Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pepite de platine incroyable


marcpierre

Messages recommandés

Un peu de patience avec moi Monsieur Lecailloux, il me serait oblige de trouver des excuses. En fait j ai appris le Francais chez vous a l age de 21 an et je fais encore des efforts,j avoue. J aime trop la France, les Francais et les Francaises bien sure. Que de bon souvenirs de cette douce France que Dieu la benisse!

Tu l'as trouvé où ? en Guinée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer la densité, il te suffit d'un balance et d'un bac d'1 litre que tu rempliras avec 800ml d'eau (sinon ça va déborder).

Fais la tare de la balance avec le bac rempli dessus.

Ensuite avec une ficelle fine tu attache le spécimen.

Plonge le dans le bac sans liquide afin qu'il soit totalement noyé (mais sans toucher le fond).

Communique le poids qui sera indiqué et ce dernier pourra aider au calcul de la densité en le comparant avec le poids net du spécimen (valeur que tu nous as déjà donné).

Normalement 1L d'eau = 1Kg, donc si le poids augmente de 300gr le volume seras de 0.3 litres.

Le reste est facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer la densité, il te suffit d'un balance et d'un bac d'1 litre que tu rempliras avec 800ml d'eau (sinon ça va déborder).

Fais la tare de la balance avec le bac rempli dessus.

Ensuite avec une ficelle fine tu attache le spécimen.

Plonge le dans le bac sans liquide afin qu'il soit totalement noyé (mais sans toucher le fond).

Communique le poids qui sera indiqué et ce dernier pourra aider au calcul de la densité en le comparant avec le poids net du spécimen (valeur que tu nous as déjà donné).

Normalement 1L d'eau = 1Kg, donc si le poids augmente de 300gr le volume seras de 0.3 litres.

Le reste est facile à trouver.

Comment fait-on pour plonger et noyer un échantillon dans un bac sans liquide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la boulette... :desole::clin-oeil:

j'ai fait trop vite et n'ai pas relu...! Je corrige donc.

Bien vu Michel.

Pour mesurer la densité, il te suffit d'un balance et d'un bac d'1 litre que tu rempliras avec 800ml d'eau (sinon ça va déborder).

Fais la tare de la balance avec le bac rempli dessus.

Ensuite avec une ficelle fine tu attache le spécimen.

Plonge le dans le bac afin qu'il soit totalement noyé (mais sans toucher le fond).

Communique le poids qui sera indiqué et ce dernier pourra aider au calcul de la densité en le comparant avec le poids net du spécimen (valeur que tu nous as déjà donné).

Normalement 1L d'eau = 1Kg, donc si le poids augmente de 300gr le volume seras de 0.3 litres.

Le reste est facile à trouver.

Cette méthode diffère de celle de Kayou mais elle fonctionne aussi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la boulette... :desole::clin-oeil:

j'ai fait trop vite et n'ai pas relu...! Je corrige donc.

Bien vu Michel.

Cette méthode diffère de celle de Kayou mais elle fonctionne aussi.

A+

Kayou, c'est Archimède; IznogoudBis, c'est plus Mac Gyver...., mais ça marche aussi, quoiqu'un peu moins précis suivant la précision du marquage de volume sur l'éprouvette ou le contenant jaugée où on place l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou, c'est Archimède; IznogoudBis, c'est plus Mac Gyver...., mais ça marche aussi, quoiqu'un peu moins précis suivant la précision du marquage de volume sur l'éprouvette ou le contenant jaugée où on place l'échantillon.

C'est trop d'honneur, McG il sait tout faire lui !

Moi c'est plutôt le bon vieux système D du Prolo...!! :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou, c'est Archimède; IznogoudBis, c'est plus Mac Gyver...., mais ça marche aussi, quoiqu'un peu moins précis suivant la précision du marquage de volume sur l'éprouvette ou le contenant jaugée où on place l'échantillon.

tu parles de kayou pour le moins précis ?

c'est pas archimède dans les 2 cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de kayou pour le moins précis ?

c'est pas archimède dans les 2 cas ?

Non, l'inverse, Kayou est plus précis. En réalité, ni l'un ni l'autre est vraiment Archimède, mais Kayou s'en approche le plus. Reprenons: le principe d'Archimède dit que " tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée de bas en haut égale au poids de liquide déplacé". Si on veut vraiment faire de l'Archimède, on pèse le cailloux dans l'air, puis on pèse le cailloux dans l'eau. La différence entre les 2 pesées, c'est la masse d'eau déplacée donc son volume (masse/volumique de l'eau =1g/ml ou 1kg/l). IznogoudBis mesure directement le volume avec une fiole jaugée en immergeant l'échantillon. Il obtient le volume d'eau déplacée par l'échantillon donc son volume (en espérant que l'échantillon n'est pas creux et perméable car sinon ça complique tout et c'est faux !).

Kayou obtient directement la masse d'eau déplacée par pesée en immergeant l'échantillon dans l'eau sans qu'il touche le fond. Ce point est fondamental car si l'échantillon reposait au fond, la balance de Kayou additionnerait purement et simplement le poids d'eau, de son contenant (c'est la tare) et de l'échantillon. C'et pourquoi on suspend le cailloux avec une ficelle avant de l'immerger en prenant garde à ce qu'il ne touche pas le fond et les parois.

Donc pour faire de l'Archimède, on attache l'échantillon à une ficelle fine (pour fausser le moins possible la mesure), on le pèse avec un peson (type de ceux utiliser pour peser les bagages) soit le poids p1, puis on immerge l'échantillon attaché dans un bac d'eau et on obtient p2 sur le peson. La densité, c'est p1/ (p1-p2). J'espère ne pas m'être trompé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de reprendre:

sur la base du theoreme d'archimede, il y a deux manieres possibles de proceder:

4789811SGmethods.jpg

Methode 1: la potence repose sur le plateau de la balance, mais pas le verre d'eau (c'est la configuration utilisee par les kits hydrostatiques de laboratoire), et dans ce cas on a d= poids dans l'air / (poids dans l'air - poids dans l'eau)

Methode 2: le verre d'eau repose sur le plateau de la balance mais pas la potence (c'est exactement ce que l'on fait en suspendant la pierre a un fil, le fil tenant le role de potence), et dans ce cas on a d= poids dans l'air / poids dans l'eau

A noter que lorsque l'on choisit de suspendre la pierre a un fil, celui-ci doit etre tres fin (fil de peche de maximum 0.1mm d' epaisseur), on pourra alors esperer obtenir une mesure de densité relativement precise pour une pierre pesant au moins 3g avec une balance precise a 0.01g, ou bien pour une pierre pesant au moins 30g avec une balance precise a 0.1g.

Par 'relativement precise' j'entend une erreur sur la densite ne depassant pas 2% pour une pierre qui aurait une densité réelle egale a 5.00 (c'est a dire que pour une pierre dont la densité reelle est 5.00, on obtiendra une valeur comprise entre 4.90 et 5.10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin ! y a pas à tortiller du fion pour ..... droit dans un escalier en colimaçon !

Tu pèses ton échantillon,

puis tu l'immerges dans un flacon rempli d'eau et gradué, et même s'il touche le fond la différence sur les graduations t'indique le volume.

Pour la précision, tu choisis des appareils adaptés.

Bien sûr c'est pour des minéraux "purs", et pour faire la différence entre des éléments aux valeurs bien distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on élimine une source d'erreur en ne pesant que deux masses. Sur ma petite expérience en TP de SVT, les résultats obtenus en prenant en volume sur une éprouvette graduée sont très mauvais (avec une fiole spéciale, c'est bien meilleur). Avec deux pesées, c'est plus fiable (surtout que la précision des balances au dixième de g est meilleure).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...