Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

Synthétisons:

Un anneau rocheux ceinture la terre au Jurassique. Ce dernier libère des quantités phénoménales de poudre de roche en traversant l’atmosphère, uniquement dans l'Ouest des USA. Mêlé à des pluies diluviennes, des crues atteignent les plaines d'inondations. Les Stégosaures s'en protègent en plantant leur thagomizer où en s'aggripant entre deux arbres. Les plus faibles sont tués. La crue finissant, Stegosaure reste à flotter dans ce petit paradis terrestre porté par le vent grâce à ses plaques dorsales.

Il est évident que vous décrochez le titre du plus "ambitieux détracteur du principe de parcimonie" pour l'année 2016, Félicitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le philosophe Kant vivait à une époque où il fallait chercher la concordance entre croyances et connaissances apportée par la science.

Il dit : « Et si à l'instar de Saturne, la Terre avait eu autrefois un anneau ». Ce faisant il dévoile le réservoir d'eau qui en se déversant aurait provoqué le déluge. Malheureusement les données en géographie et géophysique étaient rudimentaires en son temps, et il n'a pu approfondir sa proposition.

Mais le plus désolant c'est que la piste que Kant a ouvert ne fut pas explorée par la suite, alors qu'elle pourrait conduire à expliciter certaines réalités observables.

Tu m'étonnes.

De la science de steg ressort que le déluge était du à un tirage de chasse d'eau céleste :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, je m'attendais pas à un truc cohérent mais là..... juste WOW!

Finalement la théorie est du stegosaure qui s'ancre dans un banc de sable est tellement incohérente que pour qu'elle tienne il faut accepter l'idée d'anneaux en orbite autour de la terre qui remplissent les déserts de sable et provoquent un déluge biblique.

On progresse ! Pas vers la science mais vers un roman de SF bien barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah comme quoi il n'en est vraiment pas à son coup d'essai le Steg !

Encore une fois, merci mr42 pour tous ces liens.

Pour le plus grand plaisir de tous, la compilation Steg est enfin dans les bacs !!!! Pour occuper les jours pluvieux (ou tuer ses neurones?):

Discussions relatives aux théories de notre cher Steg:

1) Stégosaure sur Futura-sciences - Forum

2) La genèse suggère-t-elle que Noé aurait fabriqué une pompe ? - Forum

3) Ls causes du Déluge et l'évocation de la Genèse - Forum

Sites regroupant les savantes réflexions de notre cher Steg:

1) Astroscopie, le site officiel du ''think tank'' Steg

2) Site de Gérard Rolland, avec les contributions suivantes :

-Le stégosaure et la navigation à voile - Site

-Le mystère du cratère d'impact de Chicxulub- Site

-La mystérieuse Atlantide fut-elle le berceau des premiers humains ?- Site

-A la recherche des causes du Déluge telles qu'évoquées dans la Genèse- Site

-Certains mots de la Genèse révèlent-ils que pour sécuriser l’arche, Noé fit fonctionner une pompe automatique ?- Site

-Noé et la vie artistique au paléolithique- Site

-De l’origine des grandes glaciations subies par le globe terrestre à la fin du quaternaire- Site

-Comment lutter contre la pollution de l'atmosphère des villes ?- Site

-Pour arrêter le réchauffement de la planète, faisons appel un auxiliaire efficace et contrôlable- Site

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce que Gérard Rolland n'a pas gagné le ''Grand Prix Zozo'' décerné par le forum sceptiques.qc.ca. Il le méritait pourtant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au moins on a une réponse !

Ce n'est pas un troll mais bien un allumé du même type que Alain Gouvenaux qui avait honoré le forum par quelques interventions. Très étrangement Steg fit son apparition peu après ce personnage!

Théorie personnelle: il devait y avoir un anneau d'allumés autour du net qui, en condensant, à précipité ces deux personnages sur geoforum, provoquant ainsi un déluge de commentaires (507 quand même!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso. je me suis vraiment marré avec10% des 500messages. Et maintenant qu'on a le gisement, avec plein de pépites:

"Je trouve ca amusant cette idée des "Gérard du septicisme"

"que chacun puisse apprécier l'impénétrabilité de son intellect."

" Gérard Rolland, le "père" du stégosaure à voile et à vapeur et de l'anneau diluvien."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment une lecture intéressante ces liens, gael, tu vas adorer, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait de ce sujet un succès. (je suis sur http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=4&t=2433 en ce moment)

Une citation d'un intervenant qui reflète bien ce qui a été dit ici:

Si je vous dis que les glaciations sont dues au mauvais caractère de la Grande Licorne Invisible Toute-Puissante, vous pouvez me contredire? Non, pas vraiment. Pas plus que je ne peux vous empêcher d'affabuler en faisant des liens illusoires entre phénomènes différents ou en tordant les choses (la supposée unicité du Lac Victoria) de manière à soutenir une thèse qui reste détachée de tout argument solide. Votre thèse est un tissu bancal d'hypothèses toutes plus hypothtiques les unes que les autres.

Vos arguments sont toujours faux, logiquement parlant. Vous versez généralement dans l'argument par l'ignorance ("personne n'a démontré que j'ai tort donc je dois avoir raison") mais ici, vous faites une pétition de principe. Mais, à aucun moment, vous ne prouvez que votre anneau de glace est autre chose qu'une chimère... et voilà que vous en voyez 4 maintenant

C'était le 13 mars 2006 !

10 ans après, Steg ou plutôt Rolland n'a toujours pas compris cette simple critique portant sur la logique de son raisonnement.

C'est véritablement sans espoir, jamais nous n'arriverons à le ramener du coté de la raison.

Steg, j'espère que je vous retrouverai en 2026 avec les mêmes arguments sur un autre forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, la discussion n'a absolument pas fait ressortir ça ! Vous avez affirmé cela tout le long de la discussion mais en aucun cas vous ne pouvez interpréter les échanges ayant eu lieu ici comme confirmant cette hypothèse.

Si nous vous avons suivi sur ce terrain c'est uniquement pour jouer le jeu et en aucun cas parce que nous considérons qu'il s'agit d'un fait avéré. Cette fonction est tout au plus possible mais nécessite d'être démontrée.

On ne va pas faire comme l’âne que les philosophes du moyen-age avaient placé à égale distance entre un seau d'avoine et un seau d'eau. il est mort sur place pour avoir hésité trop longtemps entre boire d'abord ou manger d'abord.

Il faut savoir se rendre à l'évidence.

1 Les plaques dorsales de Srégosaurus ne sont pas une arme de défense parce que trop minces et sillonnées de vaisseaux sanguins, donc très vulnérables en cas de morsure.

2 Elles ne peuvent que servir de régulateurs thermiques, ce sur quoi les paléontologues sont d'accord.

2.1 Est-ce qu'elles ont pour fonction de rafraichir l'animal ? C'était votre proposition JLOUI, mais ni vous, ni personne n'a pas réussi à indiquer le processus thermo-mécanique par lequel on utilise des plaques pour absorber de la chaleur.

2.2 Reste la fonction de capteur du rayonnement solaire. Oui la discussion a fait ressortir ça. C'est la seule qui vaille, et on ne va pas tourner indéfiniment autour du pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas faire comme l’âne que les philosophes du moyen-age avaient placé à égale distance entre un seau d'avoine et un seau d'eau. il est mort sur place pour avoir hésité trop longtemps entre boire d'abord ou manger d'abord.

Il faut savoir se rendre à l'évidence.

1 Les plaques dorsales de Srégosaurus ne sont pas une arme de défense parce que trop minces et sillonnées de vaisseaux sanguins, donc très vulnérables en cas de morsure.

2 Elles ne peuvent que servir de régulateurs thermiques, ce sur quoi les paléontologues sont d'accord.

2.1 Est-ce qu'elles ont pour fonction de rafraichir l'animal ? C'était votre proposition JLOUI, mais ni vous, ni personne n'a pas réussi à indiquer le processus thermo-mécanique par lequel on utilise des plaques pour absorber de la chaleur.

2.2 Reste la fonction de capteur du rayonnement solaire. Oui la discussion a fait ressortir ça. C'est la seule qui vaille, et on ne va pas tourner indéfiniment autour du pot.

Vous êtes borné.......

Non ma proposition n'est pas de dire que les plaques servaient à rafraichir l'animal. Je vous faisait remarquer que votre théorie des plaques comme panneaux solaires ne tenait pas puisque sans aucune preuve matérielle on pouvait également soutenir qu'elle servaient à le refroidir.

Les plaques pourraient également avoir une fonction esthétique (reconnaissance des individus, parade sexuelle, intimidation des prédateurs, ...). Bref, sans aucun élément tangible, on peut dire n'importe quoi.

Comme toujours, vous n'avez aucun argument en dehors de votre imagination ......

Allez relisez encore une fois cette réponse qui vous a été faite il y a 10 ans, elle résume parfaitement votre démarche.

Vos arguments sont toujours faux, logiquement parlant. Vous versez généralement dans l'argument par l'ignorance ("personne n'a démontré que j'ai tort donc je dois avoir raison") mais ici, vous faites une pétition de principe. Mais, à aucun moment, vous ne prouvez que [les plaques de stégosaure servaient à capter le rayonnement solaire].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steg, vous vous laissez emporter par le flot de vos paroles, attention vous dérivez!

Les paroles même déversées à flot s'envolent. A contrario, le sable déversé à flot forme des massifs de grès.

Voici quelques aperçus de sites tous situés dans la région Utah, Colorado. aux Etats-Unis:

1 sur le parc national des arches.

https://www.google.fr/search?q=parc+national+des+arches&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwic9M6bgMrLAhXD1xoKHdylDo4QsAQIJg&biw=1366&bih=655

2 sur le parc national de Canyonlands

https://www.google.fr/search?q=parc+national+de+canyonlands&biw=1366&bih=655&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiN7ZG6gMrLAhVEthoKHduyDhAQsAQIOg.

3 sur le parc d'état de dead horse point.

https://www.google.fr/search?q=parc+d%27%C3%A9tat+de+dead+horse+point&biw=1366&bih=655&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiO7qDngMrLAhUEXhoKHaAhC1YQsAQIRQ

Ces formations géologiques sont toutes des massifs de grès, provenant de couches de sables cimentées par les intempéries, épaisses à l'époque de 100 ou 200 mètres ou plus.

Le sable est un produit d'érosion fabriqué sur Terre par les fleuves, les glaciers ou les océans. Est-ce que quelqu'un peut raisonnablement croire que le sable qui s'est accumulé par milliard de tonnes dans les régions Utah et Colorado proviendrait du travail de fleuves, de glaciers ou de mers ?

Le sable peut aussi être fabriqué à partir d'anneaux de fragments rocheux gravitant autour d'une planète. C'est à mon avis la seule explication plausible à la présence d'amas gigantesques de sable dans une région délimitée.

Mais il ne faut pas tout mélanger, et traiter cette question dans une discussion autre que celle-ci qui porte sur Stégosaurus, sous réserve que le sujet soit accepté sur Geoforum,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable est un produit d'érosion fabriqué sur Terre par les fleuves, les glaciers ou les océans. Est-ce que quelqu'un peut raisonnablement croire que le sable qui s'est accumulé par milliard de tonnes dans les régions Utah et Colorado proviendrait du travail de fleuves, de glaciers ou de mers ?

Le sable peut aussi être fabriqué à partir d'anneaux de fragments rocheux gravitant autour d'une planète. C'est à mon avis la seule explication plausible à la présence d'amas gigantesques de sable dans une région délimitée.

Mais c'est vraiment n'importe quoi cher Steg.

Vous êtes complètement cramé.

Le Sahara aussi est le fruit de de la fragmentation des anneaux de la terre? ...

PS: oui, on va éviter de parler de ces anneaux, de toute manière nos réponses seraient sensiblement les mêmes que celles qui vous ont été faites il y a 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paroles même déversées à flot s'envolent. A contrario, le sable déversé à flot forme des massifs de grès.

Voici quelques aperçus de sites tous situés dans la région Utah, Colorado. aux Etats-Unis:

1 sur le parc national des arches.

https://www.google.fr/search?q=parc+national+des+arches&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwic9M6bgMrLAhXD1xoKHdylDo4QsAQIJg&biw=1366&bih=655

2 sur le parc national de Canyonlands

https://www.google.fr/search?q=parc+national+de+canyonlands&biw=1366&bih=655&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiN7ZG6gMrLAhVEthoKHduyDhAQsAQIOg.

3 sur le parc d'état de dead horse point.

https://www.google.fr/search?q=parc+d%27%C3%A9tat+de+dead+horse+point&biw=1366&bih=655&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiO7qDngMrLAhUEXhoKHaAhC1YQsAQIRQ

Ces formations géologiques sont toutes des massifs de grès, provenant de couches de sables cimentées par les intempéries, épaisses à l'époque de 100 ou 200 mètres ou plus.

Le sable est un produit d'érosion fabriqué sur Terre par les fleuves, les glaciers ou les océans. Est-ce que quelqu'un peut raisonnablement croire que le sable qui s'est accumulé par milliard de tonnes dans les régions Utah et Colorado proviendrait du travail de fleuves, de glaciers ou de mers ?

Le sable peut aussi être fabriqué à partir d'anneaux de fragments rocheux gravitant autour d'une planète. C'est à mon avis la seule explication plausible à la présence d'amas gigantesques de sable dans une région délimitée.

Mais il ne faut pas tout mélanger, et traiter cette question dans une discussion autre que celle-ci qui porte sur Stégosaurus, sous réserve que le sujet soit accepté sur Geoforum,

Déjà que votre théorie ne tenait pas debout mais alors maintenant vous la détruisez tout seul...

Le sable tomberait donc du ciel ? Bah dans ce cas, plus rien ne "prouve" que Stegosaurus était un animal subaquatique : si le sable n'était pas apporté par un fleuve, qu'est ce qui prouve qu'il y avait un fleuve dans cette région et comment pouvait s'ancrer Stegosaurus... :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, les amis canadiens avaient vraiment bien cerné les failles du raisonnement de Steg il y a 10 ans.

De mémoire, l'un d'entre eux remarquait que le raisonnement de steg consistait à inventer de nouveaux éléments afin de combler les lacunes de sa théorie. Le problème étant que ces nouveaux éléments complètement loufoques conduisaient à d'autres lacunes qui, elles aussi, nécessitaient de bricoler de nouvelles explications et ainsi de suite. Au final, la théorie perd toute cohérence (à supposer qu'elle en ai eu au départ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes borné.......

Les plaques pourraient également avoir une fonction esthétique (reconnaissance des individus, parade sexuelle, intimidation des prédateurs, ...). Bref, sans aucun élément tangible, on peut dire n'importe quoi.

Eh bien oui il semble bien qu'il y ait un dimorphisme sexuel chez Stégosaurus :

voir http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0123503

et au moins là, on a une recherche argumentée...contrairement aux délires de notre 'cher Steg'

post-3189-0-13591300-1458331448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLOUI pour la référence au Grand Prix Zozo, je ne l'avais pas repérée.

Notre ami Steg est en bonne compagnie même si les autres noms ne disent probablement rien à la plupart d'entre vous. Ce n'est pas mon cas et ce n'est pas une grande surprise tant cette discussion ressemble, le sujet mis à part, à celles que j'ai vécues.

Que faire ?

Sur le plan scientifique, tout a été dit et redit.

Avec ses raisonnements bien à lui, Steg ne peut convaincre personne et personne ne peut le convaincre mais il semble trouver son bonheur dans cette discussion qui s'éternise.

On ne peut empêcher les moqueurs de se moquer, c'est humain mais en l'occurrence inefficace, c'est un aveu d'impuissance.

Cette discussion ne s'arrêtera que par lassitude ou par intervention d'un modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que votre théorie ne tenait pas debout mais alors maintenant vous la détruisez tout seul...

Le sable tomberait donc du ciel ? Bah dans ce cas, plus rien ne "prouve" que Stegosaurus était un animal subaquatique : si le sable n'était pas apporté par un fleuve, qu'est ce qui prouve qu'il y avait un fleuve dans cette région et comment pouvait s'ancrer Stegosaurus... :debousole:

C'est tout le contraire, l'hypothèse est renforcée : Stégosaurus est devenu semi-aquatique parce que les fleuves traversant sa région d'habitation charriaient beaucoup de sable.

Un anneau est formé de fragments de taille allant du grain à celle d'une voiture, et espacés les uns des autres de centaines de mètres et qui tournent autour d'une planète, dans son plan équatorial. Les éléments gravitent en perdant très lentement de l'altitude.

L'entrée d'un fragment dans l'atmosphère le pulvérise, et c'est du sable qui tombe.

Si un anneau se faisait engloutir par la Terre, une pluie de sable tomberait en s'étalant dans la zone équatoriale. Le débit est faible, une année de saupoudrage recouvrant le sol concerné d'une couche peut être d'un centimètre. Mais le déversement peut durer des millions d'année, ce qui à la longue représente un volume considérable.

Dans le même temps, le vent et les eaux de ruissellement agissent en partie à regrouper ce sable dans les cuvettes, en partie à le transporter jusqu'à la mer.

A la longue l'anneau est complètement englouti, mais les fleuves continuent à charrier du sable.

C'est alors que des stégosaures de type kentrosaurus pénètrent dans une région ensablée, traversée par des cours d'eau. Ce sont des animaux qui se défendent des prédateurs en combattant. Mais ils s'aperçoivent que celui qui les menace, allosaurus, n'arrive pas à les suivre quand ils vont sur le fleuve en passant d'un banc de sable à l'autre. Ils changent alors de stratégie, et au lieu de combattre, font du plan d'eau ensablé leur refuge. Progressivement ils modifient leur morphologie, et deviennent semi-aquatique.

C'est donc la présence de fleuves très ensablés qui a fait évoluer des stégosaures ordinaires en stégosaurus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes borné.......

1 Non ma proposition n'est pas de dire que les plaques servaient à rafraichir l'animal. Je vous faisait remarquer que votre théorie des plaques comme panneaux solaires ne tenait pas puisque sans aucune preuve matérielle on pouvait également soutenir qu'elle servaient à le refroidir.

2 Les plaques pourraient également avoir une fonction esthétique (reconnaissance des individus, parade sexuelle, intimidation des prédateurs, ...). Bref, sans aucun élément tangible, on peut dire n'importe quoi.

Comme toujours, vous n'avez aucun argument en dehors de votre imagination ......

Allez relisez encore une fois cette réponse qui vous a été faite il y a 10 ans, elle résume parfaitement votre démarche.

Vous êtes buté....

J'ai fait remarquer précédemment que le système de plaques dorsales chauffées par le soleil, la chaleur étant récupérée par la circulation sanguine, était analogue aux panneaux solaires qu'on installe pour produire de l'électricité, ce qui me semble amplement suffisant comme démonstration.

Pour soutenir qu'elles servaient à refroidir, encore faut-il expliquer par quel procédé thermo-mécanique, sinon cela revient à sortir un lapin crevé de son chapeau pour faire diversion.

2 la fonction esthétique des plaques !

  • Les plaques porteraient chacune un signe particulier permettant d'identifier chaque individu ! Stégosaurus sachant lire un code barre. Pourquoi pas ? Je préfère quand même croire qu'entre membres d'un troupeau il se reconnaissaient à l'odorat.

  • Les plaques étaient de formes différentes selon le sexe, et après ? Elles avaient quand même une fonction pratique identique, sinon ce serait cher payé de trimbaler ces plaques encombrantes uniquement pour se différencier entre mâle et femelle.

  • Stégosaurus faisait rougir ses plaques et Allosaurus s'enfuyait à toutes pattes ! Si on veut, bien que ordinairement la couleur rouge rend agressif, chez le taureau par exemple, et même chez l'homme quand il voit rouge.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'on a fait le tour de la question, et il faut penser à clôturer.

J'ai dit depuis le début qu'il s'agissait de discuter d'une hypothèse. Or élaborer celle-ci consiste à considérer les données tangibles, et pour celles inconnues à lister les options possibles, en indiquant laquelle est retenue.

Voilà donc un tableau qui recense les informations relatives à Stégosaurus, sa morphologie, son environnement, et qui précise en gras les options que l'hypothèse retient parmi celles possibles.

Habitat

Savane, plaine alluviale

Résistance aux prédateurs

Contre-attaquer, se réfugier sur un fleuve ensablé

Système sanguin

Sang chaud, sang froid

Fonction des plaques dorsales

Esthétique, capture du rayonnement solaire pour se réchauffer durant les séjours prolongés sur le fleuve, et ne pas tomber en léthargie.

Fonction des épines de queue

Éperonner un prédateur menaçant, s'ancrer dans le sable du fleuve ou dans la végétation de la plaine alluviale en cas de crue.

Protection des épines

Enveloppe de kératine, enveloppe en peau.

nidification

????, au milieu du fleuve, sur une île inaccessibles aux grands prédateurs

Les options retenues conduisent à dire que STEGOSAURUS ETAIT SEMI-AQUATIQUE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...