Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

On pourrait en conclure que le Stégosaure était plutôt con-con,

et pas que sur les bords puisque, dédaignant les prairies sur berges, il broutait en plein milieu de la plaine aquatique;

et qu'au lieu de se laisser dériver (en utilisant ses plaques/safran) tranquilou en direction des berges, en cas de crue, il choisissait de s'ancrer au milieu du cours d'eau pour être sûr de ne pas perdre ses salades de vue et de bien boire la tasse, l'évolution ne l'ayant pas doté d'un tuba de service, et d'y laisser son cuir ses plaques et ses épines caudales !

http://www.geoforum.fr/topic/31324-stegosaurus/page-11#entry546301

steg01.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite histoire un peu similaire aux interprétations de notre mascotte:

Les premiers navigateurs à rencontrer le Babyroussa (image ci-dessous), en voyant l'appendice porté par le crâne on tout simplement interprété que pour se protéger des prédateurs ils s'accrochaient aux arbres....

C'est du passé et on avait pas des connaissances aussi poussées qu'aujourd'hui, l'erreur est donc compréhensible...soit! Mais en me rendant sur un site bien connu, commençant par "wiki" et finissant par "pédia" je tombe sur ça :

"Certaines personnes pensent qu'ils se servent de leurs cornes recourbées pour s'accrocher aux branches des arbres et impressionner les femelles" :help1:

Allez Steg on t'a démasqué ! :marteau:

post-8711-0-70277300-1457550178_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bête on n'a pas compris que la survivance du Stegosaure était du à sa capacité à s'ancrer dans les fonds de la plaine alluviale, non mais sans rires tu es sérieux ?

D'autant que dans la fameuse plaine alluviale il n'y avait pas que les Stégosaures, donc les autres sont tous morts et leurs espèces n'ont pas perduré dans le temps ?

La meilleure façon d'être sérieux est d'approfondir une question pour ne pas rester sur des « a priori » ou des « à peu près ».

La survivance de son espèce dépend de la capacité de stégosaurus à parer aux dangers de toutes sortes, en particulier les prédateurs et les catastrophes naturelles, en l’occurrence les grandes inondations qui peuvent sévir dans sa niche écologique. .

D'après le sitehttp://www.america-dreamz.com/utah/paysages/dinosaur_national_monument.php

on trouve dans des formations de grès d'anciennes plaines alluviales des fossiles de plusieurs sortes de dinosaures, représentatifs de la population qui y vivait, et qu'on peut répartir en 4 groupes, selon leur capacité à échapper à une forte crue.

a) brontosaures, diplodocus, camarasaurus, barosaurus.

Ce sont tous des sauropodes gigantesques atteignant au moins 7 mètres de haut et pesant minimum 20 tonnes. A grandes enjambées ils peuvent s'éloigner rapidement et leur hauteur et leur poids font que l'eau qui envahit brusquement la plaine ne représente pas un danger, sauf accident, par exemple animal heurté par des débris flottant.

B) ornitholestes,

C'est un petit dinosaure d'une quarantaine de kilos, dont les pattes portaient des griffes aux extrémités. En cas de crue, on peut penser qu'il grimpait aux arbres.

c) allosaures et ceratosaures.

Ce sont des prédateurs qui ne vivaient pas dans les plaines alluviales et y faisaient des incursions juste pour trouver des proies. Parfois l'un d'eux se faisait surprendre.

d) Stégosaurus.

Haut de seulement 4 mètres et pesant seulement 3 tonnes, une crue de 2 mètres pouvait l'emporter. Quelle était sa technique ? Je suggère qu'il s'accrochait aux arbres avec sa queue à épines en attendant la décrue.

A noter que dans la région les crues devaient être puissantes comme l'indique le site sur le cimetière des dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je pense qu'on atteint le troll, m'étonnerait fortement que ce soit sincère, surtout quand on voit la formation de la phrase "Haut de 4m et pesant 3 tonnes, il devait certainement s'accrocher aux arbres avec les épines de sa queue".

Sinon juste pour ma culture et peut être celles d'autres personnes, de telles crues subites existaient-elles réellement ? Parce qu'à part des tsunamis et de nos jours un barrage qui lâche je ne vois pas comment les eaux pourraient monter aussi rapidement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même plus sympa que de rester accroché sur un fond sableux, au moins , accroché aux arbres le Stégosaure peut papoter avec les babiroussas ou jouer à 'qui résistera le plus longtemps?' dans cette position acrobatique...(Merci Delaroue pour ce rappel 'historique' amusant sur ces appendices accrocheurs des babiroussas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troll or not, cette question les intervenants se la sont posée plus d'une fois.....

Si c'est un troll il mérite une médaille! 22 pages et 434 messages c'est du troll professionnel ^^

Mais plus certainement trois allumés avec un bagage semi-scientifique qui se posent en grand pourfendeurs de la doctrine dominante, de l'establishment, de la nomenklatura et autres ... bref des ''libres penseurs'' qui doutent de tout sauf de leurs propres idées..... ça court les rues ces temps ci........

Petite citation de Bertrand Russel dans The Triumph of Stupidity, 1933: “The fundamental cause of the trouble is that in the modern world the stupid are cocksure while the intelligent are full of doubt.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Steg ! Bravo pour le spectacle ! J'ai passé une mauvaise journée mais m'imaginer le stégosaurus pendu à un arbre en mode marsupilami me redonne le sourire ! :bravo:

Maintenant je n'ai plus de doute, vous êtes un troll de haut niveau et je reste admiratif de vos "performances".

Aller, encore 5 pages et Stégosaurus s'échappera des crues soudaines en faisant tourner sa queue comme un hélicoptère pour s'envoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? ELIE (femelle mammouth) est persuadée d'être un opossum comme ses frères (Crash et Eddie). Se suspend-elle aux branches pour échapper aux crues soudaines et violentes? Ne serait-elle qu'une descendante de Stégosaurus qui s'ignore? Sa manière de procéder laisse un peu à désirer et n'est peut être que le résultat de l'évolution?

post-1710-0-83425900-1457725026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon juste pour ma culture et peut être celles d'autres personnes, de telles crues subites existaient-elles réellement ? Parce qu'à part des tsunamis et de nos jours un barrage qui lâche je ne vois pas comment les eaux pourraient monter aussi rapidement..

Dans les plaines semi arides type savane où il était sensé évoluer d'après les paléontologues , ça ne devait pas être fréquent les crues subites . Mais bon , Steg ne veut pas en entendre parler , à force de lire histoire d'o , il nous fait tout un roman . :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le mammouth se servait de ses défenses pour s'accrocher aux arbres, sinon comme son espèce aurait-elle pu survivre aux crues subites de glace??

Ils sont nazes ces paléontologues, ils ont vraiment pensé à rien ! C'est pourtant tellement logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'y êtes pas du tout....

Les pointes caudales du stégosaure lui servaient à se gratter la 3ème lombaire, qu'il avait fort gratouillogène.

Ok je sors...

Et c'est de là que vient le dicton bien connue et très usité au Jurassique chez les stegosaures

" Stégosaurus qui se couche avec la 3ème lombaire qui gratte, se lève avec la queux le thagomizer.qui pue!"

Steg :mort de rire::chaud::bravo: Encore SVP! :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Steg ! Bravo pour le spectacle ! J'ai passé une mauvaise journée mais m'imaginer le stégosaurus pendu à un arbre en mode marsupilami me redonne le sourire ! :bravo:

Maintenant je n'ai plus de doute, vous êtes un troll de haut niveau et je reste admiratif de vos "performances".

Si vous traduisez le mot accroché que j'ai employé par pendu, ou bien c'est de l'inadvertance ou de la mauvaise foi. Dans les deux cas on ne va pas s'en sortir.

Cela vous paraît si extraordinaire que lors d'une crue Stégosaurus glisse sa queue entre deux troncs d'arbre rapprochés et écarte les épines pour être retenu malgré la poussée du courant ? En tout cas cela pourrait expliquer qu'il ait pu vivre dans une plaine alluviale sujette aux inondations.

Peut-être que quelqu'un à une autre idée sur la technique qu'employait stégosaurus pour ne pas se laisser emporter par les flots ? Qu'il l'indique ! Cela fera avancer le schmilblick.

Bien sûr certains remettront le couvert avec un stégosaurus vivant dans la savane. Mais alors qu'ils répondent aux questions inhérentes :

* Par quelle prouesse il réussissait pour alimenter son corps de 3 tonnes à ingurgiter quotidiennement quelque 200 kg de nourriture végétale là où ne poussent que des herbes sèches ?

* Pourquoi avait-il besoin de se réchauffer à l'aide de ses plaques dorsales sillonnées de vaisseaux sanguins, alors qu'au secondaire le climat terrestre était chaud et qu'il vivait dans une région proche de l'équateur ?

* Comment se fait-il que devant marcher sur un sol sec et pierreux caractéristique de la savane, ses pattes arrières n'étaient équipées ni de sabots, ni d'ongle, ni de griffes, et seulement de coussinets.

S'il fallait définir ce qu'est un troll, je dirais que c'est quelqu'un qui n'arrive pas à sortir de ses contradictions.

En considérant que stégosaurus était semi-aquatique, j'essaie de trouver une cohérence, mais j'ai le sentiment d'être le seul, ce qui fait que le troll n'est pas celui qu'on croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon juste pour ma culture et peut être celles d'autres personnes, de telles crues subites existaient-elles réellement ? Parce qu'à part des tsunamis et de nos jours un barrage qui lâche je ne vois pas comment les eaux pourraient monter aussi rapidement..

Si vous tapez "inondations catastrophiques", vous aurez 343 000 résultats. A titre indicatif, en octobre 2014 Montepellier fut envahie par une crue de 2 mètres.

4194445_voiture-grabels_545x460_autocrop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait définir ce qu'est un troll, je dirais que c'est quelqu'un qui n'arrive pas à sortir de ses contradictions.

Bon, c'est donc un aveu caractérisé, et point n'est besoin de relever les incohérences... elles sautent aux yeux comme... !

Mais non mais non, ce n'est pas la solitude... puisqu'il y a du monde pour participer... sans rire quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMFG!!!!! Sur la photo, c'est bien un stégosaure argenté que je vois suspendu dans l'arbre???

Le stégosaure allemand au premier plan semble quant à lui s'être ancré dans un banc de boue, on voit très clairement son thagomizer en bois planté dans le sol. Comme quoi les deux stratégies sont efficaces.

En tout cas Steg, vous m'avez enfin convaincu. Photo à l'appui, il n'est plus possible de douter !

PS: quelqu'un connait un bon opticien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon juste pour ma culture et peut être celles d'autres personnes, de telles crues subites existaient-elles réellement ? Parce qu'à part des tsunamis et de nos jours un barrage qui lâche je ne vois pas comment les eaux pourraient monter aussi rapidement..

Une crue correspond à l'augmentation du débit d'un cours d'eau dépassant plusieurs fois le débit moyen.

Une inondation correspond au débordement des eaux hors du lit mineur à la suite d'une crue. Les eaux occupent alors le lit majeur du cours d'eau. Différents types d'inondations sont susceptibles d'affecter un système fluviatile, avec par ordre croissant de gravité. Les inondations dites « pluviales », les crues torrentielles, Les ruptures d'embâcles. Mais il y a également les crue saisonnier, Nil, Okavango,,,

http://www.larecherche.fr/idees/back-to-basic/crues-01-03-2005-72492

Par quelle prouesse, un éléphant adulte qui pèse 2 à 3 tonnes boit quatre-vingts litres d’eau par jour et doit manger 225 kg de plantes par jour pour subvenir à ses besoins dans la savane. Et les oreilles, elles peuvent mesurer 1,50 m. Elles servent à entendre mais aussi à la régulation thermique(refroidissement)!

Comment se fait-il que devant marcher sur un sol sec et pierreux caractéristique de la savane, les pattes des éléphant ont cette morphologie?

post-9679-0-74163200-1457795106.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous traduisez le mot accroché que j'ai employé par pendu, ou bien c'est de l'inadvertance ou de la mauvaise foi. Dans les deux cas on ne va pas s'en sortir.

Cela vous paraît si extraordinaire que lors d'une crue Stégosaurus glisse sa queue entre deux troncs d'arbre rapprochés et écarte les épines pour être retenu malgré la poussée du courant ? (oui! et si le niveau de l'eau monte, il fait quoi? il se noie? Bravo la stratégie de survie boiteuse) En tout cas cela pourrait expliquer qu'il ait pu vivre dans une plaine alluviale sujette aux inondations. (non! déjà il y a inondations et crues subites. En cas d'inondation, le stégosaure s'éloigne et il survie. En cas de crue subite, il meurt)

Peut-être que quelqu'un à une autre idée sur la technique qu'employait stégosaurus pour ne pas se laisser emporter par les flots ? Qu'il l'indique ! Cela fera avancer le schmilblick. Comme je vous l'ai déjà dit: AUCUNE technique, il crevait la gueule ouverte, c'est tout ! Des crues il devait y en avoir mais pas tous les jours ! Ca reste un phénomène exceptionnel, un coup du sort et tant pis pour les animaux présents à ce moment.

Bien sûr certains remettront le couvert avec un stégosaurus vivant dans la savane. Mais alors qu'ils répondent aux questions inhérentes :

* Par quelle prouesse il réussissait pour alimenter son corps de 3 tonnes à ingurgiter quotidiennement quelque 200 kg de nourriture végétale là où ne poussent que des herbes sèches ?

Rappel: savane n'est pas égal à désert, je vous renvoie aux troupeaux de gnous qui arrivent sans problème à se nourrir dans la savane...

* Pourquoi avait-il besoin de se réchauffer à l'aide de ses plaques dorsales sillonnées de vaisseaux sanguins, alors qu'au secondaire le climat terrestre était chaud et qu'il vivait dans une région proche de l'équateur ?

Rappel: vous n'avez pas répondu à la question de savoir si le stégosaure était à sang chaud ou à sang froid. Les animaux à sang froid vivant dans le désert ont besoin de se réchauffer au soleil... Je vous rappel que s'il fait chaud la journée, il peut faire très froid la nuit. Encore une fois, il faudrait avoir des données précises sur le climat de l'époque.

* Comment se fait-il que devant marcher sur un sol sec et pierreux caractéristique de la savane, ses pattes arrières n'étaient équipées ni de sabots, ni d'ongle, ni de griffes, et seulement de coussinets.

Rappel encore: les lions ont des coussinets et ils vivent dans la savane

S'il fallait définir ce qu'est un troll, je dirais que c'est quelqu'un qui n'arrive pas à sortir de ses contradictions. Vous trollez, là? Parce qu'on croirait vraiment que vous parlez de vous...

En considérant que stégosaurus était semi-aquatique (bah oui c'est ça le problème, pourquoi s'enfermer dans cette hypothèse pour réfléchir sur les particularités de cet animal???), j'essaie de trouver une cohérence, mais j'ai le sentiment d'être le seul, ce qui fait que le troll n'est pas celui qu'on croit. Oui oui, on est nombreux à troller mais c'est uniquement parce que vous ne voulez rien entendre à nos arguments alors au bout d'un moment on en a marre et on troll

Steg, on a déjà répondu à ces questions.....ça devient vraiment lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...