consommation ( enl/mn) de ( ou les ) l'appareil connecté , regarder ce que produit le compresseur en terme de débit et acheter en fonction , a savoir également plus la réserve est grande plus les moteurs sont puissants et consomme un peut plus d'électricité , et aussi plus bruyant , sauf exception ( votre lien) mais qui n'est pas silencieux il est moins bruyant que la moyenne , les vrai silencieux éxistent, sont beaucoup plus cher et ont peu de réserve . quand au percuteurs , plusieurs marques éxistent le wen ( tres bien pour débuter) comme signalé plus haut , zoic , et ceux distribués par haufwerk ( comparer les débits et les décibels ) , maintenant c'est aussi une histoire de moyen et de place , et de besoin ( type de fossiles et guangue) .parcourir le forum il y a moultes réponse sur ce sujet.
  9. Cela dépend bien évidemment des types, de sableuse mais j utilise une basic Mobil et une basic solo le compresseur se déclenche deux fois moins, que lorsque j utilise le percuteur wen.
  10. oui le genre philippsia est le plus connus , mais il y en a d'autres : https://lelubredidier.wixsite.com/trilobites/trilobites-carbonifres ne connaissant pas ces trilos plus que cela et photo floue , je m'abstient d'un nom de genre.
  11. pour le trilobite , la photo n'est pas net ( il faudrait faire mieux la prochaine fois ) cependant ressemble a un pygidium du carbonifere belge.
  12. bonjour , c'est un phylloceras indéniable
  13. Un sablage améliorerait quelque peut, sans pour autant faire de miracle, car le pseudo test à quand même été massacrer au percuteur.
  14. Per1 est un perisphinctes montrant peut etreune pathologie sur le bord lateroventral, ou alors si trouvé dans un champ, coup d engin agricole
  15. Bonsoir, je plussoie, c est clairement, une texture, une section d os de sirènien, on trouve les mêmes en Anjou et Loire Atlantique, plus ou moins droit ou plus ou moins courbé.
  16. éffectivement la 6A semblent plus involute ( mais il faudrait nettoyer l'ombilic ) et constrictions différentes ,B ok pour sowerbyceras.
  17. bonjour , c'est éffectivement bas dans la zone . quelques genres éxistent ,fibulocoeloceras comme son nom l indique , mais section plus ronde et cratériforme , cité uniquement en italie et serait un synonyme de nodicoeloceras .nodicoeloceras font parfois des cotes fibulées mais sont plus épais dans l ensemble; et enfin rakusites ,plus ou moins comprimé , rare genre de la province subméditerranéenne connu au maroc, italie et anglettere. le mieux serait sans doute de contacter mr pierre lacroix
  18. Bonsoir désolé je ne me souvenais pas d un poste précédent, sinon du fait que vous avez trouvé plusieurs spécimens de la zone à Serpentinum, cela plaiderais effectivement à une apparition du genre plus précoce, sinon quel horizon ?
  19. bonjour , avec c'est cotes fibulées cette ammonite ressemble a peronoceras desplacei ( d'ORBIGNY ? 1845) figué par ( atrops et mouterde 1994) provenant de vassy dans l'yonne de la zone a serpentinum ? , cela est tres étonnant car les peronoceras apparaissent dans la sous zone a bifrons , vous etes sur de la zone?
  20. bonjour , quel est le diametre ? ( il est toujours bon de l'indiquer ) . de prime abord on pourrais penser a des cloisons de nautiles , mais sur la deuxieme photo ou l'objet est un peu tronqué , on remarque a droite un pseudo test avec des lignes parralelles a l'enroulement , des lors c'est un gasteropode , je pense a un pleurotomaire . c1 , c2 égale callovien , mais je verrais plutot un pleurotomaire du bajocien , ps: il faudrait une photo du dessous .
  21. bonjour , cette ammonite vous a été vendu pour un placenticeras paraplanum , cela ne vous convient pas ?
  22. il y a de fortes chances , car tout a été répertorié il y a quelques années déja avec intérets ( protection) ou pas de sites géologique et paléontologique .
  23. il faut regarder de pres votre spécimen , il y a des stries rayonnantes sur les pinna , que n'ont pas les gervillella.
  24. choffatia ( grossouvria ) sp , callovien moyen , zone a coronatum pathologique ( forma undatispirata) résultant d'une désorganisation pendulaire , pouvant etre affectée par un encroutement d'épizoaires ( ce qui n'est pas le cas ici)
  25. éffectivement ce n'est pas la bonne rubrique , et alors ?
×
×
  • Créer...